Le topic des cartes graphiques
Discussions et conseils d'achats - v5
Introduction
Ce topic est destiné à regrouper les discussions concernant les cartes graphiques.
Ici, on se concentre plutôt sur le tangible ; on aime bien parler des différents modèles, refroidissements, des performances, du silence, du choix du modèle parfait en fonction de différents critères...
Pour tout ce qui est relatif à la spéculation (rumeurs, cartes annoncées, features à venir...), nous avons un topic dédié qui permet d'alléger celui-ci, et ainsi d'en faciliter la lecture pour ceux qui souhaitent se concentrer sur les conseils d'achat.
Veuillez vous référer à la section "Topics connexes" pour le lien.
Règles du topic
Mises à part les règles du forum en lui-même, qui sont bien sûr applicables à ce topic, nous avons quelques règles bien à nous.
Vous venez demander conseil ? Soyez poli, dites bonjour aux autres utilisateurs. Soyez clair en fournissant les informations dont nous avons besoin (voir la section "Pré-requis").
Faites un effort de présentation, de ponctuation... rendez votre message agréable à lire, facilitez la tâche pour ceux qui viendront vous aider. Et enfin, un merci ne coûte rien !
Vous venez participer aux discussions ? Restez correct envers les autres utilisateurs, n'écrivez pas si vous êtes de mauvais poil. Si vous êtes un fanboy, gardez vos arguments subjectifs pour vous et concentrez vous sur les remarques objectives et constructives qui peuvent être faites.
Pré-requis
Lorsqu'il s'agit de choisir une carte graphique, il y a plusieurs autres composants à prendre en compte.
N'oubliez donc pas de préciser, si vous demandez de l'aide :
- Votre processeur : inutile d'avoir une carte graphique surpuissante avec un processeur à la traîne, ou inversement, car ce serait du gâchis
- Votre modèle d'alimentation exact : la puissance seule, ni même la marque, ne suffiront ; en effet, d'un modèle précis à l'autre la qualité de fabrication peut varier. N'hésitez pas à passer sur le topic des alimentations si vous êtes perdus, le lien se trouve dans la section "Topics connexes"
- Votre boitier : les dimensions des cartes graphiques sont le principal élément bloquant pour empêcher purement et simplement leur mise en place dans un ordinateur. Votre boitier doit offrir suffisamment d'espace.
- Vos conditions de jeu : cela signifie à la fois les types de jeux auxquels vous jouez essentiellement, et les conditions d'affichage : la dimension de l'écran (ou des écrans) en pixels, ainsi que la fréquence de rafraîchissement visée (60Hz pour les écrans classiques, 144Hz pour les écrans conçus dans ce but)
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Topic connexes
Des explications sur le rafraîchissement de l'écran
Un écran à 60 Hz ne fait qu'afficher 60 images par seconde. Quoiqu'il arrive, il affichera toujours et inéluctablement 60 images par seconde, bien régulières, espacées de 1/60 ème de seconde dans le temps.
Ce qui va varier est la vitesse et la régularité de ton PC pour préparer les images à afficher.
Vous pouvez voir l'écran comme en "pull", c'est-à-dire qu'il vient récupérer une image complète tous les 1/60 ème de seconde pour l'afficher.
Je vais montrer quelques cas de figures courants.
Le mode "immediate"
Dans ce mode, la carte graphique stocke l'image en mémoire dès qu'elle a été dessinée, et passe à la suivante.
Il est possible qu'elle soit trop lente pour tenir le 60 fps régulier, certaines images seront alors affichées deux fois d'affilée.
Il est possible qu'elle soit suffisamment rapide pour dépasser le 60 fps régulier, ce qui fait qu'une image va remplacer la précédente. Si cela a lieu au moment où l'image est affichée, on a une combinaison d'un morceau de deux images, créant potentiellement l'effet de tearing*.
En contrepartie, la carte graphique n'attend pas, elle dessine les images dès que possible, et ainsi l'image affichée par l'écran est toujours la plus récente possible, ce qui fait que l'utilisateur ressent moins de latence (il a appuyé sur une touche pour faire une action, une image qui prend ce changement en compte sera dessinée dès que possible, sans attendre).
*le tearing, visuellement, donne ceci (d'où son nom français de "déchirement vertical") :
Vsync (GPU à temps)
La carte graphique s'interdit de dessiner une image si la précédente n'a pas encore été récupérée par l'écran.
Cela permet de limiter la carte graphique et le processeur, donc moins de conso/chauffe/bruit. Cela met fin à tout risque de tearing, qui devient impossible à rencontrer dans ce mode.
Dans cet exemple, la carte graphique est à l'aise et dessine toujours son image à temps, on rend 60 fps et affiche 60 fps de façon synchronisée.
Vsync (GPU à la traîne)
Même principe mais avec un GPU à la traîne. De temps en temps, l'image n'a pas été dessinée que l'écran vient la réclamer. Il récupère donc celle d'avant, qui s'affiche pour la deuxième fois.
On peut donc considérer qu'on a alterné entre du 60 et du 30 Hz, la saccade est facilement perceptible.
La vynsc n'est donc pas très adaptée à ce cas de figure.
Le buffering
Le meilleur mode parmi tout ce qu'on a pu imaginer (dans le cas des écrans classiques, le FreeSync et le Gsync ayant permis enfin de faire caler l'écran sur le rythme de la carte graphique et non l'inverse).
C'est un combiné du immediate et de la vsync, en gardant le meilleur des deux. L'image est dessinée dès que possible, remplaçant les éventuelles images précédemment dessinées, mais on s'interdit de dessiner lorsque l'écran récupère l'image. Ainsi, le tearing est impossible au même titre qu'avec une vsync classique, mais on s'autorise tout de même à remplacer l'image qu'on avait préparée par une plus récente, diminuant ainsi la latence.
C'est donc le bon compromis entre latence et tearing.