Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Le Démineur (Minesweeper) est un jeu vidéo de réflexion dont le but est de localiser des mines cachées dans une grille représentant un champ de mines virtuel, avec pour seule indication le nombre de mines dans les zones adjacentes.

    Bien que le démineur soit un jeu légèrement démodé, ces dernières années ont amené un souffle nouveau au genre, en y ajoutant de nouvelles mécaniques. Plusieurs de ces sorties récentes ont marqué les critiques vidéoludiques, obtenant de nombreux accessits de récompenses reconnues dans le milieu (tels que le célèbre GOTY et... euh, le GOTY ?). Ce premier post de thread a pour objectif de vous présenter deux d'entre elles (seulement deux parce que je n'ai en fait pas joué à d'autres variantes).


    Dans Bombe, le joueur ne peut pas directement interagir avec le champ de mines. En écrivant un ensemble de règles de déminage à l'aide d'un éditeur limité mais puissant, le joueur va automatiquement résoudre les différents puzzles. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, nous voyons deux régions contenant chacune exactement une mine. L'observateur avisé remarquera qu'une des cases ne saurait contenir de mine, une règle peut donc être créée pour la nettoyer.

    Une fois cette règle créée, cette situation sera automatiquement débloquée à chaque fois qu'elle sera rencontrée dans les puzzles futurs, ce qui nous amène à la devise du jeu : Démineur, mais vous ne résolvez chaque situation qu'une seule fois. Au fil du jeu, des options se débloquent au fur et à mesure, comme la possibilité d'utiliser des variables dans les règles.
    Le jeu propose en exposition permanente 24000 puzzles à résoudre, auxquels s'ajoutent 6000 puzzles temporaires chaque semaine. Le jeu est payant, mais propose une démo contenant les 4000 premiers niveaux.

    Bombe a terminé à la 27ème place du GOTY 2023.


    Minesweeper Tetris se présente comme un démineur tout à fait classique avec un petit twist : le champ de mines est effectivement infini et grandit en temps réel tel un Tetris (surprise !). Le but est de trouver les mines sur le plus grand nombre de lignes possible avant que le champ ne s'étende jusqu'en haut du plan de jeu tel un... Tetris (surprise ! oui, bon, vous avez compris, c'est un Tetris). Plus la partie avance, plus le champ s'étend rapidement et plus le joueur doit déminer rapidement.
    Le jeu est gratuit.

    Minesweeper Tetris a terminé à la 40ème place du GOTY 2022.

  2. #2
    Vu sur le topic des news :
    Citation Envoyé par KOUB Voir le message
    Le roguelike – dungeon crawler – démineur Dungeon Minesweeper sortira le 3 Mai sur Steam

    https://youtu.be/4LQUUD4w7KE
    Aucune idée de ce que ça vaudra, le fait de ne pouvoir attaquer le problème que par les côtés risque de limiter l'aspect puzzle.


    Et sinon il manque aussi DemonCrawl dans ton poste de présentation.

    Ça se présente comme un roguelike de démineur : on enchaîne les parties en essayant de conserver ses points de vies (qui baissent quand on clique sur une mine) et on gagne de nouveaux pouvoirs qui aident à résoudre le puzzle et éviter d'avoir à risquer des 50/50.
    L'idée de base renouvelle bien le genre et c'est assez plaisant à jouer, par contre c'est vraiment pas beau et il y a beaucoup trop de mécanismes différents qui viennent s'ajouter et qui rendent le tout un peu confus.

  3. #3
    Le grand classique moderne du genre : Hexcells



    Ce n'est pas que un démineur avec des cases hexagonales, il introduit de nombreuses variantes sur les indices qui permettent de trouver les bombes.
    Et surtout, chaque niveau est vraiment taillé à la main avec précision : le jeu est tolérant et fera le décompte du nombre de foirages, mais chaque niveau peut être réussi sans erreur avec les indices donné, aucune place pour le hasard si on se creuse suffisamment la tête.


    Un autre petit cousin : Tametsi





    Ici c'est la forme même des cases qui change d'un puzzle à l'autre, avec des mélanges assez déroutants quand on essaie de déterminer quelles cases sont voisines.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  4. #4
    Merci pour la recommendation, je viens de les Hexcells et j'ai passé un bon moment .

    Finalement je ne suis pas super fan des cases hexagonales vu que ça réduit le nombre max de cases en contact.
    Quitte à changer la forme des cases, ils auraient dû passer sur des triangles pour permettre d'avoir jusqu'à 12 voisins.

    Et aussi, j'aurai bien aimé 2/3 fonctions de qualités de vies comme le fait de pouvoir tracer soit même de nouvelles lignes avec les infos qu'on a découvert. Voir que ça se fasse automatiquement pour ne pas avoir à tout recompter à la main vu que ça peut devenir assez fastidieux, surtout à la fin avec les puzzles énormes et les lignes avec 10+ cases à marquer.

    Bref, ça m'a surtout donné envie de relancer Bombe .

  5. #5
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Un autre petit cousin : Tametsi
    Ici c'est la forme même des cases qui change d'un puzzle à l'autre, avec des mélanges assez déroutants quand on essaie de déterminer quelles cases sont voisines.
    Ah, merci pour la découverte, c'est aussi très bon ! Par contre, j'ai l'impression que niveau difficulté, c'est dès les premiers puzzles aussi dur que les derniers puzzles d'Hexcells. Pour les débutants dans le genre, je recommanderais donc plutôt de commencer par ce dernier.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •