Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 107 sur 155 PremièrePremière ... 7579799100101102103104105106107108109110111112113114115117 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 181 à 3 210 sur 4640
  1. #3181
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pas fini, mais commencé: What if 2, de Randall Munroe.
    Merci ! Tu me rappelles ainsi de me le procurer !

  2. #3182
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Merci ! Tu me rappelles ainsi de me le procurer !
    Tout ce que j'ai eu à faire, c'est une mention légèrement appuyée à ma femme, à trois semaines de mon anniversaire. J'ai une femme parfaite.

  3. #3183
    enfin lu la loterie de Shirley Jackson (la vieille édition), du tres haut niveau, une bien belle maitrise de l’écriture et de la psychologie féminine.



    l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année, avec la ligne verte de Stephen king et avec le moine de Lewis version Artaud.

  4. #3184
    Si tu apprécies l'auteure, un Bifrost lui est consacré:

    https://www.belial.fr/revue/bifrost-99
    - La version 3 est arrivée !

  5. #3185
    Ah tiens, bon à savoir ça, j'étais persuadé que Shirley Jackson était l'auteur d'un seul roman...comme quoi.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  6. #3186
    J'ai lu la maison hantée de sa main, qui était très bien aussi (un bel hommage aux romans gothiques)
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #3187
    Le temps de recevoir une commande de livres, j'avais plus rien à lire.
    J'ai donc sorti de ma bibli les deux 1er tome qu'on m'a offert de Maus d'Art Spiegelman.
    Ca change complètement de ce que je lis habituellement (Fantasy, roman) pour passer sur du historique en bd.
    Ben c'est franchement chouette.
    Ceux qui ne conaissent pas, l'écrivain raconte l'histoire de ce qu'a vécu son papa pendant la 2nd GM en tant que polonais juif.
    Malgré tout ce qu'on connaît au sujet de cette guerre, ça fait toujours froid dans le dos de lire certains passages (je pense notamment au passage du tome 1 où les gardes balance les enfants par les pieds contre un mur pour qu'ils arrêtent de pleurer).
    En fil rouge de tout ça on suit sa relation avec son papa.
    Je recommande !
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Babybel le Resteeptueux !

  8. #3188
    Enfin un peu de temps pour autre chose que mes périodiques en souffrance...

    Passage chez le bouquiniste qui venait de recevoir un lot de SF, emballé c'est pesé !

    Donc commençons par Le château des poisons de Serge Brussolo. Déjà lu l'Armure de vengeance entre autres, mais là qu'est-ce que c'est encore plus moche (c'est aussi l'époque qui veut ça). Ça tombe comme des mouches à chaque page, le suspect idéal n'arrête pas de changer à chaque rebondissement, et finalement il n'y a guère que le héros qui s'en sort, et peut-être pas indemne non plus.
    Un peu trop déprimant à mon goût. De mémoire Le chien de minuit, vite survolé, est loin d'être gai lui aussi.

    Je vais ensuite passer à des recueils de Orson Scott Card, pour changer de son Ender.

  9. #3189
    Les Brussolo sont souvent très sombres et déprimants en effet, mais il a réussi à créer quelques perles très originales (Capitaine Suicide, le cycle des ouragans...).
    Un auteur assez inégal je trouve, mais c'est logique vue la quantité de livres écrits.

  10. #3190


    Des vampires qui tentent de s'emparer de Los Angeles.

    Le bouquin est sortit en VO en 1981 et on sent que le texte est pas mal daté dans certains personnages. En plus, l'auteur utilise a tout va le terme "chicano" pour designer les latinos.

    Sinon, c'est plutôt sympathique dans l'ensemble.Des Vampires ultra classiques et avec une histoire "spectaculaire" comme les films catastrophes

  11. #3191
    Alors les dernières nouvelles du Chevalier aux Epines de Jaworski

    Sortie le 18/01, 28€

    Ca sera finalement en 3 tomes (T2 en juin et T3 en janvier 2024), parce que l'introduction du T2 par Benvenuto (héhé) prend plus de place que prévu à la base.

  12. #3192
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    enfin lu la loterie de Shirley Jackson (la vieille édition), du tres haut niveau, une bien belle maitrise de l’écriture et de la psychologie féminine.

    https://www.babelio.com/couv/CVT_3452_163573.jpg

    l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année, avec la ligne verte de Stephen king et avec le moine de Lewis version Artaud.
    Le Moine, c'est génial.
    Tu connais ça ? :


    https://www.babelio.com/livres/Pessl...ur-nuit/736292

  13. #3193
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Petite question lecture pour gamins. Mon fils a 9 ans, je me fais pas de souci pour le niveau de lecture, mais je me demande si Sherlock Holmes c'est ok pour cet âge au niveau des thèmes et du contenu. Si vous avez des retours, je suis volontiers preneur.
    Ma fille qui a 9 ans également en a justement lu une poignée l'été dernier. Je dirais que ça passe sans souci (mais elle adore lire, ca joue). Elle a également lu un ou deux Lupin. Elle était curieuse après avoir lu et vu pas mal de trucs sur ses personnages, mais surtout sur Sherlock. Notamment la série "Sherlock, Lupin et moi" pour rester dans le thème du topic.
    J'ai essayé un peu de la brancher sur Rouletabille, voir Hercule Poirot ou Miss Marple mais elle est passée à autre chose depuis !

  14. #3194
    Merci pour le retour ! Finalement je lui ai pris le premier lupin et le mystère de la chambre jaune. On verra ce que ça donne quand il reviendra de vacances !

  15. #3195
    Sonate sans accompagnement de Orson Scott Card.

    Série de 11 nouvelles, dont "Fin de partie", qui deviendra tout le cycle de Ender quand même. Et d'autres parfois bizarres, mais pas mal fichues et souvent poétiques. Pas forcément très "technologiques", alors que Ender ou Abyss sont plus "hard SF" à mon goût, mais sympathiques.
    On verra pour un autre de ses livres, aussi acheté en même temps.


    Edit : fini de lire le Hors-série "Manière de voir" sur la SF. Je recommande toujours, plein de bonnes idées de (re)lectures !
    Dernière modification par Tremex ; 01/11/2022 à 18h48.

  16. #3196
    non du tout, je le met dans ma liste.

    Sinon je me relis ce petit livre qui est génial dans l'horreur moderne (année 70 tout de même)



    la monté progressive du malaise et de l'horreur est vraiment superbe

  17. #3197
    Je reçois Serge Lehman et Frédérik Peeters samedi, si vous voulez un roman/une bd dédicacée par Lehman, c'est l'occaz

    en bd
    - Saint Elme (les 3 tomes)
    - Homme Gribouillé
    - Vega
    - Esprit du 15 janvier
    - Brigade Chimérique et Ultime Renaissance
    - Intégrale Masqué

    et en romans/essais
    - Intégrale FAUST
    - L'espion de l'étrange
    - Science-Fiction
    -Maitres du vertige, anthologie de merveileux scientifique français oublié

    (je propose pas Peeters, la dédicace est sur tirage au sort)

  18. #3198
    Termine Fictions de Borges, j'ai trouvé la lecture assez difficile car super riche en idée, en réflexion, en références culturelles, c'était même trop je trouve.

    Gros coup de coeur pour les nouvelles :

    Loterie a Babylone, la bibliotheque de Babel, Le Jardin aux sentier qui bifurquent, Le Miracle secret

    je finis ceci, un autre recueil de nouvelle fantastique/surréaliste, j'aime beaucoup l'écriture, cette sensibilité, et aussi la richesse des références mais moins tape a l’œil que Borges je trouve.


  19. #3199
    J'ai profité d'un aller retour en train mardi pour relire 2 tomes de "La Passe Miroir" de Christelle Dabos, du coup j'ai enchainé sur les 2 suivants.



    Ca parle d'un monde fragmenté d'une vingtaine "d'arches" ou vivent des esprits de famille immortels, dont la descendance a hérité de leurs pouvoirs. Une jeune femme empôtée, dotée de 2 pouvoirs, part se marier au Pôle, et forcément ce mariage arrangé cache bien des choses.
    c'est chez Gallimard Jeunesse, on se s'attend pas à y retrouver de la politique à la Games Of Throne, mais c'est loin d'être le pays des bisounours. Le monde est plutôt crade sous un vernis de civilisation avancé.
    L'autrice a créé un monde cohérent qu'elle se garde bien de décrire en détail, on évitera les pavés de descriptions, mais suffisament pour s'immerger dedans.
    Les "pouvoirs" sont loin d'être puissants et relèvent plus de l'utilitaire, et la violence physique est proscrite dans ce monde, ce qui permet à l'héroine de progresser au cours des 3 premiers tomes. Le 4° et dernier tome va à l'essentiel pour boucler une histoire avec des explications un peu alambiquées.
    Globalement la quadrilogie est très bien pour des jeunes lecteurs. Personnellement j'ai trouvé que certains concepts auraient pu être plus poussés et que certaines conclusions à l'intérieur des bouquins sont abruptes, mais je les recommanderais à des ados.
    En plus y'a pas de dragon et ce n'est pas mièvre.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  20. #3200
    J'ai attaqué Les archives de Roshar, de Brandon Sanderson, sur les conseils de mon frère, et la VF est pas Jojo, le style est bas de gamme. Mais vu que c'est mon premier Sanderson, à cause d'un a priori "young adult bidon" du principalement aux illustrations de couverture de kéké, je sais pas si ça vient de l'auteur ou du traducteur.

  21. #3201
    C'est clairement Sanderson. Il n'a pas un style très intéressant et faut le lire surtout pour l'histoire et les univers qu'il développe, si on aime ce style de récit et de fantasy (c'est pas trop mon cas). De mon côté, je ne suis plus de lui que les Stormlight Archives pour voir un peu comment il arrive à tenir un cycle ambitieux au long cours, mais je m'intéresse plus du tout à tout le reste de sa production, y compris au sein du Cosmere (je ne suis pas allé plus loin que le premier tome de Mistborn). Ça me paraît trop artificiel et pas assez bien écrit pour me motiver à tout lire.

    La traductrice de la majorité des bouquins de Brandon Sanderson est Mélanie Fazi, qui est également une très bonne autrice en parallèle (ses recueils de nouvelles sont notamment très sympas).
    Dernière modification par Merwin Tonnel ; 14/11/2022 à 11h52.

  22. #3202
    Quitte à lire des bouquins se situant dans cet univers, ne vaut-il pas mieux commencer par le cycle Fils des brumes ?

  23. #3203
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    C'est clairement Sanderson. Il n'a pas un style très intéressant et faut le lire surtout pour l'histoire et les univers qu'il développe, si on aime ce style de récit et de fantasy (c'est pas trop mon cas). De mon côté, je ne suis plus de lui que les Stormlight Archives pour voir un peu comment il arrive à tenir un cycle ambitieux au long cours, mais je m'intéresse plus du tout à tout le reste de sa production, y compris au sein du Cosmere (je ne suis pas allé plus loin que le premier tome du Cosmere). Ça me paraît trop artificiel et pas assez bien écrit pour me motiver à tout lire.

    La traductrice de la majorité des bouquins de Brandon Sanderson est Mélanie Fazi, qui est également une très bonne autrice en parallèle (ses recueils de nouvelles sont notamment très sympas).
    Pour le style de Sanderson clairement cela dépend des livres. Je ne sais pas quel est le premier tome du Cosmere (comme ca je dirais Elantris) mais ses romans s'améliore de plus en plus. Elantris est souvent décrié car loin d'être son meilleur et le fils des brumes bien plus apprécié malgré un début un peu laborieux. Son style est bon, c'est clairement un page turner.
    Sanderson utilise la magie "crédible" en définissant à chaque fois les limites de cette magie qui vont être décrit progressivement dans le récit et être parti intégrante du récit (pour le fils des brumes la magie concerne l'ingestion des métaux qui donne des aptitudes particulières aux personnes). Pour lui lorsqu'on utilise la magie, c'est dans un cadre précis et pas juste pour se sortir d'une situation alambiqué. Dans le seigneur des anneaux par exemple la magie n'est pas forcément la plus impressionnante et/ou importante, elle n'est que peu expliquée et n'a pas de limite.

    Je suis en train de lire les archives de roshar et personnellement, alors que j'adore les autres écrits de Sanderson, je le trouve pour le moment laborieux (300 pages déjà) et j'ai du mal à accrocher. Alors que je venais de finir Skyward (ses premier roman de science fiction) et j'avais découvert l'excellent "l'ame de l'empereur" et je suis fan de ses cycles young adults sur les super héros (saga coeur d'acier) et alcatraz contre les infames bibliothécaire ou encore les légions de poussières.

    Honnettement pour commence avec du sanderson c'est soit le cylce fils des brumes, soit l'ame de l'empereur qui a gagné un prix ou encore Legion qui valent tous clairement le coup. Je ne sais pas si les archives c'est le mieux vu l'ampleur qu'ils veut apporter à cette saga.
    c'est chiant la 3D

  24. #3204
    J'avais fait un lapsus dans mon post précédent, je parlais bien de Mistborn comme roman que j'avais trouvé mauvais et qui m'avait fait arrêter de m'intéresser à Sanderson. J'ai trouvé ça vraiment pas très bien écrit et typiquement dans le "young adult bidon" que craignait LaVaBo. Les Archives de Roshar, malgré des défauts (le style, la longueur, les flashbacks incessants), me paraissent quand même plus intéressantes pour découvrir Sanderson dans ce qu'il peut proposer de mieux. Encore une fois, ceci dit, je suis pas le plus gros client de ce type de production donc peut-être pas le meilleur guide.

  25. #3205
    Je comprends, personnellement j'ai adoré le fils des brumes, mais le premier tome est un peu long pour la mise en place et le déroulement est très "Bateau" avec la fille des brumes qui va se former chez chacun des champions des métaux un par un. Par contre le décor est important et bien retranscrit et le final est vraiment génial. Il a écrit, il me semble, cette trilogie comme un anti harry potter, que ce passerait il si Voldemort avait gagné.
    Comme dis précédemment, j'adhère à son principe de créer une magie et lui donner des limites auquel il va s'accrocher. Une fois que les limites sont clarifiés il n'en débordera pas, il ne les transcende pas pour faciliter le récit (le TGCM déjà cité ici).
    Mais autant j'apprécie son style sur le fils des brumes, legion ou les young adult (Skyward ou coeur d'acier dernièrement), autant la sur Roshar pour le moment c'est difficile de voir ou il veut en venir et c'est long juste pour ca.

    Ce qui est bien avec Sanderson c'est qu'il a le don de surprendre tant dans la magie (celle de l'ame de l'empereur est assez fascinante et très bien expliquée) que dans les histoires (la fin du premier Skyward ou du fils des Brumes) tout ca dans des univers cohérent.
    c'est chiant la 3D

  26. #3206
    De mémoire, le début du premier tome des Archives de Roshar est pas mal laborieux, avec pas mal de personnages éclatés un peu partout, une narration assez difficile à suivre qui rends le tout peu fluide alors que c'est le point fort de Sanderson. Mais après beaucoup de personnages se retrouvent et le récit gagne pas mal en qualité.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  27. #3207
    je viens de voir que la Comédie Française avait fait une adaptation du soulier de satin de Claudel, pièce souvent jugée inadaptable. En 8 heures avec une excellente brochette de comédiens. Disponible en intégrale sur youtube

    Deuxième scènes de la 1ere journée

  28. #3208
    Si c'est un homme de Primo Lévi.

    Amis de la joie de vivre, bonsoir. Après revisionnage il y a quelques jours "de Nuremberg à Nuremberg", et deux fois parce que j'ai enfin retrouvé la version intégrale, avec les témoignages qui donnent encore plus la gniaque, et ben ça calme. Faudrait pas que je croise un bon gros raciste, parce que là j'ai envie de mordre.

    Bref, un indispensable. Différent de Treblinka et autres, qui sont romancés. Là c'est décrit au jour le jour, et c'est encore plus tragique peut-être. On y est, cherchez pas à comprendre comment marche la machine de mort. Les notes rajoutées après le texte sont très intéressantes aussi.

    J'achèterai "Le système périodique", du même auteur. Dès qu'on me parle de chimie (j'ai pourtant fait "bio"), ça me plaît !

  29. #3209
    J'avais commencé par le Système périodique, c'est très chouette, j'en garde un bon souvenir.
    Sinon tu as la Trêve, qui suit la libération du camp par les armées soviétiques et comment les ex-prisonniers ont galéré pour rentrer chez eux. Mais c'est déjà plus optimiste, forcément.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #3210
    Le retour des camps, j'avais vu un peu ça via Cavanna et ses "Ruskoffs", mais il avait "juste" fait le STO. Pas le même niveau d'horreur.

Page 107 sur 155 PremièrePremière ... 7579799100101102103104105106107108109110111112113114115117 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •