Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 101 sur 152 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 4536
  1. #3001
    Je viens de terminer Neverwhere de Neil Gaiman.

    On y suis un type un peu trop gentil qui va secourir une demoiselle un peu étrange trouvée sonnée sur le trottoir. C'est le début d'une succession stratosphériques d'emmerdes et de la plongée dans une "Londres d'en bas" bien loufoque...

    Ça a un arrière goût d'Alice au Pays des Merveilles, sauf que c'est bien (désolé Lewis, mais j'ai jamais accroché). On retrouve le monde onirique que l'auteur aime bien déployer, à la fois bien trippé et pourtant tellement proche du nôtre... Les persos sont haut en couleur (sauf le personnage principal, qui est un peu comme nous, lecteur, béat à la découverte de tout ce joyeux bordel).
    L'écriture est vraiment au top. J'ai lu la traduction française, mais on dirait que l'humour est bien rendu, car je me suis bien marré, alors même que c'est pas le ressort principal. Toujours un bon mot ou une petite blague, même dans les moments tragiques, avec notamment un sadique adeptes des circonlocutions et autres périphrases savoureuses... (Monsieur Croup, malgré ta cruauté, t'es un amour de méchant ♥).

    C'est marrant, cette course effrénée dans un monde étonnant dont on découvre un nouvel aspect à chaque chapitre m'a rappelé Metro 2033. On y suit aussi un type un peu trop naïf qui se fait brinquebaler un peu partout, sauf qu'on remplace le post-apo et la survie par la folie d'un monde alternatif proche du conte.

    A noter, j'ai l'impression qu'avoir lu ce bouquin tout en regardant la série Sandman à côté (adaptation du même Gaiman, donc) a renforcé mon appréciation des deux œuvres. Allez, on sent un peu sur la fin le côté "sortez de votre vie un peu trop bien rangée", mais ça fait un peu du bien aussi par les temps qui courent… Si ça peut donner à certains l'envie de lâcher une vie un peu trop tranquille pour sauter dans l'inconnu, je dis banco.

    Bref, j'ai lu avec un sourire (sans doute un peu niais) tout du long et bien profité du voyage.

    Je crois que je suis prêt pour Prachett..
    Dernière modification par znokiss ; 29/08/2022 à 16h16.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #3002
    Neverwhere, c'est trop bien, stou
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  3. #3003
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Neverwhere, c'est trop bien, stou
    A noter qu'il existe une nouvelle "How the Marquis Got His Coat Back", c'est trés court mais fait bien plaisir quand même.

  4. #3004
    Mes dernières lectures :


    A la Découverte des Consoles Insolites : une plongée dans l'histoire des consoles improbables, oubliées ou restées à l'état de prototype. Très dense et riche. Petit défaut : l'auteur est visiblement trop jeune pour avoir connu les années 80 (Dire que 'Speak&Spell' a été un succès de Texas Instruments aux USA c'est oublier que tous les enfants français scolarisés en primaire au milieu des 80's ont joué à la 'Dictée Magique', s'ils ne l'avaient pas c'est un camarade qui l'apportait pour la récréation).



    Metal Hurlant n°2 : le premier numéro de ce revival de Metal m'avait laissé sur ma faim, surtout à cause des articles pas forcément passionnants. Par contre ce 2eme numéro est excellent. Il est consacré à l'histoire des premières annnées du journal. Riche en articles et en interviews avec un 'best-of' des meilleures BD 'adultes' de l'époque.




    The Expanse Tome 1 : L'éveil du Léviathan. Après la fin de la série (dispo sur Prime Video) il me fallait ma dose de SF. Du coup je me suis lancé dans les romans The Expanse... Après avoir dévoré les presque 700 pages de ce premier tome, j'ai acheté d'un coup les 3 suivants. alors que ça fait quelques années que je ne lis quasiment plus de SF (après en avoir dévoré des centaines de tomes dans ma jeunesse).





    En Route ! - Mon projet pour sauver la France.
    Le programme électoral de Pierre-Emmanuel Barré pour les présidentielles 2022, malheureusement (ou heureusement pour nous), celui qui dont le twitter est @Sale_Con n'a pas eu les 500 signatures pour se présenter. Acide, cynique, et parfois très pertinent. Et une très trop courte dernière partie façon 'Livre dont vous êtes le héros' pour savoir combien de temps vous tiendrez si vous êtes élu président.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 30/08/2022 à 19h39.

  5. #3005
    @ znokiss :

    Essayez "Route de la gloire" de Heinlein, avec un vétéran qui se met justement en tête d'aider une gente demoiselle et ça le fiche dans des aventures assez perchées. Sympa et un bon sens de l'humour.

  6. #3006
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Neverwhere, c'est trop bien, stou
    Ceci. Et la série télé (dont le bouquin est une adaptation/extension, pour une fois ce n'est pas le contraire) était déjà très bien.
    Patterson Joseph en Marquis était impérial.

  7. #3007
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Mes dernières lectures :

    https://i.ibb.co/QcCVPjF/IMG-20220829-085651.jpg
    The Expanse Tome 1 : L'éveil du Léviathan. Après la fin de la série (dispo sur Prime Video) il me fallait ma dose de SF. Du coup je me suis lancé dans les romans The Expanse... Après avoir dévoré les presque 700 pages de ce premier tome, j'ai acheté d'un coup les 3 suivants.
    J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, je trouve le récit bien rythmé. Là, je me fais une mini pause avant de poursuivre.
    Dernière modification par Thom ; 30/08/2022 à 14h33.

  8. #3008
    Petit passage pour remercier des canards, je ne me souviens plus lesquels désolé, qui avaient recommandé La Première Loi de Joe Abercrombie à un canard qui demandait conseil pour un livre de Fantasy.

    J'avais noté la référence j'ai lu les trois tomes pendant les vacances, vraiment une bonne lecture et qui se lit facilement. Je n'avais pas lu de livres de fantasy depuis longtemps donc c'était vraiment sympa.

  9. #3009
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Petit passage pour remercier des canards, je ne me souviens plus lesquels désolé, qui avaient recommandé La Première Loi de Joe Abercrombie à un canard qui demandait conseil pour un livre de Fantasy.

    J'avais noté la référence j'ai lu les trois tomes pendant les vacances, vraiment une bonne lecture et qui se lit facilement. Je n'avais pas lu de livres de fantasy depuis longtemps donc c'était vraiment sympa.
    Il y a des suites, des livres indépendants reprenant certaines des personnages ou certaines évènements ainsi qu'une trilogie se déroulant 20-30 ans plus tard lors de la révolution industrielle. Je ne sais pas lesquels ont été traduits par contre.

  10. #3010
    Tous sauf le tout dernier roman en date (la fin de la seconde trilogie, The Wisdom of Crowds).
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  11. #3011
    Oui, gatsu tu peux te jeter sur Servir froid, et Les Héros, deux bouquins indépendants qui creusent l'univers, et qui sont selon moi meilleurs que la trilogie initiale.

    Chronologiquement, ils se déroulent entre les deux trilogies, donc à lire avant la seconde.

    Il y a encore deux autres one-shots, Pays rouge en mode western et Sharp ends (j'ai plus le nom en VF), recueil de nouvelles sur différents personnages à différents moments de l'histoire. Ces 2 livres sont plus dispensables, très sympa pour les amateurs de l'univers, mais pas nécessaires pour la seconde trilogie.

    Ensuite, cette trilogie, très bien, mais encore pire que la première niveau personnages pourris, violence, magouilles politiques, bref c'est de la dark fantasy plus dark et moins fantasy que jamais.

  12. #3012
    Merci à vous pour les conseils.

    Je suis sur un autre bouquin en ce moment mais je note tout ça pour la suite.

  13. #3013
    Quelques lectures de l'été :

    Trois premiers tomes de BlackWater

    J'ai cédé à la hype, et si ce n'est pas de la "grande" littérature, ça reste super chouette. Je n'avais pas vu venir le côté épisodique du truc, avec chaque chapitre qui raconte chaque fois sa propre petite histoire, je n'avais pas vu venir non plus le côté souvent très drôle de certains de ces chapitres. Une véritable histoire de femmes. A l'arrivée un pastiche très agréable de la littérature gothique de l'époque.

    Une petite rechute Jim Thompson
    Pottsville, 1280 habitants


    A vrai dire, une relecture puisque lu il y'a très longtemps, à l'époque où j'avais vu Coup de Torchon de Tavernier et que je voulais lire le matériel d'origine. Mais ici une nouvelle traduction complète et c'est vraiment de la balle. Délire quasiment mystique, ange exterminateur, misanthropie destructrice, humour noir et féroce.

    A Hell of a Woman - Une Femme d'Enfer


    Magnifique réédition de ce roman que je n'avais pas lu, dans sa meilleure traduction a priori (celle de Rivages) mais illustrée par Thomas Ott et présentée comme un recueil relié de plusieurs pulps d'époque, avec un encart sur la vie de Thompson.
    Thompson s'est beaucoup intéressé à la psychiatrie et à la maladie mentale, il nous met encore une fois à la première personne dans la tête de l'un de ces losers absolus, c'est désespéré, nihiliste, grinçant et violent. Surprise en me rendant compte que ce roman était en fait la base du film Série Noire de Corneau, avec Dewaere. Excellent !

    Pas fini, mais très bien :
    Sans plus attende - Sylvie Durastanti


    Une revisitation d'Ulysse, mais du côté de Penelope qui attend. A travers son monologue, alterné avec le monologue de sa gouvernante, on suit sa décision de tout faire pour attendre son mari, la mise en place de stratagèmes pour éloigner les courtisans. Clairement un livre de femmes, mais quelles femmes ! Etonnant, agréable. Seul roman de cette autrice qui était essentiellement liée au cinéma et au théâtre, compagne de Jean Eustache pour qui elle a écrit des scénarios notamment. Pour les curieux.

    J'ai picoré, parce que c'est fait pour picorer :

    Intégrales des nouvelles de Richard Matheson, tomes 2 & 3


    Ressortis parce que je me suis rendu compte que mon fils aimait bien les nouvelles de Matheson qu'il avait lu ailleurs. C'est toujours aussi bien.

    White Light/White Hear - Le Velvet Underground au jour le jour


    GROS volume, sur le même principe que ce qui avait été fait sur les Beatles, qui raconte au jour le jour, très bien illustré, la vie et le parcours des membres du Velvet Underground et de gens proches du groupe. Super intéressant pour qui s'intéresse à la scène new yorkaise et le rock.

    Le Festin Nu - William Burroughs


    Rechute Burroughs au cours de l'été, je picore le Festin Nu, chapitres au hasard, hommage au cut-up, parce que je l'ai déjà lu dans l'ordre assez de fois. Ben, même dans le désordre c'est toujours aussi bien !

  14. #3014
    Citation Envoyé par DangerMo Voir le message

    A Hell of a Woman - Une Femme d'Enfer
    https://static.fnac-static.com/multi...of-a-woman.jpg

    Magnifique réédition de ce roman que je n'avais pas lu, dans sa meilleure traduction a priori (celle de Rivages) mais illustrée par Thomas Ott et présentée comme un recueil relié de plusieurs pulps d'époque, avec un encart sur la vie de Thompson.
    Thompson s'est beaucoup intéressé à la psychiatrie et à la maladie mentale, il nous met encore une fois à la première personne dans la tête de l'un de ces losers absolus, c'est désespéré, nihiliste, grinçant et violent. Surprise en me rendant compte que ce roman était en fait la base du film Série Noire de Corneau, avec Dewaere. Excellent !
    AH ben RDJ pour moi, j'avais jamais fait le rapprochement. Mais c'est vrai qu'une fois dit, "Série Noire" est très "thompsonien".
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  15. #3015
    Je viens de finir The Invincible, de Stanislaw Lem:




    C'est l'histoire d'un gros vaisseau qui atterit sur une planète mystèrieuse et désertique après avoir perdu contact avec le précédent vaisseau humain ayant atteri là il y a des années. Ca parait super classique dit comme ça mais ça vaut vraiment, vraiment le coup. A chaque fois que je lis Lem je suis bluffé par la justesse et la pertinence, même 50 ans plus tard, des sujets qu'il développe. Difficile d'en dire plus sans divulgacher, mais si vous aimez la SF philosophique, c'est un must.

    J'avais lu Solaris il y a longtemps en français et j'avais trouvé la traduction absolument dégueulasse. Je me suis depuis rabattu sur les traductions anglaises, bien plus agréables à lire. L'édition ci-dessus est d'un certain Bill Johnston, qui a fait pour le coup du bon boulot.

  16. #3016
    Oh, ça donne envie d'y jeter un œil en effet.

  17. #3017
    Lem est vraiment un excellent auteur. Ses romans humoristiques sont rarement cités et pourtant ils valent vraiment le coup.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  18. #3018
    Question conne mais Harry Potter c'est vraiment bien? J'ai vu quelques films pas forcément dans l'ordre et pas tout mais cette épopée m'intrigue (surtout avec le jeu approchant).

  19. #3019
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Question conne mais Harry Potter c'est vraiment bien? J'ai vu quelques films pas forcément dans l'ordre et pas tout mais cette épopée m'intrigue (surtout avec le jeu approchant).
    Les livres sont assez sympa.

    Comme les films, l'intérêt et le niveau de lecture va croissant.

    J'avais l'habitude de dire que le premier livre était rédigé pour être lisible par des enfants, et que le dernier l'était pour de grands ados, mais à la réflexion, ça va plus loin.

    Le premier livre est plus le monde vu et compris par un enfant, d'où l'aspect merveilleux gnan-gnan, mais au fur et à mesure Harry grandit et ça devient de moins en moins simple. Néanmoins, même dans le premier livre, si tu t'écartes du point de vue du gosse, tu as déjà des indices de noirceur. Par exemple le premier livre laisse croire que les personnages sont très manichéens, mais à mesure que Harry grandit cette impression de manichéisme est écrabouillée par la réalité.

    En dehors de ça, les sujets sont bien plus développés dans les livres que dans les films. Il y a des intrigues secondaires complètes et intéressantes qui sont passées à la trappe dans ceux-ci (ceci est particulièrement vrai pour la Coupe de Feu).

    Bref, j'avais tendance à me moquer des Harry Potter à une époque, ensuite je les ai lus et je ne m'en moque plus.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  20. #3020
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Question conne mais Harry Potter c'est vraiment bien? J'ai vu quelques films pas forcément dans l'ordre et pas tout mais cette épopée m'intrigue (surtout avec le jeu approchant).
    Si tu es un enfant ou un ado c'est super bien, si tu es un adulte qui lit de la littérature fantastique, urban fantasy ou autre, tu risques d'avoir déjà lu mieux. (je l'ai déjà dit par ailleurs, mais la trilogie Bartimeus, entre autre, raconte aussi les aventures d'un jeune sorcier dans une société magique mais en mieux et hilarant.)

  21. #3021
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message

    Bref, j'avais tendance à me moquer des Harry Potter à une époque, ensuite je les ai lus et je ne m'en moque plus.
    Moi ça a été le contraire (et c'était avant les divers polémiques autour de l'autrice), quand je l'ai relu j'avais du mal avec certaines grosses ficelles. En relisant on se rends aussi compte à quel point la société des sorciers est dysfonctionnelle à un niveau cauchemardesque, voir absurde: les elfes de maison, les potions de vérité, le traitement des muggles, l'absence de sécurité pour les enfants dans les écoles, le système absurde des "points" pour les factions de l'école, la prison d'Azkhaban...
    Aussi, quand on réfléchit avec un œil adulte aux actions de Dumbledore, on se rend compte qu'il manipule des enfants pour mener des actions dangereuses, potentiellement mortelles, et au final créé une petite armée d'enfants soldats.
    En soit ce n'est pas forcément inintéressant, ça rajoute une dimension horrifique pas forcément voulue par l'autrice.

  22. #3022
    Oui c'est sympa Harry Potter. C'est fun à lire et cela se lit facilement.

    Après ce n'est pas un classique mais un livre popcorn (en le lisant en tant qu'adulte).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  23. #3023
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Bartimeus [...] hilarant
    Je sais pas si j'aurais choisi ce terme.

  24. #3024
    Merci, je vais surement me laisser tenter. Quant aux polémiques sur l'autrice j'avoue que je m'en balance un peu. Je lis du Tolkien, du Hergé, du Lovecraft et bien d'autres individus aux idées bien arrêtées, je sais faire la part des choses.

  25. #3025
    En parlant d'Harry Potter, je suis toujours ébahi du succès multigénérationnel des bouquins. Beaucoup de personnes relisent la saga aussi, que ce soit en français mais aussi comme première lecture en anglais.

    Non, vraiment, c'est toujours le plus gros phénomène littéraire du XXIe siècle.
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'anglais c'est jamais que du français mal prononcé

  26. #3026
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je sais pas si j'aurais choisi ce terme.
    Oui, il y a des passages volontairement horrifiques avec une société montrée volontairement comme dysfonctionnelle mais c'est aussi un des rares bouquins à m'avoir fait rire aux éclats.

    Spoiler Alert!
    Les annotations de Bartimeus!
    Le passage où il se bat contre un autre démon au British Museum et le tabasse avec une "grosse pierre noire gravée en divers langages", qui est détruite au passage, je crois...

  27. #3027
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Aussi, quand on réfléchit avec un œil adulte aux actions de Dumbledore, on se rend compte qu'il manipule des enfants pour mener des actions dangereuses, potentiellement mortelles, et au final créé une petite armée d'enfants soldats.
    En soit ce n'est pas forcément inintéressant, ça rajoute une dimension horrifique pas forcément voulue par l'autrice.
    Mais c'est clairement voulu par l'autrice. C'est mentionné noir sur blanc, je ne sais plus qui en fait la critique, peut-être le frère de Dumbledore, la lecture ne remonte pas à avant-hier . C'est précisément à quoi je faisais référence en parlant du manichéisme perçu dans les premiers livres, avec un Dumbledore tout gentil, qui s'efface quand Harry prend de la hauteur. La même chose peut être dite sur d'autres personnages comme le gentil tonton Sirius Black par exemple.

    - - - Mise à jour - - -

    Bartimeus c'est une de mes séries fantasy préférées, aussi parce qu'on s'éloigne du récit initiatique classique quand on se rend compte qu'au final, le gentil garçon est parti pour devenir une crevure ambitieuse comme ses pairs .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  28. #3028
    J'abonde dans le sens de Jeckhyl : c'est très, très clairement voulu par JK Rowling, je vois même pas comment on peut penser que c'est juste un hasard tant l'intégralité des personnages ne sont pas manichéens : quasiment aucun personnages à part les parents Weasley, à la limite n'est "noir ou blanc". Que ce soit chez les héros comme chez les méchants, ils ont tous des motivations précises, ils ont tous une part de bien et de mal.

    L'histoire suit un schéma narratif très classique, y a des trucs très con-con Voldemort il é méshan parce kil et pas né de l'amour, le pouvoir des trois nous libèrera mais on est très loin de "le gentil Harry Potter, dans un monde idéal, se bat contre les méchants qui veulent détruire cette magnifique société magnifique". Très très loin. Et je pense clairement que si t'as capté à ce point que la société sorcière est dysfonctionnelle, c'est pas parce que t'es plus intelligent qu'un autre : c'est parce que Rowling ne décrit clairement pas la société comme un truc parfait, très loin de là.

  29. #3029
    Harry Potter c'est formidable (évidemment encore plus quand on est un enfant), c'est vraiment des livres incroyable. Et c'est effectivement le bouquin le plus connu au monde du début du 21eme siècle. Passer à coté serait un erreur monumentale.
    Maintenant personnellement j'ai toujours préféré les 4 premiers tomes, plus féériques et merveilleux, plutôt que la fin, où j'ai l'impression d'un manque total de contrôle par un éditeur.

    Quand à la société dysfonctionnelle, faut vraiment n'avoir aucune sensibilité pour penser que c'est un problème. Rowling dépeins un monde merveilleux, fantastique, elle ne fait pas du tout un monde cohérent. Ca serait comme reprocher aux contes ou aux mythes un manque de logique. C'est ce qui fait d’ailleurs son succès planétaire, son écriture du merveilleux, sans se soucier de faire trop de "worldbuilding" comme les mauvais auteurs font souvent. C'est un univers qui touche tout le monde parce qu'il est exactement le genre de monde auquel on rêve enfant (et adulte encore).

    Il n'y a pas de magie réaliste, mais il y a de la vraie magie dans ces livres.

  30. #3030
    Perso quand le phénomène est arrivé en France je devais avoir 18 ans, et par curiosité j'ai lu une ou deux années après pour juger ce qu'il en était, et j'ai estimé que ça valait son aura. C'est bien écrit, il y a suffisamment d'alternance entre aventures, psychologie, dialogues et descriptions pour que l'on ne s'ennuie jamais, et j'avais toujours envie de connaître la suite, du coup j'ai lu la série au rythme des sorties. Je ne suis pas fan au point de relire la saga ou voir les films, mais c'est une lecture que je recommanderais à quiconque veut lire un peu de fantastique de qualité.

Page 101 sur 152 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111151 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •