Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 21 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 627
  1. #31
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Ouais c'est pour ça que je le connais pas bien.

    Freiner c'est douter.

  2. #32
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Freiner c'est douter.
    Dans le doute, accélère.

  3. #33
    Dommage que le jeu ne supporte pas la VR ! Ce serait le pied !

  4. #34
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Dans le doute, accélère.
    Eh bien ça va encore être marrant tout ça. On va bien retrouver la brochette de suspects habituelle, Metalink, M. Toorop, Objecteur,, Esprex, Dark, FMP et puis tous les autres. Tout ce petit monde va se tirer la bourre dans la joie. Ce sont des occasions sympas.

  5. #35
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Visuellement c'est quand même beaucoup mieux :

    https://www.youtube.com/watch?v=hg_USo9KlVs

    Sauf que c'est aussi vachement vachement vachement gris parfois. C'est assez terne par moment.
    À voir si ça se corrige un peu dans les settings, sinon reshade (comme d'hab).

    Edit : bon après c'est la version console.
    Oui visuellement c'est mieux (normal je dirais). Oui, la case Reshade indispensable (comme d'hab en effet), c'est plus pour tout le reste que je m'inquiète un peu mais vos retours semblent rassurants.

    En parlant de Reshade, cette fois je ne ferais pas l'erreur de le prendre sur le Store de Microsoft (pas le choix à l'époque). Par le MS, impossible de poser Reshade sur le jeu (Forza H 3, 4 et M 7). On ne m'y reprendra plus.

    Niveau dommages et collisions, je pense que je vais pouvoir encore faire une croix dessus. Mais mon heure viendra un jour. J'y crois encore.

    Concernant l'absence des qualifs, je pense que la franchise qui s'est toujours voulu "grand public" mais tout en restant "sérieux" (le défouloir c'est Horizon) ne tient pas à trop se rapprocher d'une simu à 100%.

    J'avais vu/lu un article des développeurs allant dans ce sens. Forza Horizon et Motorsport sont 2 jeux axés arcade et l'un l'est encore plus que l'autre. Je suis plutôt d'accord avec cette description.

    Cependant, tout comme vous, une option pour les faire (ou pas) aurait été un plus non négligeable.

    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Freiner c'est douter.
    Est que freiner c'est douter .?


  6. #36
    Je viens de faire la coupe "d'intro" du jeu, avec la Subaru S209. Premier point, c'est (très) beau, mais ça tourne pas super bien, j'ai du baisser pas mal de réglages sur ma 6800 XT pour que ça tourne à au moins 60 FPS quasi-constant (la ligne d'arrivée drop un peu, mais ça ne m'a pas gêné pour l'instant). Ensuite, j'ai l'habitude de Forza Horizon 5 et Motorsport 7 que j'ai bien poncé, donc en bonhomme j'ai mis la difficulté sur 6/8, et je me suis fait rincer. Les bots vont beaucoup, beaucoup plus vite que dans les jeux précédent. Et ce malgré quelques comportements un peu bizarre (une forte tendance à froisser de la tôle, et une vraie lenteur dans les démarrages, ce qui fait que le seul moment où je gagne des places, c'est le départ).
    La deuxième bonne chose, c'est que j'ai branché mon volant. Et autant sur Forza Horizon 5 j'ai galéré pour que ça marche, et même avec ces galères c'était plutôt nul. Là, c'est largement mieux. Pas vraiment parfait, possiblement parce que les assistances que j'avais laissé ont interféré sur le ressenti (une légèreté dans la direction une fois que je passe la limite du grip), mais ça reconnaît sans trop de soucis mon setup qui n'est pas pourtant mainstream ou sensé être supporté (Simagic Alpha Mini + pédales Simsonn).

  7. #37
    Hello,
    En voilà un jeu que j'ai hâte de démarrer. Il y a un club de canard comme dans Horizon et le précédent Motorsport pour retrouver vos becs (têtes) dans les grilles de rivaux ?

  8. #38
    Je pense que je le testerais qd il sortira en version gamepass, car la j'avance sur Cyberpunk et suis pas la semaine prochaine

  9. #39
    J'ai passé 2 heures dessus hier soir donc et...bilan mitigé pour le moment.

    Je suis un gros joueur d'Assetto Corsa (moddé jusqu'à la moelle) et je pense que ça n'aide pas car j'avais certainement des attentes trop hautes. Déjà visuellement c'est loin d'être une claque graphique, le jeu n'est pas moche hein, mais comparé à mon AC moddé il n'y a pas eu d'effet "wahouuu"
    J'ai vu également pas mal de gens se plaindre de problèmes de performances, même avec des grosses config, et de ce côté par contre tout va bien pour moi. Je joue avec toutes les options à fond en 4K, avec le limiteur de fps activé, et le jeu se maintient à 60fps constant sans saccades ni rien.

    Le plus gros problème pour moi, en l'état actuel des choses, sont les sensations de conduite au volant et le FFB. J'espérais vraiment qu'avec cette nouvelle version Turn10 allait proposer mieux à ce niveau. Maintenant j'espère qu'en bidouillant les réglages in-game on peut arriver à améliorer les choses mais en mode par "par défaut" c'est vraiment pas bon (surtout quand on a l'habitude d'AC)

  10. #40
    Olivier Paxtor (expert en la matière) dit la même chose que toi (regarde la dernière vidéo de Chieze, tu t'y retrouveras).

    Ce jeu n'est pas/plus fait pour les sim raceurs. Peu de chances que les choses s'améliorent. Ce public de niche n'intéresse pas Microsoft.

  11. #41
    J'ai fait quelques tours aussi. Le championnat d'intro avec la Subaru S209, puis du circuit libre avec la même voiture le temps de la monter petit à petit en B600, par petites améliorations entre chaque course. C'est d'ailleurs très plaisant de pouvoir modifier la voiture entre 2 circuits (plutôt que de devoir sortir / entrer dans le garage / sortir du garage / relancer une course, comme dans Horizon, avec les chargements qui vont avec). Puis j'ai commencé la 1ere coupe en Hyundai Velosteer pour tester autre chose, mais j'ai à peine fait quelques tours avec celle-ci.

    Je joue à la manette avec les aides au minimum, la difficulté sur 6 et en mode "avec dégâts et sans rembobinage". Je confirme que la conduite est plus (+) simu que sur Horizon, et ca l'est moins que sur R3E, ce qui est logique. Le feeling est très bon pour moi, je prends plus de plaisir à conduire que sur Horizon. Il n'y a pas beaucoup de jeux simu-arcade sur PC donc je n'ai pas beaucoup d'autres points de comparaison, désolé!

    A chaque sortie de piste ou accrochage il y a une évaluation qui fait qu'on a ou non une pénalité. Actuellement je trouve le système trop gentil, il est rare de prendre une pénalité, même sur un gros coupage de virage ou un fort impact. J'espère que c'est plus sévère en multi qu'en solo, sinon ca va être l'enfer... Mais je suppose qu'ils pourront aussi l'ajuster au fil des mises à jours.

    Au niveau des voitures on est un peu inondé au lancement du jeu, à cause du pack premium qui apporte son lot de voiture gratuite (une 10e ?), mais en dehors de ca je n'ai pas l'impression qu'on en gagne d'une quelconque façon. Si on veut une voiture, il faut l'acheter, il n'y a pas de voiture cadeau en finissant une course. En tout cas je n'en ai pas vu, et ca c'est cool!

    Pour le placement sur la grille, en mode carrière on nous affecte une place par défaut, en fonction du niveau de difficulté et de la séance d'essai qui précède la course. Et on a la main si on souhaite partir de plus haut / plus bas. En course libre, je ne crois pas que le placement soit modifiable, mais je n'ai pas cherché plus que ca.

    Bref, j'ai hâte d'y retourner !

  12. #42
    Citation Envoyé par Chewie Voir le message
    Le plus gros problème pour moi, en l'état actuel des choses, sont les sensations de conduite au volant et le FFB. J'espérais vraiment qu'avec cette nouvelle version Turn10 allait proposer mieux à ce niveau. Maintenant j'espère qu'en bidouillant les réglages in-game on peut arriver à améliorer les choses mais en mode par "par défaut" c'est vraiment pas bon (surtout quand on a l'habitude d'AC)
    HokiHoshi en avait parlé dans une de ses vidéos, de mémoire il disait que les réglages par défaut pour le volant étaient à chier mais en faisant pas mal de réglages à la main c'était nettement mieux. Le meilleur ressenti dans ce genre de jeu d'après lui, tout en restant loin d'une vraie simulation, évidemment.
    C'était là: https://youtu.be/Q9vRBpk5roU?t=383.

  13. #43
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    HokiHoshi en avait parlé dans une de ses vidéos, de mémoire il disait que les réglages par défaut pour le volant étaient à chier mais en faisant pas mal de réglages à la main c'était nettement mieux. Le meilleur ressenti dans ce genre de jeu d'après lui, tout en restant loin d'une vraie simulation, évidemment.
    C'était là: https://youtu.be/Q9vRBpk5roU?t=383.
    Je vais jeter un coup d’œil, merci

  14. #44
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    A chaque sortie de piste ou accrochage il y a une évaluation qui fait qu'on a ou non une pénalité. Actuellement je trouve le système trop gentil, il est rare de prendre une pénalité, même sur un gros coupage de virage ou un fort impact. J'espère que c'est plus sévère en multi qu'en solo, sinon ca va être l'enfer... Mais je suppose qu'ils pourront aussi l'ajuster au fil des mises à jours.
    Je ne comprends rien au pénalités. Je pensais naïvement que ça serait plutôt le véhicule arrière qui est coupable mais en pratique ça semble plutôt être l'inverse ? Je peux rentrer à fond dans quelqu'un, ça ne fait rien, par contre j'essaie de négocier mon petit virage et quelqu'un arrive sur mon aile, je prends 1.5s.

    Sinon j'ai eu mon premier crash to desktop. Ça fait toujours plaisir.

  15. #45
    Testé de mon coté, le jeu est magnifique et plutot bien optimisé (2080, 5900x, DLSS Qualité et 1080p).

    Par contre 2 défaut pour le moment :

    - Chargement tres tres long (proche de 1 min) a chaque course
    - Certain niveau, j'ai du clipping d'enfer, parfois même de près les bâtiments (ou morceau) disparait... Vivement le patch ^^

  16. #46
    Bon j'ai finalement pu jouer quelques heures, après avoir passé du temps à régler les graphismes et mon volant, voilà un avis rapide :
    - c'est quand même très beau (une fois les options qui rendent le jeu flou enlevées) même si je déplore l'aspect délavé qu'on peut voir sur certaines vidéos, à voir si ça se corrige avec un reshade ou autre
    - ça tourne super bien (oubliez pas de relancer le jeu après le calcul des shaders !), j'ai dans les 90/100 FPS en 3440x1440, tout en élevé et sans DLSS avec un 5600X et une 3070FE
    - le mode solo à l'air bien complet
    - pour le moment je trouve le système de progression cool, entre chaque course j'ai progressé avec une voiture donc je l’améliore, a voir sur le long terme
    - les sensations sont bonnes, beaucoup de choses remontent dans le volant (faut prendre le temps de régler le FFB qui est pas dingue de base), on sent qu'ils ont vraiment taffé le moteur physique
    - l'IA est folle ? Elle a l'air de savoir rouler mais elle passe son temps à me rentrer dedans

    Il manque l'option sympathique de FM7 qui permettait de choisir la durée des course dans le mode carrière, mais sinon c'est plutôt du tout bon, j'ai très envie d'y retourner
    Je regrette peut-être un peu que le jeu soit très (trop) sobre dans ses menus et dans ce qu'il propose, mais on sent qu'ils veulent vraiment en faire quelque chose de propre et amener à évoluer.


    Par contre j'ai un gros soucis, je suis curieux d'avoir votre avis : j'arrive pas à freiner. Avec ou sans ABS, légèrement ou fond de pédale, dès que je touche le frein j'ai l'impression de plus rien contrôler et d'être incapable de bien rentrer dans les virages.
    Alors oui la voiture se penche en avant, c'est normal, et vous me direz "git good", mais je suis nul à ce point là ? Bref peut-être que dans quelques heures (et quelques tweaks du volant) ça sera rentré, mais je suis curieux d'avoir vos avis

    Et en bonus un screenshot pris à l'arrache :



    (désolé si le poste est pas très digeste j'ai pas beaucoup dormi !)

  17. #47
    Hop j'y vais aussi de mon retour mais au pad, donc je ne peux pas trop te répondre concernant le freinage mais oui ça freine fort assez vite on dirait.

    Alors le jeu est joli.
    En fonction des vues, le jeu peut dans certains cas être très terne.
    Je joue en vue dashboard (la seconde vue interne, celle où l'on ne voit pas le volant). ET là les contrastes sont top ! C'est parfois même un peu trop sombre.
    C'est étrange cette différence. Elle est quand même énorme. Même entre les deux vues internes.
    Et en plus... le jeu est beaucoup plus net en vue Dahsboard...





    Heureusement que c'est la vue Dashboard que je préfère.

    Sinon au pad c'est bien sympa la conduite.

    Le jeu est globalement assez austère, mais bon, au moins on va à l'essentiel.

    Second championnat, 3ème course. Sur Watkins Glen. Petite pluie en début de course et grosse pluie à la fin avec des rafales de partout. Bonne ambiance.

    - - - Mise à jour - - -

    Et ça aurait été sympa d'avoir un petit radar à la ACC ou AC moddé. Parce que les flèches pourries là...

  18. #48
    Le pire avec les flèches, c'est qu'elles sont pas activées par défaut ? Vraiment bizarre dans un jeu qui se veut "compétitif".
    Je vais essayer de rouler au pad pour voir si je ressens la même chose au niveau des freinages.

    Sinon j'ai trouvé quelques posts reddit/youtube qui parlent de réglages pour les volants, je verrais si j'arrive à un truc intéressant.
    Dans le doute :


  19. #49
    L'analyse de DF :



    J'ai définitivement bien fait d'upgrader mon Ryzen 3600

    C'est bizarre pour un jeu de bagnoles non open world de pomper tant que ça sur le CPU, mais j'ai l'impression que ça devient la règle sur tous les jeux récents.

  20. #50
    Petit retour aussi à chaud après environ trois heures de jeu :

    Oui, c'est quand même bien, bien joli par moments. Mais c'est inégal.

    Côté performances, ça tourne bien chez toi Metalink.

    Ici, je joue aussi en 3440x1440. En 21:9, in game l'image s'étire bien sur tout l'écran, mais par contre les menus font apparaître les bandes noires. Tant pis, je garde cette résolution, car je préfère le petit plus que ça apporte en finesse et en champ de vision en conservant les réglages de FOV par défaut. Ca tourne pas trop mal aussi, finalement je ne mets pas le DLSS car il y a quelques glitchs graphiques ici et là. Soit à cause du ray tracing qui donne parfois des effets de reflets un peu crados, par exemple sur routes mouillées et sous éclairage artificiel, soit à cause du DLSS. Bon, nous n'avons pas encore de pilote Nvidia WHQL dédié et je ne sais pas si le DLSS 3.5 est pris en compte. Les perfs sont relativement stables, c'est jouable tout à fond avec RT (12700k, 3080, 64G de ram). Bizarrement, le DLSS qualité ne me fait presque rien gagner non plus en fps. Peut-être 4 ou 5, pas plus.

    Quelques petits conseils, en passant : gardez bien en jeu la résolution du bureau, ou alors modifiez cette dernière en fonction. Ca vous évitera quelques désagréments ou artefacts (j'ai aussi testé en 2560x1440 avec mon bureau en 3440), notamment une colonne ou deux de pixels, tout à gauche de l'écran, qui fait encore apparaître le bureau, en réglage plein écran. J'ai cru comprendre aussi qu'il y a encore quelques soucis avec la synchro verticale, en choisissant l'option Vsynch en "unlimited". Donc autant caper en 60fps en gardant la vsynch, apparemment c'est plus propre et plus stable comme ça dans l'immédiat.

    Côté matériel, je joue aussi au pad. J'avais un pad XboX one, un peu usé, et les sensations n'étaient pas top. Je suis allé acquérir vite fait un pad officiel Xbox SeriesX, ça c'est pour la parenthèse et surtout, après branchement j'ai repris l'application Accessoires Xbox qui m'a fait une mise à jour directement sur le périphérique. Les sensations sont depuis bien meilleures, donc pensez bien à mettre à jour vos pads le cas échéant. A ne pas rester avec windows qui vous détecte un "pad générique" parce que vous ne voulez pas remettre l'appli dédiée. En gardant en jeu le setup manette par défaut au niveau de la calibration, des zones mortes, etc, je trouve que le jeu aux sticks et avec les gâchettes est bien plus précis. La direction retrouve un peu de "lourdeur" dans les sensations, un peu plus de progressivité également, c'est bien, bien mieux. J'aurais aimé un niveau de vibrations un peu plus élevé (il est à 100% par défaut dans les réglages), mais c'est quand même pas mal du tout. Ca laisse bien transparaître, avec pas mal de nuances différentes, les aspérités de la route, les vibreurs, la limite d'adhérence des pneus...Bon sang on sent même le talon-pointe au rétrogradage...Faut reconnaître que de base, avec un pilote à jour, c'est super bien calibré au pad xbox. Bon travail de ce côté-là.

    Côté conduite, indéniablement c'est au-dessus de FM7. Je suis encore largement en phase d'analyse du gameplay, mais le compromis "simcade" semble a priori revu et mieux étudié pour un jeu estampillé Motorsport.

    Ne vous fiez pas à tous ces gars qui disent que les caisses sous-virent systématiquement, la plupart ne savent simplement pas jouer à un Motorsport (qui n'est à nouveau plus du tout, et c'est heureux, un Horizon au niveau du gameplay) et ils n'ont aucune idée des vitesses de passage "normales" que l'on a en virage. La faute peut-être à une impression de vitesse qui est bonne, mais pas si énorme que ça. Avec un FOV un peu plus élevé, arriver trop fort serait probablement plus évident pour le joueur qui ne regarde pas son tachymètre.

    Alors oui, le jeu est permissif en ce sens qu'on peut rentrer trop fort et quand même rattraper le véhicule, tout en sachant qu'on perdra quand même du temps en fin de compte, mais dans beaucoup de cas, se retrouver avec un sous-virage est un résultat normal, attendu. Quand on tire tout droit, c'est qu'on l'a cherché, pas de secret... D'autres réactions sont également normales, prévisibles, comme une dérive de l'arrière au lever de pied en pleine courbe rapide. Enlever soudainement du poids sur le train arrière en entrant en courbe rapide voire très rapide, ou alors quand on a le nez dans le virage, à bonne vitesse je le répète, ou enfin quand on travaille au frein en plein virage, eh ben oui ça aura souvent cet effet survireur. Parfois, c'est aussi normal en fonction du véhicule. Au surbraquage, par exemple, une 4x4 à charge constante finira par partir en courbe relativement serrée. Les causes et les effets sont toujours un peu grossis, mais ils sont finalement assez cohérents. De plus, les véhicules présentent de bonnes différences dans la conduite. Cependant, il faut reconnaître que le survirage est parfois un peu trop prononcé. La glisse part tôt, avec de la vitesse mais pourtant peu de contraintes de direction ou de gaz, y compris avec des catégories de véhicules qui logiquement ont un niveau d'adhérence très élevé, je pense notamment aux GT3. Cependant, ça reste assez progressif et une glisse qui s'amorce reste très souvent identifiable et rapidement contrôlable, en vue de conserver une trajectoire propre. Là encore, pour peu que des vitesses de passage à peu près réalistes et que des impulsions de direction proportionnées soient respectées par le joueur. D'ailleurs, à ce sujet, dans les options de pad, mettez bien à zéro, enfin si vous le souhaitez, hein, le réglage tout en bas qui revient à ce que le contre-braquage se fasse automatiquement. Quelle hérésie. Une glisse naturelle, on veut parfois la provoquer et s'en servir sans pour autant la corriger à la direction. Juste aux pédales, ça marche aussi. Les pédales d'ailleurs, je trouve le calibrage des gâchettes bien réalisé. On peut doser comme on veut. Comme souligné, peut-être néanmoins qu'une vibration un peu plus prononcée sur les gros freinages, pour prévenir l'action de l'ABS ou un bloquage de roues, serait un plus. Avec les réglages, ça doit s'affiner.

    A creuser plus avant, bien sûr, mais dans l'ensemble, je suis satisfait de ces premières impressions. Je joue bien entendu toutes aides strictement désactivées, je ne garde que l'ABS. En "déroulant" à l'adhérence, en passant les rapports tôt, sans forcément jouer en puissance maxi mais plus au couple, en tournant tranquillement sur les circuits, sans faire crisser les pneus (c'est très important de prendre cette habitude en base de gameplay dans Motorsport. Nouveaux joueurs, jouez donc de 2500 à 4500 tours minutes, en souplesse, sans faire hurler les pneus, vous verrez. ), en prenant ce pli de "rouler", on retrouve vite ce "juste milieu", ce dosage de raison, cette appréhension des châssis et des moteurs, propre au gameplay de Forza. Et on commence à travailler là-dessus, ce qui nous permet de constater assez vite que le gameplay s'est bien amélioré, dans son rendu et dans ce qu'il transmet à tout type de joueur. Aussi bien celui qui voudra y aller plus franco, quitte à drifter comme un sale, qu'à celui qui voudra enchaîner proprement, à la technique. Tout ça en restant facile d'accès et immédiatement communicatif, sans pour autant oublier de renfermer une belle marge de progression pour les joueurs plus exigeants. C'est la recette d'un bon Motorport.

    Bref, il y aurait des tonnes de petits trucs à dire...Les effets de couple à l'accélération sur les aspérités du bitume, le travail des moteurs entre la puissance maxi et la valeur de couple, la température des pneus, les transferts de masse, tellement de petites choses de gameplay qui sont mieux calibrées....Beaucoup de points intéressants sur lesquels nous reviendrons probablement dans le temps.

    Au chapitre des choses à améliorer, d'emblée, au niveau graphique il y a quelques petits trucs à gommer ou affiner ici et là, les sons des moteurs pas mauvais en milieu de compte-tours (3000-5000, la 911 GT3 VIP par exemple, la Subaru break de course que je lime un peu en ce moment...), mais plus génériques ou homogènes à l'approche de la zone rouge, une direction que je souhaiterais plus lourde, plus consistante dans les sensations (ce qui est d'ailleurs fort dommage car c'est désormais le plus gros "défaut" que je vois dans le gameplay) qu'elle apporte. Et un poids des véhicules un peu plus sensible. Si on avait ça, en exagérant à peine, on se retrouverait peu ou prou avec ce qu'aurait pu ou dû être un Project Cars 3. C'est un compliment pour Motorsport.

    Bon, allez, j'arrête, je vais dîner et j'y retourne. Là, je fais pour l'instant de la course libre, en essais chronos, tranquille. J'ai passé les 600 ou 700k que j'avais à acheter les voitures de catégorie E et D qui me plaisent. De la vieille GTI ou GT des années 80, 90. L'école du volant. C'est le bonheur.
    Dernière modification par Megiddo ; 05/10/2023 à 22h57.

  21. #51
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    HokiHoshi en avait parlé dans une de ses vidéos, de mémoire il disait que les réglages par défaut pour le volant étaient à chier mais en faisant pas mal de réglages à la main c'était nettement mieux. Le meilleur ressenti dans ce genre de jeu d'après lui, tout en restant loin d'une vraie simulation, évidemment.
    C'était là: https://youtu.be/Q9vRBpk5roU?t=383.
    Oui, les bidouilles sont possibles et c'est tant mieux. Après, la latence est pas bonne sur du DD. On parle de 3/10ème, c'est énorme. A voir sur le long terme et longue pratique.

  22. #52
    Merci Megiddo ! Jamais pensé à mettre à jour mon pad, il y avait bien une mise à jour aussi.

    Pareil, je joue sans aide hormis l'ABS. La direction est sur normal, y a simulation, mais je ne sais pas trop si c'est mieux ou non, pas testé.

    Et merci pour ton retour.

  23. #53
    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    Le pire avec les flèches, c'est qu'elles sont pas activées par défaut ? Vraiment bizarre dans un jeu qui se veut "compétitif".
    Je vais essayer de rouler au pad pour voir si je ressens la même chose au niveau des freinages.

    Sinon j'ai trouvé quelques posts reddit/youtube qui parlent de réglages pour les volants, je verrais si j'arrive à un truc intéressant.
    Dans le doute :

    http://www.youtube.com/watch?v=sCEDm9jo7Vw
    De tous les réglages que j'ai pu trouvé ceux-ci, sans être parfaits, produisent les meilleurs sensations pour moi sur mon Moza R9 + GS GT wheel.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    Bon j'ai finalement pu jouer quelques heures, après avoir passé du temps à régler les graphismes et mon volant, voilà un avis rapide :
    - c'est quand même très beau (une fois les options qui rendent le jeu flou enlevées) même si je déplore l'aspect délavé qu'on peut voir sur certaines vidéos, à voir si ça se corrige avec un reshade ou autre
    - ça tourne super bien (oubliez pas de relancer le jeu après le calcul des shaders !), j'ai dans les 90/100 FPS en 3440x1440, tout en élevé et sans DLSS avec un 5600X et une 3070FE
    - le mode solo à l'air bien complet
    - pour le moment je trouve le système de progression cool, entre chaque course j'ai progressé avec une voiture donc je l’améliore, a voir sur le long terme
    - les sensations sont bonnes, beaucoup de choses remontent dans le volant (faut prendre le temps de régler le FFB qui est pas dingue de base), on sent qu'ils ont vraiment taffé le moteur physique
    - l'IA est folle ? Elle a l'air de savoir rouler mais elle passe son temps à me rentrer dedans

    Il manque l'option sympathique de FM7 qui permettait de choisir la durée des course dans le mode carrière, mais sinon c'est plutôt du tout bon, j'ai très envie d'y retourner
    Je regrette peut-être un peu que le jeu soit très (trop) sobre dans ses menus et dans ce qu'il propose, mais on sent qu'ils veulent vraiment en faire quelque chose de propre et amener à évoluer.


    Par contre j'ai un gros soucis, je suis curieux d'avoir votre avis : j'arrive pas à freiner. Avec ou sans ABS, légèrement ou fond de pédale, dès que je touche le frein j'ai l'impression de plus rien contrôler et d'être incapable de bien rentrer dans les virages.
    Alors oui la voiture se penche en avant, c'est normal, et vous me direz "git good", mais je suis nul à ce point là ? Bref peut-être que dans quelques heures (et quelques tweaks du volant) ça sera rentré, mais je suis curieux d'avoir vos avis

    Et en bonus un screenshot pris à l'arrache :

    https://i.ibb.co/DYKW9gz/Forza-Motor...3-14-45-14.png

    (désolé si le poste est pas très digeste j'ai pas beaucoup dormi !)
    Ton souci de "frein" n'en n'est pas un dans le sens où c'est juste la gestion du frein dans le jeu qui est très on/off. Il n'y a pas vraiment de freinage dégressif possible

    - - - Mise à jour - - -

    Au final ce n'est pas ce qui me gène le plus, j'ai vraiment du mal avec cet effet de flou dans la direction lorsque l'on est proche du centre. Il y a comme une sorte de deadzone près du centre où le volant est tout mou et du coup c'est impossible d'être précis en faisant des petites corrections de direction

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Petit retour aussi à chaud après environ trois heures de jeu :

    Oui, c'est quand même bien, bien joli par moments. Mais c'est inégal.

    Côté performances, ça tourne bien chez toi Metalink.

    Ici, je joue aussi en 3440x1440. En 21:9, in game l'image s'étire bien sur tout l'écran, mais par contre les menus font apparaître les bandes noires. Tant pis, je garde cette résolution, car je préfère le petit plus que ça apporte en finesse et en champ de vision en conservant les réglages de FOV par défaut. Ca tourne pas trop mal aussi, finalement je ne mets pas le DLSS car il y a quelques glitchs graphiques ici et là. Soit à cause du ray tracing qui donne parfois des effets de reflets un peu crados, par exemple sur routes mouillées et sous éclairage artificiel, soit à cause du DLSS. Bon, nous n'avons pas encore de pilote Nvidia WHQL dédié et je ne sais pas si le DLSS 3.5 est pris en compte. Les perfs sont relativement stables, c'est jouable tout à fond avec RT (12700k, 3080, 64G de ram). Bizarrement, le DLSS qualité ne me fait presque rien gagner non plus en fps. Peut-être 4 ou 5, pas plus.

    Quelques petits conseils, en passant : gardez bien en jeu la résolution du bureau, ou alors modifiez cette dernière en fonction. Ca vous évitera quelques désagréments ou artefacts (j'ai aussi testé en 2560x1440 avec mon bureau en 3440), notamment une colonne ou deux de pixels, tout à gauche de l'écran, qui fait encore apparaître le bureau, en réglage plein écran. J'ai cru comprendre aussi qu'il y a encore quelques soucis avec la synchro verticale, en choisissant l'option Vsynch en "unlimited". Donc autant caper en 60fps en gardant la vsynch, apparemment c'est plus propre et plus stable comme ça dans l'immédiat.

    Côté matériel, je joue aussi au pad. J'avais un pad XboX one, un peu usé, et les sensations n'étaient pas top. Je suis allé acquérir vite fait un pad officiel Xbox SeriesX, ça c'est pour la parenthèse et surtout, après branchement j'ai repris l'application Accessoires Xbox qui m'a fait une mise à jour directement sur le périphérique. Les sensations sont depuis bien meilleures, donc pensez bien à mettre à jour vos pads le cas échéant. A ne pas rester avec windows qui vous détecte un "pad générique" parce que vous ne voulez pas remettre l'appli dédiée. En gardant en jeu le setup manette par défaut au niveau de la calibration, des zones mortes, etc, je trouve que le jeu aux sticks et avec les gâchettes est bien plus précis. La direction retrouve un peu de "lourdeur" dans les sensations, un peu plus de progressivité également, c'est bien, bien mieux. J'aurais aimé un niveau de vibrations un peu plus élevé (il est à 100% par défaut dans les réglages), mais c'est quand même pas mal du tout. Ca laisse bien transparaître, avec pas mal de nuances différentes, les aspérités de la route, les vibreurs, la limite d'adhérence des pneus...Faut reconnaître que de base, avec un pilote à jour, c'est super bien calibré au pad xbox. Bon travail de ce côté-là.

    Côté conduite, indéniablement c'est au-dessus de FM7. Je suis encore largement en phase d'analyse du gameplay, mais le compromis "simcade" semble a priori revu et mieux étudié pour un jeu estampillé Motorsport.

    Ne vous fiez pas à tous ces gars qui disent que les caisses sous-virent systématiquement, la plupart ne savent simplement pas jouer à un Motorsport (qui n'est à nouveau plus du tout, et c'est heureux, un Horizon au niveau du gameplay) et ils n'ont aucune idée des vitesses de passage "normales" que l'on a en virage. La faute peut-être à une impression de vitesse qui est bonne, mais pas si énorme que ça. Avec un FOV un peu plus élevé, arriver trop fort serait probablement plus évident pour le joueur qui ne regarde pas son tachymètre.

    Alors oui, le jeu est permissif en ce sens qu'on peut rentrer trop fort et quand même rattraper le véhicule, tout en sachant qu'on perdra quand même du temps en fin de compte, mais dans beaucoup de cas, se retrouver avec un sous-virage est un résultat normal, attendu. Quand on tire tout droit, c'est qu'on l'a cherché, pas de secret... D'autres réactions sont également normales, prévisibles, comme une dérive de l'arrière au lever de pied en pleine courbe rapide. Enlever soudainement du poids sur le train arrière en entrant en courbe rapide voire très rapide, ou alors quand on a le nez dans le virage, à bonne vitesse je le répète, ou enfin quand on travaille au frein en plein virage, eh ben oui ça aura souvent cet effet survireur. Parfois, c'est aussi normal en fonction du véhicule. Au surbraquage, par exemple, une 4x4 à charge constante finira par partir en courbe relativement serrée. Les causes et les effets sont toujours un peu grossis, mais ils sont finalement assez cohérents. Cependant, il faut reconnaître que le survirage est parfois un peu trop prononcé. La glisse part tôt, avec de la vitesse mais pourtant peu de contraintes de direction ou de gaz, y compris avec des catégories de véhicules qui logiquement ont un niveau d'adhérence très élevé, je pense notamment aux GT3. Cependant, ça reste assez progressif et une glisse qui s'amorce reste très souvent identifiable et rapidement contrôlable, en vue de conserver une trajectoire propre. Là encore, pour peu que des vitesses de passage à peu près réalistes et que des impulsions de direction proportionnées soient respectées par le joueur. D'ailleurs, à ce sujet, dans les options de pad, mettez bien à zéro, enfin si vous le souhaitez, hein, le réglage tout en bas qui revient à ce que le contre-braquage se fasse automatiquement. Quelle hérésie. Une glisse naturelle, on veut parfois la provoquer et s'en servir sans pour autant la corriger à la direction. Juste aux pédales, ça marche aussi. Les pédales d'ailleurs, je trouve le calibrage des gâchettes bien réalisé. On peut doser comme on veut. Comme souligné, peut-être néanmoins qu'une vibration un peu plus prononcée sur les gros freinages, pour prévenir l'action de l'ABS ou un bloquage de roues, serait un plus. Avec les réglages, ça doit s'affiner.

    A creuser plus avant, bien sûr, mais dans l'ensemble, je suis satisfait de ces premières impressions. Je joue bien entendu toutes aides strictement désactivées, je ne garde que l'ABS. En "déroulant" à l'adhérence, en passant les rapports tôt, sans forcément jouer en puissance maxi mais plus au couple, en tournant tranquillement sur les circuits, sans faire crisser les pneus (c'est très important de prendre cette habitude en base de gameplay dans Motorsport. Nouveaux joueurs, jouez donc de 2500 à 4500 tours minutes, en souplesse, sans faire hurler les pneus, vous verrez. ), en prenant ce pli de "rouler", on retrouve vite ce "juste milieu", ce dosage de raison, propre au gameplay de Forza. Et on commence à travailler là-dessus, ce qui nous permet de constater assez vite que le gameplay s'est bien amélioré, dans son rendu et dans ce qu'il transmet à tout type de joueur. Aussi bien celui qui voudra y aller plus franco, quitte à drifter comme un sale, qu'à celui qui voudra enchaîner proprement, à la technique. Tout ça en restant facile d'accès et immédiatement communicatif, sans pour autant oublier de renfermer une belle marge de progression pour les joueurs plus exigeants. C'est la recette d'un bon Motorport.

    Bref, il y aurait des tonnes de petits trucs à dire...Les effets de couple à l'accélération sur les aspérités du bitume, le travail des moteurs entre la puissance maxi et la valeur de couple, la température des pneus, les transferts de masse, tellement de petites choses de gameplay qui sont mieux calibrées....Beaucoup de points intéressants sur lesquels nous reviendrons probablement dans le temps.

    Au chapitre des choses à améliorer, d'emblée, au niveau graphique il y a quelques petits trucs à gommer ou affiner ici et là, les sons des moteurs pas mauvais en milieu de compte-tours (3000-5000, la 911 GT3 VIP par exemple, la Subaru break de course que je lime un peu en ce moment...), mais plus génériques ou homogènes à l'approche de la zone rouge, une direction que je souhaiterais plus lourde, plus consistante dans les sensations (ce qui est d'ailleurs fort dommage car c'est désormais le plus gros "défaut" que je vois dans le gameplay) qu'elle apporte. Et un poids des véhicules un peu plus sensible. Si on avait ça, en exagérant à peine, on se retrouverait peu ou prou avec ce qu'aurait pu ou dû être un Project Cars 3. C'est un compliment pour Motorsport.

    Bon, allez, j'arrête, je vais dîner et j'y retourne. Là, je fais pour l'instant de la course libre, en essais chronos, tranquille. J'ai passé les 600 ou 700k que j'avais à acheter les voitures de catégorie E et D qui me plaisent. De la vieille GTI ou GT des années 80, 90. L'école du volant. C'est le bonheur.
    Je recommande fortement d'utilisé l'outil DLSS swapper pour la gestion de celui-ci, ça permet de gérer pour chacun de ces jeux quelle version de la dll DLSS on utilise. Par exemple chez moi ça donne ça, sachant qu'aucun des jeux par défaut n'utilisait la version 3.5, j'ai utilisé l'outil pour qu'il remplace la dll livrée avec le jeu avec cette version (et encore une fois c'est paramétrable, en cas d'incompatibilité ou autre on peut choisit dans l'outil quelle version on veut).


  24. #54
    A voir. Merci Chewie.

    On aura bien je suppose un pilote pour la sortie officielle le 10 et une meilleure prise en charge avec le temps. Après vérification dans les fichiers du jeu, c'est le DLSS version 3.1.13 qui est utilisé en l'état.

    Citation Envoyé par Chewie Voir le message

    Au final ce n'est pas ce qui me gène le plus, j'ai vraiment du mal avec cet effet de flou dans la direction lorsque l'on est proche du centre. Il y a comme une sorte de deadzone près du centre où le volant est tout mou et du coup c'est impossible d'être précis en faisant des petites corrections de direction


    Alors, j'ai vu que tu joues au volant, mais le problème est peut-être un peu le même que pour les pads :

    Par défaut pour ces derniers, il y a une deadzone avant prise en compte de l'input qui est à 24% de la course du stick directionnel. C'est beaucoup mais je suppose que, déjà, c'est calibré par les devs, et puis ça permet à plein de joueurs qui ont un point zéro un peu pété sur leurs sticks de ne pas, disons, avoir un gros souci de dérive sur leur caisse en se croyant au "point neutre".

    J'ai essayé rapidement en mettant à 15% sur ce premier réglage et à 100% sur la seconde ligne. Ca permet de gagner un peu plus de "course" de stick pour regagner en sensibilité et en progressivité. A peaufiner selon les pads et les goûts bien sûr. Ce sont des réglages de deadzone par défaut aussi drastiques au volant?

    Le FOV va aussi jouer. Un FOV plus élevé te donnera certainement l'impression d'avoir un meilleur toucher.

    Avec la mise à jour, je me suis remis avec les réglages par défaut et ça va mieux. C'est un coup à prendre, mais c'est vrai qu'il faut souvent procéder par plusieurs touches successives autour du point neutre pour vraiment faire de petites corrections de trajectoires. C'est moins problématique quand on a besoin de mettre un input plus franc sur la direction.

    Au volant, ça donne quoi avec des réglages persos à peu près peaufinés?

    Vous allez rire, mais je sais qu'à un moment ou un autre, je vais tenter de jouer à la croix directionnelle.
    Dernière modification par Megiddo ; 05/10/2023 à 22h12.

  25. #55
    Pour ceux qui n'ont pas la config et/ou 80 euros et qui veulent un peu de "simcade" pc, je recommande automobilista 2. Je suis dessus depuis une semaine, c'est un jeu excellent au volant pour 8€ sur steam.
    Je vous rejoindrai le 10 sur le forza parce que je veux (essayer de) plus cautionner les early payantes..

  26. #56
    Bon bha, première course en multi qui s'est soldée par un crash. Du jeu.
    À niveau du tableau des résultats, j'ai pas relancé pour savoir s'il l'a gardé en compte ou non.

  27. #57
    Il y a des tonnes d'épreuves rivaux en contre la montre!

    Enfin, je dis ça, je dis rien.

    On peut attendre au moins le 10, remarquez. Ce sera plus sympa quand le titre sera là pour tout le monde et puis ça laisse le temps de s'entraîner comme des gorets se familiariser avec le jeu.

  28. #58
    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    Bon j'ai finalement pu jouer quelques heures, après avoir passé du temps à régler les graphismes et mon volant, voilà un avis rapide :
    - c'est quand même très beau (une fois les options qui rendent le jeu flou enlevées) même si je déplore l'aspect délavé qu'on peut voir sur certaines vidéos, à voir si ça se corrige avec un reshade ou autre
    - ça tourne super bien (oubliez pas de relancer le jeu après le calcul des shaders !), j'ai dans les 90/100 FPS en 3440x1440, tout en élevé et sans DLSS avec un 5600X et une 3070FE
    - le mode solo à l'air bien complet
    - pour le moment je trouve le système de progression cool, entre chaque course j'ai progressé avec une voiture donc je l’améliore, a voir sur le long terme
    - les sensations sont bonnes, beaucoup de choses remontent dans le volant (faut prendre le temps de régler le FFB qui est pas dingue de base), on sent qu'ils ont vraiment taffé le moteur physique
    - l'IA est folle ? Elle a l'air de savoir rouler mais elle passe son temps à me rentrer dedans

    Il manque l'option sympathique de FM7 qui permettait de choisir la durée des course dans le mode carrière, mais sinon c'est plutôt du tout bon, j'ai très envie d'y retourner
    Je regrette peut-être un peu que le jeu soit très (trop) sobre dans ses menus et dans ce qu'il propose, mais on sent qu'ils veulent vraiment en faire quelque chose de propre et amener à évoluer.


    Par contre j'ai un gros soucis, je suis curieux d'avoir votre avis : j'arrive pas à freiner. Avec ou sans ABS, légèrement ou fond de pédale, dès que je touche le frein j'ai l'impression de plus rien contrôler et d'être incapable de bien rentrer dans les virages.
    Alors oui la voiture se penche en avant, c'est normal, et vous me direz "git good", mais je suis nul à ce point là ? Bref peut-être que dans quelques heures (et quelques tweaks du volant) ça sera rentré, mais je suis curieux d'avoir vos avis

    Et en bonus un screenshot pris à l'arrache :

    https://i.ibb.co/DYKW9gz/Forza-Motor...3-14-45-14.png

    (désolé si le poste est pas très digeste j'ai pas beaucoup dormi !)
    C'est quoi les options qui generent du flou ?

  29. #59
    Ah ouais soyez sympa, attendez-nous pour lancer les compets de rivaux

    En tout cas Megiddo ton retour me fait bien envi, un Motorsport un peu plus ''simu'' que le 6/7 ça m'vend du rêve
    Steam : Monsieur Toorop

  30. #60
    Objectivement, il l'est. C'est pas parfait, mais dès le lancement, c'est clairement mieux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •