JCela fait maintenant quelques temps que je recherche un nouveau jeu mobile sympa... J'ai passé trop de temps sur les piliers du genre, il me fallait du sang neuf.
Pas mal de F2P sont passés entre mes mains ces dernières semaines. Quelques uns, peu chronophages mais sans grande profondeur (AFK Arena, TheMighty Quest,...) m'ont amusé. D'autres, plein de potentiel, m'ont apeurés car trop touffus pour le débutant prenant le train avec 5 ans de retard (GrandBlue Fantasy,...).<br>
Et, au décours d'une converasation Whatsapp, mon meilleur pote me glisse: tiens, je viens de dl Another Eden... Ca m'a l'air d'être un petit F2P RPG sympa, avec un des dévs de Chrono Trigger à la barre; a peut être sympa!
Pourquoi pas, me dis-je.
Rentré du boulot, je me lance dans la mise à jour. Ca prend du temps.
Premier abord sympathique: c'est joli, mais surtout, on rentre directement dans le jeu. Pas de pub, pas de boutique, pas de pop-up... Une intro à l'ancienne: après la découverte d'un bébé par un vieillard dans la foret, petit fondu puis découverte de notre perso qui se fait réveiller par sa sœur dans sa chambre, c'est la fête, on célèbre les 300 ans du village.
Le premier est contact est plutôt agréable: c'est vraiment joli (2D à la SNES en un peu plus fin), et première surprise, cela se prend en main comme un RPG classique. Et absolument pas comme la majorité (totalité) des pseudo-RPG F2P du marché.
Exit les écrans de sélection de quêtes (d'histoire, journalières, de ressources, d'events...) qui hachent la progression et coûtent de l'énergie. Ici, le déroulement est celui d'un RPG traditionnel: on dirige son perso au doigt (scrolling 2D classique), et on peut cliquer sur les éléments d'intéret du décors (persos pour les dialogues, armoires, lit, coffres,...).
On avance donc un peu dans l'histoire, et là encore, du classique du JRPG.
Le scénar (dans lequel je n'ai pas beaucoup avancé) est classique mais semble solide. Après 3h de jeu, je trouve la construction et l'écriture plutôt sympa. Et pour le coup, on retrouve beaucoup de clins d'oeil à Chrono Trigger.
Le déroulement est classique: une quête principale , qui fait alterner ballades en ville pour discuter avec les persos d’intérêt, et ballades dans les donjons (pas de transition, tout est complétement fluide et naturel) pour se battre, looter des objets et gagner de l'xp.
On retrouve en ville les échoppes classiques des RPG: hôtels (pour récupérer ses HP/MP), forgerons (pour vendre son loot et acheter des armes), et donneurs de quêtes.
Concernant les quêtes secondaires, là aussi, tout se fait de façon assez naturelle et transparente.
On rencontre un perso/objet, ça déclanche une petite cinématique, et la quête est acceptée. On peut ensuite choisir une quête actrive et la réaliser. J'en ai fait quelques unes hier, et celles ci sont plutôt bien écrites aussi. En particulier celles en lien avec les persos recrutables. Et totalement dans l'esprit des JRPG à l'ancienne, prenant à contre pied ce qui se fait classiquement dans les F2P modernes.
Bon, ok... Attrayant jusque là, me direz vous...
Je parlais de F2P, il doit bien avoir un élément qui nous renvoie à la réalité...?
Oui, il y a au moins 1 élément qui nous rappelle que nous sommes dans un F2P: le recrutement de certains éléments de l'équipe se fait via un Gatcha. MAis là encore, rien n'est obligatoire: l'ensemble du jeu peut se faire avec les persos recrutés via l'histoires (qui sont d'ailleurs pour la plupart classés S ou A dans les tiers lists actuels).
Et aujourd'hui, le jeu offre 1 perso à choisir pendant l'intro des mécanismes de gameplay (n'importe lequel parmis tous ceux dispos actuellement), 2 persos bonus (dont 1 classé S), et 2 tirages de 10.
Autant vous dire que l'on commence l'histoire avec un roster plutôt solide.
J'ai donc investigué plus avant pour voir o était le loup... Tout cela me semblait bien trop "propre" et honnete pour être vrai.
Et j'avoue ne rien avoir trouvé pour le moment de criticable. Je n'ai même pas trouvé la boutique in-app, totalement cachée...
La fiche de perso? Riche, avec un inventaire (les armes s'achètes chez le forgeron), un arbre de compétence bien touffu... Et pas d'achat pour évoluer: on gagne des AP en passant des niveaux (gagnés pendant les combats) pour avancer dans ces grilles.
Donc pour le moment, excellente surprise: enfin un vrai JRPG, soigné, qui n'est pas là pour pomper la thune des utilisateurs en leur mettant une belle madeleine sous le nez.
Je me demande d'ailleurs, pour le moment, comment les devs peuvent se faire de l'argent avec ce jeu.
Je ne parle pas du système de combat pour le moment, n'ayant que peu avancé: mais là encore, pour l'instant, du bon gros classique du JRPG.
Bon point: pas d'option combat auto... Tout se fait à la main. On dirige une équipe de 4 + 2 (reserve) persos. On choisi une attaque (normale, gratuite, ou skill, consommant des MP), et on balance la sauce. Il me semble que le système se complexifie une peu par la suite, avec l'apparition de combos et attaques d'équipes (comme dans GrandBlue ou... Chrono. Je vous en reparlerai plus tard.
Nv difficulté, avec mon équipe actuelle, je ne rencontre pas de problème, hormis monstres Elites dispersés sur la carte. Mais ceux ce ne semblent là que pour le challenge.
Je ne pouvais donc pas ne pas vous faire part de cette découverte.
Je pense que tout amateur de RPG, à la recherche d'un F2P sympathique, se doit de l'essayer.
Par contre, soi=yez attentifs: ce jeu est pour le coup très chronophage. Il y a beaucoup de dialogues, de quêtes, et les phases d'explorations de donjons sont entrecoupées de combats aléatoires... Comme dans un bon vieux RPG!
Bref, je vous incite donc à essayer Another Eden et venir ici poster ce que vous en pensez!