Merci pour le conseil d'aller chercher vite la moto... 2 jours de fourrière + dépannage, 280€
J'ai pas pris le temps de regarder précisément, je vais faire ça le week-end prochain mais je vais en avoir pour bon billet :
- Les leviers de freins et d'embrayage sont pliés (120€/u chez Ducat).
- Le garde boue avant en carbone est mort.
- Le radiateur a les pattes arrachées, à voir si c'est rattrapable
- Le réservoir est poqué des deux côtés, un peu plus un peu moins de toute façon ça n'allait rien changer
- Les deux platines pilotes sont à changer. J'ai explosé celle de gauche (le cale pied avait été arraché), celle de droite est fêlée.
- Les embouts de guidons sont à changer, peut être le guidon complet.
- Des griffures ici et là, sur la ligne d'échappement
la platine repose pied passager droite, les rétroviseurs, un commodo.
Voilà un état des lieux non exhaustif de quand j'ai récupéré la moto. J'ai pas spécialement eu le temps de regarder beaucoup plus, j'étais pressé vu que je n'avais pas encore fait mes sacs pour le week-end. J'ai déchargé la moto comme un sale dans l'atelier avant de filer un coup de main à mon collègue qui m'a accompagné la cherché pour charger la R1 et le matos de piste dans le camion.
Je termine les sacs et je file chercher la CB500.
J'étais intéressé pour l'acheter (pour une de mes soeurs), je l'avais déjà essayée donc ce n'était pas une découverte. Elle a 49000km mais n'est pas en très bon état, c'est clairement une moto de jeunes permis
Direction la maison du collègue, histoire de ne pas avoir de la route à faire jusqu'au point de rendez-vous le lendemain matin et récupérer mes nouveaux gants et ma dorsale (en attendant d'avoir de quoi reconditionner l'airbag). Mais en fait non. Malgré la livraison 24H, Motoblouz n'a pas assuré
Je me retrouve donc à partir sans dorsale et avec une paire de gants hiver de prêt (je voulais pas prendre les miens, qui sont vraiment trop gros vu que c'est des chauffants). Ça fait longtemps que j'ai pas fait de la moto aussi "peu" équipé (je suis quand même en cuir intégral, je suis pas un touriste non plus). Après un carton il y a moins d'une semaine, c'est hyper rassurant.
Le lendemain on est un assemblage assez hétéroclite de motos :
FJR1300 (le collègue) / R1250GS (ouvreur) / Bandit 1250S / Deauville 700 / ER6N / MTS 1260S / Z650 / CB500 (la dernière) + la mienne (PC32) / MT09SP / R1 / MT01 / FZ6 / NT1100 / GL1800 / CB600F
Direction un gîte des Vosges, par les petites routes mais le programme sera interrompu par un évènement malheureux pas prévu. La compagne de mon collègue, avec la CB600F va faire une sortie de route sur une légère courbe, sauter le fossé et terminer dans le champ (elle va bien mais est toujours à l'hôpital). Du coup on est resté sur position un peu plus de temps que prévu et on a pas avancé de la matinée. Changement de plan pour ne pas arriver trop, trop tard et passage par des routes plus "droites". Qu'est ce que c'est galère d'arriver à faire passer autant de motos sur routes ouvertes. Le moindre rond point, feu, stop ça coupe le groupe et forcément il y a le méga effet accordéon. Je me suis positionné en arrière de peloton, je galère à recoller avec la petite CB. Tellement que sur certaines portions très roulantes je me retrouve à des vitesses délictuelles sur réseau autoroutier
Le lendemain, je ne renouvelle pas l'expérience, je me place en avant du groupe (qui aura encore grossi avec un VFR800, une 1250GS, un Crosstourer, deux autres GL1800)... Mais pas encore assez. Je me suis mis derrière les deux moins expérimentés, qui décrochent rapidement du groupe d'ouvreurs. Du coup je profite d'un arrêt pour changer de place et m'avancer un peu plus dans l'ordre de roulage
Devant moi se retrouve l'ouvreur et la GS, mon collègue avec sa FJR (qui roule comme un dieu alors qu'il fait mon gabarit) et sa fille avec le Fz6, qui a pour consigne de coller sa roue. La mademoiselle pour une moto qu'elle n'a pas depuis longtemps (l'année dernière) elle roule hyper bien. Je ressens vraiment le manque de puissance sur la CB, je ne passe pas beaucoup plus fort que les autres mais à l'accélération je ne peux pas garder le contact. Jusqu'au moment où je trouve le mode d'emploi :
- Ne pas descendre en dessous de 7000 tours
- Ne pas hésiter à chercher le rupteur à 10 500 si nécessaire
- Utiliser deux positions sur la poignées, filet de gaz et gaz en grand
A partir de ce moment, j'arrive à rouler avec le groupe de tête. Tout du moins, tant que je me retrouve pas coincé par des voitures / cyclistes. Je suis d'un naturel assez prudent et j'hésite à suivre sur certains dépassements "osés". Dès que j'ai plus personne pour ouvrir devant moi, je retrouve mon rythme de papy habituel. Je suis incapable de rouler fort seul, réflexe de survie je suppose.
Je me serai fait une seule "frayeur" sur le week-end, un virage abordée avec un regard mal placé. Le regard ça ne pardonne pas.
Je me note aussi une aversion pour les épingles à droite en descente, je suis presque à l'arrêt dedans, je n'arrive pas à mettre du rythme.
Sur les trois jours on a bien profité, malgré des températures un peu fraiches et des routes pas toujours super bien entretenues. Les paysages sont magnifiques, c'est un super coin pour les motards et la fréquentation le démontre.
Qu'est ce que j'aimerai avoir un coin comme ça en Picardie pour pouvoir prendre en main la Monster à mon rythme et éviter le syndrome "pneu carré" typique de la région.
Toutes les bonnes choses ont une fin, aujourd'hui le retour via les voies express c'était clairement moins fun que les cols... Je note quand même l'appétit de moineau de la CB, qui prends 14L de carburant pour 300km à un rythme soutenu. Si ça continue je vais pas la prendre pour ma soeur mais pour moi
Après le Jura l'année dernière, les Vosges cette année, ce sera le Lot l'an prochain. Encore un beau programme en perspective !
La seule inconnue sera ma monture à ce moment. J'hésite à garder la Monster (vu les frais que je vais engager) et reprendre une moto "daily/touring" à côté ou changer complètement sur un truc capable d'avoir de la bagagerie rigide sans bricolage.
Je suis une réelle girouette sur ce point. Le VFR du week-end m'a tapé dans l'oeil mais reprendre une R1200RS pourrait être une option (et pourquoi pas la Z1000SX avec le comportement qui doit être plus gérable que la Monster malgré une puissance similaire).
Ce qu'il faut retenir : malgré une gamelle en début de semaine, il faut avoir un collègue capable de prêter une meule pour pouvoir attaquer comme un cochon et chasser le mauvais oeil