Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 275 sur 338 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 10123
  1. #8221
    Ainsi après avoir dévoré la race des Tyranides lors de sa dernière aventure, qui faisait suite à sa victoire contre Thanos dont il bouffa les pouces des deux mains avant que celui-ci puisse claquer des doigts, Kirby s’en retourna sur sa planète Pop Star. Il put à nouveau s’y reposer et s’y amuser tranquillement, dans la joie et l’insouciance, sa principale activité lorsqu’il n’était point en train d’anéantir des entités cosmiques surpuissantes. Car le hasard, ou le destin, ou peut-être autre chose entre ces deux concepts ou alors au-delà de ceux-ci, avait voulu que Kirby soit à la fois l’être le plus mignon et le plus puissant de l’univers. Un jour, soudainement il fût aspiré par un vortex dans un nouveau monde, à la civilisation mystérieusement disparue, dont il ne restait que les cités et infrastructures abandonnées. Notre héros rose semblait bien parti pour s’engager dans une nouvelle aventure. Un périple au cours duquel il ne manquerait pas de démontrer son incommensurable puissance et son indéniable supériorité sur les autres formes de vie qui oseraient bêtement s’en prendre à lui.

    Bienvenue sur mon pavis sur Kirby et le Monde Oublié



    Je n'avais jamais joué à aucun jeu Kirby. Pour être franc cette saga ne m'attirait pas trop. Cela me semblait être des jeux avec un level-design fade, vraiment peu développé et intéressant comparé à d'autres jeux de plateforme que j'ai pu faire dans ma vie. Néanmoins j'avais découvert et apprécié ce personnage dans les Smash Bros.
    Ce Kirby et le Monde Oublié m'attirait de par le fait qu'il soit vraiment en 3D avec des niveaux relativement "larges", et sa belle patte visuelle. Et je crois comprendre désormais que cette saga ne se veut pas tellement plateforme, en fait, d'où l'idée que je m'en faisais. Il semblerait que cette série se concentre plutôt pas mal sur l'action via une bonne quantité d'ennemis à affronter grâce aux capacités offensives que Kirby peut s'attribuer en recopiant les pouvoirs des adversaires qu'il dévore. Ayant bien aimé la démo de ce jeu, je l'ai pris et j'ai ainsi pu faire mon premier Kirby.

    _____________________________________________
    Ce que j'ai aimé
    _____________________________________________


    -- La direction artistique cartoonesque et colorée, avec quelques touches réalistes sur certaines parties de décors, voir les 2 points suivants :
    1-- Les créatures et personnages mignons ainsi que leurs animations les mettant en valeur, particulièrement Kirby vraiment adorable
    2-- Les décors grandioses et de toute beauté, mêlant adroitement la splendeur d’une nature majestueuse et sauvage avec le style imposant et mystérieux des ruines et structures à l’abandon d’une civilisation disparue (évoquant fortement les humains, même si le langage écrit des enseignes est fictif)
    -- L’ambiance vraiment mignonne qui plane sur l’ensemble du jeu, des musiques aux cinématiques en passant par les comportements des personnages, certaines activités ou autres, par exemple la possibilité complètement inutile mais amusante de pouvoir faire coucou aux Waddle Dees sauvés qui nous font coucou en retour… et mention spéciale à l’espèce de générique vers le début de l’aventure, avec la chanson, adorable
    -- Le côté action assez prononcé, avec une bonne quantité et variété d’ennemis à battre dans les niveaux tout au long du jeu, de même que des mini-boss de temps à autre, et bien sûr les classiques gros boss, avec en prime un chouette ralenti assez classe comme on esquive de justesse certaines attaques
    -- Le village des Waddle Dees sauvés, havre de paix du jeu, qui se développe avec de nouveaux bâtiments (et donc possibilités) au fur et à mesure qu’on délivre de nouveaux Waddle Dees en avançant dans l’aventure, le rendant plus joli et peuplé au fil du temps (y’a même un Waddle Dee qui arrose les fleurs, et se vautre parfois en marchant, sans déconner c’est trop mignon)
    -- Les mini-jeux du village des Waddle Dees et la possibilité d’acheter un objet (bonus temporaire ou soin) à conserver sur soi pour l’utiliser ensuite quand on veut dans un niveau (le temps d'action des bonus temporaires peut même se cumuler plusieurs fois, et il ne diminue pas lorsqu'on est hors d'un niveau)
    -- La petite douzaine de transformations/pouvoirs à acquérir au fil de l’aventure, en gobant certains ennemis ou objets spécifiques, et à utiliser un à la fois, pour la plupart utiles autant et même davantage pour le combat contre les adversaires que pour l’aspect plateforme/exploration en permettant notamment l’accès à certains passages spécifiques
    -- Les différents niveaux d’améliorations pour chaque transformation, à débloquer au cours du jeu, et la possibilité en revenant au village Waddle Dee de choisir pour chaque transformation le niveau d’amélioration (parmi ceux débloqués) qu’elle aura dans les différents niveaux
    -- Le système de transmorphisme en plus des transformations traditionnelles, qui se présente sous la forme d’un objet spécial relativement massif que Kirby va gober et dont il va prendre l’apparence et une capacité, mais qui ne lui servira que pendant un passage d’un niveau
    -- Des figurines à trouver et collecter, des petits endroits un peu cachés ainsi que des défis secrets à accomplir dans chaque niveau (si l’on passe à côté des défis secrets, le jeu nous révèle l’objectif d’un des défis secrets manqués à accomplir, lorsqu’on finit le niveau)
    -- Dans plusieurs niveaux, après certains passages transformé en objet type courses ou avancées automatiques dans une zone, a priori sans retour en arrière possible, on peut en fait choisir à la fin de la séquence de recommencer immédiatement le passage pour essayer de prendre ce qu’on a raté (pièces, objets spéciaux), plutôt que de devoir recommencer le niveau depuis le début
    -- Toujours un nouveau truc à découvrir, à débloquer, à voir et à faire, une véritable sensation de développement et de montée en puissance grisantes accompagne la progression dans le jeu
    -- La montée en puissance du récit, des enjeux et de la menace à la fin de l’histoire, avec une aventure qui devient particulièrement intense, épique, et prend des proportions cosmiques
    -- Les musiques agréables dans l’ensemble, quelques-unes somptueuses, mention à la musique « Bienvenue dans le nouveau Monde », sorte de thème principal de cet opus
    -- Encore pas mal de contenu à faire après avoir fini l’histoire de base
    -- On a une indication visuelle sur les portes dans les niveaux, permettant de différencier les principales qui conduisent à la suite du niveau, de celles qui mènent à une zone bonus secondaire
    -- Le jeu indique relativement précisément où il nous manque telle ou telle chose qu’on n’a pas trouvée, ce qui est particulièrement agréable puisque ça évite de perdre son temps à chercher au mauvais endroit
    -- La coopération avec le deuxième joueur qui contrôle Bandana Waddle Dee, et la possibilité si un joueur prend de la nourriture puis va vers l’autre, en se serrant la main, de partager les soins de l’objet consommé par l’un des deux
    -- L’arène où l’on peut affronter différents boss et mini-boss d’affilée

    _____________________________________________
    Ce que je n'ai pas aimé
    _____________________________________________


    -- Un petit passage « matraque-bouton-de-la-manette » vers la fin du jeu, dont je me serais passé
    -- Ca peut être un petit peu long et laborieux de gagner rapidement beaucoup de pièces alors qu’il y a beaucoup de choses pour lesquelles dépenser la monnaie du jeu (les améliorations, les nombreuses figurines)
    -- Le côté un peu trop niais « les ennemis d’autrefois ne le sont plus, aucun soucis »
    -- La possibilité de revenir au dernier point de sauvegarde aurait été agréable (même si certains passages sont quand même « re-faisables » immédiatement)
    -- L’apparence peut-être un petit peu fade de certains ennemis
    -- On ne peut pas incarner Bandana Waddle Dee lorsqu’on joue seul, même si certaines phases ne peuvent être passées qu’en étant Kirby, ça aurait été cool de pouvoir par exemple alterner entre l’un ou l’autre à tout moment (quitte à ce que ce soit une possibilité à débloquer tard dans le jeu)
    -- L’aspect assez ridicule de Kirby avec certaines transformations à un stade d’amélioration avancé
    -- Aucun niveau spécial/bonus qui se déroulerait sur Pop-Star, le monde d’où vient Kirby, dommage, cela aurait été sympa
    (c’est fou j’ai vraiment l’impression de chipoter en plus, trop bien ce jeu)

    _____________________________________________
    CONCLUSION
    _____________________________________________


    Kirby et le Monde Oublié est pour moi une véritable merveille ! L’un des meilleurs jeux de la console, et des meilleurs que j’ai pu faire ces dernières années, et même de toute ma vie. C’est un énorme coup de cœur. Un titre aussi agréable et généreux que l’apparence de son protagoniste le laisse penser. Le genre à nous faire retrouver notre âme d'enfant. J'ai commencé le jeu confiant et je l'ai fini ravi.

    Il fait partie de ces jeux auxquels je peux jouer un week-end pluvieux entre 2 semaines de travail tout en me donnant l’impression, durant ma partie, d’être en vacances par une journée ensoleillée. L’apparence particulièrement mignonne et naïve du jeu, de son ambiance, laisse d’abord penser à un petit titre sympa sans plus, basique, d’envergure modeste. Il s’agit en réalité d’un jeu véritablement bien travaillé et peaufiné, dont la jouabilité, le contenu, l’univers et l’atmosphère sont riches et pleinement réussis. Et le tout nous fait baigner dans un délicieux bonheur insouciant alors que l’on suit pourtant une grande aventure épique.

