Je pense que là on en est a donner un maximum de titres et on fera le tri par la suite.
Je pense que là on en est a donner un maximum de titres et on fera le tri par la suite.
C'était de l'ironie hein
Après, t'as pas aimé le jeu, je vais pas te convaincre qu'il est bien, mais bon je vais quand même essayer d'expliquer pourquoi c'est juste pour moi le meilleur FPS de 2007, et le meilleur de ces dernières années.
L'ambiance d'abord. T'as raison pour ça, Bioshock ne fait pas peur. Mais il y a constamment une ambiance oppressante, avec les musiques qui sortent de gramophone pourris, les annonces publicitaires qui résonnent ou les affiches, tout simplement énorme. Il y aussi les spots tv, dont un qui m'avait fait mourir de rire dans le niveau de l'hôpital et qui disait (en gros) qu'il fallait séparer les beaux et les moches, et qu'on mettrait ces derniers dans un ghetto.
Le scénario. Certes on le voit venir assez rapidement, il y a quand même pas mal de rebondissement. Mais moi personnellement, j'ai surtout aimé les cassettes de personnages secondaires qui semblent n'avoir aucun rapport avec l'histoire mais qui, en recoupant avec d'autres, te permet de comprendre l'histoire de la chute de Rapture.
La gameplay. Alors là c'est sûr, on aime ou on aime pas. Personnellement le fusil a pompe, le lance grenade ou la surpuissante clef a molette me font vraiment trop marrer, surtout combiné aux plasmides. Alors je ne doute que ça existait déjà, n'empêche que c'est très bien géré : les plasmides sont variés, offrant des tonnes de possibilités de combat.
Les bestiaire limité et le chiantissime du piratage, on est bien d'accord. Mais perso je vois plus ça comme des défauts minimes. L'absence d'inventaire, je vois ça comme une obligation de faire des choix et un supplément d'immersion.
Çà je t'accorde que c'est scandaleux, j'ai failli pas acheter le jeu quand j'ai appris cades chips qu'on consomme tout de suite si on décide de prendre les balles dans le même conteneur.
Après je pense que tu t'attendais a autre chose. Sûrement a un RPG. Raté, Bioshock est juste un putain de FPS, avec quelques composantes RPG. Mais franchement, je pense pas que c'aurait été mieux en en faisant un RPG.
Et j'ai jamais joué a System Shock, mais au vu de tes réactions je pense que Bioshock n'a pas grand chose a voir avec son grand père.
Dernière modification par Pelomar ; 09/02/2008 à 11h17.
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1) L'ambiance : effectivement au début c'est oppressant, mais quand on a fait un ou deux étages on voit que c'est toujours pareil et comme la peur ne suit pas y'a plus rien d'oppressant, et j'ai eu la sensation d'être juste dans un train fantôme avec tout plein de carton pâte. Ok les habitants ont pété les plombs, on a bien compris.
2) La narration via les logs : Bon, tu n'as clairement pas joué à System Shock 2, c'est pas un drame, mais tu aurais tout de suite vu la différence de niveau : plaçage des logs ailleurs qu'en évidence sur une table, près d'un corps ou non, dans un truc verrouillé ou non etc... qui donnait bien souvent une dimension bien supérieure à la découverte et à la lecture du log.
Ensuite l'absence d'inventaire ou au moins de limitation d'armes fait que l'on perd toute occasion de donner un côté survival, surtout avec les moyens de se soigner omniprésents. J'ai fait le jeu au niveau le plus hard et je trouve qu'il aurait beaucoup gagné en intérêt à être vraiment dur. Là encore on fait du train fantôme puisque même si parfois un monstre fait "Bouh !" on sait qu'il a aucune chance de tuer. Et aucun Big Daddy n'est introduit par une séance impressionnante, on l'entend juste déambuler, c'est tout.
Trop de Hack, ce n'est pas un défaut "mineur" parce qu'on passe au moins la moitié du jeu à faire ça, c'est insupportable.
Trop de BD aussi, 3 ou 4 par niveau à se farcir, avec des modèles qui changent bien peu. Et aucun équilibre avec les chrosomes.
Et quand je pense qu'on descend Oblivion en flêche en bon hardcore gamer alors que le levelling des chrosomes est juste ridicule (6 coups de Shotgun dans la tête pour tuer, oui c'est ridicule).
Ridicule aussi les cadavers qui font des crises d'épilepsie sans fin sur le sol (ou alors je suis le seul a avoir ce bug ?)
Les plasmides offrent un tas de possibilités, c'est vrai. Mais s'ils avaient été rendu utiles et même indispensables au jeu cela aurait été mieux. S'il faut se forcer à les varier alors qu'on s'est constitué sa combinaison optimale ça casse bien l'enthousiasme.
Et quand je vois qu'on peut trimballer 12 armes lourdes et qu'on court aussi vite que le marine de Doom, j'avais bien compris que je jouais à un FPS, et même un mauvais FPS : en 2007 il ne fait clairement pas le poid face à STALKER qui lui bénéficie d'une ambiance terrible ET d'un gameplay juste énorme, avec une vraie difficulté, des vrai headshots, une vraie implication du joueur.
Bioshock m'aurait plus s'il avait été un jeu d'aventure avec quelques combats sans beaucoup de munitions - genre Call of Cthulhu DCoTE.
Je comprend qu'on adore le décors, les voix, le scénario et les plasmides, mais comment passer à côté de la lourdeur des piratages et de la mollesse des combats, les deux activités principales du jeu ? Ah puis j'oubliais aussi les photos...
Bah moi Team Fortress 2 m'aurait bien plus si ca avait été un jeu d'infiltration dans le moyen âge - genre Thief.
Tiens dans Bioshock, j'ai oublié le plaisir de la découverte. J'ai adoré dans tous les niveaux découvrir des coffres forts bien planqué, difficle a atteindre parce que bien caché/proétégé, les hacker fébrilement et découvrir plein de munitions et parfois même un plasmide (là je pense au niveau de l'hopital,Spoiler Alert!
Enfin bon, j'ai aimé, t'as pas aimé, c'est comme ça. Et puis le jeu qui fera l'unanimité n'est pas encore née n'est ce pas ?
(Ca me fait penser qu'il faudrait vraiment que je me paye Stalker)
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Juste pour proposer de ne pas préciser les versions des HOMM (Juste mettre Heroes of Might & Magic quoi).
Ils restent tous aussi bons et intéressants. Et ca évitera les débats inutiles sur quelle version est la meilleure ^^
Mes 2 centimes
Tu trouves Unreal Tournament (le vieux, hein). Tu prends le mod gratuit Thievery.
Et tu as un truc que tu ne trouves pas ailleurs : Thief en multi, dur et tout, en infiltration, voleurs contre gardes, cartes avec objectifs.
Graphiquement : pas mal, de toute façon tu es souvent dans l'obscurité.
Ca jouait online encore il y a un an.
Le site de Black Cat Games, les devs :
http://www.blackcatgames.com/
T'as peur d'une baston "Heroes IV VS. Le Reste du Monde"?Juste pour proposer de ne pas préciser les versions des HOMM (Juste mettre Heroes of Might & Magic quoi).
Ils restent tous aussi bons et intéressants. Et ca évitera les débats inutiles sur quelle version est la meilleure
PeLOmaR : ce serai cool que tu joues à System Shock 2 quand-même un de ces jours. Y'a des mods qui améliorent les graphs en plus, pour les âmes sensibles. Et puis comme-ça tu comprendras pourquoi Bioshock cétoupouri.
La série des Tex Murphy !!! un vrai régal
D'abord Mean Street et Martian Memmorandum puis Under a Killing Moon, Pandora Directive et Tex Murphy Overseer.
Des acteurs excellents et des enquetes vraiment prenantes.
Je pense m'y mettre en effet.
Par contre je suis persuadé que je ne trouverais pas Bioshock pourri pour autant.
Parce que pour ce que j'en ai vu (j'ai matté un truc comme les deux premiers niveayx sur youtube) c'est tout simplement pas la même chose.
Mais bon, c'était mieux avant n'est ce pas ?
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Ouais c'était bien mieux avant que tu ne débarques
:flooddecassage:
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Hum, sans les mods non mais avec une sélection bien faite, je serais tenté de dire oui.
Dernière modification par Morgoth ; 09/02/2008 à 22h18.
Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.
arraitai de floodai !
Waza va arriver à louper ma mention de Dreamweb :/
"ça me rappelle quand je bloquais comme un con sur le jeu du tyrollien dans le juste prix" - yavin
Ce qui aurait pu être : Troika Games Untitled Post-apocalyptic RPG ... :'(
Je me tate à me mettre à ss2 moi aussi, vu l'amour que j'ai eu pour deus ex.
Non.Oblivion, must have ou pas ?
Morrowind est mieux, et il est aussi post-2002, donc on se passe d'Oblivion sans en mourir.
PS : ceci était la réponse censurée, pour tous publics, garantie 100% sans appel à l'Intifadah.
On arrête de se tripoter, et au boulot!Je me tate à me mettre à ss2 moi aussi, vu l'amour que j'ai eu pour deus ex.
Ouais mais non, pas la motiv
Jdr Post-Apoc : Wasteland (1988), le point Alpha, la matrice, l'origine de tout ce qui s'est fait de grand et beau dans ce type de jeu, à savoir les deux Fallout. Incontournable pour moi au même titre que ses successeurs et j'y rejoue encore à l'occasion.
Stratégie tour par tour : Alpha Centauri, première création post Civ du camarade Sid Meier, ce jeu m'avait scotché par sa profondeur de gameplay (dominer le monde en influençant la météo, c'est pas beau ça ?) la possibilité de customiser les unités toussa, toussa...
Tactique tour par tour : toute la série des Jagged Alliance avec une nette préférence pour le N°2, diffusé par chez nous sous le titre "Guerilla"
Pas très originaux comme incontournables maytanpis
*Dilettante à plein temps*
je plussoie alpha centauri par contre pour les jagged alliance les premiers oui mais faut s'arrêter juste avant JA 3D et JA 3, cad que ceux qui sont bien sont:
- JA premier du nom
- son extension JA: deadly games
- JA 2 gold edition (extension unfinished business incluse)
- JA2: wildfire (extension bien balèse, originellement un mod)
et wasteland je connaissais pas donc je vais me renseigner de ce clic ...
-edit-
ah ouais !
un jeu sorti pour l'apple II puis adapté sur c64 et sous DOS, qui a été élu 9eme meilleur jeu ordinateur de tous les temps et prédécesseur de fallout.
du bon! du bon!
oui dans le contexte actuel de surenchère sur la carte graphique atomique et les processeurs photoniques, ça peut paraître dépassé, mais ça ressemble fort à un (très) bon jeu comme on en fait plus.
Dernière modification par flbl ; 12/02/2008 à 22h48.
dans ce que j'ai pas vu en survolant:
- Grand Prix 2 (1996) de Microprose Le 1 aussi mais je n'en ai plus de souvenir concret..
- Colonization (1994)
- Populous I (1989) et II (1993)...
(Death Rally? )
oui! si! ici! moua! j'ai cité populous et death rally déjà
colonization, j'ai jamais eu entre les mains, c'était quel genre ?
Ca a peut-être déjà été signalé, mais :
-Sanitarium a été classé en Survival Horror alors que c'est un point'n'click. Et il est pas mal, mais faut pas confondre "n'importe quel jeu sympa qu'on a bien aimé" avec "jeu indispensable".
-En JDR je lis "Heroes of Might & Magic I, II & V", si on parle bien de JDR, c'est Might & Magic tout court, pas Heroes of Might & Magic.
Quelques remarques (et corrections)
Jedi Knight: Dark Forces II dans les jeux d'action (!?) -> FPS
Max Payne dans les FPS !!? -> TPS ou action
Heroes of Might & Magic I, II, V dans le JdR comme dit Toxic (Ouch)
Neverwinter Nights dans les Pre-2002 (c'est 2002)
Sanitarium dans les Survivals (c'est un point and click) (idem Toxic)
Freedom Fighter est un TPS et certainement pas un Must-Have (comme beaucoup d'autres dans la liste d'ailleurs)
STALKER dans les JdR ... ahem ...
Les Total War dans les STR ... comprends pô
Tin les mauvais coucheurs ... pour critiquer y'a du monde, mais pour dire ce qui est indispensable y'a personne ...
Et sanitarium un point and click ... bonne blague, ça joue les puristes mais ça dit n'imp, c'est bien plus survival que P&N, la souris est utile seulement parce que les pads étaient pas généralisé, ça sert qu'à se déplacer comme dans un baldur's ...
Moi aussi je voulais être désagréable
RIP le topic
Bon, indispensables et pas underground :
-Doom
-BG 2
-Fallout 1&2
-Deus Ex
Les catégories y'a qu'à se faire les siennes chacun comme ça on arrêtera de se tirer dans les pattes.
En vraiment indispensables :
-
Aucun jeu n'est indispensable, on peut vivre sans.
Ce topic est nul, ressemble à rien, personne n'a compris le but et celui-ci est d'ailleurs inutile et complètement subjectif. Je vois même pas ce qu'il fait épinglé, même le topic sur les RPG est moins débile.
:aggressif: :énervé:
C'est vrai qu'un jeu ou tu te déplaces à la souris, clique sur des objets pour les mettre dans ton inventaire et les utilisent pour résoudre des situations, ou tu te trouves confronté à des puzzles et des énigmes c'est pas du point & clic. J'ai fait ce jeu à l'époque de sa sortie, alors tu as peut-être raison mais ça veut dire que j'ai la mémoire qui flanche dure.
Sinon le reste de mon post n'est pas une critique juste des corrections qui me semblent justifiées. L'auteur en fera ce qu'il voudra.