A la surprise générale, sauf de celles des super cerveaux qui peuplent ce forum d'élite, Epic Games a lancé hier sa plateforme de vente en ligne de jeux vidéo, que nous appellerons Epic Store désormais, parce que Porc Epic était déjà pris. Pros du jeu en ligne, avec Fortnite - bouh ! - et Unreal Tournament - qui, quoi ? , Epic Games n'est devancé dans ce domaine que par Valve, Electronic Arts, Blizzard, Ubisoft, CD Projekt, Microsoft , Bethesda, Twitch, Discord, votre grand-mère, l'amicale bouliste des Anciens Combattants de Vénissieux et enfin Mahtéau, le fils en SEGPA de la concierge.
Nous avons donc à faire ici à un véritable pionnier qui va défricher ce périlleux terrain qu'est l'internet à notre bénéfice, nous joueurs.
Bon. Pour le bénéfice des joueurs, on ne sait pas trop encore, mais le bénéfice des devs, ces scatophiles notoires (ils ne cessent de regarder leur commission) prêts à tout pour empêcher un américain obèse de Seattle de se payer sa troisième piscine de Rolls-Royce en or massif, ce bénéfice, donc il existe. Contrairement à la règle établie par Valve et supposément suivie par le reste des acteurs, Epic Games ne ponctionnera que 12 % des revenus d'un jeu au lieu de 30 %. De quoi allécher pas mal de monde, et surtout des indés.
Sauront-ils se montrer à la hauteur ?
Le catalogue sera-t-il digne d'alimenter les rêves humides de Baalim, maître du backlog ?
Epic est-il une source inépuisable de jeux de mots pourris - spoiler alert : oui - et votre serviteur les osera-t-il tous ?
Tant de questions, tant de drama, de crises de larmes, de claviers suant à grosses gouttes, parce quevotre jeu préféréFortnite doit être retéléchargé pour la troisième fois de zéro, avec un débit digne des antennes 3G moldavo-congolaises !
Rendez-vous sur ce topic et sur https://www.epicgames.com/store/ pour commencer à faire chauffer la CB.
Bien sûr, cette plateforme s'accompagne d'une application, appellée Epic Games Launcher pour le moment, et qui ressemble à ceci :
C'est propre, c'est clair, ça ne demande pas un PC d'Aquamamba pour tourner, les paramètre sont toutefois réduits à leur strict minimum, et niveau social on a quelque chose d'assez basique. J'imagine que les joueurs de Fortnite sont plus à même de connaître ce que fait Epic en la matière.
On a en outre une section dédiée à l'Unreal Engine avec wiki, tutoriels, bibliothèques, etc. Pour le développeur en herbe ça a l'air bien foutu.
Update jan 2019 : On en sait plus sur la stratégie d'Epic. Ils sortent le chéquier pour avoirs des exclus, et même couper l'herbe sous le pied de Steam en faisant retirer des jeux de leur plateforme (temporairement pour commencer). C'est la guerre !
Update juin 2019 : le catalogue s'enrichit de nouveautés, mais toujours à coup d'exclus temporaires de 12 mois. Les gros chèques attirent bien les développeurs souhaitant un matelas pour finir leur jeu, mais côté client, c'est toujours aussi pauvre : pas de user review, pas de gestion des téléchargements, prix parfois mal branlés, et toujours une conception assez ouverte de la gestion des données personnelles.
WARING WARING IMPOTANT
Certains jeux achetés sur le store ne dépendent pas du launcher pour se lancer, de la même manière que chez la concurrence à vapeur. Pour l'heure on a repéré :
- Hades
- Kingdom New Land
- The witness
- Axiom Verge
- Thimbleweed park
- Rime
- Transistor
- Oxenfree
- Journey
- Ashen
- Close to the sun
ROADMAP DU CLIENT (le soft, pas le joueur)
https://trello.com/b/GXLc34hk/epic-games-store-roadmap
Pas de deadlines, mais bon steam ne s'est pas fait en un jour, et la démat c'est tout récent, et Epic c'est un tout petit studio avec peu de moyens, alors faut être patient, ce sont quand même les sauveurs du JV sur PC dont on parle.
La galaxie Epic
L'astuce pour lancer les jeux dépendants du launcher, mais en offline
http://forum.canardpc.com/threads/12...1#post12944001