    C’est pour (et grâce à) des jeux comme celui-là ainsi que les moments et sensations qu’ils offrent, que je suis passionné de jeux vidéo. Kirby et le Monde Oublié est selon moi l’un des exemples ce que le jeu vidéo est capable de proposer de mieux, de plus généreux, agréable, épique, touchant, et de plus sain.

    "Hé, Kirby ! Encore merci pour tout…"



    Merci à ceux qui m'auront lu.

  2. #8222
    Ça donne quoi au niveau de la difficulté ? Même si j'ai bien aimé les Kirby auxquels j'ai joué depuis l'antique GB j'ai toujours regretté l'absence d'un vrai mode difficile qui pourrait donner un peu de challenge.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  3. #8223
    Difficulté inexistante.

  4. #8224
    Comme le dernier Mario quoi.

  5. #8225
    De ce que j'y ai joué (la démo) ça a l'air d'être plutôt orienté exploration (trouver les secrets, collecter tous les trucs) que plateforme (inexistante).
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  6. #8226
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.
    Très bien dit

  7. #8227
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    De ce que j'y ai joué (la démo) ça a l'air d'être plutôt orienté exploration (trouver les secrets, collecter tous les trucs) que plateforme (inexistante).
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.
    Celle-la, je la garde sous le coude pour le prochain débat difficulté-darksouls-etc.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  8. #8228
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Ça donne quoi au niveau de la difficulté ? Même si j'ai bien aimé les Kirby auxquels j'ai joué depuis l'antique GB j'ai toujours regretté l'absence d'un vrai mode difficile qui pourrait donner un peu de challenge.
    Ah c'est du Nintendo, pas du From Software. Si tu joues en mode Difficile (y'a juste 2 modes de difficulté), t'as moins de vie.
    Après pour les derniers boss faut pas faire n'importe quoi non plus, mais l'esquive est assez permissive (tu peux littéralement esquiver à travers les attaques ennemis, plutôt que de les éviter, vu que tu es invincible le temps de l'esquive).
    On ne meurt jamais ou quasiment dans ce jeu, mais ça ne veut pas dire qu'on ne se prend jamais une attaque dans la gueule ou qu'on ne tombe jamais dans un ravin. C'est juste que là où un jeu injustement chiant, pardon, "trodark élitiste" te ferait recommencer 10, 15 ou 20 min en arrière à la moindre erreur, là ça te fait plutôt recommencer juste avant.

    Bon tu peux plus ou moins varier la difficulté, puisque comme je l'expliquais tu peux choisir quel niveau d'amélioration tu auras pour chaque pouvoir. Mais bon ça paraît bête de prendre un niveau de pouvoir moindre que le maximum auquel tu as accès. C'est comme si dans un jeu de tir tu te battais contre le gros boss avec le petit pistolet de base à la con juste pour réhausser la difficulté, c'est contre-intuitif, ça ne fait pas envie.
    Les tout derniers boss du jeu sont un peu costauds mais rien de trop méchant.

    Et y'a aussi moyen de se booster.
    Le combat le plus dur du jeu (le dernier boss spécial post-fin du jeu, en arène), je l'ai affronté en mode facile (vie x2), avec une amélioration de santé (à nouveau vie x2), une amélioration d'attaque et une autre de vitesse, le pouvoir que je trouve le plus puissant et classe du jeu dans son niveau d'amélioration maximum (plus ou moins Kirby Space Marine) et même un peu au-delà (vers l'infini) parce que renforcé 1 fois au-dessus du niveau max, pour un petit bonus de dommages.



    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    De ce que j'y ai joué (la démo) ça a l'air d'être plutôt orienté exploration (trouver les secrets, collecter tous les trucs) que plateforme (inexistante).
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.
    Plateforme inexistante ?
    J'oserais presque reprendre les mots de Supergounou, alors "Comme le dernier Mario quoi." (quoique, si par "le dernier" il voulait dire "Odyssey"). Parce que l'aspect plateforme est certes peu présent mais pas tellement moins que dans un Odyssey qu'on va te vendre comme un jeu de plateforme pur et dur sous prétexte que c'est un Super Mario.

    Ok avec ce Kirby (et peut-être aussi les anciens, d'où le ressenti que j'ai sur cette série) on est très loin des derniers Rayman ou Donkey Kong côté plateforme, mais y'a quand même des niveaux à traverser avec des obstacles à traverser, certains pouvoirs normaux ou transmorphisme qui permettent de se mouvoir d'une certaine manière dans des zones spécifiques, je ne vais pas rentrer dans les détails mais bon y'a quand même un côté plateforme même mineur.

    Bien dit pour la difficulté.





    Bon et puisque déjà on a parlé (moi aussi) de Mario, je peux renchérir avec un texte que j'avais déjà rédigé hier sur un autre site, concernant la comparaison Kirby et le Monde Oublié / Super Mario

    Je n'aime pas trop citer d'autres jeux vidéo/licences dans l'un de mes pavis centrés sur un seul jeu, alors je vais le faire ici.

    Bon j'ai pu constater sur internet que certains comparaient ce Kirby et le Monde Oublié à Super Mario Odyssey.
    Je comprends ce qui peut mener à cette comparaison, mais je la trouve tout de même un peu bêbête, elle manque de pertinence selon moi.

    OUI, dans Kirby et le Monde Oublié, le héros Kirby peut prendre la capacité (voire un peu le look) d'un ennemi qu'il a gobé, une seule capacité à la fois, et s'en servir pour attaquer ou pour faire des actions spéciales et atteindre des endroits particuliers, autrement difficiles sinon impossibles d'accès. Et en plus cet opus ajoute le transmorphisme, qui permet de faire plus ou moins la même chose avec certains gros objets du décor.
    Donc oui je comprends bien la similarité qu'on peut y voir avec Mario qui dans Mario Odyssey, en lançant Cappy, son couvre-chef vivant et magique, sur certains ennemis ou objets, peut en prendre le contrôle et donc lui aussi employer leurs compétences spéciales.

    MAIS même moi qui n'ai jamais joué à un Kirby avant celui-là, je sais bien que Kirby avait déjà cette aptitude de copie de pouvoir dès les premiers jeux de la licence, il y a de nombreuses années de cela. Donc ça fait un peu bizarre de voir certains en parler comme si Kirby copiait un concept inventé par Mario.

    ET SURTOUT, au-delà de ça, eh bien Mario Odyssey et Kirby et le Monde Oublié sont tout de même très différents dans leur structure.
    Super Mario Odyssey c'est un jeu de plate-forme très fortement axé sur l'exploration, nous faisant fouiller de très grands niveaux pas vraiment linéaires (en tout cas pas tous), remplis copieusement de trucs à faire et à trouver. Je comprends quelqu'un qui parlait de "simulation d'œufs de Pâques" pour Mario Odyssey, même si j'ai aimé le jeu (sûrement bien davantage que lui).
    Kirby et le Monde Oublié c'est un jeu d'action-aventure-plateforme avec des niveaux linéaires, certes avec un aspect exploration, des trucs cachés à droite à gauche, mais nettement plus porté sur l'action via les transformations possibles de Kirby.

    Si on veut vraiment comparer Kirby et le Monde Oublié à un jeu Super Mario, je pense qu'il faudrait le comparer à Super Mario 3D World dont il se rapproche beaucoup plus à mon avis. Sauf que là à mes yeux Kirby éclate sans aucun mal Mario 3D World en terme de qualité et de profondeur de jeu et d'univers.

    J'avais entendu dire que soi-disant les jeux Kirby avaient tendance à "enterrer" les consoles Nintendo, à annoncer la fin d'une console (le type donnait 2 ou 3 exemples de sorties de jeux Kirby qui avaient accompagné la fin de la machine sur laquelle il sortait). J'ignore si Le Monde Oublié va enterrer la Switch, mais j'oserais bien dire qu'il a en tout cas déjà enterré une bonne partie de sa ludothèque. Le Démon Rose frappe fort, et il marque autant le coeur que l'esprit.

    Pour ma part je ne suis pas spécialement l'actualité mais j'espère que ce Kirby a cartonné et qu'il ouvrira la voie à d'autres jeux du même acabit pour la petite boule rose. Et pas forcément que pour lui. Je dois avouer que j'aimerais énormément voir des jeux 3D aussi chouettes plus ou moins similaires à ce Kirby, mais mettant en scène Donkey Kong, ou Mario, ou Yoshi, et leurs univers.

  9. #8229
    Quantum Break terminé en 10 heures environ.

    Je l'avais lancé y'a un an, j'avais joué 3 heures, j'avais bien aimé mais me connaissant, j'avais à ce moment-là certainement dû passer beaucoup trop de temps de jeu sur un titre multi.
    Après les discussions plus haut, je l'ai réinstallé et terminé en 2-3 sessions.

    C'est encore très très joli, on l'a dit et redit, c'est hyper propre. Il faut penser à désactiver l'upscaling dans les options. En français c'est une traduction à la noix, ça s'appelle "Passer en haut de gamme" et c'est activé par défaut. Fallait la trouver celle-là.

    Pour la structure, je l'ai trouvé très en accord avec le propos de l'histoire : cutscene / cutscene dans laquelle tu marches et les persos discutent / bagarre avec pas beaucoup d'ennemis / cutscene / épisode de série de 20 minutes / et ça repart.
    Et comme dans l'histoire on va remonter le temps / revenir en avance / repartir en arrière / aller chercher Machin dans le temps, c'est idéal.

    La bagarre, c'est cool. Bon, c'est Remedy, d'une je ne suis pas objectif, de deux, c'est quand même vachement bien foutu. Tu rajoutes à ça le sound design de dingo et t'as des petits moments vraiment sympas.
    Dommage, y'a pas beaucoup de bagarre.
    Les séquences de plateforme au milieu des objets en suspension font leur effet whaou (le pont, le train), il y en aurait eu plus que ça m'aurait pas dérangé.
    Dernier point que j'aime beaucoup dans les Remedy : les objets qui racontent des trucs. Y'en a un certain nombre, parfois tu lis en diagonale et parfois tu lis absolument tout (le journal de Beth, top). T'es pas obligé de les lire, tu vas pas être perdu si tu le fais pas, c'est pas pénalisant si tu les trouves pas.

    Je vais reprendre un terme lu ici et qui me correspond : le jeu est bien si on le prend pour une série interactive pas très difficile (ça fait du bien de temps en temps) sinon c'est pas non plus mémorable.
    Control m'a bien plus marqué.

    --

    Du coup j'ai très envie de me refaire Control MAIS j'ai un problème technique qui me gonfle.

    J'ai l'impression que le jeu est en DLSS tout le temps. En DLSS moche qui serait un peu flou alors qu'il est désactivé.
    Je le sais parce que j'ai déjà retourné le jeu et que mes yeux se souviennent d'un jeu bien net. J'ai même vérifié les screenshots que j'avais pris, c'était tout fin et aujourd'hui, le jeu bavouille. C'est léger mais je peux pas passer outre.
    J'ai la même config' qu'avant, j'ai formaté cette semaine, l'intérieur du PC est beaucoup trop propre. Le seul changement serait Windows 11.
    J'ai testé toutes les bidouilles de PCGamingWiki et non, ça ne change rien. C'est nul.

    À tout hasard, si quelqu'un a expérimenté le même souci, partage ton plan magique steuplait.

    EDIT : bon, le plan magique aura donc été de caler un Reshade pour affiner le tout.
    Dernière modification par Sao ; 02/04/2023 à 22h47.

  10. #8230
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Kirby et le Monde Oublié est pour moi une véritable merveille ! L’un des meilleurs jeux de la console, et des meilleurs que j’ai pu faire ces dernières années, et même de toute ma vie. C’est un énorme coup de cœur. Un titre aussi agréable et généreux que l’apparence de son protagoniste le laisse penser. Le genre à nous faire retrouver notre âme d'enfant. J'ai commencé le jeu confiant et je l'ai fini ravi.
    Merci pour le pavé. Pour l'instant je suis soit spectateur, soit Waddle Dee de secours pour mon gamin de 10 ans, soit Waddle Dee attitré pour mon gosse de 5 ans.
    Ce jeu a quelque chose d'assez irrésistible il faut l'avouer.
    A l'occasion je piquerai la switch et je m'enfermerai quelques jours dans une cave pour me l'envoyer.

  11. #8231
    The Entropy Center

    Un portal like ou on a pas de portail mais un outil qui permets de faire remonter le temps aux objets et et structure alentour. L'histoire est super classique, on voit venir le pitch à peu près au 1/3 du jeu et les logs sont assez sympa à lire. Il m'aura fallu 11h pour en venir à bout etr je dois avoir qu'à la fin c'était un poil lassant, heureusement pour lui qu'il n'est pas plus long.

    Les énigmes sont plutôt bien faites et je déplore un peu que les énigmes nécessitant un peu de skill soient si peu nombreuses et surtout à la fin.

  12. #8232
    Fini the last of us part 2
    Un gros mouais.
    Techniquement le jeu est une merveille, c'est beau, c'est impressionnant, c'est incroyable.
    Scénaristiquement, cela peche beaucoup.
    Spoiler Alert!
    Je n'ai pas adhéré au personnage d'abby et j'ai beaucoup demal à jouer un personnage qui tue Joel, comme pour expliquer ses actes. Du coup le passage ou il faut frapper Ellie,, javais pas envie et pourtant c'est obligatoire pour finaliser le jeu....et alors le final avec la baston inutile avec les deux nanas c'est n'importe quoi !


    Vraiment dommage, le jeu est finalement long inutilement un enchainement de séquence qui se répète (on rentre dansun immeuble, des vilains pas beau, rarement infecté, on sort de l'immeuble, on rerentre, etc...)
    Le premier avait finalement plus de variété bienvenue. Si une part 3 il y a un jour, il vont devoir largement développer le concept car la le jeu est long inutilement...
    c'est chiant la 3D

  13. #8233
    Assez surpris par ton retour pour le coup, de mon côté j'avais trouvé cette suite très au-dessus du premier opus.
    Là où TLoU était globalement un vrai bon jeu, TLoU 2 s'approchait à mon sens du chef d’œuvre, ou au moins du must have, avec de vraies idées voire des parti pris bien sentis, le tout avec une réelle maîtrise de la narration. C'est pétri de bonnes idées bien appliquées malgré quelques petits défauts.

    Ton spoil est pour moi une des forces du jeu d'ailleurs :
    Spoiler Alert!
    On nous met dans la peau de la personne qui éclate le personnage jouable du premier opus pour mettre en exergue la dégringolade d'Ellie dans une spirale de vengeance totalement incontrôlée. Chute si violente qu’elle nous fait apparaître finalement Ellie pire qu'Abby malgré le temps qu'on a passé avec elle et Joël dans le premier jeu. C'était fou.
    Une grosse réussite en terme d'écriture, encore plus pour le medium. Au delà d'une petite poignée jeux, notamment des RPG, je ne vois rien qui fasse aussi bien à ce niveau.
    Et donc pour revenir à l'affrontement entre les deux, c'est justement un moment où ni l'une ni l'autre n'est défendable, je dirais même qu'alors je trouvais Ellie pire qu'Abby. Et vu la scène d'intro du jeu, ce n'était pas gagné.


    J'ai d'ailleurs trouvé les quelques longueurs justifiées, comme la plupart des phases du jeu en fait, car en adéquation avec l'état d'esprit du personnage joué.
    Enfin voilà, pour moi on dépasse un peu le cadre du jeu "pour s'amuser" dans le but de fournir une véritable proposition.
    Pour faire un parallèle avec le cinéma, on n'est pas dans un blockbuster à la Marvel/Avatar mais dans un œuvre plus "sérieuse" qui souhaite aller plus que loin que le simple divertissement. Des films comme 2001 ou The Shawshank Redemption sont aussi considérés par beaucoup comme longs et/ou chiant.

    Je ne voudrais pas que tous les JV ressemblent à TLoU2, mais je suis content qu'il en existe.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 03/04/2023 à 11h11.

  14. #8234
    Resident Evil 3 Remake

    Fini en un peu moins de 5h. Le jeu est vraiment court, je suis content de l'avoir choppé en promo à 10€ il y a une semaine.

  15. #8235
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Assez surpris par ton retour pour le coup, de mon côté j'avais trouvé cette suite très au-dessus du premier opus.
    Là où TLoU était globalement un vrai bon jeu, TLoU 2 s'approchait à mon sens du chef d’œuvre, ou au moins du must have, avec de vraies idées voire des parti pris bien sentis, le tout avec une réelle maîtrise de la narration. C'est pétri de bonnes idées bien appliquées malgré quelques petits défauts.

    Ton spoil est pour moi une des forces du jeu d'ailleurs :
    Spoiler Alert!
    On nous met dans la peau de la personne qui éclate le personnage jouable du premier opus pour mettre en exergue la dégringolade d'Ellie dans une spirale de vengeance totalement incontrôlée. Chute si violente qu’elle nous fait apparaître finalement Ellie pire qu'Abby malgré le temps qu'on a passé avec elle et Joël dans le premier jeu. C'était fou.
    Une grosse réussite en terme d'écriture, encore plus pour le medium. Au delà d'une petite poignée jeux, notamment des RPG, je ne vois rien qui fasse aussi bien à ce niveau.
    Et donc pour revenir à l'affrontement entre les deux, c'est justement un moment où ni l'une ni l'autre n'est défendable, je dirais même qu'alors je trouvais Ellie pire qu'Abby. Et vu la scène d'intro du jeu, ce n'était pas gagné.


    J'ai d'ailleurs trouvé les quelques longueurs justifiées, comme la plupart des phases du jeu en fait, car en adéquation avec l'état d'esprit du personnage joué.
    Enfin voilà, pour moi on dépasse un peu le cadre du jeu "pour s'amuser" dans le but de fournir une véritable proposition.
    Pour faire un parallèle avec le cinéma, on n'est pas dans un blockbuster à la Marvel/Avatar mais dans un œuvre plus "sérieuse" qui souhaite aller plus que loin que le simple divertissement. Des films comme 2001 ou The Shawshank Redemption sont aussi considérés par beaucoup comme longs et/ou chiant.

    Je ne voudrais pas que tous les JV ressemblent à TLoU2, mais je suis content qu'il en existe.
    J'ai donné mon ressenti et je peux sans problème comprendre que d'autres l'est ressenti différement
    Spoiler Alert!
    Les passages avec Abby sont une galère monumentale et mal orchestrée. Il aurait été interessent que pendant la chasse d'Ellie on trouve parfois Abby même de loin et qu'ensuite lorsqu'on joue Abby on constate certains éléments. Mais pas du tout le passage d'Ellie et d'Abby sont fondamentalement différent. Et autant Ellie je pouvais adhérer autant Abby, je n'ai pas vraiment de justification, elle le cherche pour se venger et puis c'est tout. La pseudo justification de si elle avait eu ce developpement du champignon son père l'aurait sacrifié n'a pas reellement de sens. On prend un des éléments et on justifie les actions (sacrifier une pour le bien de tous) qui finalement serait contesté par celle qui présente à Joel.
    Et du coup les histoires parallèles d'Abby qui finalement rejette les lucioles pour le bien de deux enfants scars sacrifiés par leurs communautés n'a que peu de sens. Et surtout, j'ai trouvé que cela n'avait aucun intéret. (et d'ailleurs on ne saura pas la fin, est ce qu'elle va rejoindre les lucioles (qu'elle à rejeté...)...en fait peu importe, son histoire ne me passionne pas.
    Du coup honnêtement quand Abby tue le père du gamin, moment choquant de la partie d'Ellie, et qu'on se retrouve avec Abby sans vraiment de justification puisque nous avons eu toute une histoire parallèle qui n'a aucun rapport avec la traque d'Ellie. Et je repète ce passage ou on doit frapper Ellie et bien je ne le souhaitais pas, j'ai d'ailleurs, la première fois refuser de le faire, mais ca se solde par un game over et on doit recommencer, on t'oblige à le faire, idem pour la bataille finale
    D'ailleurs rien que dans la construction il aurait été plus interressent de faire jour 1 Ellie, jour 1 Abby, etc...

    Vraiment je trouve la partie scénar complètement raté la ou last of us 1 était plutot réussi. On est vraiment très loin du chef d'oeuvre.


    Mais je le répète par contre techniquement et visuellement c'est une merveille
    c'est chiant la 3D

  16. #8236
    Accordons nous sur un désaccord dans ce cas.
    Je comprends tout de même ton point de vue, ça se tient, mais ce n'est pas comme ça que je l'ai vécu de mon côté.

    Par contre, visuellement, on est d'accord. Même si j'ai trouvé l'intro à Seattle pas ouf à ce niveau.

  17. #8237
    Storyteller: https://store.steampowered.com/app/1624540/Storyteller/

    J'aimais bien le concept d'avoir un titre et de devoir raconter des histoires selon le titre avec des animations rigolotes, donc j'y suis allé à l'aveugle.

    Alors, c'était cool, franchement, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque au bout d'une heure j'ai... terminé l'intégralité du jeu.

    Je ne suis pas du genre à penser au ratio temps/prix mais là quand même les gars... 14 boules.

  18. #8238
    S'ils adaptent littéralement cet épisode 2 pour la saison 2 de la série, je plains d'avance l'actrice qui va incarner Abbie (vu que l'actrice qui fait la mocap d'Abbie s'est faite harceler pour ses actions DANS UN JEU VIDEO QU'ELLE NE CONTRÖLE MEME PAS)

  19. #8239
    Citation Envoyé par Amnorian Voir le message
    Scénaristiquement, cela peche beaucoup.
    Perso j'ai pas du tout du tout empathisé pour Ellie.
    Spoiler Alert!
    Sa quête de revanche est absurde, et même si Abby aurait pu tuer Joel de façon plus humaine, son acte est bien plus compréhensible que celui de Joel à la fin du 1. A partir du moment où on sait le nombre de personnes que Joel a potentiellement condamné juste pour contenter ses instincts de papa poule, difficile de prendre sa défense.

    J'ai beaucoup plus empathisé pour les personnages qui sont emportés dans la spirale de destruction de Ellie, en particulier Dina qui doit subir ses caprices après tout ce qu'elles ont vécu de difficile. Abby me parait plutôt la gentille de l'histoire dans tout ça, même si dans un jeu comme celui là personne n'est tout à fait blanc ou noir.

    Après tout, elle a épargné Dina, elle. Ellie tue les gens sans aucun discernement.

    Et je trouve que le jeu fait de vrais efforts pour nous faire apprécier Abby. L'escalade d'un gratte ciel malgré son vertige est un très bon moyen de l'humaniser.


    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    pour moi on dépasse un peu le cadre du jeu "pour s'amuser" dans le but de fournir une véritable proposition.
    Je suis totalement d'accord avec ça. On manque cruellement de jeux avec une telle ambition scénaristique.

  20. #8240
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    S'ils adaptent littéralement cet épisode 2 pour la saison 2 de la série, je plains d'avance l'actrice qui va incarner Abbie (vu que l'actrice qui fait la mocap d'Abbie s'est faite harceler pour ses actions DANS UN JEU VIDEO QU'ELLE NE CONTRÖLE MEME PAS)
    C'est hallucinant, ouais. Il me semble que l'acteur qui jouait Joffrey dans GoT s'est fait harceler pour la même raison aussi, et que ça l'a même fait renoncer à poursuivre dans sa carrière d'acteur.
    J'espère vraiment que les réseaux sociaux sont une loupe grossissante sur la connerie d'une poignée, et pas un révélateur de la connerie de l'humanité dans son ensemble.

  21. #8241
    Anna Gunn, l'actrice qui jouait Skyler dans Breaking Bad a été bien emmerdée par des gros cons aussi.

  22. #8242
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    J'espère vraiment que les réseaux sociaux sont une loupe grossissante sur la connerie d'une poignée, et pas un révélateur de la connerie de l'humanité dans son ensemble.
    J'ai une mauvaise nouvelle pour toi...

  23. #8243
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    J'ai une mauvaise nouvelle pour toi...
    On parle tout de même de personnes qui ne distinguent pas la réalité de la fiction. C'est TRÈS grave.
    De mon temps la discussion "Nan mais l'indien il est pas vraiment mort quand le cowboy lui a tiré dessus", on l'avait avec nos parents quand on avait quatre ans.

    Enfin bref, c'est HS, j'arrête.

    J'ai même pas de jeux que j'aurais fini desquels parler. Je jouais à The Last Guardian avec mon neuveu de six ans, mais depuis que le Trico masqué est entré en scène en essayant nous tuer, il a peur quand on s'éloigne de plus de 15 mètres de notre Trico. Il pense que le Trico "méchant" est toujours à l'affût. J'ai bien essayé de lui expliquer qu'il n'y a pas de Trico "méchant" ou "gentil", seulement deux Tricos aux circonstances différentes, mais c'est dur à accepter pour lui (l'attaque du Trico masqué l'a bien secoué. Il faut aussi dire que j'avais joué comme une quiche et ne trouvais pas la sortie pour lui échapper, on en a pris plein la figure).

    Du coup on a arrêté d'y jouer, mais c'est peut-être pas plus mal: si par malheur le Trico "gentil" venait à mourir (j'imagine que ce n'est pas a exclure), j'imagine pas le drâme pour lui.

  24. #8244
    On en est encore à discuter du fooormidable scénario de Last of Us alors que le pitch de base est tout pété ?

    Spoiler Alert!
    A savoir que scientifiquement, non, de base, tu ne sacrifies pas ton échantillon unique pour jeter les dés avec des chances énormes de n'en retirer absolument aucun résultat. On n'est plus au 19e siècle et encore je suis peut-être même généreux là.

  25. #8245
    Citation Envoyé par parpaingue Voir le message
    On en est encore à discuter du fooormidable scénario de Last of Us alors que le pitch de base est tout pété ?

    Spoiler Alert!
    A savoir que scientifiquement, non, de base, tu ne sacrifies pas ton échantillon unique pour jeter les dés avec des chances énormes de n'en retirer absolument aucun résultat. On n'est plus au 19e siècle et encore je suis peut-être même généreux là.
    Spoiler Alert!
    Scientifiquement c'est déjà pété tout court le concept de l'échantillon unique

  26. #8246
    Citation Envoyé par parpaingue Voir le message
    On en est encore à discuter du fooormidable scénario de Last of Us alors que le pitch de base est tout pété ?

    Spoiler Alert!
    A savoir que scientifiquement, non, de base, tu ne sacrifies pas ton échantillon unique pour jeter les dés avec des chances énormes de n'en retirer absolument aucun résultat. On n'est plus au 19e siècle et encore je suis peut-être même généreux là.
    Alors si, justement, 20ans après une catastrophe mondiale qui a foutu en l'air l'ensemble de la l'Humanité, je pense qu'on peut dire qu'on est revenu bien avant le XIXieme siècle

  27. #8247
    Ah d'accord, on en est là.
    Vite un exposé sur le cordyceps et un autre sur l'improbabilité des statures de Joël et Abby.

  28. #8248
    Bah, dans un jeu ultra narratif, la crédibilité du scénario a quand même une légére importance non ?

    Perso je n'ai aimé aucun des deux, donc comme ça c'est réglé.

  29. #8249
    Alors, oui, mais la plupart des scénarios de JV (et pas que) ont des bases plus ou moins pétées sur le plan logique et/ou scientifique. Des trucs improbables que l'on accepte pour que ça puisse lancer le truc. Du coup ça ne m'étonne pas.
    Au moins TLoU2 se tient par la suite niveau scénario et narration, ce n'est pas le cas de tous.

  30. #8250
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Ah d'accord, on en est là.
    Vite un exposé sur le cordyceps et un autre sur l'improbabilité des statures de Joël et Abby.
    Oui, il y avait des gros fragiles qui expliquaient (calcul à l'appui) que dans un univers post apo, il était MATHEMATIQUEMENT impossible pour une femme d'être aussi baraqué qu'Abby. Et que donc le jeu était woke. et Hop!

Page 275 sur 338 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •