Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 177 sur 179 PremièrePremière ... 77127167169170171172173174175176177178179 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 281 à 5 310 sur 5354

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #5281
    H3LP !

    Je suis dans ma nouvelle maison en bretagne depuis un an maintenant. Le bonheur ! Mais l'hiver a été PLUVIEUX, et ahah la bretagne toussa, mais apparemment c'était quand même exceptionnel.
    Et déjà que le jardin avait un peu de mousse l'année dernière, cette année c'est 90%. Et mélangé à une espèce de terre/glaise horrible ou tu sens que c'est juste une éponge géante.

    Mes voisins m'ont dit que c'était un peu pareil chez eux et que c'est la terre qui avait été installé par le promoteur qui était merdique.

    Du coup, je viens chercher ici de l'aide pour améliorer la situation et trouver des solutions top moumoutes (ça se dit encore je crois).

    J'ai déjà plusieurs trucs en tête :
    1) Appeler Silence ça pousse, avec du bol ils me refont tout gratos.
    2) Engager un paysagiste, la je claque l'assurance vie
    3) Balancer de la chaux ? J'ai vu quelques trucs sur le sujet ça a l'air balèze mais faut bien que je test mon sol pour voir si c'est argileux ET acide (https://www.gammvert.fr/conseils-ide...n-sol-argileux)
    4) Je retourne tout, et je fais comme beaucoup de voisins qui sont moins cons, je fais un jardin à l'anglaise avec énormément de plantes vivaces, arbustes etc... Parce que pour le coup autant mon gazon est merdique à souhait, autant les rhododendrons, hortensia et autres trucs que je connais pas sont juste magnifiques.

    Si vous avez d'autres idées ou des avis/préférences sur mes choix, je suis preneur


  2. #5282
    Je rêve d'avoir un sol spongieux moi.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  3. #5283
    24 patates mises en terre ce WE. Des bintjes à frites

    Rdv dans 100 jours pour la récolte si tout se passe bien
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  4. #5284
    Citation Envoyé par Etheon Voir le message
    H3LP !
    Tu fais comme tout le monde, pas de panique
    Tu loues un scarificateur pour enlever cette mousse, il faut le faire au tout début du printemps avant la première tonte (donc maintenant).
    Une fois passé (dans les 2 sens), tu ramasses la mousse au râteau.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    24 patates mises en terre ce WE. Des bintjes à frites

    Rdv dans 100 jours pour la récolte si tout se passe bien
    Quand je te lis j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays
    Chez nous on vient juste de planter les oignons blancs.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  5. #5285
    Tiens moi aussi j'ai profité de ce dimanche pour planter mes patates. J'ai aussi déjà des tomates bien formées (elles sont en fleur depuis facile un mois), les plus gros abricots font déjà la taille d'une noix, les premières fraises arriveront sûrement dans quelques jours, les oranges et les citrons sont déjà bien mûrs depuis un moment, on commence à être pas trop loin des premières récoltes.

  6. #5286
    Citation Envoyé par Etheon Voir le message
    H3LP !

    Je suis dans ma nouvelle maison en bretagne depuis un an maintenant. Le bonheur ! Mais l'hiver a été PLUVIEUX, et ahah la bretagne toussa, mais apparemment c'était quand même exceptionnel.
    Et déjà que le jardin avait un peu de mousse l'année dernière, cette année c'est 90%. Et mélangé à une espèce de terre/glaise horrible ou tu sens que c'est juste une éponge géante.

    Mes voisins m'ont dit que c'était un peu pareil chez eux et que c'est la terre qui avait été installé par le promoteur qui était merdique.

    Du coup, je viens chercher ici de l'aide pour améliorer la situation et trouver des solutions top moumoutes (ça se dit encore je crois).

    J'ai déjà plusieurs trucs en tête :
    1) Appeler Silence ça pousse, avec du bol ils me refont tout gratos.
    2) Engager un paysagiste, la je claque l'assurance vie
    3) Balancer de la chaux ? J'ai vu quelques trucs sur le sujet ça a l'air balèze mais faut bien que je test mon sol pour voir si c'est argileux ET acide (https://www.gammvert.fr/conseils-ide...n-sol-argileux)
    4) Je retourne tout, et je fais comme beaucoup de voisins qui sont moins cons, je fais un jardin à l'anglaise avec énormément de plantes vivaces, arbustes etc... Parce que pour le coup autant mon gazon est merdique à souhait, autant les rhododendrons, hortensia et autres trucs que je connais pas sont juste magnifiques.

    Si vous avez d'autres idées ou des avis/préférences sur mes choix, je suis preneur

    https://i.ibb.co/ccWNKhD/IMG-0161.jpg https://i.ibb.co/SXw7KFf/IMG-0162.jpg https://i.ibb.co/X4R87ss/IMG-0164.jpg https://i.ibb.co/kBrDRsq/IMG-0163.jpg
    J'habite vers Nantes, j'ai un sol très argileux également. Je fais avec ^^.
    Il y a des méthodes d'amélioration de la texture d'un sol, mais c'est de l'agriculture, de la vrai, tu peux pas faire ça sur un terrain assez grand avec les outils du bords. Balancer de la chaux par exemple, c'est pas forcément l'idée du siècle, ça a des effets secondaires, il faut maitriser son dossier. Il y avait un vieux dicton d'ailleurs : « La chaux enrichit le père mais ruine le fils », parce que ça a tendance à épuiser le sol : lire attentivement ceci. C'est plus trop recommandé pour le particulier.

    Par contre tu peux améliorer le sol de ton potager autrement (il y a moult astuces, j'ai quelques bouquins, je pourrais chercher pour te faire un inventaire, j'ai plus tout en tête), planter des arbres, sélectionner des plantes qui aiment ça etc.

  7. #5287
    Je plussoie Nilsou pour le coup.
    Modifier la nature du sol et vouloir modeler ton jardin selon ce qu'il n'est pas et ne correspond pas au coin où tu habites ne t'apporteras que des soucis d'argent, de temps, et un résultat médiocre.
    Il faut juste apprendre à connaitre ce qu'il pousse dans le coin, trouver les plantes qui s'y plaisent, et faire un beau truc avec.

    Après ça veut pas dire qu'il faut s’empêcher de se faire un petit coin plantes méditerranéennes (par exemple) avec un sol plus aride et drainé pour mettre des aromates, ni s’empêcher une plante exotique.

    Mais là tu parles de
    espèce de terre/glaise horrible / et de balancer de la chaux...
    c'est un peu dommage, il faut accepter les spécificités de la région où tu as acheter.
    Dernière modification par Elma ; 18/03/2024 à 04h39.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  8. #5288
    La mousse c'est pas si dérangeant: c'est vert, ça pousse pas trop vite et ça fait un tapis moelleux pour les enfants qui jouent dehors
    Mais comme le dit Nazedaq, une tonte courte+scarificateur et éventuellement ressemer un peu pour regarnir et ça devrait être mieux.

  9. #5289
    Merci pour vos réponses, après réflexion c'est vrai que c'est pas tant la mousse qui me dérange que le fait de devoir retourner une terre compact comme du béton pour planter des trucs, mais bon on a rien sans rien En vrai ce qui fait un peu plus disgracieux c'est les renfoncements parce que j'ai un paquet de pissenlits. Mais ça c'est pareil, au final ça fleuri, ça permet aux insectes de se nourrir, du coup je tente pas forcément d'en enlever (et c'est peine perdu).
    Il faudrait que je trouve une liste de plantes vivaces sympa à planter dans un sol de ce type !

  10. #5290
    Citation Envoyé par Etheon Voir le message
    Merci pour vos réponses, après réflexion c'est vrai que c'est pas tant la mousse qui me dérange que le fait de devoir retourner une terre compact comme du béton pour planter des trucs, mais bon on a rien sans rien En vrai ce qui fait un peu plus disgracieux c'est les renfoncements parce que j'ai un paquet de pissenlits. Mais ça c'est pareil, au final ça fleuri, ça permet aux insectes de se nourrir, du coup je tente pas forcément d'en enlever (et c'est peine perdu).
    Il faudrait que je trouve une liste de plantes vivaces sympa à planter dans un sol de ce type !
    Les pissenlits c'est galère mais c'est pareil c'est tres chaud de s'en débarrasser. Un point positif en plus de ceux que tu as énoncées, c'est qu'à termes les racines des pissenlits (qui sont bien profondes et solides) ont tendances à décompacter le sol. Enfin c'est ce que j'ai lu. Un peu comme les patates.
    Pour travailler ton sol pour les plantations, soit tu te fais bien chier à tabasser à la bêche et ça va être sport (j'ai fais ça au début) soit tu loues pour une journée un petit motoculteur ou une motobineuse puissante et là normalement c'est le bonheur pour faire des rectangles de potager par exemple. Ca se trouve pas cher sur le bon coin ou Leroy Merlin et autres, et tu gagnes un temps de ouf, mais loue un truc assez puissant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  11. #5291
    Fourche bêche et grelinette

    En vrai ça dépend de la surface et de la finalité ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  12. #5292
    Au pire y'a ce genre de truc pour les pissenlits.
    Mais perso trop la flemme de mettre de l'argent dans un outil pour ça, du coup je laisse la nature faire sa vie.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  13. #5293
    Pareil, et en plus les pissenlits permettent de voir de temps en temps des chardonnerets élégants venir se nourrir

  14. #5294
    Il faut leur mettre des tournesols
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #5295
    D'ailleurs j'ai bien envie de me faire un petit coin tournesol, c'est chou les tournesols.

  16. #5296
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    D'ailleurs j'ai bien envie de me faire un petit coin tournesol, c'est chou les tournesols.
    Ouai pareil mais j'ai jamais trop réussi. Mais effectivement je trouve ça stylé quand c'est pas en champ.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  17. #5297
    J'ai repiqué une fois des tournesols qu'on m'avait donné. Depuis, il repoussent tous seuls dans mes coins de potager sans que j'ai rien à faire d'autre que de laisser tomber une partie des graines au sol et récolter le reste pour les oiseaux. Pas grand chose à s'occuper, il suffit d'admirer !

  18. #5298
    Attends voir, t'es en train de dire que tu dois récupérer les graines pour les oiseaux ou même que y'en a qui tombent au sol ?!?

    Ici c'est pas près d'arriver, je mets des tournesols parce que c'est classe et que ça nourrit les oiseaux, mais ils viennent se servir tout seul avant même que j'ai pu récupérer quoi que ce soit ! Et ils en laissent surement pas une tomber au sol

    Alors je n'ai pas de photo des mes tournesols 2023, mais j'ai quand même un chardonneret dans ... un chardon (étonnant non ?)



    (non ce n'est pas vos yeux ou votre écran, smartphone naze + zoom = photo dégueue)
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  19. #5299
    Ici j'ai enfin commencé la taille de la haie
    Je vous rassure aucun oiseau ne niche dedans.
    Les enfants ont fait une cabane contre un mur avec les branche d'un seul des "arbustes", enfin arbuste quand je taille a 1m80-2m et que je tombe des branches de 2m, on n'est dans le gros arbuste. (Photinia Red Robin)

    Je pense qu'à l'automne je devrais envisager l'appel à un professionnel, c'est plus possible de gérer une haie aussi haute, surtout qu'elle cache la façade aveugle de la maison. Il faudrait la descendre à 1m50 mais j'ai pas les outils.


    Bonne nouvelle par ailleurs, j'ai 2 nouvelles jonquilles dans un gros pot de terre qui traine depuis des années sur ma pelouse. C'est très joli.

    Rien à voir mais je veux remplacer mes 2 fontaines en pierre qui sont beaucoup trop lourdes (surtout pour ma terrasse en bois), mais j'ai du mal à trouver.
    Vous connaissez des magasins ? J'ai fait le tour de LR, Jardiland, Gamm Vert, je sèche.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  20. #5300
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Ouai pareil mais j'ai jamais trop réussi. Mais effectivement je trouve ça stylé quand c'est pas en champ.
    T'as planté ta livèche* ? C'est le moment.

    * c'est juste un rappel d'une discussion de cet hiver
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  21. #5301
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Ici j'ai enfin commencé la taille de la haie
    Je vous rassure aucun oiseau ne niche dedans.
    Les enfants ont fait une cabane contre un mur avec les branche d'un seul des "arbustes", enfin arbuste quand je taille a 1m80-2m et que je tombe des branches de 2m, on n'est dans le gros arbuste. (Photinia Red Robin)

    Je pense qu'à l'automne je devrais envisager l'appel à un professionnel, c'est plus possible de gérer une haie aussi haute, surtout qu'elle cache la façade aveugle de la maison. Il faudrait la descendre à 1m50 mais j'ai pas les outils.
    Mes voisins sont venus gentiment me donner un coup de main pour m'occuper de la mienne a l'automne dernier. On y est allé franco : on a tombé de 2:50 à 1m, voir ras du sol pour certain, l'idée est de pouvoir reprendre l'entretien moi-même.

    Mais clairement, ça s'est pas fait au taille-haie manuel à mémé : deux tronconneuse et une scie sabre et deux jours complet de travail à 4.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  22. #5302
    Oui, ramener une haie à hauteur raisonnable prend un peu de temps et nécessite une tronçonneuse voire élagueuse sur perche mais ensuite quand l'entretien est régulier c'est beaucoup plus simple et plus rapide. Parfois 50cm de moins ça change tout.

  23. #5303
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    T'as planté ta livèche* ? C'est le moment.

    * c'est juste un rappel d'une discussion de cet hiver
    Ah non bien vu je vais faire ça de suite ! Merci du rappel !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  24. #5304
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Attends voir, t'es en train de dire que tu dois récupérer les graines pour les oiseaux ou même que y'en a qui tombent au sol ?!?

    Ici c'est pas près d'arriver, je mets des tournesols parce que c'est classe et que ça nourrit les oiseaux, mais ils viennent se servir tout seul avant même que j'ai pu récupérer quoi que ce soit ! Et ils en laissent surement pas une tomber au sol

    Alors je n'ai pas de photo des mes tournesols 2023, mais j'ai quand même un chardonneret dans ... un chardon (étonnant non ?)

    https://zupimages.net/up/24/12/5j5n.png

    (non ce n'est pas vos yeux ou votre écran, smartphone naze + zoom = photo dégueue)
    Ils en laissent plein ici ! En fin de saison, on coupe les têtes et on les dispose partout dans le jardin, ça ouvre le garde manger à plus de candidats potentiels.

  25. #5305
    L'année passée l'abricotier du jardin a senti le souffle de la tempête.




    Ben malgré ça il est reparti !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #5306
    Content pour l'abricotier, il est solide ! Esperons qu'il ai pas chopé de saloperie par la plaie (je dis ça parce que je vois des branches mortes/malades en jaune là.)

    Bon j'avais commencer à reprendre le jardin et re coup de froid et pluie h24, et c'est prévu pendant 10 jours minimum. Chiasse !
    J'vais finir par planter un saule pleureur dans le jardin, il poussera tout seul ! Ou faire une rizière.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  27. #5307
    Oui c'est sacrément vivace un abricotier. Celui que j'ai planté il y a 2 ans est impressionant, je l'avais ramené il rentrait dans la voiture, là il faut facile 2M50 et le diamètre du tronc a doublé. A côté le poirier que j'avais planté le même jour, et qui était à l'époque sensiblement de la même taille, fait tout rachitique.

  28. #5308
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Content pour l'abricotier, il est solide ! Esperons qu'il ai pas chopé de saloperie par la plaie (je dis ça parce que je vois des branches mortes/malades en jaune là.)

    Bon j'avais commencer à reprendre le jardin et re coup de froid et pluie h24, et c'est prévu pendant 10 jours minimum. Chiasse !
    J'vais finir par planter un saule pleureur dans le jardin, il poussera tout seul ! Ou faire une rizière.
    Les branches mortes il avait déjà. J'étais tellement sûr qu'il serait mort après ce coup de tempête que j'ai rien fait pour l'aider/le protéger.

  29. #5309
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Les branches mortes il avait déjà. J'étais tellement sûr qu'il serait mort après ce coup de tempête que j'ai rien fait pour l'aider/le protéger.
    Ouai de toute manière vu qu'il repart de loin vaut mieux peut etre pas le stresser maintenant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  30. #5310
    Ce que j'aurais peut-être dû faire c'est mettre de la pâte protectrice sur la "blessure" mais là c'est un peu tard.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •