Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 10 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 287
  1. #1
    En regardant les infos sur le net . je ne tolere presque plus les JT TV .
    En Belgique la crise politique fait rage , une fois de plus .

    Avec la demition du 1er ministre la crise revien de plus belle , comme la bafouille d'un membres du gouverment qui chante La marseillaise quand on lui demande l'hymne Belge .

    Donc une partie des Wallons serait pour un ratachement a la France .
    car leur il ne supporte apparament plus leurs confreres Flamand qui sont plus proche de la Hollande .

    je sais pas mais il est possible qui est un nouveaux departement francais dans les années a venir . ou pas

    a savoir que l'avis des Belges du forum serait tres interessant .
    Dernière modification par Nyrius ; 16/07/2008 à 01h46.
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Un grand MERCI Nyrius.

  2. #2

  3. #3
    Es-tu sur de celà? D'après ce que j'ai vu les flamands auraient des tendances indépendantistes sans toutefois souhaiter un rattachement aux Pays-Bas. De même les wallons, même si ils ne souhaitent pas de scission de la Belgique, ne veulent pas d'un rattachement à la France.

  4. #4
    Et si la France devenait walonne plutôt?

  5. #5
    Citation Envoyé par Darkmoon Soleyfir Voir le message
    Es-tu sur de celà? D'après ce que j'ai vu les flamands auraient des tendances indépendantistes sans toutefois souhaiter un rattachement aux Pays-Bas. De même les wallons, même si ils ne souhaitent pas de scission de la Belgique, ne veulent pas d'un rattachement à la France.
    Oui c'est que une minorite , mais j'entendait ca de la part d'une connaissance Walonne , que il sont realiste en cas de scission il pourait pas survivre en etat independant .
    Enfin chez eux les journaux TV c'est ca apparament en boucle .

    Le fait qui est l'idée m'impressionne en realité juste le fait que les gens puisse le penser et le dire .
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Un grand MERCI Nyrius.

  6. #6
    Nan mais c'est bon, on vire les arabes du pays, c'est pas pour récupérer des Belges à la place ...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  7. #7
    Ben disons que pour les flamands, en plus des différences de langage qui virent souvent à des conflits locaux, les wallons représentent le "boulet" de la Belgique économiquement parlant. Pour certains d'entre eux, ils n'ont plus rien à voir avec les wallons et ne voient pas pourquoi ils devraient "s'embarasser" d'eux... Ajoute à ça la montée des extrémistes comme le Vlam Betung (pas sur de l'ortho) et tu obtiens une population qui a de plus en plus envie de faire scission.

  8. #8
    Citation Envoyé par Darkmoon Soleyfir Voir le message
    Ben disons que pour les flamands, en plus des différences de langage qui virent souvent à des conflits locaux, les wallons représentent le "boulet" de la Belgique économiquement parlant. Pour certains d'entre eux, ils n'ont plus rien à voir avec les wallons et ne voient pas pourquoi ils devraient "s'embarasser" d'eux... Ajoute à ça la montée des extrémistes comme le Vlam Betung (pas sur de l'ortho) et tu obtiens une population qui a de plus en plus envie de faire scission.
    Les flamands ce prenne pas pour des daubes .
    Bonjour la melange des cultures ...
    c'etait pourtant un exemple .
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Un grand MERCI Nyrius.

  9. #9
    Le problème est plus profond que ça il me semble.
    En effet pendant les années où les mines rapportaient gros, les wallons, situés globalement au sud du pays étaient les plus riches et portaient les flamands, tout en leur rappelant bien que sans eux ce serait plus facile.
    Depuis la fin de la période minière, c'est absolument tout l'inverse et on assiste à des problèmes de chômage et de société comme ceux en France dans les ex régions minières, et les flamands prennent leur revanche en disant que les wallons sont bien gentils mais qu'ils sont économiquement des boulets. C'est un peu le même problème que connait l'Allemagne avec la reconstruction de la quasi totalité de Berlin et la modernisation de l'ex Allemagne de l'est : tout le pays trinque niveau impôts et en ces temps difficiles la pilule à du mal à passer.

