Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 125
  1. #31
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Alors je l'ai regardée et pour le coup j'ai pas du tout accroché. La faute aux graphismes principalement, que j'ai trouvé mochissimes dans leur design (je ne suis pas très fan de l'esthétisme d'anim' japonais).
    L'histoire est sympa, mais là encore c'est du grand grand classique dans un univers cyberpunk. D'ailleurs, c'est peu ou prou la même histoire que dans le jeu.
    Ouch, ah dommage si tu n'as pas accroché.

  2. #32
    Merci pour ce thème encore une fois extrêmement vague !
    Du coup j'ai fait des sous-catégories qui me correspondent.

    Je précise que je fais partie des joueurs pour qui "un bon scénario" n'est pas -mais alors pas du tout- un pré-requis pour un bon jeu vidéo.
    Je regrette souvent que des efforts consentis pour l'histoire nuisent au jeu par ailleurs.
    Par exemple, les cinématiques qui brisent le momentum des parties (le pire exemple étant Max Payne 3, qui coupe la partie à chaque foutue porte/échelle).

    Les scénarios interactifs et exploratoires
    - Elsinore 4
    - Forgotten City 3
    - Stanley Parable 3
    - Overboard et autres jeux Inkle 1 car ils ont la bonne approche mais le chef d'oeuvre n'est pas encore là...

    Les jeux à système car ce sont des moteurs à histoires et qu'est ce qu'un bon scénario sinon celui qu'on monte soi-même :
    - Dwarf Fortress 1
    - Street of rogue 1
    - Mount & Blade 1

    Et on finit par quelques scénario linéaires (bouuuh !), mais de la bonne SF donc ca passe (où je vous redis que Tom Jubert est le meilleur scénariste du média) :
    - The Swapper 1
    - Talos Principle 1
    - SOMA 1
    - Echo 1
    - Death Stranding 1
    - Observer 1
    Dernière modification par Anark ; 04/12/2023 à 19h12.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  3. #33
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je pensais ainsi aux films à "twist" : ce ne sont généralement pas mes films préférés, même si le scénario se révèle étonnant ou intrigant (Le 6eme sens par exemple, est à mon goût plutôt nul. Bruce Willis joue comme une pomme de terre cuite et le film n'est pas spécialement intéressant. Pourtant il est souvent cité pour son scénario).
    Je brûle de t'en conseiller de bien meilleurs, mais si je le fais, tu vas chercher le "twist" pendant tout le film, et ce n'est pas du tout le meilleur état d'esprit pour les regarder.
    Je me console parce que tu les as certainement déjà vu (et préféré au 6ème sens).

    edit : pour ma part ça va être chaud patate pour voter, parce que j'adore explorer ce côté accessoire des jeux vidéos. Il mériterait pourtant un bien meilleur traitement que de mettre un peu d'interaction entre deux cutscenes.

  4. #34
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Je brûle de t'en conseiller de bien meilleurs, mais si je le fais, tu vas chercher le "twist" pendant tout le film, et ce n'est pas du tout le meilleur état d'esprit pour les regarder.
    Je me console parce que tu les as certainement déjà vu (et préféré au 6ème sens).

    edit : pour ma part ça va être chaud patate pour voter, parce que j'adore explorer ce côté accessoire des jeux vidéos. Il mériterait pourtant un bien meilleur traitement que de mettre un peu d'interaction entre deux cutscenes.
    J'ai dû voir les grands classiques (Fight Club, Les Autres, Usual Suspect par exemple ; mis dans mon ordre de préférence), mais tu en as certainement d'autres en tête. J'aimerais bien avoir ta liste ; je ne suis pas très sensible aux spoils donc savoir que ce sont des films à twist ne me dérange pas.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #35
    Dans le genre, on a aussi The Game, Primer (attention, il fait mal à la tête, celui-là), Timecrimes...

    Pour le sujet du topic, je réfléchis depuis 2 jours.. je prépare ma liste et j'arrive.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #36
    Bon allez un pti vote !

    Planescape Torment : 10 points
    Jamais un jeu vidéo ne m'a autant happé par son histoire, son déroulement et sa fin.
    ça pourrait être dans les confessions mais j'étais un étudiant à l'époque, normalement un vrai bonhomme , et j'ai chialé à la fin, mais d'une force !

    ça me bouleverse rien que d'y penser. Une fin avec tous mes compagnons sacrifiés et la révélation finale...
    Chaque fois que j'entends les notes de la musique de fin, ça me fait des zigouiguis dans le ventre.
    Je ne sais pas si je pourrais être marqué aussi fort un jour par une histoire de jeu.
    Y'avait une conjonction improbable pour que ça se produise je pense (âge, temps de jeu compressé, affinité pour l'univers et le système de jeu etc...)

    Cyberpunk 2077 : 5 points
    J'ai eu presque la même expérience !
    Pourtant beaucoup plus vieux, l'histoire m'a attrapé et ne m'a pas lâché.
    Grosse grosse boule au ventre avec une fin qui m'a marqué également.
    Une fois encore, temps de jeu ramassé (covid), univers parlant pour moi, j'ai été impliqué par la narration et le scénario comme jamais.

    Monkey Island 2 : 5 points
    Parce-que c'est le jeu du bonheur, avec une histoire de pirates qui ne se prend pas au sérieux.
    Une grosse partie des point and click de cette époque avaient des histoires géniales, mais je ne vais retenir que celui-ci.

  7. #37
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Ah non, celui-là c'est n'importe nawak, le pire de la branlette kojimesque!
    Perso je l'ai abandonné au moment des ninjas vampires.

  8. #38
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso je l'ai abandonné au moment des ninjas vampires.
    Ce sont les ennemis jurés des ninjas cyborgs. Le pyrokinésiste psychokinésiste lévitationniste télépathe ne t'avait pas déjà fait sauter ce qui te restait de suspension d'incredulité ?

  9. #39
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso je l'ai abandonné au moment des ninjas vampires.
    Avant de retrouver le message d'origine j'ai cru que vous parliez de Phantom Pain. Je ne suis pas amateur de MGS mais dans Phantom Pain y'a des espèces d'ennemis bizarres qui semblent à moitié morts-vivants, non ? On dirait des... je ne sais pas trop... des mix entre des commandos d'élite et les méchants de Dark City.

  10. #40
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso je l'ai abandonné au moment des ninjas vampires.
    Nan mais Vamp le vampire.
    Quelle créativité ce Kojima, quel génie!

  11. #41
    Phantom Pain est le plus bizarre des MGS. L'introduction dans l'hôpital pose le ton. Il y a une certaine surenchère dans le 4 et le 5 qui noie le reste. J'ai toujours préféré ses histoires plus posées : le 3, Peace Walker, Ground Zeroes...

  12. #42
    En fait, c'est pas facile. Quand je pense à un jeu dont j'ai aimé le scénario, je m'aperçois que c'est plutôt la narration qui m'a marqué.

    Si on prend What Remain of Edith Finch, le scénario en lui même n'est pas fou (surtout la fin que je n'ai pas trop apprécié). Par contre j'ai adoré le jeu et la façon dont il utilise le jeu vidéo pour raconter son histoire.

    Bref, pas simple, j'ai encore 20 jours pour me décider .

  13. #43
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Suite à une très bonne suggestion de Laya, voici le vote de ChatGPT :
    Mentionner Firewatch pour lui filer 0 point

  14. #44
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    En fait, c'est pas facile. Quand je pense à un jeu dont j'ai aimé le scénario, je m'aperçois que c'est plutôt la narration qui m'a marqué.

    Si on prend What Remain of Edith Finch, le scénario en lui même n'est pas fou (surtout la fin que je n'ai pas trop apprécié). Par contre j'ai adoré le jeu et la façon dont il utilise le jeu vidéo pour raconter son histoire.

    Bref, pas simple, j'ai encore 20 jours pour me décider .
    Pareil ici. J'essaie de ne pas confondre scénario et qualité narrative, ce qui rend l'exercice plus difficile.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.

    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    Franky Mikey
    FoxDy
    Zaraf

  15. #45
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Pareil ici. J'essaie de ne pas confondre scénario et qualité narrative, ce qui rend l'exercice plus difficile.

    - - - Mise à jour - - -



    https://media.giphy.com/media/v1.Y2l...Ja6c/giphy.gif
    De ce que j'ai compris de la définition de Kriegor ça embarque tout justement.
    Pour moi, le scénario représente toutes les instructions décrivant l'action, la scène, les dialogues... Je ne suis pas assez calé pour dire s'il s'agissait ici du terme le plus approprié pour englober à la fois mise en scène et histoire mais c'est l'intention en tout cas, et si un meilleur terme est avancé, je le remplacerai.
    Du coup pour moi il y a à la fois des jeu bien écrit sans aucune mise en scène, et des jeux mal écrit mais avec une mise en scène hors du commun par exemple.
    "Les faits sont têtus."


  16. #46
    Citez juste les jeux qui vous ont happé par ce qu'ils vous ont raconté? Sans réfléchir à si c'est du scénar ou de l'écriture ou de la narration ou de la mise en scène,..

  17. #47
    Ouais mais vaut mieux citer des jeux auxquels on a joué, que des jeux dont on aurait "juste vu" l'histoire, même si elle nous a beaucoup plu. Sinon je pourrais en citer d'autres.

  18. #48
    Le moins que l'on puisse dire est que cette élection ne déchaine pas les foules. Le scénario, dans les jeux vidéo, ça reste finalement quelque chose dont on s'en bat un peu les ********. Mais vu que c'est moi qui organise, je viens vous livrer mes choix.

    Déjà je donne 2 points à 4 titres :
    - The Last of Us Part 2
    Bien que je n’aime pas le gameplay, il me fut impossible de ne pas finir cette histoire fantastiquement mise en scène et très bien écrite. Les progrès de Naughty Dogs en la matière depuis la 1ere partie sont absolument remarquables.
    - Planescape Torment
    Un peu idem, la mise en scène en moins. Planescape Torment, c’est que des dialogues avec quelques combats, pour la plupart évitable, à chier, et du theorycraft à la limite de l’insulte. Et pourtant, impossible pour moi de lâcher l’affaire avant la fin tant l’histoire m’a accroché.
    - Shadow Hearts: Covenant
    On termine ce tour d’horizon des gameplay pourraves avec un JRPG archi basique et mal équilibré, mais dont les personnages sont géniaux, les passages touchant se multiplient et même les descriptions d’items donnent envie d’être lues.
    - Warcraft III
    Je fais rarement les campagnes solo des RTS parce que rien à foutre mais alors, celle-là, non seulement je l’ai faite (juste une fois), mais je m’en souviens encore parfaitement. C’est pas de l’histoire inattendue à la Planescape ou à la Shadow Hearts, c’est classique, mais quelle mise en scène, quel souffle épique !

    On monte en grade puisque je souhaite donner 3 points à
    - Prince of Persia (2008)
    Jamais de simples dialogues ne m’ont autant donné le sourire. La relation taquine entre le prince et Elika est géniale, au point que la fin s’impose, même à un type rationnel comme moi.

    4 points, je souhaite donner à Dragon Age II.
    Le Jeu qui a le meilleur scénario IMO, un constat ironique tant je trouve Bioware médiocre dans l’écriture de ces titres. Il se démarque vraiment par ses personnages atypiques mais débordant de passions, son histoire intimiste, ses enjeux simples et complexes en même temps. Une vraie pièce de théâtre qui se déroule, d'ailleurs, en 3 actes.

    Et finalement, 5 points pour :
    To The Moon
    Un jeu vidéo To the Moon ? Très vaguement. Mais un beau film, là rien à dire. L’idée a parfaitement raisonné chez moi, pour raisons personnelles en partie. Au point qu'il s'agit du meilleur scénario dont j’ai pu profiter dans un "jeu" vidéo.

  19. #49
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    - Warcraft III
    Je fais rarement les campagnes solo des RTS parce que rien à foutre mais alors, celle-là, non seulement je l’ai faite (juste une fois), mais je m’en souviens encore parfaitement. C’est pas de l’histoire inattendue à la Planescape ou à la Shadow Hearts, c’est classique, mais quelle mise en scène, quel souffle épique !
    Warcraft 3, et avant lui Starcraft et son extension Brood Wars... ce qui leur a permis de faire des histoires plus développées dans des jeux comme ça, c'était de faire que chaque campagne de chaque faction s'avérait être "seulement" une portion d'une seule grande histoire qui les englobait toutes.
    Par rapport aux RTS organisés de manière plus conventionnelle comme un Warcraft 1 ou 2, ou un Alerte Rouge, dans lequel c'était "tu joues la campagne de telle faction, c'est elle qui gagne à la fin", "tu joues la campagne d'une autre faction, ce coup-ci c'est celle-là qui gagne à la fin", ce qui offre la victoire totale comme récompense de jeu.

    L'histoire unique façon Warcraft 3 et autres c'est à la fois une qualité et un défaut selon ce qu'on désire, notre façon de voir les choses, parce que du coup t'auras toujours le même déroulé des événements et la même fin, qu'importe la faction que tu aime(rais voir gagner) le plus.

  20. #50
    De toute façon, les jeux avec des campagnes "qui gagnent à la fin"... la "vraie" fin devient décidée par le jeu suivant, qui est forcé de choisir quelle fin précédente il prend comme point de départ

  21. #51
    Si les jeux vidéos adaptés en film donnent fréquemment de mauvais films, ça vient à mon avis des scénarios souvent plus que médiocres. J'ai rarement vu de bons scénarios dans les jeux vidéos, le pire étant lorsque celui-ci s'ingénie à singer le cinéma avec des cinématiques à rallonge qui coupent le gameplay toutes les 10 minutes, et qui ressemblent à du mauvais téléfilm dégueulasse façon M6 en seconde partie de soirée.

    Ça vient peut-être aussi de la dichotomie entre l'histoire que le jeu tente péniblement de raconter et le gameplay, souvent constitué de tueries de masse. On se rappelle l'exécrable reboot de Tomb Raider, avec Lara Croft qui chiale parce qu'elle a tué une biche, alors qu'en parallèle, le joueur a allégrement dessoudé 50 types à coups de flèches en plein front.

    Même les jeux plébiscités pour leur scénario, genre Red Dead Redemption ou encore Mafia, je n'y vois que des succédanés médiocres du cinéma, un truc qui sur grand écran, serait, au mieux, générique, au pire, une purge.

    Il y a un genre de jeu que je met à part côté scénario, et ce sont les jeux d'aventure. A mon sens, c'est le seul genre qui parvient à créer des histoires qui tiennent la route, et qui peuvent rivaliser avec ce qui se fait dans les autres formes d'art. Peut-être parce que leur expérience de jeu se limite de 5 à 30 heures maximum, ce qui permet de créer des histoires plus structurées et qui ne s'étiolent pas. Ou bien de part sa nature profondément littéraire et cinématographique dès la conception du genre : le focus sur l'intrigue, les personnages et l'exploration. Certains diront même que ce ne sont pas de vrais jeux !

    Et les RPG alors ? Les RPG se perdent dans la masse de leur missions secondaires, combats aléatoires, longueur à n'en plus finir qui rend absurde leur quête principale qu'on cherche à nous vendre comme urgente...

