A la sortie de l'école d'ingé c'est plus mélangé car entre les ex-fac et ex-IUT qui ont bossé comme des fous et certains ex-prépa qui n'ont même pas fait le stricte minimum, le classement à la sortie n'est pas le même qu'à l'entrée
Et puis le diplôme est le même dans tous les cas, ça homogénéise. Par la suite on ne regarde que le dernier diplôme, pas la filière d'origine.
Il n'empêche que dans une même école, l'effort à fournir pour suivre les mêmes cours varie fortement selon la filière de sélection. Et cela alors que les gens venant de la fac qui debarquent sont les meilleurs de leurs amphis, alors que ce n'est pas le cas des prépa (sauf à l'X évidemment
).
- - - Mise à jour - - -
Alors la prépa ne rend certainement pas meilleur. Les élèves de prépa sont meilleurs parce que les meilleurs élèves de lycée y vont, c'est tout. Et je pense que dans mon cas la.prépa me convenait mieux que la fac. Pour toi c'était peut-être le contraire, très bien. Mais comme les meilleurs vont en prépa ben le niveau est plus faible à la fac d'où la réputation de la fac (prend tous les mauvais pas pris ailleurs, amphi bondés rempli de branleurs, etc.). Réputation usurpée ? J'en sais rien, je dis juste qu'elle ne sort pas de nulle part.