Je confirme que c'est bien ça. J'avais aussi cherché un petit moment avant de tester ça.
Je confirme que c'est bien ça. J'avais aussi cherché un petit moment avant de tester ça.
Topic dédié je n'avais pas vu. Cooly parlait de Pacific Drive dans celui des jeux de course.
Je suis allé au bout de la démo, une super DA, de bonnes idées, un bon concept.
Malgré une optimisation perfectible c'est propre. Juste que je retrouvais parfois ma voiture enfoncée dans le sol après un peu d'exploration à pied. Mais on peut la faire respawn.
Maintenant je ne sais pas trop.
Ouvrir la porte, monter dans la voiture, allumer le contact, enlever le park, trouver un point d’intérêt, rouler, s'arrêter, mettre le park, couper le contact, ouvrir la porte, collecter, c'est marrant sur la découverte mais à la longue...
Je vois l'idée des développeurs, s'attacher à son véhicule qui devient son compagnon. Mais j'ai peur qu'au final le concept devienne lourd.
C'est un peu comme cette histoire de hayon. Tu es content de finir la voiture et tu te dis que c'était plus pratique sans, avec accès direct au coffre
Sans compter que je ne pige pas trop la boucle de gameplay sur l'aspect "rogue".
Visiblement on a un point à rejoindre. On doit faire de multiples sauts pour y arriver. Ces sauts s'accompagnent des boucles exploration en voiture.
En quoi c'est rogue ?
Si on se loupe sur l'exploration, on perd tout et on doit tout recommencer ?
Pas clair pour moi tout ça.
Si le garage est persistant, ça serait vraiment top. Les runs permettent alors d'être de plus en plus efficace. On limiterait ce côté à fond dans la collecte et craft.
Hmm... J'aurais dit Jalopy. Les côtés anomalie extraterrestre et danger (et 4 miyions de polygones) en moins, l'ambiance austère de la RDA des années 60 en plus, mais sinon pour le reste tout y est : on conduit un vieux tromblon qui pète pour un rien, sur des routes procédurales, et on quitte l'inconfort de titine pour aller à pied en quête d'outils, de matériaux et d'essence pour maintenir en état de marche chaque organe du véhicule.
Y a aussi Beware, toujours en dev, mais si l'ambiance est un mix justement entre Pacific Drive et Jalopy, je crois qu'on quitte jamais le volant dans celui-là. Par contre qu'est-ce qu'il tabasse visuellement !
Et donc j'ai essayé la démo de Pacific Drive et c'est vraiment chouette (mis à part l'ergonomie des interactions plutôt alambiquée). Quand je jouais jadis à Jalopy, ça correspond exactement à l'idée que je me faisais d'une version plus moderne et survival.
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J'ai un ressenti similaire à toi MrSkiz, sur la démo: le jeu a une ambiance bien sympa et particulière, mais y'a une lourdeur dans les interactions... je sais pas, j'ai pas accroché à la partie gameplay. Y'a trop de micro-actions à la con qui sont lentes quand tu dois regarder toi-même au centre de ton écran pour passer la voiture en marche avant ou tourner la clé. Dans ces cas-là je voudrai un pointeur mobile pour que ma souris clique là où est mon regard, comme dans un Flight Sim quoi. J'ai un 32" c'est pas pour bloquer les interactions au centre de mon écran uniquement.
Bref, moyennement convaincu. J'attendrai la finale et des tests plus approfondis.
J'ai aussi testé la démo, et j'aime beaucoup l'atmosphère entre Half-Life ep.2 et Stalker, deux jeux que j'adore. Le potentiel de fun a l'air assez terrible. Effectivement à voir sur la durée, si ça réussit à se renouveler. Mais les voix sont bien jouées, on a envie d'en savoir plus sur ce monde et ses personnages.
Techniquement ça va, ce n'est pas ultra-fluide par rapport à ce que ça affiche, mais faut dire que ma config commence à accuser son âge. Et ça n'a pas l'air d'être un jeu au rythme frénétique, donc ça ne doit pas être bien grave.
En tout cas, très envie d'explorer ce monde à nouveau.
C'est un grand oui pour ACG !
C'est dispo depuis ce matin.
Je lance ce soir.
J'ai lu de ci de là que la partie craft laissait la part belle au grind, ça me fait un peu peur
Il parait que je suis un type horrible mais ce n'est pas vrai : j'ai le cœur d'un enfant..... dans un bocal...sur mon bureau.
Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder entre les "runs" (30/40min) est un NOGO absolu pour moi.
J'ai joué une petite heure et pour le moment et j'ai trouvé ca très chiant. Fouiller,récupérer,crafter et classer.
L'ambiance me rappelle un peu Control et ca c'est très chouette !
Quel est l'intérêt de pas pouvoir sauvegarder? C'est débile. C'est un survivor/survival? On dirait pas.
Dernière modification par oll ; 22/02/2024 à 22h09.
Alors pour moi c'et gros kiff mais ouais... ne pas pouvoir sauvegarder quand on veut... oh boy.
Si la commu s'uni, peut-être un rétropédalage à venir ? Voire un mod si le jeu est moddable.
Surtout que quand tu es dans ton garage, tu peux sauver quand tu veux et ça recharge pile là où tu as arrêté.
Je ne sais pas. Tu as une option en revanche pour que les nuits soient plus courtes il me semble.
J'ai fait une map après le tuto. Où je suis mort.
Mais c'était des trucs de fous sur des trucs de fous.
C'est quoi la boucle de gameplay ?
Tu recommences de 0 à chaque "run" ?
Des éléments persistants ?
Tu explores de plus en plus loin sur la carte, les endroits sont plus dangereux mais en échange tu peux customiser ta voiture et la renforcer.
Sinon vous avez compris comment fonctionnent les transmuteurs ? Je mets dedans l'objet demandé mais au lieu de le transformer il ressort directement.
Sur 3h30 :
- Grosso modo c'est beaucoup d'exploration, avec du crafting et récupération de matériaux un peu partout. Donc faut déjà aimer ça.
À voir à quel point on doit récupérer des ressources, j'ai assez fait l'aspirateur là parce que j'aime bien ça mais aussi parce que je ne sais pas à quel point il vaut mieux récupérer beaucoup ou un peu...
Mais j'ai déjà vu dans l'arbre de technologie qu'on va pouvoir avoir des outils pour accélérer le processus.
- Améliorer ta caisse et ça semble pas mal du tout de ce point de vue là.
- Parcourir la map façon roguelike. Tu choisies un point sur la carte sur ceux actuellement disponibles et tu y vas (pas manuellement, tu fast travels là-bas). Une fois là-bas tu explores une grande zone comme tu le souhaites.
- Y a un scénario, uniquement des dialogues à la radio pour le moment.
- C'est mystérieux.
- L'exploration, difficile à juger pour le moment mais ça me semble WTF comme j'aime. Sur la première map que j'ai fait après celle du tutoriel, je suis tombé sur quelques trucs bien WTF. Je veux pas spoiler mais :
D'un coup le vent se lève. De plus en plus fort au point de m'inquiéter de plus en plus. Ca commence à faire déplacer ma voiture toute seule. C'était fou. Du coup je me réfugie dans un batiment juste à coté tout en gardant un oeil sur la voiture depuis le pas de la porte. J'entends un gros BAM qui percute le bâtiment jamais su ce que c'était. .
Peu après j'ai mouru sur cette carte. On perd quelques objets aléatoirement dans ce cas. On peut modifier dans les options de tout perdre ou de ne rien perdre.
- On a un garage qu'on peut customiser également. C'est notre base entre chaque run.
- C'est très beau.
- La conduite est plaisante.
Pour le moment que du bonheur, seule ombre au tableau... ne peut pouvoir enregistrer en plein run pour reprendre plus tard. Et les runs semblent assez longs bien qu'on puisse partir quand on veut (mais ça peut prendre 10 minutes quand même). Il y a une mécanique particulière pour quitter la map. Une sauvegarde unique aurait fait le job genre dès que tu quittes en plein run ça sauve en écrasant la précédente comme beaucoup de jeux le font. Surtout que dans ton garages tu peux sauver quand tu veux et ça garde l'état du moment où tu as sauvegardé.
À voir la richesse du jeu, mais si j'en crois la review d'ACG, le contenu se renouvelle très bien et on découvre de nouvelles choses tout du long.
Après ça dépendra de comment chacun joue puisque je pense qu'on peut faire pas mal de cartes avant d'aller à la carte qui comporte n'autre prochain objectif.
Pour le moment, je trouve le jeu assez unique et original.
Je suis très curieux du concept de ce jeu, dont je trouve l'ambiance géniale (et me rappelle évidemment l'excellent S.T.A.L.K.E.R.), mais comme beaucoup apparemment, je suis rebuté par le principe de sauvegarde. Très dangereux de nos jours, je trouve, de dire aux joueurs de terminer une run (dont la durée est très aléatoire) avant de pouvoir quitter la partie. J'espère très vivement que cela va remonter aux oreilles des devs et qu'ils pourront corriger cela.
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J'ai lu dans des commentaires steam, à prendre avec des pincettes donc, que les devs avaient annoncé avant la sortie qu'ils ne pourraient pas changer le système de sauvegarde pour des raisons techniques.
Le jeu se prend de très belles notes et de bonnes critiques en tout cas.
Notamment PCGamer qui note assez sévèrement avec un 86/100 : https://www.pcgamer.com/pacific-drive-review/.
Après, le systeme de sauvegarde, si c'est un choix de game design, je le respecte . C'est simplement dommage car je pense qu'une petite partie des joueurs passera son tour à cause de ce point précis.
Il parait que je suis un type horrible mais ce n'est pas vrai : j'ai le cœur d'un enfant..... dans un bocal...sur mon bureau.
D'après vos dires, la mécanique de jeu ressemble beaucoup à celle d'Outer Wilds.
Je me trompe ?