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Assassin's Creed Valhalla sortira fin 2020 sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X et Stadia. Il sortira aussi sur PC uniquement par le biais de l’Epic Games Store et Uplay, et sera compris dans Uplay +.
Le premier trailer de gameplay sera dévoilé le 7 mai dans une nouvelle édition de l’Inside Xbox.
En plus d’Ubisoft Montréal qui est le principal studio chargé du développement, 14 autres studios d’Ubisoft ont contribué à la création de cet opus.
Il s’agit d’une aventure purement solo, mais avec des éléments connectés, ainsi que des aspects poussant les joueurs à “partager leur créativité”, d’après Julien Laferrière, producteur du jeu.
L’histoire du présent axée autour du personnage de Layla est toujours prévue.
Vous incarnez un chef de clan du nom d’Eivor, dont vous pourrez choisir le sexe. Son nom reste le même, que vous optiez pour un personnage masculin ou féminin.
Eivor disposera d’un corbeau comme compagnon, qui devrait remplir les mêmes fonctions que l'aigle d'Assassin's Creed Origins et Assassin's Creed Odyssey.
Le titre commence en Norvège et vous permettra de vivre l’arrivée de votre clan en Angleterre.
La carte serait un peu plus grande que celle d’Odyssey, et comprendrait presque toute l’Angleterre ainsi qu’une bonne partie de la Norvège. Les trois villes principales seront Londres, Winchester et Jorvik (le nom donné à la ville de York par les vikings après sa prise).
Le personnage historique d’Alfred le grand sera au coeur de l’histoire du jeu, qui se déroulera donc durant la seconde moitié du 9e siècle.
Vous devrez gérer votre colonie, qui sert de camp de base à votre aventure pour lancer différentes quêtes. Son évolution dépendra notamment des choix moraux du personnage. Des PNJ pourront s’y établir et offrir des services aux joueurs.
Vous pourrez forger des alliances personnelles et politiques, notamment par le biais de mariages. Différents choix de dialogue et de romances sont aussi de la partie.
Eivor dispose d’un mentor que vous pourrez retrouver dans la colonie.
Vous pourrez nommer librement votre Drakkar, qui sera utilisable sur les mers, mais aussi dans les nombreuses rivières du paysage anglais. De la personnalisation (voile, bouclier, proue) est prévue pour votre navire, qui pourra également accueillir jusqu’à 8 personnages faisant partie de votre groupe.
Les dieux de la mythologie scandinave sont bien présents et ont été intégrés “d’une façon assez élégante dans notre propre lore, notre propre folklore” d’après Julien Laferrière. Une apparition d’Odin est d’ailleurs visible dans le premier trailer en images de synthèse.
Des mondes spéciaux autre que l'Angleterre et la Norvège sont prévus, sans plus de précision pour le moment.
Origins et Odyssey étaient très axés sur les mécaniques de loot, Valhalla s’appuie plus sur un système de “collection”. Ce qui se traduit concrètement par la présence plus importante de pièces d’équipements uniques, que vous pourrez améliorer.
L’arbre de compétences est bien plus dense que ceux des précédents jeux, Julien Laferrière évoquant plus de 400 points à y répartir, ainsi qu’une diversité accrue dans la construction du personnage.
Vous pourrez mener un groupe de 8 personnages, même s’il ne sera possible que de contrôler Eivor et donner des ordres aux autres. Il n’y aura pas de Permadeath de ces équipiers, qui seront simplement mis “hors de combat” s’ils sont battus.
Des raids et des assauts sont au programme. Les premiers vous permettent de piller et prendre des villages, les secondes d’attaquer une forteresse saxonne. Chacun dispose de ses mécaniques de jeux propres.
Il sera possible d’équiper une arme dans chaque main, avec la combinaison de votre choix, y compris si vous optez pour deux boucliers. Il serait possible à terme d’équiper des armes à deux mains dans une seule main (probablement via une compétence).
La lame secrète fait son retour, elle est ici placée sur le dos de la main gauche d’Eivor.
Parmi les équipements présents, vous retrouverez donc : lance, marteau de guerre, hache, épée, lame secrète, arc, fléau, scramasaxe et bouclier.
Le nouveau système de combat vous permettra de démembrer et décapiter vos adversaires.
Un artwork témoigne de la possibilité de changer d’équipement. Le personnage pourra d’ailleurs être customisé plus en détails par le biais de tatouages et peintures, ou d’un changement de coiffure et de barbe. Votre corbeau aussi peut avoir une apparence différente.
Le “pack de colonie Berserker” présent dans l’édition collector suggère l’existence d’éléments tels que des icônes et des statues à ajouter à votre colonie.
25 archétypes différents d’ennemis seront présents.
Plusieurs activités telles que la chasse, la pêche, mais aussi les jeux à boire, les jeux de dés et même… des combats d’insulte seront au programme.
Il faudra visiblement être discret durant votre exploration de Londres, car vous y serez en territoire ennemi. Infiltration et utilisation de la lame secrète devraient être vos principaux alliés dans cette situation.