Le problème du salaire n'en est un que parce que les conditions se dégradent et qu'on augmente la charge de travail en continu. Avec un peu d'XP et quelques heures sup' ça peut aller (si on a le concours évidemment, encore mieux si on est agrégé).
Mais à un moment, on peut pas tirer et tirer sur la corde sans raquer. Ou embaucher, plus vraisemblablement, du personnel support.
C'est le même problème à la fac. Je râle sur ma rémunération parce que je travaille 6 jours sur 7 mini, avec des grosses amplitudes, que je suis submergé de merdes administratives / de suivis d'étudiants / d'impondérables / de réunions / de projets à déposer ... ça devient l'enfer. Je peux pas prévoir mon planning 15 jours à l'avance (j'ai plutôt 5 jours de visibilité max et encore) niveau perso (parce que t'as toujours une merde en temps limité inévitable à faire qui va arriver).
Donc dans ces conditions là, je considère être mal payé pour le temps passé à obtenir le poste ( thèse + post doc ) et la charge mentale (le travail le plus chiant n'est pas forcément difficile mais très chronophage). Si demain on me décharge de l'administratif, si on répartit plus équitablement les suivis, que j'ai pas à me farcir un double service à cause des postes en suspend (longues maladies, dispo, ex post gelés toujours en attente) et qu'on embauche un chargé de projet pour monter les dossier & effectuer le suivis, là, j'estimerai être suffisamment payé et considéré.
Donc oui, je passe du temps sur le forum parce que ça me fait des pauses mentales
edit : pour être transparent, mes heures sup' vont me rapporter un beau pactole cette année. Mais j'ai dû m'arrêter 1 semaine en mars, première fois en 10 ans, parce que j'avais des pics de tensions liés au surmenage. Migraine, fatigue, perte d'acuité de vision, c'était rigolo.