C'est même pas vrai d'abord !
Non on ne peut certainement pas classer de manière catégorique, mais le fait que tu ais compris la question veut dire qu'il y a bien des différences.
Il y a quand même quelque possibilité dans certain jeux d'être sous-levelé/stuffé je trouve. Ma connaissance de RPG est assez limitée, voir ridicule, mais j'ai trouvé que witcher 3 et mass effect andromeda dans leur difficulté par défaut étaient assez permissifs dans ce domaine.
Je sais qu’on est pas tous foutus pareil mais là y’a genre 1 blague sur 10 qui me fait sourire et les 9 autres ou je me dit "non mais c’est bon là faites avancer l’histoire svp".
Édit: Techniquement quand on commence à parler de RPG en matière de JV en général ça n’a rien à voir avec le fait de jouer un rôle mais c’est juste une façon élégante de dire que c’est un "numbers game", bref que même si le skill peut jouer, qu’on parle d’adresse pure ou de tactique, les chiffres sont tellement importants qu’il est impossible de buter un streum de trop haut level, et inversement il est impossible de clamser sur un mob de trop bas level.
Par contre en général à level égal y’a une forme de skill qui joue. Dans Xenoblade c’est essentiellement dans la tactique (bien plus que dans l’adresse en tout cas).
Y'a quand même du skill et des mécaniques a bien appréhender pour s'améliorer. Le side-step, la connaissance des localisations d'attaques, la gestion des cibles et des priorités, les feintes... Tout ça ne s'apprend pas en un combat. D'ailleurs avec la même équipe j'ai perdu un combat (), j'ai perdu en très peu de temps avec l’ennemi à peine entamé. Je suis revenu après respawn (donc même équipe, même stuff, même stats) et je l'ai pulvérisé en finissant full life. Il y'a donc bien du skill qui monte.Spoiler Alert!
Ou alors y’a du gros random
Mais bon même si on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, autant dans le premier Xeno j’avais trouvé que la notion de skill était limitée, autant dans XenoCross y’avait clairement une grosse notion de skill quand tu t’attaquais à plus costaud que toi.
Reste à savoir de que côté va pencher ce Xeno2, mais je serai surpris que le système de combat tombe à l’eau d’ici à la fin du jeu.
Juste pour dire, les lames avec des compétence de terrain (ou non), c'est utile.
Spoiler Alert!
Toujours autant impressionné par ce Xeno, c'est à mes yeux le meilleur jeu de la Switch actuel. Fait rare dans un JRPG ou on a parfois tendance à esquiver un maximum les combats, on se retrouve ici à les provoquer tellement le système est malin et rafraîchissant. Mis à part la partie technique, je suis fan absolument de tout.
Tu en es rendu où à présent ?
J'ai 3 heures au compteur, début de chapitre 2 et c'est pour le moment pas très technique.
Farmer ses capacités, les exécuter en anticipant son placement, déclencher la capacité de Pyra, recommencer, etc.
L’aspect technique c’est quand même un gros point noir. Entre le combo sharpen + TAA bien dégueu et la tendance à la ramouillade ça fait quand même bien suer.
Après le LD est quand même cool et pour l'instant les bastons sont rigolotes. Et la DA, en tout cas pour les décors, est plus que correcte.
- - - Mise à jour - - -
Avance un peu plus
Le système est sympa dans ses feedbacks, sa mise en scène, etc. Par contre pour l’instant je ne le trouve pas spécialement profond. Mais bon c’est pas en 10h de jeu que tu peux juger un jeu dans lequel le premier tiers de l’aventure est au moins autant un gros tuto qu’un premier tiers du scénario.
j'en suis a 25 heures ou 30 heures de jeu et j'ai enfin eu les tutos finaux des combats. Quand tu auras 3 lames, les combos lames, combos pilotes (desequilibre, chute, envole, écrasement), les enchaînements de pilotes avec destructions des orbes élémentaires ... c'est la que ca deviendra sacrément technique !
Tu as quand même :
-Tout le système d'arts à personnaliser, utiliser dans de bonnes conditions et à faire évoluer.
-Tout le système de lames à récupérer, personnaliser et faire évoluer.
-Un système de classe de perso et de rôles détaillé lié aux lames.
-Le sociogramme des lames permettant de les faire évoluer.
-Les équipements des personnages et des lames.
-Système de feinte.
-Système de combos des arts spéciaux.
-Un paquet de lames, lames rares et de pilotes.
-Un système d'armement débloquant des arts différents pour chaque perso.
Et j'en oublie, bref on est dans la moyenne haute voire très haute de la profondeur d'un système de combat, surtout pour du temps réel.
Ouais faut que je fouille voir ce qu’on peut faire en setup. Pour l’instant ce que je vois me semble relativement limité, y’a pas des tonnes d’accessoires (que tu peux équiper), y’a pas d’équipement à proprement parler, après y’a quand même une évolution et une customization possible mais je n’ai pas suffisamment gratté pour voir si ça peut avoir un intérêt de se prendre la tête autrement qu’en laissant les trucs se faire tout seul (affinité qui monte, upgrade des "armes", bricolage sur les accessoires, etc).
Je pense que le jeu est conçu pour qu'on puisse le parcourir assez librement et facilement sans trop se prendre la tête sur "l'optimisation" de sa team. Par contre, il y'a du contenu post-endgame assez velu selon certains tests qui nécessiteront du farm et une équipe bien rôdée/pensée.
Si c’est comme les deux précédents, y’aura une bonne phase de farm pour se préparer au post-game. J’espère que cette fois ils auront lissé un peu le bouzin.
C’est le principal reproche que je ferai à XenoCross, le post-game même quand on sait ce qu’on fait et qu’on optimise bien nécessite une vilaine phase de farm.
Je ne ferai pas trop de commentaire n'étant qu'au chapitre 3. Mais je comprend certaine critiques et j'avoue que pas mal d'éléments au mieux me laissent indifférent (le machinpon avec sa blade artificielle ou pas mal des blagues). L'univers est sympa est graphiquement réussi (pas comme le design des persos) mais le côté monde ouvert montre à quel point le Zelda est réussi en particulier l'aspect invitation à découvrir même les coins les plus dangereux.
Le gros défaut c'est quand même le manque d'une doc car pas mal d'aspect du combat m'échappe, vivement des tutos.
Une question, je suis au début du chapitre 3 et je ne peux utiliser que 2 blades, j'ai raté un truc ou c'est normal ?
Et coup de chance du débutant n'ayant ouvert que 3 cristaux (dont 2 rares)...
Pour une raison qui m'échappe la balise spoiler ne marche pas sur l'image donc si vous voulez voir ma blade c'est ici.
Dernière modification par Ouaflechien ; 05/12/2017 à 18h24.
"Five hundred years from now, who'll know the difference?" Linus van Pelt
A peu près sûr que les blades équipables ça se débloque par la suite.
Le truc pas du tout expliqué par contre c’est l’overdrive. Tu peux l’utiliser une fois et puis "pouf". Ça se recharge avec le temps ? Faut des items ? Who knows !
Édit : Ah si je pisse sûrement dans un violon mais pitié mettez les voix djap. Les quelques dialogues ambiants (non sous-titrés donc) sont insipides et sans intérêt (bref on perd pas grand chose). Et en combat c’est juste night and day.
Et au passage on lol sur les noms des persos traduits à la truelle.
Une petite balise SPOILER non pour les blades rares
Personnellement je vous conseil les guide de rpgsite. Il sont assez complet et balaye pas mal d'aspect obscure en début de partie ( influence des rôles de blade sur le perso, booster et j'en passe )
Exemple :
https://www.rpgsite.net/feature/6422...-party-members
Attention par contre. Risque de spoil mineurs.
Tu parles du Protocole de transfert ? Si oui c'est un objet que tu peux trouver, et à priori c'est assez rare et peut-être limité ce que j'ai pu lire.
Vu que la 2ème blade équipable se débloque quand on éveille notre première blade, il y un petit message "Mise à jour du système" qui indique qu'on passe de 1 à 2 blades équipables, j'imagine que ça sera un peu pareil pour la 3ème.
- - - Mise à jour - - -
J'ai mis la balise, j'comprend pas pourquoi ça bogue ? je modifie pour voir.
Edit : J'ai viré l'image et mis un lien.
Spoiler Alert!
Ca marche avec une balise spoiler2. Va comprendre Charles.
Quelques trucs en plus que je trouve énervant dans le jeu.
- Le butin qui part dans le décor et qui peut être inaccessible (potion de soin ).
- Les combats que l'on gagne mais en fait non.
Rien de bien grave mais ça gratouille et c'est bien dommage.
Dernière modification par Ouaflechien ; 05/12/2017 à 18h31.
"Five hundred years from now, who'll know the difference?" Linus van Pelt
Ouais le jeu manque vraiment d'explications. Même si c'est plutôt sympa quand on trouve un truc tout seul
Et sinon même si je le pensais aussi au début, les noms sont pas si mal traduits que ça en fait (tiré de Resetera et traduit sur GK) :
Pour l'overdrive j'ai trouvé un objet clé "Protocole de Transfert" dans le chapitre 3, ça a un rapport ? Si c'est un objet clé normalement il doit pas être limité il me semble. Ceci-dit j'avais déjà transféré des Blades entre les personnages avant ça. Bref c'est limpideHomura -> Pyra. Homura means “Blaze, flame, beauty.” In english, a “pyre” is something that is burned. (en rapport avec le feu dans les deux cas, ce qui n’étonnera personne).
Byakko -> Dromarch. Byakko is a Japanese White Tiger, “Dormarch” is a “Welsh mythological creature that, while typically represented as a hound, is a ghostly white beast associated with the Wild Hunt.” As stated in the thread.(le nom japonais fait référence à un tigre blanc. Le nom occidental est une référence à une bête fantomatique blanche issue de la mythologie galloise).
Hana -> Poppi. Pretty clear, Hana means flower and Poppi references a Poppy flower. (un nom en rapport avec les fleurs dans les deux cas).
Kagutuschi -> Brighid. Kagutuschi is a spirit/god of fire. “Brigid” seems to be a sort of Irish Goddess (though from what I can tell, not of fire.) Edit: She is associated with fire as a goddess of spring/fertility.(Le nom japonais fait référence à un esprit/dieu du feu. Le nom occidental est une référence à une déesse du printemps / de la fertilité irlandaise, associé avec le feu).
Metsu -> Malos. Metsu = destruction. Malos = bad. (ça se passe de commentaire je pense)
Yoshitsune -> Akhos. From the thread: “Yoshitsune->Akhos connection seems to be that Yoshitsune is regarded as a tragic hero and Achos (phonetically Akhos) is a Greek deity relating to grief and strife.”(Le nom japonais fait référence à un héros « tragique » - j’ai un doute sur la bonne manière de traduire ça - alors que le nom occidental fait référence à une divinité grecque associée avec le chagrin et le conflit)
Shin -> Jin. Not sure on this one. Maybe a callback to Xenosaga. (plus loin dans la discussion, quelqu’un fait l’hypothèse que le nom a été changé pour éviter l’homophonie avec le mot anglais chin i.e. le menton en français).
Pour le protocole de transfert, je me demande si je n'en ai pas eu un en débloquant totalement une lame de base (toutes les aptitudes débloquées et apprises).
Ouais, apparemment c’est du 720p fixe docké, c’est juste que le combo filtre de sharpen dégueu + TAA donne des résultats très irréguliers. Genre quand ça bouge pas trop c’est bien net alors que par exemple en combat ça fait parfois vomi de PS2.
Bon sinon, protip, les informants ça coute une blinde, mais en fait on y trouve plein d’infos utiles sur le jeu. C’est un peu curieux de faire payer pour des tips, mais bon.
Ah et pour les teubés comme moi y’a un moyen de "revendre" les pièces de Poppi (i.e. les convertir en Éther). Je commençais à halluciner sur la quantité de parties qu’il aurait fallu faire sinon.