L'ambiance est effectivement très spéciale. Rien que de re-penser à la musique, aux villes sous la neige, aux grincements de portes dans les donjons et aux cris gutturaux des monstres au loin, à l'arrivée de nuit dans un village inconnu, à la recherche de la guilde des guerriers la plus proche (parce que c'est bien connu, ils logent à l'oeil), ça me fout des frissons. A chaque fois que j'y rejoue, je re-découvre chaque ville, chaque province, avec émerveillements comme un gosse. Ouais, je suis un gros fanboy (humour-humour
) de Daggerfall et j'assume.
Quoique le début de la vidéo dont tu donnais le lien est quand même très particulier, pas du tout représentatif du reste du jeu. De mémoire, c'est même la dernière ligne droite du jeu, durant laquelle ça part complètement en couille, dans une sorte de dimension parallèle sortie de l'esprit malade de Sheogorath.
Pour moi Daggerfall, ce serait plutôt ça :
http://www.youtube.com/watch?v=l2xa2r-0bTI
Mon rêve de joueur, celui après lequel je pourrais tout arrêter ou mourir, serait qu'ils ressortent Daggerfall en français, et qui tournerait impeccable sur des configs récentes (ou sur ma DS!). Même pas forcément plus beau, ça je m'en branle.
EDIT : et puis, Daggerfall, pour mémoire, c'est surtout
une carte où chaque point est
une ville, un donjon ou un temple... Alors certes, les PNJS ou les villes se ressemblaient toutes (enfin, disons plutôt qu'il y en avait deux variétés -bretonnes ou redguards- et une infinité de variantes), mais dans la tête du joueur un peu imaginatif, chacun était unique.