    Bref, dans cette optique, mes choix ne se porteront que sur des jeux d'aventure, sans ordre particulier :

    Indiana Jones and the Fate of Atlantis C'est un peu la dernière fois où le personnage de Indiana Jones a été utilisé à son plein potentiel, dans une aventure digne de ses précédentes incarnations cinématographiques. Le thème choisi est fascinant, l'Atlantide, il nous ballade de l'Islande à l’Amérique du sud, en passant par la Grèce... Le personnage de Sophia est excellent, avec son jeu de séduction façon chamailleries avec le docteur Jones, et cette idée géniale de possession par une entité Atlante... Et la structure narrative du jeu est tout aussi brillante, avec ses 3 voies possibles (action, réflexion, coopération) qui offre au joueur trois variations de l'intrigue.

    Gabriel Knight : Sins of the Father Si le roman et le cinéma de genre (polar, horreur, SF...) est considéré comme de l'art, il ne peut qu'en être de même pour un jeu comme Gabriel Knight 1. Il y a l'ambiance de la Nouvelle-Orléans, le thème du Vaudou avec un fond historique solide, des personnages attachants, une histoire sombre et tragique... D'ailleurs, je pourrais citer les 3 jeux Gabriel Knight pour l'excellence de leur scénario, faisant souvent la part belle à l'Histoire, qui se marie à merveille au fantastique.

    The Pandora Directive Voilà encore du mélange des genres : c'est Marlowe dans l'univers de Blade Runner. Sur ce concept porteur, Chris Jones apporte une bonne dose d'humour allant du slapstick à l'ironie acerbe. Ce quatrième opus est probablement celui possédant le scénario le plus complexe, entrainant notre détective de sa ruelle miteuse jusqu'aux confins de la base de Roswell. Vous allez dire, mais ça ressemble à un mauvais film avec ses fonds verts et ses acteurs approximatifs ! Peut-être, mais c'est toujours moins pourri que les cinématiques d'un jeu d'action/aventure des années 2020, qui croit faire du Scorcese ou du Tarantino (GTA...)

    Bon, je pourrais citer aussi The Longest Journey, Monkey Island, Grim Fandango, Dreamweb et bien d'autres encore... Mais vous avez compris l'idée (je tiens à préciser que tous ces jugements péremptoires sur les scénars n'impliquent bien entendu que moi et je suis loin d'avoir jouer à tous les jeux...)

    C'est vrai qu'il faut noter ? Hé bien, 5 points GK1, 5 points Indy 4, 5 points The pandora Directive, 5 points The Longest Journey.

  22. #52
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Le moins que l'on puisse dire est que cette élection ne déchaine pas les foules. Le scénario, dans les jeux vidéo, ça reste finalement quelque chose dont on s'en bat un peu les ********.
    Après entre les jeux qui proposent une bonne histoire, une histoire quelconque mais une bonne narration, un lore riche mais une histoire naze et une narration moyenne, les jeux avec scénario dépendant des choix des joueurs ou dérivant des mécaniques, c'est pas évident de faire une sélection qui se tient.


    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Max Payne 3 : 10 points Peut-être le scénar' le plus solide que j'ai vu dans un jeu d'action-tir. Certes on contrôle un ivrogne drogué aux médocs qui parvient à dézinguer des ennemis plus nombreux, mieux entraînés et mieux armés par dizaines. Mais contrairement à plein de jeux, on ne sauve pas l'univers, le monde, ni même "simplement" un pays ou une ville, on se contente de mettre à mal quelques factions criminelles. Notre protagoniste ne tue pas 1000 ennemis et ne fait pas plein de trucs incroyables en à peine quelques heures/jours, ici l'histoire se déroule sur plusieurs mois, à plusieurs endroits.
    L'intrigue bien que simple, se tient bien. Et c'est le genre de jeu (rare) qui est sympa à recommencer (tant mieux pour quelqu'un comme moi qui recommence toujours les jeux qu'il aime) parce qu'on revoit dès le début certaines petites choses qui font écho à des événements qui se déroulent plus tard, mais qui nous étaient passés sous les yeux sans qu'on fasse attention la première fois.
    https://gamefaqs.gamespot.com/boards...yne-3/76082488
    Max Payne 3 has a whooping total of 1243 KILLS!

  23. #53
    Citation Envoyé par Zaraf Voir le message
    Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il ne le fait pas en un seul jour.

  24. #54
    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Ça vient peut-être aussi de la dichotomie entre l'histoire que le jeu tente péniblement de raconter et le gameplay, souvent constitué de tueries de masse. On se rappelle l'exécrable reboot de Tomb Raider, avec Lara Croft qui chiale parce qu'elle a tué une biche, alors qu'en parallèle, le joueur a allégrement dessoudé 50 types à coups de flèches en plein front.
    Ouais mais la biche elle est mignonne.



    Excellent ! Tout ça pour me donner tort, mais ça me fait plutôt plaisir.

    Désolé si ça paraît bizarre, mais c'est vraiment quelque chose que j'aimerais pouvoir savoir pour les différents jeux d'action auxquels je joue. Etre capable de connaître (sans se faire chier à compter moi-même) combien on tue d'ennemis dans la campagne de tel ou tel jeu. Sur une seule partie, sans compter ceux qu'on doit re-tuer si on a perdu et qu'on doit recommencer telle portion du jeu.
    Bref, grâce à toi j'ai au moins cette réponse pour Max Payne 3.

    Honnêtement je n'aurais pas cru qu'il y en ait autant.

    Du coup je n'ai pas menti. Il ne tue pas "1000 ennemis". Mais un peu plus.

  25. #55
    Ca m'avait fait tiquer parce qu'il me semblait bien qu'on devait dépasser la centaine sur certaines niveaux.

    Il y a cette chaîne qui s'amuse à compter les cadavres. Et il y a déjà une bonne centaine de différence avec le score plus haut pour MP3, ça donne une idée de la fiabilité du truc..

    D'ailleurs pour Max Payne 3, c'est un jeu que je trouve plutôt bien sur la structure narrative avec les plongées dans le passée qui permettent de dévoiler progressivement l'intrigue, mais foireux sur le scénario parce que lorsqu'on remet tout dans l'ordre chronologique, faut vraiment que Max soit tombé à un QI qui frôle la température ambiante pour ne pas comprendre qu'il se fait manipuler depuis le début.

    Bon on va mettre ça sur le compte des médocs.

  26. #56
    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Bon, je pourrais citer aussi The Longest Journey, Monkey Island, Grim Fandango, Dreamweb et bien d'autres encore... Mais vous avez compris l'idée (je tiens à préciser que tous ces jugements péremptoires sur les scénars n'impliquent bien entendu que moi et je suis loin d'avoir jouer à tous les jeux...)
    Ah oui Dreamweb bien sur ! J'avais beaucoup aimé le scénario, peut-être même plus que Simon The Sorcerer !
    Et cette fin ! Ca m'avait remué un moment ! Je n'étais pas sur d'avoir tout compris. L'ambiance était géniale en tous les cas.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #57
    Un vaste sujet, réflexion en cours, surtout qu'on parle en même temps du scénar et de sa narration.

    Je pense que planescape torment va être cité, ainsi que Disco elysium et Outer wild. Après, y'en a tellement que ça va être chaud. Faut il mettre du half life ? Du Another world ? Du paper please et du Obra dinn ? Privilégier le scenario brut ou sa narration ?

    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  28. #58
    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Gabriel Knight : Sins of the Father Si le roman et le cinéma de genre (polar, horreur, SF...) est considéré comme de l'art, il ne peut qu'en être de même pour un jeu comme Gabriel Knight 1. Il y a l'ambiance de la Nouvelle-Orléans, le thème du Vaudou avec un fond historique solide, des personnages attachants, une histoire sombre et tragique... D'ailleurs, je pourrais citer les 3 jeux Gabriel Knight pour l'excellence de leur scénario, faisant souvent la part belle à l'Histoire, qui se marie à merveille au fantastique.
    Entièrement d'accord avec toi!
    Gabriel Knight fera aussi partie de ma sélection quand j'aurai pris le temps de voter...
    Dreamweb est excellent aussi mais je ne m'en souviens plus très bien.

  29. #59
    Allez je vais participer pour celui là, après 2 genres auxquels je ne joue jamais et la musique pour laquelle j'ai totalement zappé de voter :/

    Bon comme beaucoup, je joue aux JV pour le gameplay avant tout, et si l'histoire est sympa c'est juste un plus

    Ma hantise c'est tout ce qui est bavard pour rien, ça me rend fou. Si l'histoire est cool, c'est OK (0.1% des jeux "bavards"), si c'est des dialogues sans intérêt / puerils / horriblement mal écrits / ect. ça me donne envie de jeter mon pc par la fenetre (99,9% des cas, et pas seulement ce qui vient d'Asie malheureusement)

    Les choses étant dites, pas facile de distinguer la qualité d'écriture et le scénario en tant que tel comme cela a été soulevé.

    Bon, au feeling là comme ça :

    Fallout 2. 5pts. : J'en garde de meilleurs souvenirs que le 1, et bien sûr ce n'est pas tant le scénario en soit que la qualité d'écriture générale et de la majorité des quêtes qui défonce.

    Witcher 3. 5pts. : Le seul AAA depuis 20 ans que je considère comme réellement bien écrit et scénarisé. Bien sûr, le top du top des jeux vidéos grands publics ça reste en dessous du top du top grand public d'autres médiums (premières saisons ou bouquins game of throne par ex), mais c'est bieng.

    Subnautica. 5pts. S'il fallait prouver qu'il n'y a pas besoin de dialogues interminables pour faire une super histoire de JV, c'est LE jeu que je choisirais.

    Derière ce qui est pour moi trois monstres, quelques points pour :

    Aracanum : engrenages et sortilèges. 2pts. Comme Fallout 2, ce n'est pas tant le scénario mais la qualité d'écriture générale et du monde qui nous est présenté qui envoient du lourd

    Banner Saga. 2pts. Un visual novel/rpg avec une des trés rares histoires m'ayant réellement marqué (en bien) dans un jeu vidéo

    Yes your grace. 1 pt Un "petit jeu" sans grande ambition qui m'avait marqué à ma grande surprise, avec un vrai attachement aux personnages comme je l'ai rarement ressenti.


    A l'opposée, les jeux qui me donnent des envies de meurtre rien qu'en pensant à leur histoire/scénario

    Genshin impact Tout ce que je déteste, du genre à me faire perdre foi en l'humanité quand je vois son succès (non je ne suis pas quelqu'un qui juge, pas du tout)

    Octopath traveler Une autre forme d'enfer, entre le coté prétentieux des petites histoires dont on ne peut pas passer les interminables dialogues et la gerbe provoquée par l'excès de guimauve aromatisée au sucre

    Tomb raider (2013) Hahahaha

    Diablo 4 Je suis là pour buter du mob en boucle pas pour suivre une histoire nanardesque ou pour aller chopper de la pelouse pour faire du thé pour faire apparaitre chépaqui bordel ! Et ce même si blizzard a tellement de pognon à plus savoir quoi en foutre qu'ils bazardent des millions dans des cinématiques dont je me branle.

  30. #60
    Oh ça va, elle se laisse suivre la campagne de Diablo IV.
    Enfin c'est bien qu'on puisse la zapper quand on fait de nouveaux persos, mais à faire une fois c'est plaisant je trouve.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •