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  1. #5341
    3è essai, en laissant tomber les hachures, et en m'inspirant d'un personnage de la BD Blacksad :

    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  2. #5342
    Ton papier a pas l'air super adapté à l'aquarelle vu comme il gondole.

    Moi ce matin j'étais dans mon endroit préféré pour dessiner. Une salle d'attente.


    Au final plus je dessine vite, plus c'est carré mais plus ça me semble juste...:/

  3. #5343
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    3è essai, en laissant tomber les hachures, et en m'inspirant d'un personnage de la BD Blacksad :

    http://img4.hostingpics.net/pics/332705Renard.jpg

    COmme dit Septa, si tu fais de l'aquarelle achête toi du papier adapté. Pour limiter les frais pendant que tu t'entraines tu peux prendre des grands formats (moins cher) et les découper en carré plus petit.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  4. #5344
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    Ton papier a pas l'air super adapté à l'aquarelle vu comme il gondole.
    Oui mais comme je pars de très loin, j'essaye de ne pas gâcher le peu de "bonnes" feuilles que j'ai acheté, là c'est de l'entrainement pur.
    Ça m'a pris 30 min max ce matin tout compris, c'est du A4.

    Sinon j'aime bien ton style instinctif, je ne comprends pas vraiment pourquoi cela te dérange...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    COmme dit Septa, si tu fais de l'aquarelle achête toi du papier adapté. Pour limiter les frais pendant que tu t'entraines tu peux prendre des grands formats (moins cher) et les découper en carré plus petit.
    Pas con Merci pour le conseil
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  5. #5345
    Salut les artistes

    juste pour dire à lucky que de ce que je peux lire tu sembles chercher à améliorer à la fois ta technique d'aquarelle mais aussi ta technique de dessin.

    Sur les cours que j'ai pu avoir, on m'a orienté en premier lieu vers un cours d'observation. C'est un peu chiant au niveau des sujets (des cubes, des chaises, des bouteilles, une vieille godasses etc ...) mais le but n'est pas de faire un dessin fidèle, juste un dessin qui respecte les proportions et le placement relatif des sujets. Avec la pratique ça finit par être presque naturel et on repère les défauts de plus en plus vite et le dessin ressemble de plus en plus au sujet et surtout à ce que l'artiste observe.
    Travail uniquement au fusain au départ (c'est le plus facile à manier sur des grands formats).

    Ensuite on a abordé les différents outils et on est passés à l'encre de Chine qui se travaille exactement comme l'aquarelle avec la méthode du lavis (y a d'autres méthodes comme la plume mais c'est autre chose). Tu places plusieurs petits récipients d'eau (genre pot de yahourt en verre) dans lesquels tu faits plusieurs dilutions d'encre ... de très dilué à pas d'eau du tout.
    Ensuite tu mouilles la surface que tu souhaites teinter et selon la force de teinte que tu souhaites mettre, tu choisis parmi tes pots celui qui s'en rapproche et tu déposes sur la partie humide de la feuille. L'encre se disperse toute seule et ne dépasse jamais de la zone humidifiée. Ça donne de très jolis effets

    Je te parle d'encre de Chine parce que partir direct sur de la couleur ajoute un niveau de difficulté dans la compréhension des niveaux de teinte. C'est plus facile de savoir si un gris est plus ou moins clair qu'un autre, que de se poser la même question en comparant un bleu et un rouge.

    Ah oui aussi ... petit exercice qui va te faire mieux comprendre comment appréhender les volumes : prend un sujet et essaie de ne dessiner que les ombres (à la limite tu l'imprimes ou l'affiches en niveaux de gris c'est bien plus facile). Et tu t'interdis les contours !! (comme sur ton dessin de renard).

    Et le conseil préféré de ma prof : n'hésite jamais ... lâche toi, laisse ta main guider ton cerveau pour une fois. On est formatés à ne jamais dépasser de la bordure alors on se bride sans même s'en rendre compte. Si tu laisses faire ta créativité tu vas halluciner devant ce que tu es capable de sortir sur une feuille.

  6. #5346
    Levé très tôt ce matin, en attendant de me pourvoir en matériel décent (fusain, etc...).
    Je travaille mon coup de crayon à papier sur bloc croquis :



    Suricate d'après une photo perso.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  7. #5347
    Salut les artistes,

    je viens de découvrir ce sujet (notemment grace a un lien subtilement placé par EvilPMNI dans un échange par MP ).

    Avant propos: je ne suis pas artiste et ma volonté artistique se heurte très rapidement aux limite de mon imagination et de mon execution. Ceci dit je prend très volontier les retours critiques, tant que ceux-ci n'impliquent pas des logiciels pro qui me couteraient un mois de salaire .

    Je viens vers vous car j'aimerais bien sérigraphier cette image:

    L'image a originellement été faite sous MS-Paint, et je n'ai pas de versions en meilleure résolution. Pour simplifier les échanges, je pense procéder de la sorte:

    == [A.] Sur ordinateur ==
    -> [1.] Réduire le nombre de couleurs à 4 pour simplifier le processus d'impression
    -> [2.] Refaire le texte avec une vraie police de caractère
    -> [3.] Isoler chaque couleur sur un calque différent
    -> [4.] Vectoriser cahaque calque en monochrome Noir & Blanc.
    -> [5.] "Nettoyer" chaque calque de manière à avoir une image plus propre (courbes symétriques, suppression des tremblements d8u tracé à la souris)
    -> [6.] Imprimer chaque calque sur papier A3, idéalement "aligné" pour me simplifier le travail plus tard

    == [B.] Dans la vraie vie ==
    -> [7.] Recréer les couleurs avec de la peinture
    -> [8. et plus] Tout le processus de sérigraphie, sur lequel je n'ai pas de questions .

    Je pense utiliser Gimp pour les points 1-3 et Inkscape pour les points 4-6. Vous feriez aussi ca comme ca?

    Mes questions:
    • Question a sur le point [3.]: Existe-t-il une fonction qui génère automatiquement un calque par couleur?
    • Question b sur le point [4.]: Connaissez un autre freeware que Inkjet pour vectoriser une image?
    • Question c sur le point [5.]: C'est LE gros morceau. Je ne sais pas trop comment aborder la chose. Je veux des traits droits et plus de tremblements pour avoir une impression propre. Des idées par quel bout prendre le problème? Vaut-il mieux avant ou après avoir vectorisé?
    • Question d sur le point [7.]: bonus, quelqu'un connait-il un bon guide pour recréer un ton avec de la peinture? J'aimerais bien un rendu similaire à celui du jpeg mais la peinture ne se trouve qu'avec les couleurs primaires et secondaires.
    • Question e sur le point [X.]: Est-ce que le processus vous semble logique ou est-ce que je prends le problème dans le mauvais sens?

      Merci d'Avance

  8. #5348
    En vrac, ça va pas être facile facile si c'est une première pour toi mais tu as l'air de savoir a peu près où tu vas.

    Pense quand tu vas séparer tes couleurs a utiliser des superpositions. Là comme ça sans trop y passer de temps je dirais que tu vas avoir un orange (couleur de l'intérieur des roues) qui va passer sous ton gris clair (couleur de fond) qui sera transparent et qui une fois dessus le orange nous donnera le gris plus foncé (la moto et la croûte du fromage). Donc dans cet exemple ton orange aura la forme de l'intérieur des roues + la moto + les taches dans le fromage (+ peut être la couleur de la peau)

    J'essaie d'être clair mais c'est pas évident sans pointer du doigts...

    De même tu vas avoir un jaune clair (l’intérieur du frometon) qui lui sera plutôt opaque et couvrant (pas trop chiant vu qu'il y'a beaucoup de blanc... Bon après ça ça dépends de tes encres aussi) sous lequel il y'aura le premier orange (intérieur des roues) qui du coup sera peut être aussi la couleur de la peau... Donc là les "trous" du fromage en jaune pâle seront plus petits que les "ronds" orange dessous.

    Je dis ça parce qu'il te faut prévoir un minimum de couleur "cote à cote" sinon tu vas avoir des traits blancs qui vont apparaître avec les décalages, et aussi parce que si tes tons secondaires sont des superpositions tu auras une meilleure homogénéité des couleurs. Par exemple sur le haut du dessin, la zone noire/marron foncé Nintendo gamecube devra passer "dessus" le gris et ne pas s'arrêter au bord.
    Edit : Pareil pour les typos, tu peux imaginer un aplat large et un "trou" de la forme des écritures qui vient par dessus en marron (du coup, pour le "tomme rider" il faudra prévoir peut être un contour un peu foncé, le bleu qui dépasserait sous le gris "transparent", sinon tu vas avoir des petits traits blancs là aussi ou bien un bleu opaque par dessus, c'est possible aussi faut voir avec tes encres)... Ptin c'est pas super clair je suis désolé je fais ça rapidos.

    Du coup oui là je dirais que tu peux avoir un orange - un bleu clair - un jaune pâle - un gris et un marron. Ca fait 5 quand même.

    Tu peux essayer de gratter une couleur en jouant avec le bleu gris sur le orange. Le bleu ça se "transparence" facilement, et ça devrait nous donner un gris clair mais j'ai des doutes... Pour ça je te conseillerai d'utiliser non pas les calques mais les couches de tons directs (comme les couches RVB ou CMJN mais là tu définies toi même le ton, la couleur et la densité). Là pareil si tu ne connais pas ça va être coton de tout expliquer. Sur Gimp je ne connais pas mais ça existe forcément.

    Pour la vectorisation je connais pas trop, mais oui avec inkscape ça devrait passer de mémoire y'a une option pour vectoriser un bitmap et au pire après tu peux le retoucher pour que tout soit bien clean. Mais perso je le ferai pas trop, j'aime bien moi le coté un peu "à la main" pas trop nickel. Genre les typos je pense qu'il faut les laisser comme ça, peut être les retravailler un peu pour qu'elles soient plus lisibles (je pense peut être à Gamescube et savoie ESR mais surtout pas en mettre une toute faite, ça va jurer avec le reste du rendu et faire très "copié" par dessus.

    Pas le temps de plus développer faut que je bouge. J'espère être a peu près clair.

    edit : Bon je réponds pas précisément a chacun de tes point, mais pour faire la séparation de couleurs y'a rien d'automatique non, sinon tu vas avoir des aplats les un a coté des autres (donc les traits blancs).
    Et pour faire tes couleurs va falloir casser tout ça avec les complémentaires vu que tu es dans des gris coloré. Pareil là il te faut un peu de savoir faire si je te balance ça comme ça tu risque de ne rien paner, je sais pas trop où tu en es sur ce point.
    Dernière modification par Super_maçon ; 17/04/2017 à 13h35.

  9. #5349
    Merci pour la réponse.

    Commencont par la fin:

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    je sais pas trop où tu en es sur ce point.
    Je suis à fond. J'ai une formation assez pointue en Arts Appliqués: J'ai eu 12 en cours d'Art Plastiques en 3eme

    Donc je ne sais pas trop de quoi tu parles concernant les complémentaires (je sais ce que sont les couleurs complémentaires (c'était encore au programme de 3eme), mais je n'ai qu'une vague idée de comment les utiliser pour avoir un ton "pastel". Je pensais utiliser des pigments sur une base de gris à la place d'une base blanche et en quantité moindre. Mais j'ai peur d'arriver sur sur des tons sombres.

    pour finir mon "CV d'Artiste", j'ai découvert photoshop quand j'avais 17 ans, mais sur un ordi sans internet j'ai vite laissé tombé, et depuis 2-3 ans je fais les concours CanardPC en postant des dessins sous MS-Paint. Impressionnant non?

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Du coup oui là je dirais que tu peux avoir un orange - un bleu clair - un jaune pâle - un gris et un marron. Ca fait 5 quand même.
    J'avais envie d'utiliser de l'or mon design. Je vais faire des essais, mais je peux faire l'intérieur de la roue de la même couleur que la roue en utilisant un demi ton (des pointillés) ou de la même couleur que la peau. Reste les trous à l'intérieurs du fromage... Enfin je verrais.

    Je voulais prendre un papier beige, marron ou gris et imprimer avec une peinture mate. Pour l'effet "remplissage" (par exemple le fromage dans le croute oiu le logo Gamecube), tu me conseillerais de faire un gros aplat avec une seconde couche par dessus ou de faire en sorte que les deux calques se chevauchent sur, mettons, 1-2mm?



    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Pense quand tu vas séparer tes couleurs a utiliser des superpositions. Là comme ça sans trop y passer de temps je dirais que tu vas avoir un orange (couleur de l'intérieur des roues) qui va passer sous ton gris clair (couleur de fond) qui sera transparent et qui une fois dessus le orange nous donnera le gris plus foncé (la moto et la croûte du fromage). Donc dans cet exemple ton orange aura la forme de l'intérieur des roues + la moto + les taches dans le fromage (+ peut être la couleur de la peau)
    C'est pas bête, j'y avais pensé au début (utiliser des superpositions de couleur pour enrichir la palette) mais ca m'a paru trop aventureux pour un premier essai, et je pensais partir sur des tons mats / couvrants préparés en amont.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Pour ça je te conseillerai d'utiliser non pas les calques mais les couches de tons directs (comme les couches RVB ou CMJN mais là tu définies toi même le ton, la couleur et la densité). Là pareil si tu ne connais pas ça va être coton de tout expliquer. Sur Gimp je ne connais pas mais ça existe forcément.
    Effectivement, les couches de tons ca me parle moyen. Tu connais le terme anglais pour les couches de ton que je me renseigne? #


    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Pour la vectorisation je connais pas trop, mais oui avec inkscape ça devrait passer de mémoire y'a une option pour vectoriser un bitmap et au pire après tu peux le retoucher pour que tout soit bien clean. Mais perso je le ferai pas trop, j'aime bien moi le coté un peu "à la main" pas trop nickel. Genre les typos je pense qu'il faut les laisser comme ça, peut être les retravailler un peu pour qu'elles soient plus lisibles (je pense peut être à Gamescube et savoie ESR mais surtout pas en mettre une toute faite, ça va jurer avec le reste du rendu et faire très "copié" par dessus.
    Je pensais retravailler le machin pour me "rapprocher" du style d'artistes que j'aime bien (design types art nouveau / art deco, l'art de propagande, et les designers contemporains qui s'en inspirent (Valnoir, entre autre)) qui utilisent des formes très géométiques et droites. Mais ca peut valoir le coup de le tenter "comme ca". Merci du retour là dessus.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Pas le temps de plus développer faut que je bouge. J'espère être a peu près clair.
    Oui, merci. Ca m'a donné de nouvelles pistes auxquelles réfléchir.

    Une autre idée que je viens d'avoir: la limite de couleur vient du fait que je n'ai que 4 écrans (et que ca me parrait déjà bien chiant à gérer, j'ai pas envie de bosser sur plus). Après j'ai certaines couleurs qui sont "isolées". Sans retravailler l'image pour réduire le nombre de couleur (même si je peux par exemple regrouper le marron clair et le marron foncé), je peux par exemple imprimer le orange et le bleu sur le même écran. La même chose (dans une moindre mesure) avec le marron foncé let le jaune. Soit obstruer les éléments d'une autre couleur avec du sparadrap et utiliser le calque 2 fois, soit faire qqchose de ce genre là:



    En tout cas merci infiniement

  10. #5350
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Levé très tôt ce matin, en attendant de me pourvoir en matériel décent (fusain, etc...).
    Je travaille mon coup de crayon à papier sur bloc croquis :

    https://tof.cx/images/2017/04/13/29c...6171d3732a.jpg

    Suricate d'après une photo perso.
    C'est vraiment pas mal ce que t'arrives à faire ...

    Naity : étant un néophyte en matière d'impression, la sérigraphie ça consiste en quoi ? c'est la méthode d'impression des t-shirts non ?
    Pour la vectorisation de ton dessin, du peu que j'en sais, tu dois pouvoir adapter la définition de la vectorisation (jusqu'à quel niveau de détail l'algo doit descendre). Par contre ça risque de donner des résultats pas forcément probant sur des trucs comme les trous du fromage, les cheveux de Lara, la bretelle gauche de son sac ou son gant gauche (à droite sur l'image). Idem pour le lettrage, ça risque d'être chiant à faire.

  11. #5351
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    C'est vraiment pas mal ce que t'arrives à faire ...
    Merci
    Je continue mes entraînements. Mais Pâques oblige, j'ai fait surtout des dessins "commandés" par mes neveux et nièces.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  12. #5352
    @ Naity : Oui alors en fait c'est surtout que tu m'as l'air d'avoir qques compétences en sérico. Parce que en effet si tu peux prendre un papier avec la couleur de fond, tu peux peut être avoir un tirage plus simple avec qques aplats opaques par dessus. Et en plus ça t'évitera les déconvenues dont je parle avec les trait blancs qui apparaissent. C'est bien mieux que ce vers quoi je partais en fait, oublie ce que j'ai dit tu m'as l'air de savoir où tu vas.

    Et puis tout ça faut le voir avec ton sérigraphe en fait.

    Mais j'ai l'impression que c'est toi qui va imprimer non ? Ou alors t'as un petit budget pour te faire plaisir parce que même 4 couleurs pour un tirage ça va coûter bonbon.


    Les complémentaires, là j'ai envie de dire pareil, c'est au sérigraphe de voir. Mais en gros sur le cercle chromatique :



    Les couleurs en face l'une de l'autre sont complémentaires. Et plutôt que d'utiliser du noir/blanc pour casser tes couleurs (pour réduire leur saturation) c'est mieux de casser avec la complémentaire. Ton gris sera plus riche (et c'est une des richesse de la sérigraphie, on ne peut pas avoir ce genre de nuances en CMJN/offset).
    Ca c'est la théorie, en pratique on fait un peu des deux (on part d'un gris clair on balance notre couleur et on casse avé la complémentaire). Mais si tu veux un gris marron/chaud/rouge par exemple, c'est bien de rajouter un peu de vert dans ton rouge, pas énorme hein, juste un peu.




    Pour les couches de ton direct, en angliche sur toshop normalement c'est "channel" si je dis pas de connerie. Normalement ton image en RVB t'as 3 couches (rouge/vert/bleu) et l'idée c'est de créer un fond blanc (pour le papier) sur une image en niveau de gris osef et une couche en plus pour chaque couleur que tu veux imprimer.
    Chaque couche sera alors un dessin en noir et blanc, le noir 100% affichera ta couleur, un blanc 100% sera transparent. Et donc au final ça fera tes rodoides (tes transparent que tu vas insoler) pour préparer tes écrans.
    Je vais vite je suis désolé. J'ai fait ça avec des étudiants la semaine dernière j'allais beaucoup plus doucement, mais là je suis pas payé :teamradin

    En passant par les couches plutôt que les calques d'une t'auras une image beaucoup moins lourde et prête pour l'impression de tes rodo, mais surtout tu aura une idée de la couleur que donnera la superposition de couleur. Par exemple si tu mets un bleu sur un rouge on aura pas le même violet que si tu mets le rouge sur le bleu. En passant par des calques on aura jamais une bonne estimation du violet, avec les couches, c'est jamais pareil mais on a une bien meilleure idée.
    On peut régler l'opacité de chaque couleur normalement, là il faut connaître un peu tes pigments/encres etc... Sinon le logiciel peut dire des conneries aussi, un rouge sera tjrs transparent (en tous cas le rouge que j'utilise) on n'ira jamais au dessus de 30% sauf si je rajoute du blanc. Pareil le logiciel peut te faire une couleur avec 0% d'opacité totalement transparente. Bref en gros ce que je conseille au début c'est de tout mettre entre 30 et 40%, et de ne pas trop vouloir controler la teinte de superposition. Mais dans tous les cas, ce sera mieux qu'un produit de calques.


    Et ensuite pour tes écrans. Oui tu peux mettre deux motifs sur un écrans et mettre du sctoch/papier sur le second motif. Ca ne pose pas de problème.

    Par contre moi je le fais plus car je dégrave systématiquement mes écrans après chaque tirage. Ca nettoie mieux, on a moins d'image fantômes. En faisant deux tirages par écrans on aura un peu plus de traces.
    Alors c'est moins dérangeant si tu as une maille un peu large, genre 50/60 ce qui devrait être suffisent d'ailleurs pour ton motif. Perso j'utilise pas mal de 90 voir 110 et j'ai besoin de les garder nikel (pis c'est mon taff donc il me faut du matos nickel quoi).



    @ DjudjRed : cette video est pas mal pour capter grosso merdo



    edit ça déconne on dirait : https://www.youtube.com/watch?v=AFty9QcP_4Q
    Dernière modification par Super_maçon ; 18/04/2017 à 14h53.

  13. #5353
    Ha et aussi pour le dessin retravaillé ou vecto clean. Perso j'aime bien le coté à l'arrache sur paint. Moi je laisserai volontairement les gros pixel en fait, limite je me démerderai pour que en grossissant l'image on garde les escaliers (que le logiciel n'essaie pas de "lisser" les courbes). Ça peut être intéressant justement un dessin sur paint à la souris et imprimé avec des gros aplat en serico.
    Y'a effectivement juste la typo sur un ou deux endroits qui peut être un peu retravaillée.


    Mais là c'est mon avis, tu peux aussi vouloir retravailler et changer le feeling global pour un truc plus précis et clean. Mais moi j'aime pas trop les trucs trop propres.

  14. #5354
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Les complémentaires, là j'ai envie de dire pareil, c'est au sérigraphe de voir. Mais en gros sur le cercle chromatique :

    https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/7/e/...=0&b=1&p=0&a=1

    Les couleurs en face l'une de l'autre sont complémentaires. Et plutôt que d'utiliser du noir/blanc pour casser tes couleurs (pour réduire leur saturation) c'est mieux de casser avec la complémentaire. Ton gris sera plus riche (et c'est une des richesse de la sérigraphie, on ne peut pas avoir ce genre de nuances en CMJN/offset).
    Ca c'est la théorie, en pratique on fait un peu des deux (on part d'un gris clair on balance notre couleur et on casse avé la complémentaire). Mais si tu veux un gris marron/chaud/rouge par exemple, c'est bien de rajouter un peu de vert dans ton rouge, pas énorme hein, juste un peu.
    C'est vraiment pas con!

    J'y avais pas pensé (forcemment, aucune connaissance en arts plastiques ) mais casser une couleur avec sa complémentaire semble logique. Merci du conseil.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Et puis tout ça faut le voir avec ton sérigraphe en fait.

    Mais j'ai l'impression que c'est toi qui va imprimer non ? Ou alors t'as un petit budget pour te faire plaisir parce que même 4 couleurs pour un tirage ça va coûter bonbon.
    C'est ca, j'ai l'intention d'imprimer moi même. Je pensais louer un atelier mais quand j'ai comparé le prix (à l'heure) et ce que j'avais en tête (tirage 4 couleurs) j'en suis assez vite revenu: le materiel de base est relativement peu onéreux (un écran A3 c'est dans les 20 balles, j'ai pris du maillage 90T pour l'impression sur affiche, une planche épaisse et des trétaux pour l'espace de travail (avantage: je peux la monter dans le salon et la stocker au sous-sol), la racle et le système de fixation ca va pas chercher très loin. Reste la peinture: j'ai pris quelques bases (or, argent, jaune, vert, bleu, rouge, noir), 1L de blanc et des pigments de couleur primaire. je verrais ce qui fonctionne le mieux).
    Je vais quand même aller à l'atelier faire mon émulsion et les UVs (pas envie de manipuler des produits chimiques dans mon appartement ni d'avoir du materiel trop encombrant) mais je veux la faire moi même chez moi.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    C'est bien mieux que ce vers quoi je partais en fait, oublie ce que j'ai dit tu m'as l'air de savoir où tu vas.
    Non non, j'aime beaucoup ton idée, où l'art d'optimiser les couleurs affichées en superposant des tons transparents. je la garde sous le coude pour de futurs projets. J'avais cette idée et j'ai fait qqs protos en atelier la semaine dernière (imprimer par exemple un motifs jaunes avec une encre transparente sur un papier bleu, en esperant avoir un motif vert) mais le résultat m'a parru trop aléatoire / pas assez convaincant avec mon niveau actuel de connaissances et j'ai mise l'idée de côté.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Chaque couches sera alors un dessin en noir et blanc, le noir 100% affichera ta couleur, un blanc 100% sera transparent. Et donc au final ça fera tes rodoides (tes transparent que tu vas insoler) pour préparer tes écrans.
    Je vais vite je suis désolé. J'ai fait ça avec des étudiants la semaine dernière j'allais beaucoup plus doucement, mais là je suis pas payé
    File moi ton compte Western union, je te ferais un virement au nom de la CPC ^^.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Par contre moi je le fais plus car je dégrave systématiquement mes écrans après chaque tirage. Ca nettoie mieux, on a moins d'image fantômes. En faisant deux tirages par écrans on aura un peu plus de traces.
    Alors c'est moins dérangeant si tu as une maille un peu large, genre 50/60 ce qui devrait être suffisent d'ailleurs pour ton motif. Perso j'utilise pas mal de 90 voir 110 et j'ai besoin de les garder nikel (pis c'est mon taff donc il me faut du matos nickel quoi).
    Je me suis orienté sur du 90. Les essais que j'avais fait sur du 50 étaient moyens: un peu trop d'encre passit à travers, avec un rendu gondolé moyen sur la papier.

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    c'est une des richesse de la sérigraphie, on ne peut pas avoir ce genre de nuances en CMJN/offset
    C'est un des aspect qui m'a ammené à m'y interresser: la richesse des couleurs, la netteté des rendus, la précision des courbes (et un certain art du minimalisme, où commetn arriver des des trucs grandioses avec simplement 2 aplats de couleurs). Ca permet aussi un travail sur la texture des couleurs, leur reflet, leur volume ou un dialogue entre l'encre, le support et l'image que l'impression "classique" ne permet pas (j'ai pas mal d'idée cons que j'aimerais essayer. Par exemple reprendre / retravailler des motifs indiens et diluer du curry pour pigmenter ma base de peinture blanche ).


    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Mais là c'est mon avis, tu peux aussi vouloir retravailler et changer le feeling global pour un truc plus précis et clean. Mais moi j'aime pas trop les trucs trop propres.
    J'aime beaucoup la netteté des courbes et des traits en sérigraphie, du coup je vais pas faire ca cette fois-ci, mais je garde l'idée en tête. Ca peut effectivement être interressant en terme de rendu.

    Sur ce projet, si ca rend bien, j'en ferais un petite série pour offrir à la famille noel prochain

  15. #5355
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Naity : étant un néophyte en matière d'impression, la sérigraphie ça consiste en quoi ? c'est la méthode d'impression des t-shirts non ?
    Pour la vectorisation de ton dessin, du peu que j'en sais, tu dois pouvoir adapter la définition de la vectorisation (jusqu'à quel niveau de détail l'algo doit descendre). Par contre ça risque de donner des résultats pas forcément probant sur des trucs comme les trous du fromage, les cheveux de Lara, la bretelle gauche de son sac ou son gant gauche (à droite sur l'image). Idem pour le lettrage, ça risque d'être chiant à faire.
    D'ésole, j'avais raté ton message et le lien de Super_macon ne semble pas marcher.

    En gros, en simplifiant beaucoup, c'est une sorte de pochoir. Tu as un écran avec un maillage qui laisse passer la peinture que tu obstrues via une émulsion. L'idée c'est de ne pas obstruer aux endroits que tu souhaite imprimer, puis de "recouvrir" un côté de l'écran avec de la peinture, de placer ton support à imprimer de l'autre et de racler la peinture en appuyant de manière à faire passer la couleur de l'autre côté de l'écran, sur ton support (ca peut être des t-shirts, d'autres textiles, des affiches, du bois, du metal... etc).

    Si ca t'interresse, je peux essayer de documenter mon périple initiatique ici

  16. #5356
    Juste par curiosité, ça pourrait être intéressant de voir les différentes étapes du processus, depuis l'image originale jusqu'à ton choix des couleurs pour les couches (et si tu choisis l'astuce du mélange de couleurs par transparence) ... mais je ne voudrais pas te donner du boulot en plus non plus

  17. #5357
    @Naity : Fonce ! C'est une super drogue.

    Et les superpositions pour une première c'est ambitieux peut être. Franchement dans ton approche (papier coloré, gros aplat opaque et simple) c'est peut être mieux... Enfin j'en sais trop rien tu as l'air d'avoir imprimer déjà donc peut être que c'est bon... J'en sais rien en fait !

    Par contre je déconseillerais le recours aux trames. Certes c'est pratique, mais ça ne met pas en valeur les qualités du procédé à mon avis. Ou alors des grosses trames, très pop et graphique. Mais du coup c'est à la frontière avec l'aplat. Là avec ton rendu essaie de rester sur des aplats franchement, ton visuel a tout a y gagner.

    Une maille de 90 c'est plus rigoureux, ça sèche plus vite, il faut bien renapper tout de suite, et le tissu jaune (en général en 90 on est en jaune) va plus facilement choper des fantômes. Mais effectivement tu auras plus de finesses et tu déposeras une couche d'encre moins épaisse (après si tu veux des couleurs opaques c'est mieux aussi de déposer une grosse quantité d'encre).

    Edit : ha j'avais une copine qui avait fait cette petite vidéo explicative aussi, ça peut aider a capter. Et en plus je peux frimer avec ma grosse machine et le tirage de Blex Bolex.

    Dernière modification par Super_maçon ; 18/04/2017 à 15h19.

  18. #5358
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    @Naity : Fonce ! C'est une super drogue.

    Et les superpositions pour une première c'est ambitieux peut être. Franchement dans ton approche (papier coloré, gros aplat opaque et simple) c'est peut être mieux... Enfin j'en sais trop rien tu as l'air d'avoir imprimer déjà donc peut être que c'est bon... J'en sais rien en fait !
    J'ai juste fait quelques protos, j'ai pas vraiment déjà imprimé ^^.

    Mais oui, pour une premiére j'ai l'intention de rester sur de gros aplats de couleur opaque, simplement ton commentaire ouvre d'autres perspectives pour le futur (si futur il y a ^^). J'avais pas mal d'idées "créatives" mais j'ai décidé de me limiter a un truc "simple" (si tant est que de s'attaquer a un poster A3 avec impression 4 couleur est "simple").

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Une trame de 90 c'est plus rigoureux, ça sèche plus vite, il faut bien renapper tout de suite, et le tissu jaune (en général en 90 on est en jaune) va plus facilement choper des fantômes. Mais effectivement tu auras plus de finesses et tu déposeras une couche d'encre moins épaisse (après si tu veux des couleurs opaques c'est mieux aussi de déposer une grosse quantité d'encre).
    Je verrais bien. Je partais du principe qu'entre mon ambition de travailler avec de la peinture à l'eau, l'ajout d'agent retardateur et le fait de travailler sur une série limitée (10-20 exemplaires, je verrais) je n'aurais pas trop de problèmes de séchage (je n'ais pas encore la routine ni la vitesse d'un stakhanoviste de l'impression).

    Concernant les fantômes, OSEF non? je croyais que ca n'avait pas des masses d'impact sur le rendu final.

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    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Juste par curiosité, ça pourrait être intéressant de voir les différentes étapes du processus, depuis l'image originale jusqu'à ton choix des couleurs pour les couches (et si tu choisis l'astuce du mélange de couleurs par transparence) ... mais je ne voudrais pas te donner du boulot en plus non plus
    Je fais ca pour le fun, donc j'ai tout le temps du monde et ne considère pas ca comme du boulot .

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Par contre je déconseillerais le recours aux trames. Certes c'est pratique, mais ça ne met pas en valeur les qualités du procédé à mon avis. Ou alors des grosses trames, très pop et graphique. Mais du coup c'est à la frontière avec l'aplat. Là avec ton rendu essaie de rester sur des aplats franchement, ton visuel a tout a y gagner.
    Par "trames", tu parles des "pointillés" pour avoir accès à des demi-tons? J'y ai rerefleci, je te rejoins là dessus: ca desservirait le design original. Et puis de toute facon, Roy Lichtenstein a déjà tout fait

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    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Edit : ha j'avais une copine qui avait fait cette petite vidéo explicative aussi, ça peut aider a capter. Et en plus je peux frimer avec ma grosse machine et le tirage de Blex Bolex.

    Je viens de capter l'Edit, oui oui, il est beau ton gros engin

  19. #5359
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    Concernant les fantômes, OSEF non? je croyais que ca n'avait pas des masses d'impact sur le rendu final.
    C'est si tu souhaites conserver tes écrans, les dégraver pour ensuite faire de nouveaux tirages avec. Sur le long terme un fantôme va te faire chier déjà pour voir ce qui est bouché ou pas, et même après tu vas avoir des réactions chelous et des merdes lors du dépouillement ou de l'impression.

    J'ai déjà eut des fantômes qui apparaissaient en négatif dans mon motif... Me demande pas pourquoi ou comment. J'en ai aucune idée. Bon ça peut être sympa les accidents hein, c'est rock n roll perso je kiffe, mais sur des commandes je peux pas trop me permettre et parfois tu as envies d'imprimer un aplat tout simplement.


    Aussi le retardateur pour des petites série c'est pas la peine (enfin tu causes d'encres à l'eau donc j'imagine que tu te fournis chez Buisine ? Si oui tu mets juste de l'eau ça suffit amplement). Persos en dessous de 100/150 j'utilise pas de retardateur, et encore, en été surtout. Par contre il faut bien diluer son encre avec de l'eau, pour avoir un truc très crémeux. L'encre neuve est bien trop dense de base.

    Mais quand je cause de séchage, je parle surtout du séchage dans la maille de ton cadre. L'erreur du débutant c'est d'imprimer, de soulever l'écran et de regarder ton motif et de passer 5 min à l'observer. Hors le premier truc a faire c'est de bien renapper, remettre de l'encre dans le tissu. Sinon c'est dans le tissu que tu as des micros restes d'encre qui sèchent très vite et bouchent la maille du tissu. Et là, plus la maille du tissu est fine (90/110) plus ça va sécher vite.

    Edit : Ouep, trame c'est trame demi teinte, les petits point façon vieille presse pour avoir des "demie teinte" ou des dégradés.

  20. #5360
    Nope, pas chez Buisine. J'habite en germanie, j'ai commandé chez "Siebdruck-versand", la marque de la peinture s'appelle "Papyro Print" et les pigments "Aquaplast". Je prend note pour la dilution dans l'eau pour retarder le sechage. Merci pour tous les tuyaux

    Je verrais au final combien d'exemplaires je ferais. Si le truc rend bien, si j'ai les couleurs de décidées et les écrans de prets, rien ne m'empêche de faire une seconde série pour en vendre quelques uns et amortir le prix de l'équipement. ^^

  21. #5361
    Ha oui donc je connais pas ces encres. Donc peut être qu'il faut du retardateur (mais ça m'étonnerait).

    Et ouep fait péter des photos si t'as le temps. C'est toujours bien de partager ce genre d'expérience.

    En plus tu pars avec un atout, tu penses déjà ton dessin en aplats là où la plupart des gens qui débutent vont "colorier" des contours (et donc avoir besoin d'un calage impeccable etc...).

    A un moment je m'étais dit que du pixel art ça pourrait rendre bien classe aussi en sérigraphie, en grand, des gros pixel bien vif !
    Jamais pris le temps d'essayer.

    Edit : ha et dernier petit conseil, pour nettoyer tes écrans après le tirage, du savon de Marseille (ou du savon tout court) ! C'est con, mais ça fait une grosse différence.

  22. #5362
    Tu envisages ton pixel art sérigraphié comment? La plupart des pixel-arts "classes" se font avec des palettes de 6-7 couleurs au moins.

    Ou tu fais du pixel-art de Gameboy en superposant des couches successives de peinture verte transparente

  23. #5363
    J'ai jamais passé le cap d'y penser sérieusement. Je fais pas du tout de pixel art en plus. Mais je suis sûr qu'il y a un truc a faire en mélangeant ces deux techniques, et que les gros aplats de pixel seraient top en sérico.

    Après oui c'est peut être 6/7 passages, ou de la superposition, en tous cas il faudrait un truc très simple.
    Vraiment j'en sais trop rien. Mais y'a un truc a faire, sûr !

  24. #5364
    D'où l'idée de la Gameboy, elle n'autorise que 4 tons de couleur ^^ (vert clair, vert, vert foncé et cert très foncé)


  25. #5365
    Yep un truc monochrome aussi ça pourrait marcher. On s'offrirait tout de même le luxe de mettre un peu de rouge dans les ombres, pour frimer.

  26. #5366
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Yep un truc monochrome aussi ça pourrait marcher. On s'offrirait tout de même le luxe de mettre un peu de rouge dans les ombres, pour frimer.
    Grand fou!

    Sinon, ca m'a pris plus de temps que révu mais j'ai fini d'isoler les couleurs. Je pense que je vais partis sur ces groupements de couleurs (les couleurs ne sont pas définitives, de toute facon je vais me gaufrer sur les couleurs finales, le le sens . Par contre, j'ai essayé à plusieurs endroits et avec plusieurs couleurs de fond différentes, je ne pense pas pouvoir mettre de couleur d'or dans l'image (ou alors je rajoute une 5eme couleur pour les trous sur le même écran que le bleu)


  27. #5367
    Je serais toi que je mettrai la couleur de la peau à l’intérieur de la roue, comme au départ. Et tu peux mettre les trous en couleur de peau aussi (peut être... A voir), par dessus le jaune, et mettre sa peau un peu plus orange.
    Pareil sur ta première version les couleurs circulaient plus dans le dessin, là t'as plus de jaune ni en haut ni en bas. Peut être en rajouter dans la croix et le logo du bas ?

    Pour le doré t'as pas 35 solutions. C'est ton bleu qui peut peut être être imprimé en doré, sinon je vois pas.

    Spoiler Alert!
    (et je préférai les typo à la main )


    En gros je dirais que le plus simple là pour toi, c'est une feuille marron/grise (background) un aplat jaune pour le frometon (y compris dans les trous et en partie sous le marron), un orange par dessus pour l'intérieur des jantes, la peau et les trous de fromage, un bleu gris et un marron foncé par dessus. Et genre le bleu pour ta typo c'est un gros rectangle histoire que quand t'imprimes le marron avec un décalage d'un millimètre ça ne ce voit pas. Parce que tu vas forcement avoir des décalages, il faut que ton visuel soit pensé pour les supporter.

  28. #5368
    Ah merde l'intérieur des roues

    Pour les typos, le design est pas fini. J'ai séparé et groupé les couleurs, augmenté ma résolution, maitenant le boulot de fourmi: retravailler les aplats pour qu'ils se chevauchent "intelligemment", nettoyer ces vilains pixels que tu aimes tant..

    L'idée pour l'instant c'est d'imprimer dans l'ordre:
    1- jaune
    2- bleu
    3- orange
    4- marron
    5- les trous en doré #5emecouleur #Fukdapolice #2colors1screen

  29. #5369
    Suite et fin de la soirée:

    J'ai fini de "nettoyer" l'image, je suis plutot satisfait du resultat:


    J'ai vectorisé l'image, le résultat donne (couleurs temporaires, pour avoir une idée du rendu):


    Si je pars sur l'image vectorisée, ca me donnerait ca pour chacun des écrans:


    Je vais réfléchir à ma base: si je prends plutôt l'image RGB de gimp ou les vecteurs sous inkscape. Pour l'instant mon coeur balance en faveur des vecteurs. Je vais aussi probablement revoir l'ordre d'impression (bleu avant jaune, au cas ou un peu de bleu bave sous le sparadrap, je pourais le couvrir avec le jaune).

    La prochaine étape (impression, émulsion et UVs) sera probablement d'ici 2 a 3 semaines

    Merci encore Super Macon pour tes précieux conseils

  30. #5370
    Projet très sympa à suivre, merci !

    Par contre, pourquoi "gameScube" ?

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