    Évidemment tout cela est souvent très mal interprété et souvent des partis extrémistes font appel à des clichés un peu vomitifs du genre tous les wallons font 6 gosses pour avoir les allocs et rien faire, les wallons sont des feignasses qui ne veulent pas travailler alors qu'il y a en fait un grand manque de travail dans ces régions qui entrainent de grâves problème sociaux, et que toutes les industries modernes se sont installés dans le nord.

  10. #10
    Citation Envoyé par Thomasorus Voir le message
    Bonne analyse.
    Oui, c'est bien ça. Les deux régions ont connu des hauts et des bas, et actuellement les flamands se portent vraiment mieux économiquement (principalement grâce à leur accès sur la mer du nord, le port d'Anvers, ...).

    Durant les dernières élections législatives (juin 2007), l'alliance de deux partis flamands (les chrétiens, le CD&V et les indépendantistes, le NVA), le Vlaams Belang et la Liste Dedecker (deux partis séparatistes) ont obtenu un gros nombre de voix en région flamande, plus de la majorité à eux trois. Le pays a alors sombré dans la vraie crise politique, ces partis avaient de nombreuses revendications pour l'autonomie de leur région et même pour la séparation du pays. On a finalement formé un gouvernement après plusieurs mois de stagnation, mais l'entente est trop difficile entre les différentes parties. Ca fait maintenant un an que quasiment rien n'évolue.

    Un problème important entravait une éventuelle séparation : l'arrondissement de Bruxelles Halle-Vilvoorde. Si vous regardez la localisation de Bruxelles sur une carte, vous voyez que la capitale se trouve en région flamande alors qu'une grande majorité des gens y parlent le français ! D'autant plus que beaucoup de francophones s'installent en périphérie bien que celle-ci soit sur le territoire flamand. Comment séparer cette petite zone ? Que deviendrait Bruxelles en cas d'une scission ? Bref, la question de l'arrondissement BHV est complexe, même en Belgique on n'y comprend pas grand chose mais ça reste une épine dans le pied pour les séparatistes.

    Pour ce qui est des relations entre Flamands et Hollandais, il n'y a jamais eu question d'un quelconque rattachement entre ces deux peuples. Ce n'est pas la grande entente. Pour la petite anecdote, la dernière fois que j'ai téléphone à mon FAI, j'ai eu le choix entre 4 langues : le français, l'anglais, le flamand et le néerlandais. A croire qu'ils ont carrément du mal à se comprendre entre eux.

    Je comprends les revendications des indépendantistes, mais d'après ce que j'ai entendu, leur niveau de vie n'en ressortirait pas amélioré et le pays aurait du mal à s'en sortir sur le long terme. J'ai l'impression que les Flamands ont entretenu une certaine frustration au fil des décennies... Il en ressort beaucoup de mesquineries, comme l'impossibilité de recevoir des documents administratifs en français en habitant dans des communes flamandes, l'obligation de devoir parler ou apprendre la langue si on veut y habiter. Bref, c'est décevant mais il ne faut pas oublier que les vrais indépendantistes ne sont qu'une minorité, que la jeunesse flamande est très cultivée, ...

    Il est tard, je suis fatigué mais je peux faire une analyse plus complète si ça intéresse certains d'entre vous.
    Dernière modification par Rùman ; 16/07/2008 à 03h16.

  11. #11
    Je fais partie de ceux qui ont toujours vécu avec, sans se demander si c'est une bonne chose ou non, si les flamands sont ceci ou cela, si les wallons sont responsables aussi ou non. Non pas que je m'en fous, mais je ne pense pas avoir assez de recul sur la question. Je vais donc volontairement poster en tant que "citoyen", pas selon d'éventuelles connaissances politiques du truc.. Un truc d'ailleurs bien complexe.

    Bon maintenant ça remonte à "longtemps", mais quand j'allais en Flandre, j'avais toujours l'impression d'une frontière. C'était pas simplement la langue, ce n'était pas non plus la frontière de la région, non, c'était dans le regard des autres, une fois arrivé à destination. Pour préciser, ce n'était pas forcément à Anvers, hein. Il y a une rivalité historique qui a dû persister malgré quelques (mais trop rares) bonnes volontés, et si c'est facile à analyser, c'est un peu plus triste à vivre. Voire impossible à vivre tout court, quand t'en avais rien à carrer des cours de néerlandais à l'école. Etre dans son pays tout en ayant l'impression d'être pris pour un étranger quand on se déplace un peu, c'est bizarre.

    Mais il faudrait pas déconner non plus, ce n'est pas parce que la Flandre vote très à droite qu'elle est forcément plus raciste/intolérante qu'un wallon (ou un français, etc, bref vous avez compris le truc). Une partie s'est simplement exprimée en faveur d'une politique de séparation. Quelque part, au moins les choses sont claires de la part de pas mal de flamands: je ne trouve pas ça plus mal. Les wallons patinent un peu plus sur la clarté, et je trouve que certains responsables politiques francophones ne montrent pas du tout l'exemple, en ajoutant à la confusion. C'est à se demander ce qu'ils cherchent. Par contre le truc que je m'explique mal, c'est de n'être même pas scandalisé du vote extrême de là-bas, c'est comme s'attendre à un truc dont on est persuadé, qui tarde à venir, puis qui finit par se présenter.

    Voilà en quoi je me sens parmi ceux "qui ont toujours vécu avec", on est comme anesthésiés par le truc dès la naissance. On t'apprend le flamand à l'école, mais t'as aucune idée de qu'est-ce qu'un flamand (tu sais mieux ce qu'est un français, d'accord la langue est la même mais c'est étrange tout de même..), mis à part à travers la télé où tu sais juste qu'il parle une autre langue et qu'il est pas souvent d'accord avec le wallon. Puis le jour où tu vas voir par toi-même, si t'as la malchance de tomber coup sur coup sur quelques-uns n'appréciant pas les wallons, ben ça te marque un peu trop. Caricatural? Qu'on demande vraiment aux gens au lieu de s'arrêter à trois sondages.. L'inverse est vrai aussi, les flamands sont pas spécialement bien accueillis ici, maintenant on peut se demander si réciproquement les efforts sont faits pour arriver à être bien accueillis, mais je trouve qu'il doit il y avoir un minimum d'accueil cordial, peu importe d'où l'on vient. Faut dire que pendant longtemps je n'ai pas vécu en Belgique, donc ça ne m'intéressait pas trop.

    Le flamand et le wallon ne se comprennent pas, et ce n'est pas un problème de langue, mais de façon de communiquer l'un avec l'autre. De plus, quand personne ne désire s'entendre, on tourne en rond...

    A part ça, je ne suis pas du tout pour un rattachement à ce qu'est en train de devenir la France. Franchement l'autre avec son histoire d'identité nationale, il trouverait à mon sens une bonne dose de résistance, en Wallonie... Alors je pense qu'il faut oublier le rattachement à sa France d'après,...


    Citation Envoyé par Rùman Voir le message
    Ca fait maintenant un an que quasiment rien n'évolue.
    Je me demande parfois à qui cette stagnation profite exactement.
    Dernière modification par Getwild ; 16/07/2008 à 03h25.

  12. #12
    Oui, je vois où tu veux en venir Getwild. Ce qui vient de me frapper en lisant ton message, c'est que j'ai l'impression qu'il manque une réelle identité belge, une identité nationale qui puisse réunir tous les habitants (autre que la bière et les frites ). Je pensais à ça tout à l'heure, je sais pas réciter deux couplets de notre hymne national, la Brabançonne, alors que je connais au moins les 3/4 de la Marseillaise, c'est quand même grave. Pareil pour la fête nationale, j'ai du regarder sur Wikipédia qu'elle était sa signification, j'en savais absolument rien. Enfin, pour des cultures qui n'ont pas grand chose en commun, il n'y a aucun élément fédérateur, c'est dommage. J'ai le sentiment que la plupart des gens s'en foutent au fond, que le pays court petit à petit à sa perte...

    J'ai eu la chance d'avoir bien étudié mes cours de flamand à l'école et c'est clair que, tout comme toi, je me sens en terre étrangère dans certaines parties de la région flamande.
    Citation Envoyé par Getwild Voir le message
    Le flamand et le wallon ne se comprennent pas, et ce n'est pas un problème de langue, mais de façon de communiquer l'un avec l'autre. De plus, quand personne ne désire s'entendre, on tourne en rond...
    Oui, ça résume assez bien ma pensée.
    Dernière modification par Rùman ; 16/07/2008 à 03h50.

  13. #13
    Citation Envoyé par Getwild Voir le message
    A part ça, je ne suis pas du tout pour un rattachement à ce qu'est en train de devenir la France. Franchement l'autre avec son histoire d'identité nationale, il trouverait à mon sens une bonne dose de résistance, en Wallonie... Alors je pense qu'il faut oublier le rattachement à sa France d'après,...
    De la France, comme pays francophone limitrophe, c'est la Belgique que je préfèrerai (malgrè son fichage et ses impôts) pour y être réfugié politique.

  14. #14
    Etant passé il y a quelques temps sur la côte (donc flamande) j'ai vraiment eu l'impression d'un pays différent du reste de la Belgique... uniquement par la langue. J'arrêtais pas d'avoir l'impression d'être dans une histoire belge...
    Non plus sérieusement, ça me fait penser à la volonté d'indépendance des corses : une minorité responsable de l'image catastrophique de la région. Et dont tout le monde sait que économiquement ce n'est pas viable...

  15. #15
    Je ne pense pas que les Flamands serait d'accord de se rattacher a la Hollande.

    Ayant plus d'un collègue flamands, ils ne les portent pas dans leur cœur. Alors qu'ils ont plus ou moins la même langue. C'est un question de culture.
    Ceux dont la culture se rapproche le plus des flamands ce sont hé bien,.. les wallons.

    Après de longue discussion sur le foot avec des collègues flamands, en cas de match France - Pays-Bas, ils préféraient voir la France gagner quant à beaucoup de wallons de mon entourage, ils préféraient les Pays-Bas. Amusant.

    Je pense qu'une bonne partie du problème Flandre - Wallonie ne vient pas de la population mais de la pseudo-élite politique belge. Malgré que je ne parle pas un mot de flamands (je le regrette maintenant), j'ai un très bon contact avec eux aussi bon qu'avec mes collègues wallons et bruxellois.(J'ai peut-être de la chance.)

    Certes j'ai aussi senti ces barrière en allant en Flandre mais uniquement du coté d'Anvers et encore dans la ville même.

    Bref, nous voilà encore embarqué dans la boue pour un bout de temps.

    Quoi qu'il arrive, je ne suis pas tenté par un rattachement à la France. J'aime le France mais pas au point de m'y rattacher. Je suis Belge et fier de l'être, Wallons jusqu'au bout des ongles. La seule chose que je veuille bien des Français ce sont leur offres internet ^^ (et le vin). Le reste ils peuvent garder ça chez eux.


  16. #16
    On a du bon fromage pourtant.
    Hi, I'm Elfo !

  17. #17
    Pitié, faites qqchose, on a déjà le Nord avec nous.... Si on se ramasse les Wallons.
    Puis ca fout mal, la capital Européenne qui part en cacahuète.

  18. #18
    Je suis arrivé en Wallonie y'a 3 mois, mais j'ai déjà remarqué certaines choses (notez que je suis dans un environnement à 98% wallon) :

    - Aucun belge n'a une once de respect pour les politiciens en général, qui seraient des gros glandeurs plus accrochés de leur poste avantageux qu'à l'intérêt de leur pays.
    - La majorité qui était au pouvoir casse énormément de sucre sur le dos des immigrés. A un tel point qu'en France, on te calerait ça dans les Le Pen et assimilés.
    - L'impression générale que tout ça donne à un observateur extérieur, c'est que peu d'efforts sont faits des 2 cotés : les flamands sont rigoristes au possible, genre psychorigides sur le retour; les wallons sont des je-m'en-foutistes de première classe (à la française). Impression personnelle hein

    Y'a quand même des trucs qui pourraient aider à la bonne entente, comme l'obligation pour les minots d'apprendre les 2 langues et l'histoire du pays à fond ou l'écriture de toutes les signalisations/sigles/pubs en 2 langues (ceux qui ont été à Barcelone comprendront).

    Ah et se calmer sur les actions mesquines, genre les flamands qui repeignent tous leurs feux de signalisation routière (traditionnellement rouge et blanc) car ils sont aux couleurs de la wallonie, bien sur en noir et jaune (couleurs de... la flandre !).

  19. #19
    Citation Envoyé par Ragondin Voir le message
    Pitié, faites qqchose, on a déjà le Nord avec nous.... Si on se ramasse les Wallons.
    Puis ca fout mal, la capital Européenne qui part en cacahuète.

    Si Scission il y a, Bruxelles deviendra La Monaco du nord. Avec toutes les sociétés, institutions qu'on a ici, on serait capables de vivre en "autarcie" financière. Le fait que BXL soit le Siege de L'europe sera encore un plus gros atout.

    Bruxelles siege de l'europre ... Faudrait dire au types qui sont assis dessus d'arreter de peter....

  20. #20
    Citation Envoyé par Rùman Voir le message
    Ce qui vient de me frapper en lisant ton message, c'est que j'ai l'impression qu'il manque une réelle identité belge, une identité nationale qui puisse réunir tous les habitants (autre que la bière et les frites ). Je pensais à ça tout à l'heure, je sais pas réciter deux couplets de notre hymne national, la Brabançonne, alors que je connais au moins les 3/4 de la Marseillaise, c'est quand même grave. Pareil pour la fête nationale, j'ai du regarder sur Wikipédia qu'elle était sa signification, j'en savais absolument rien.

    Alors ça, c'est justement un truc que j'aime bien en Belgique. Par exemple, la fête nationale, je connais peu de gens qui fêtant ça, et j'aime bien ça ! On ne connait pas notre hymne et j'aime bien ça ! J'ai jamais supporté ce truc d'être "fier de mon morceau de terre que j'ai rien fais pour".
    Pour moi c'est aussi choisir une facilité de "patriotisme" absurde.

    Ca fais longtemps que je me dis, le truc qu'il faudrait, vraiment révolutionnaire en Belgique, du jamais vu:
    Un parti politique belge. Sérieux, ce ne serait pas génial ça ?


    Pour les flamands qui veulent se séparer, ça dépend, il y a différents types d'extremistes. Il y a par exemples des etremistes qui sont totalement contre le Vlaams Belang (j'ai pu parler avec un groupe du genre pendant 3H il y a 2 semaines). Mais il y a pas mal de flamands qui sont pour rester unis et d'autres qui suivent les autres car ils ne savent que faire ou qui veulent être "patriote flamand" donc c'est cool de suivre les autres.

    Personnellement, je suis wallon, j'ai vécu la moitié de ma vie à Bruxelles et je vis en flandre. Je vis chez ma mère, bien wallone, qui est avec mon beau-père, bien flamand. Et il n'y a pas de problèmes, même niveau familles. Et comparé à toi Getwild, je ne sens pas la "frontière". Bien évidement, il y a des connards qui te nient parce que tu es wallon, mais c'est rarement le cas. Il y a ce même type de personnes en wallonie. Bien sûr, de mon coté, je fais un effort pour parler flamand quand je fais quelque chose là-bas, je suis quand même dans leur zone linguistique, je trouve ça plus aimable. Parce que quand un flamand vient en wallonie, il parle français. S'ils venaient à chaque fois en parlant flamand uniquement, je suis sûr qu'il y aurait déjà beaucoup plus de wallons insatisfaits.

  21. #21
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    Alors ça, c'est justement un truc que j'aime bien en Belgique. Par exemple, la fête nationale, je connais peu de gens qui fêtant ça, et j'aime bien ça ! On ne connait pas notre hymne et j'aime bien ça ! J'ai jamais supporté ce truc d'être "fier de mon morceau de terre que j'ai rien fais pour".
    Pour moi c'est aussi choisir une facilité de "patriotisme" absurde.

    Ca fais longtemps que je me dis, le truc qu'il faudrait, vraiment révolutionnaire en Belgique, du jamais vu:
    Un parti politique belge. Sérieux, ce ne serait pas génial ça ?

    Blabla que je suis d'accord avec
    .
    Je suis fière d'être belge pour le fait d'être belge pas pour le lopin de terre Mais pour notre connerie, nos disputes, nos bières ,...
    je connais pas l'hymne nationale (juste la version paillarde) et l'histoire parce que j'ai du l'apprendre mais j'en suis plus sur.

    Voila je suis fière de la mentalité Belge et ces disputes incessantes sur ja ou oui ou non or nee font parties de la belgattitude non ?

    quant au partis politique BELGE, je suis on ne peut plus d'accord.

  22. #22
    Ouais, j'aimais bien nos conneries, nos disputes, etc... mais j'aimais ça quand c'était quelque chose de gentil, enfantin. Là, ça détruit tout.
    Par contre nos bières, elles sont toujours bonnes

    Et ça me fait penser que justement, j'aime Bruxelles. Rester dans un café à Bruxelles, avec tous les vieux qui parlent Bruxellois, ce mélange flamand/wallon, ça c'est le top.

  23. #23
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    Ouais, j'aimais bien nos conneries, nos disputes, etc... mais j'aimais ça quand c'était quelque chose de gentil, enfantin. Là, ça détruit tout.
    Par contre nos bières, elles sont toujours bonnes

    Et ça me fait penser que justement, j'aime Bruxelles. Rester dans un café à Bruxelles, avec tous les vieux qui parlent Bruxellois, ce mélange flamand/wallon, ça c'est le top.

    Tu viens de résumé ma pensée en quelque phrases. On sayske pour faire des nouveaux petites belges ?

  24. #24
    C'est une impression ou y a jamais eut le sentiment d'être Belge avant d'être Wallon ou Flamand? En même temps, est-ce l'etat de type fédéral qui fait ça ou autrechose?

    Puis faite comme en Suisse, ca marche super bien chez eux pour le moment.

  25. #25
    D'abord j'vais manger mes céréales alors, histoire d'être en forme


    Rag': Moi je ne me suis jamais dis Wallon ou Flamand, parce que je suis né en Wallonie, j'ai vécu 8 ans en Wallonie, 8 ans à Bruxelles et 5 ans en Flandre.

  26. #26
    Très interessants tous ces témoignages de Belche :D

    Pour ce qui est d'un rattachement Flandre/Pays Bas. J'avais lu dans un article de Courrier International que les Pays Bas aimeraient un tel rattachement pour les avantages économiques, notamment le port d'Anvers alors que les flamoutches ne souhaitaient pas de rattachement considérant que les Pays Bas sont trop "patronisants" à leur égard et qu'il s'agirait plus alors d'une assimilation..

  27. #27
    Citation Envoyé par Wazatiste Voir le message
    Je refuse.

    Je tiens à mes bières belges pas chères moi !
    pareil: le plus gros problème, si la Belgique disparaît, c'est quand même, comment on les appellera les bières belges, hein ? "Les bières ci-devant belges" ?

    Henri Pirenne doit se retourner dans sa tombe
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  28. #28
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    pareil: le plus gros problème, si la Belgique disparaît, c'est quand même, comment on les appellera les bières belges, hein ? "Les bières ci-devant belges" ?

    Aaaah la Kriek...
    Z-Word

  29. #29
    La Belgique c'est un peu un cas d'école du communautarisme poussé à outrance pour des raisons économiques.
    Et ça conduit aux problèmes que l'on connaît maintenant.

    Quand j'y vivais encore, j'ai principalement été à Bruxelles et en région flamande, et je n'ai jamais connu cette "frontière" dont certains peuvent parler. Je parlais français avec les gens, et si je sentais que ça bloquait, je passais au flamand. Et je n'ai jamais eu de problème particulier.

    La crise actuelle est surtout le fait de petits partis extrémistes qui ont su imposé la dérive idéologique au fil des années, en faisant en sorte d'engranger assez de voix que pour que les "grands" partis (débiles) leur prètent attention.
    Le peuple sait très bien vivre en harmonie, les fabulations discriminatoires et ethnicistes ne sont, encore une fois, que le fait des partis qui misent sur le communautarisme pour attiser les tensions.


    Après, si scission il y a, j'aurai enfin la chance d'être apatride. Mais bon, c'est le seul plaisir que j'en tirerai.

  30. #30
    90's: Si c'est le premier nom que tu viens en tête, t'as dû en rater des masses !


    Darkmoon: Oui, le port arrangerait bien les Pays-Bas, c'est certains. Quand aux rattachements que certains extremistes aimeraient, c'est en gros une question d'Histoire et de bien marquer la différence de culture. Alors que niveau culture, comme dis plus haut, c'est plutôt les wallons qui se rapprochent.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •