Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 168
  1. #91
    @Ruvon: non je n'ai pas pris de métronome. En fait c'était juste pour vous proposer une piste d'accords plus clairs et vous montrer ce que ça peut donner ; il faut que quelqu'un le reprenne par exemple à la guitare ou autre instrument harmonique et le fasse à sa sauce.

    En fait, y'a une trame d'accords. Après tu peux y mettre la densité que tu veux (redoublement de notes, ajout d'extension(s), simplification, étagement, etc etc...): le but c'est de fournir un matériel harmonique mais que vous y appliquiez la texture.
    Même en terme de son, par exemple avec un phaser, du delay, etc etc etc etc....
    Vous pouvez aussi varier le rythme : le jouer arpégé, en accord, etc etc...

    Le fait que tu n'arrives pas à "remplir" c'est normal: je n'ai pas joué ça pour et j'ai volontairement étoffé un peu le truc pour en donner un aperçu personnel.

    Après je peux le refaire en tant qu'accompagnement oui ! Je vais essayer de toper un câble USB d'imprimante pour brancher mon synthé.

    @DJ SKY J: non en fait comme dit au dessus c'était juste pour montrer une suite d'accord, donc pas de metronome ; pas mal avec la batterie par dessus ! C'est l'idée chacun rajoute son truc ! Ahahaha par contre mon intro marimba au début c'est clairement horrible
    J'suis pas sur mon PC je peux pas lire les instaudio du coup je regarderai ça demain, merci !
    Sinon oui les Rhodes c'est une marque de clavier emblématique des année 60/70 de par le son.
    Dernière modification par gdT ; 05/04/2017 à 00h38.
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  2. #92
    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Bon, beaucoup d'appelés, peu d'élus
    J'ai essayé de mettre une gratte type Punk / Black Metal dessus mais j'ai pas réussi à tenir le rythme et à la monte par dessus

  3. #93
    Hop, j'ai écouté les trucs, là, et ça sera sans moi. J'ai pas le niveau pour faire quoi que ce soit sur la ligne de base de gdT.

    Suis plus sur les gros standards classiques ou les machins vaguement jazzys à la Gerswin.
    Mais je vois si je peux chier un petit truc comestible d'ici ce week-end.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #94
    j'essaye de vous préparer un truc ce week end ! Mais quelle est la dernière version dont on part?
    Aaah, si seulement j'étais rédacteur à Canard PC, je pourrais signer mes articles Arthur Rambo, Alphonse de Lamar-steam, Alfred Demi-sec ou encore Michel Houellakbhar....

  5. #95
    Bon, ça sera sans moi aussi.

    Le temps que je commence a preparer un truc, ya deja la batterie en 3 exemplaires differents.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  6. #96
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Bon, ça sera sans moi aussi.

    Le temps que je commence a preparer un truc, ya deja la batterie en 3 exemplaires differents.
    Fallait pas te faire ban aussi, du coup tu arrives après la bataille


  7. #97
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Bon, ça sera sans moi aussi.

    Le temps que je commence a preparer un truc, ya deja la batterie en 3 exemplaires differents.
    Je vous arrête toute suite, les batteries faites sont des exemples en attendant d’avoir d’un batteur.
    Si vous voulez faire la batterie prendre le sample sans les drums.

    Lien mélodie piano et Rhodes sans batterie.
    http://www.mediafire.com/file/yq60fp...J_SKY_J%29.wav

    @ +

  8. #98
    Ok bon je pense on peut laisse encore cette petite période de test: si vous voulez tentez des trucs, proposer des trucs allons-y.
    Sinon, à la vue des résultats, il apparaît un peu plus clair qu'il faut des choses définies et une base propre (rythme + bon enregistrement)
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  9. #99
    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Ok bon je pense on peut laisse encore cette petite période de test: si vous voulez tentez des trucs, proposer des trucs allons-y.
    Sinon, à la vue des résultats, il apparaît un peu plus clair qu'il faut des choses définies et une base propre (rythme + bon enregistrement)
    Je peux faire ce que tu veux.
    Exemple un tuto en vidéo que j'ai fait.
    https://www.youtube.com/watch?v=wNhIxXrLkAA&t=10s

    Si tu as une suite d'accords un tempo que tu préfères un style de batterie, tu me le dis.
    Je peux juste faire une chanson comme sur la vidéo enlever les guitares (elles prennent trop de place dans la musique pour que vous puissiez rajouter vos instruments)
    Changer le piano par des violons ou brasse ou autre faite votre choix.
    Résumé: je fais un drums et une suite d'accords et a vous de compléter la chanson.
    Voir même la structure de la chanson (intro, drop ...etc) une chanson d'environ 3,30 min
    Exemple: Commencé avec les violons seuls (accords) 32 temps plus tard ajouter le drums (Drop) pendant 64 temps, breack ... etc

    @ +
    Dernière modification par DJ SKY J ; 07/04/2017 à 21h09.

  10. #100
    Je crois que c'est tombé à l'eau.

  11. #101

  12. #102
    Salut les coins musicos, je me suis remis récemment à la musique.
    Je ne possède "qu'" une Telecaster, une Cort electro-acoustique et un ampli dédié aux electro-acoustiques.
    Par contre je suis un touche à tout de nature et j'aimerais pouvoir faire un truc complet chez moi, tout seul, comme un grand.
    Je ne fréquente plus suffisamment le milieu pour savoir ce qu'il se fait aujourd'hui question boite à rythme, etc...
    Le but étant de me faire des pistes à la Beck (1er album) dans l'idée.

    Auriez-vous des liens pouvant m'aider dans ma quête ?
    De même je ne sais plus ce qui est cool à utiliser pour faire le mixage/prod, logiciel j'entends.
    Merci
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  13. #103
    Citation Envoyé par DJ SKY J Voir le message
    Je crois que c'est tombé à l'eau.
    Non non, j'y pense toujours.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #104
    Citation Envoyé par DJ SKY J Voir le message
    Je peux faire ce que tu veux.
    Exemple un tuto en vidéo que j'ai fait.
    https://www.youtube.com/watch?v=wNhIxXrLkAA&t=10s

    Si tu as une suite d'accords un tempo que tu préfères un style de batterie, tu me le dis.
    Je peux juste faire une chanson comme sur la vidéo enlever les guitares (elles prennent trop de place dans la musique pour que vous puissiez rajouter vos instruments)
    Changer le piano par des violons ou brasse ou autre faite votre choix.
    Résumé: je fais un drums et une suite d'accords et a vous de compléter la chanson.
    Voir même la structure de la chanson (intro, drop ...etc) une chanson d'environ 3,30 min
    Exemple: Commencé avec les violons seuls (accords) 32 temps plus tard ajouter le drums (Drop) pendant 64 temps, breack ... etc

    @ +
    J'attends vos propositions.

    Pour @lucky one
    J'ai pas le temps de t'expliquer ce soir, je vais t'expliquer demain, car il y a plusieurs solutions.
    Si tu regardes ma vidéo du tuto lien en dessus c'est le logiciel Ableton Live.

    @ +

  15. #105
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Salut les coins musicos, je me suis remis récemment à la musique.
    Je ne possède "qu'" une Telecaster, une Cort electro-acoustique et un ampli dédié aux electro-acoustiques.
    Par contre je suis un touche à tout de nature et j'aimerais pouvoir faire un truc complet chez moi, tout seul, comme un grand.
    Je ne fréquente plus suffisamment le milieu pour savoir ce qu'il se fait aujourd'hui question boite à rythme, etc...
    Le but étant de me faire des pistes à la Beck (1er album) dans l'idée.

    Auriez-vous des liens pouvant m'aider dans ma quête ?
    De même je ne sais plus ce qui est cool à utiliser pour faire le mixage/prod, logiciel j'entends.
    Merci
    Bonjour,

    Je ne savais pas comment t'expliquer le quel séquenceur choisir ?
    J'ai trouvé un lien qui explique au mieux sur le choix.
    https://composer-sa-musique.fr/quel-...pour-composer/

    Pour ma part, j'ai essayé 3 séquenceurs, j'ai commencé par FL Studio le plus simple à prendre en main et beaucoup de tuto sur youtube pour comprendre comment il fonctionne.
    Ce que je n'aime pas sur FL Studio, si on n'est pas organisé ça devient le bordel. Chaque instrument il faut créer un patterns et le patterns lui indiquer une piste (potard) en pensant à le renommer et changer sa couleur.
    J’ai essayé Studio one, lui c’est un mélange de FL Studio et d’Ableton à la prise en main, je ne travaille plus avec à cause de la quantification d’un son Wav.
    Quantification = C’est recaler la musique sur le métronome.
    Pour moi entre ces 3 séquences, c’est Ableton Live le plus complet et surtout pour quantifier des sons Wav.
    Par rapport à ce que tu veux faire si j’ai bien compris de composer une chanson et d’avoir un orchestre pour t’accompagner avec tes instruments réels.
    J’ai trouvé une vidéo sur le fonctionnement d’Ableton, je l’ai regardé, il explique très bien sur la base du logiciel je vous conseille de regarder.
    Elle dure 53 min, c’est long mais vous allez comprendre le fonctionnement général du logiciel.
    https://www.youtube.com/watch?v=vzvl2afY3WU
    Et c’est le seul qu’il fait le Live, vous pouvez remplacer un groupe de musicien.

    Qui dit performance dit généralement prix.
    https://www.thomann.de/fr/ableton_li...42c3e8aa964a60
    Sans compter les Vsti (instruments virtuels) comme vous pouvez voir sur ma vidéo (piano et guitare).
    Et Vst (plugins recréé des appareils physiques exemple, un ampli à lampe des années 60).
    La facture peut monter très haut mais toujours moins chère que le vrai, j’ai vu des Vst à 100 € et le vrai à 4000 €.
    Tu peux le télécharger pour essayer (30 jours), mais tu ne peux pas enregistrer ton travaille.

    J’allais oublier je conseille un clavier midi pour pouvoir jouer et enregistrer vos son des Vsti, pouvoir assigner des boutons du clavier pour commander des fonctions du logiciel.

    Pour ceux qui on un doute sur la qualité des instruments virtuels, j'ai trouvé une musique classique composée sur Ableton.
    La musique de Game of thrones a été composée sur un séquenceur.
    https://www.youtube.com/watch?v=rwylD_lwnRw

    @ +
    Dernière modification par DJ SKY J ; 13/04/2017 à 10h34.

  16. #106
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Salut les coins musicos, je me suis remis récemment à la musique.
    Je ne possède "qu'" une Telecaster, une Cort electro-acoustique et un ampli dédié aux electro-acoustiques.
    Par contre je suis un touche à tout de nature et j'aimerais pouvoir faire un truc complet chez moi, tout seul, comme un grand.
    Je ne fréquente plus suffisamment le milieu pour savoir ce qu'il se fait aujourd'hui question boite à rythme, etc...
    Le but étant de me faire des pistes à la Beck (1er album) dans l'idée.

    Auriez-vous des liens pouvant m'aider dans ma quête ?
    De même je ne sais plus ce qui est cool à utiliser pour faire le mixage/prod, logiciel j'entends.
    Merci
    Dans un premier temps, je te conseille de regarder du côté de Reaper, qui propose une démo plus que complète, et si jamais ça te convient, le soft coûte peu cher comparé à la concurrence.
    Sinon, je suis pas trop fan de conseiller des séquenceurs, car au final, quasiment tous se valent, c'est vraiment une question de goût et d'habitude...et de mode.

    Concrètement là, ce qu'il te faut c'est :
    - une carte son USB3/Firewire pour relier tes instruments/micro à ton PC
    - de trouver un (pré)ampli pour que ta captation des grattes soit plus sympa - ou - bon(s) micro(s) pour capter ce qu'il sort de ton ampli guitare
    - tu as beaucoup de boite à rythme livrée avec les séquenceurs, sinon tu trouveras des banques / VSTi un peu partout selon ce qu'il te faut sur le net, pour pas cher, des fois gratos, des fois ultra cher. En te démerdant bien, et en fouillant les tréfonds du net, tu peux t'en tirer pour du gratos pris à droite et à gauche, et avoir ce qu'il te convient.
    - beaucoup de patience et de temps pour lire un peu / mater les vidéos des mecs qui auront plus ou moins ton setup et te donneront les bases pour commencer à faire ton projet.

    Bref, tu as plein de méthodes différentes d'accomplir ta quête, reste vraiment à savoir ce que tu préfères, et enfin, savoir combien tu es prêt à lâcher dans ce projet qui est le tien. Ta meilleure arme sera ta patience !

  17. #107
    Un grand merci à vous deux, j'ai de quoi occuper mon chômage
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  18. #108
    Bonjour,

    En attendant qu’on me dise ce que vous voulez comme accords et instruments, j’ai fait une musique.
    Voici le résultat.
    https://soundcloud.com/dj-fifi-1/for...rsion-extended

    @+

  19. #109
    Alors c'est pas trop dans mes gouts mais j'ai écouté et pas coupé avant la fin ça veut dire que c'etait pas trop dégueulasse. mais je trouve l'attaque de ton kick un tantinet molasse

  20. #110
    Citation Envoyé par Kleinshka Voir le message
    Alors c'est pas trop dans mes gouts mais j'ai écouté et pas coupé avant la fin ça veut dire que c'etait pas trop dégueulasse. mais je trouve l'attaque de ton kick un tantinet molasse
    J'ai pas trop compris pour l'attaque du kick, je pense que tu le trouves un peu sec, du moins un peu timide.
    C'est volontaire, je laisse plus de place à la basse. j'avais hésité de faire le contraire.

    Sinon il y a environ 2 mois j'ai fait ça.

    Version courte
    https://soundcloud.com/dj-fifi-1/loo...dj-sky-j-remix
    Version longue (extended)
    https://soundcloud.com/dj-fifi-1/loo...rsion-extended

    Merci pour ta critique constructive.

    @ +

  21. #111
    J'ai écouté la version courte et la version extended et l'air rentre bien en tête c'est très sympa Si je devais faire un tout petit reproche ce serait peut être le son du filtre un tantinet trop fort à 3:30 de la version longue mais c'est vraiment pour chicaner.

  22. #112
    Citation Envoyé par Kleinshka Voir le message
    J'ai écouté la version courte et la version extended et l'air rentre bien en tête c'est très sympa Si je devais faire un tout petit reproche ce serait peut être le son du filtre un tantinet trop fort à 3:30 de la version longue mais c'est vraiment pour chicaner.
    Ok, Tu parles du FX (Bruit blanc) que tu trouves un peu trop fort, oui surement tu dois avoir raison je pense.

    Merci de ta remarque.

  23. #113
    Bon comme personne se lance.

    Voici un début de chanson.
    J'ai fait simple: Accord C (Do majeur), 120 BPM.

    Faites vous plaisir, c'est cadeau.
    https://instaud.io/Tm6

    @ +

  24. #114
    En fait le problème est sur la base du volontariat, faut d'abord fédérer une communauté pour que les initiatives naissent.
    Je peux très bien proposer un challenge métal/country/accordéon, 4/4
    * Couplet country ||: C /\ % F /\ % G7 % C/\ % : ||
    * Refrain métal ||: G-/\ D-7 G-/\ A7(b9) : ||
    * Interlude accordéon ad lib ||: D- D Db : ||
    Si personne se lance en tandem pour faire qqch on ne peut pas avoir de base.
    Et comme je disais au départ: je suis pas bien placé pour proposer des samples de départ car je n'ai pas les moyens d'enregistrer comme il faut (matos/mao). DJ SKY J peux mixer les pistes ensemble si proposition individuelle.
    Ne perdez pas de vue que c'est le début, des essaies, et pour récupérer le début du post, que c'est en continuant qu'on peut petit à petit voir des propositions émerger. L'plus dur c'est le début. Perso j'suis en vac là donc j'ai rien sous la main. Le seul truc que je pourrais proposer de mieux que ce que j'ai fait avant sera une suite d'accords au piano, mais ça restera très gentil dans le style comme j'aurais uniquement un son clair a disposition. Et encore je sais pas comment je vais faire pour enregistrer via USB j'ai jamais fait.


    Challenge country/métal/accordéon ?

    PS: je vais rajouter une nomenclature des accords en première page.
    ( /\=delta=maj 7=majeur 7=7ème majeure. Ex: C/\ = C E G B = Do Mi Sol Si )
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  25. #115
    Citation Envoyé par DJ SKY J Voir le message
    Ok, Tu parles du FX (Bruit blanc) que tu trouves un peu trop fort, oui surement tu dois avoir raison je pense.

    Merci de ta remarque.
    Oui pardon j'ai pas trop le vocabulaire technique j'ai dit filtre parce que ça ressemble à un filtre pioneer

  26. #116
    Citation Envoyé par Sarys Voir le message
    Dans un premier temps, je te conseille de regarder du côté de Reaper, qui propose une démo plus que complète, et si jamais ça te convient, le soft coûte peu cher comparé à la concurrence.
    Sinon, je suis pas trop fan de conseiller des séquenceurs, car au final, quasiment tous se valent, c'est vraiment une question de goût et d'habitude...et de mode.

    Concrètement là, ce qu'il te faut c'est :
    - une carte son USB3/Firewire pour relier tes instruments/micro à ton PC
    - de trouver un (pré)ampli pour que ta captation des grattes soit plus sympa - ou - bon(s) micro(s) pour capter ce qu'il sort de ton ampli guitare
    - tu as beaucoup de boite à rythme livrée avec les séquenceurs, sinon tu trouveras des banques / VSTi un peu partout selon ce qu'il te faut sur le net, pour pas cher, des fois gratos, des fois ultra cher. En te démerdant bien, et en fouillant les tréfonds du net, tu peux t'en tirer pour du gratos pris à droite et à gauche, et avoir ce qu'il te convient.
    - beaucoup de patience et de temps pour lire un peu / mater les vidéos des mecs qui auront plus ou moins ton setup et te donneront les bases pour commencer à faire ton projet.

    Bref, tu as plein de méthodes différentes d'accomplir ta quête, reste vraiment à savoir ce que tu préfères, et enfin, savoir combien tu es prêt à lâcher dans ce projet qui est le tien. Ta meilleure arme sera ta patience !
    Bonjour,

    J'ai trouvé un site qui explique comment faire de la MAO gratuit.

    Comment enregistrer une guitare électrique (ne pas oublier d'enregistrer au plus haut à -6 db, j'en ai parlé dans ce poste).
    Pour enregistrer un instrument acoustique le seul moyen c'est le micro (enregistrement maxi -6 db).
    Je remets le lien comment enregistrer : https://www.youtube.com/watch?v=LIo2xpqlcWg&t=225s
    Pour les personnes qui ont un clavier (contrôleur Midi) c'est encore plus simple.

    Installer Reaper ça ne coute rien.
    Vous n'avez plus besoin de moi maintenant.
    http://riff-your-life.com/mao-gratuite/

  27. #117
    Citation Envoyé par DJ SKY J Voir le message
    Faites vous plaisir, c'est cadeau.https://instaud.io/Tm6@ +
    J'aime beaucoup.

  28. #118
    Allez je me lance avec ce riff de basse en deux versions, ou hauteurs (je sais pas si ça se dit), à la base je voulais les mixer ensemble mais malgré l'utilisation d'un clic, ben c'est pas nickel

    Du coup c'est plus pour l'inspiration que je vous présente ça, à mon sens y a la place pour pas mal de choses différentes dessus mais j'attends votre retour. Y a quelques foirades au niveau de l'attaque des cordes, ça vient du fait que ma main droite n'est pas complètement fonctionnelle. J'espère que c'est quand même audible.

    https://app.box.com/s/46tuofcyqvov6o7c06s2nw38c8hqtp0d

    https://app.box.com/s/8wt96soocjl7exq2f49k7may19lgo70t

    Si un maitre du mix sait arranger l'ensemble pour que les deux ne soient pas trop décalées ça m'intéresse aussi

  29. #119
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Allez je me lance avec ce riff de basse en deux versions, ou hauteurs (je sais pas si ça se dit), à la base je voulais les mixer ensemble mais malgré l'utilisation d'un clic, ben c'est pas nickel

    Du coup c'est plus pour l'inspiration que je vous présente ça, à mon sens y a la place pour pas mal de choses différentes dessus mais j'attends votre retour. Y a quelques foirades au niveau de l'attaque des cordes, ça vient du fait que ma main droite n'est pas complètement fonctionnelle. J'espère que c'est quand même audible.

    https://app.box.com/s/46tuofcyqvov6o7c06s2nw38c8hqtp0d

    https://app.box.com/s/8wt96soocjl7exq2f49k7may19lgo70t

    Si un maitre du mix sait arranger l'ensemble pour que les deux ne soient pas trop décalées ça m'intéresse aussi
    Bonjour,

    Voici le résultat des 2 guitares.

    Ce que j’ai fait :

    1 – Quantifier les guitares pour qu’elles jouent ensemble (ça merdouille un peu au démarrage, mais je peux résoudre le problème).

    2 – Les faire jouer au tempo de 100 BPM, juste une remarque m’indiquer à qu’elle vitesse vous jouez.
    J’ai trouvé environ 98 BPM des morceaux des guitares et si possible la clé.
    Au niveau des accords, j’ai trouvé Si mineur pour la basse et Ré majeur pour l’autre, ça ne change rien c’est les mêmes notes pour ces deux accords.

    3 – Il y avait surtout une note qui sonnée mal, j’ai accordé la guitare (toutes les notes sont aux bonnes fréquences maintenant).

    4 – Traiter les deux guitares sans dénaturer le son d’origine.

    Remarque pour Ruvon, je ne sais pas si tu m’as écouté mais l’enregistrement est impeccable pas plus haut que -6 db, pas de bruit parasite et cerise sur le gâteau au format WAV.
    Je peux enregistrer les guitares en solo (donc 2 fichiers), il faut que je corrige la partie qui merde un peu au démarrage.

    Lien de la musique des deux guitares.
    https://instaud.io/TWW (lien HS veuillez prendre celui-ci).
    https://instaud.io/TXp

    @ +
    Dernière modification par DJ SKY J ; 25/04/2017 à 15h17.

  30. #120
    Tout d'abord merci Sky J

    Pour info, l'instrument est une basse acoustique, pas une guitare (mais je reconnais que le son est trompeur).

    Par contre pour le mix, j'ai peut-être pas mis les bonnes versions (pourtant il me semblait) mais en gros, tous les 4 tournes, la fin de la 4è est un peu différente et normalement ça tombe au même "temps" sur les deux pistes, sauf que la piste "grave" (la 2 je crois) commence par du silence pour se caler sur "l'aigue" (la 1) ;
    Je sais pas si je suis clair mais quand je prends les deux pistes et que je les charge dans Audacity, ce 4è temps se superpose.
    Là tu as visiblement enlevé le petit silence du début de la 2 pour que tout démarre ensemble et du coup ce 4è temps tombe en décalé.
    J'espère que j'arrive à me faire comprendre, dis moi si c'est pas clair.

    Pour l'enregistrement, j'essaie toujours de rester sous le seuil de saturation et je trouve aussi qu'il est plus simple de retoucher le son quand le volume n'est pas excessif. Mais j'avais écouté tes remarques aussi

    Pour le rythme je ne sais plus à quel tempo j'avais mis le métronome... celui du mix me semble pas mal. Pour les notes ou la clé, je te fais confiance, je n'ai que peu de notions dans ce domaine et je joue "à l'oreille".
    Et merci pour la note fausse : oops :

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •