Parfait Clermont-Ferrand, je suis à 10 min.
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Bon, je vais lancer un doodle et on verra ensuite fonction des réponses !
Edit : Voilà le lien du doodle
et un lien vers un topic dédié à cette organisation lien forum CPC
Dernière modification par Bloodrick ; 12/02/2017 à 17h54.
Z'êtes les bienvenus.
Faut juste caser tous les canards dans 50m².
Un avis sur quoi ? Il y a peu de choses à modifier dans la ligue principale, et les modifications qu'elle subit au fur et à mesure ne sont déterminées que par le nombre de joueurs inscrits.
D'ailleurs, pour limiter les saisons à une durée déterminée, je vous rappelle que c'est assez à l'encontre de l'esprit inclusif de la ligue. On fait le format en fonction du nombre de participants, on ne détermine pas le nombre de participants en fonction du format souhaité.
Le sous-forum Blood Bowl, le topic du basket, le topic des jeux de baston Arc System Works, le topic de l'actual... ah non, merde.
Un avis sur les questions qui ont été posées pour la ligue à savoir :
Actuellement le championnat fonctionne correctement mais il pourrait être amélioré en repensant en profondeur son système et en prenant exemple sur ce qui se fait ailleurs (la lfbb est clairement le meilleur exemple).Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?
Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)
Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"
Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).
Le système qu'ils utilisent permettrait à la fois de cadenasser la durée de la compétition (en 9 journées = avantage énorme pour établir le calendrier) mais également de pallier au problème concernant le nombre de nouveaux inscrits etc.
Il y a aussi la question sur le nombre de matchs joués qui doit être tranchée, on a bien vu avec lawthrall que l'écart de match n'est pas si important que ça dès que l'équipe a effectué 10 matchs.
edit : pour avoir une idée de ce qui se fait sur la lfbb : https://album.zaclys.com/download.ph...doc_id=4175818
Dernière modification par dragou ; 15/02/2017 à 16h59.
Si, si, mais la plupart des trucs qui m’ont traversé la tête a déjà été donnée par plusieurs personnes.
- Les PO en loser bracket, ça me parait très bien.
- Les Coupes Funky (tier 3 ?) ou à thème (elfiques à la BZH, humaines) motivent plein de gens, doivent être funs à jouer, et faciles à organiser.
- Je préfère qu'on aille repêcher des équipes en Flash/Saisonnière/Raciale... pour remplacer un abandon en championnat, qu'éditer des équipes directement avec de la TV.
- Je ne suis pas très fan du mode « Résurrection », mais comme vous en parlez pour être utilisé à la marge, pas majoritairement, je n’ai pas de problème.
- J’ai dû sans doute dire le contraire auparavant, mais maintenant je rejoins la plupart d’entre vous quant à la durée des saisons. J’aime la logique d’accueil de Yaourt, mais ça n’empêche pas forcément d’essayer de tendre vers des poules de 10 équipes, en ne rejetant évidemment personne. Cette saison par exemple on a des poules de 14/15/15, 4 poules de 11 auraient été sans doute mieux.
Question accueil, savoir qu’avec 9 journées on peut lancer les inscriptions en gros tous les deux mois, avec la durée des satanés PO pour organiser la saison suivante, permets je pense de faciliter les intégrations.
Diminuer la taille des poules en championnat, c’est aussi diminuer le découragement pour celui qui se fait massacrer l’équipe dans les premiers matchs, et peut être faire baisser les abandons. Parce qu’accueillir les nouveaux c’est bien, mais s’ils commencent par un tunnel de 14 branlées…
- Ce serait bien sur très bien de fixer le plus tôt possible les échéances et les conclusions des saisons (attributions dans les groupes supérieurs, descentes, montées…), pour motiver les championnats jusqu’au bout. Mais c’est là qu’en effet on s’empêchera d’accueillir, avec un système figé à l’avance qui privilégiera ceux en place.
Et pour les compétitions scénarisées :
- « Résurrection » me parait parfait pour Altdorf par exemple. Le Destin pouvait éviter les accidents de TV, mais les joueurs ont plutôt préféré les manœuvres avec la différence de TV.
- Pouvoir éditer des équipes ou en faire partir certaines avec de l’avance est parfait pour plein de scénarios, pour récompenser des victoires, faire des équipes PNJ, simuler du wargame…
- Mieux gérer les ligues évitera d’avoir à se prendre la tête comme pour Altdorf où on ne peut pas éditer le calendrier, choisir les rencontres ou au moins annuler la validation des matchs.
Je n’ai pas encore tout lu, mais j’aime déjà bien ce que j’en sais, dont leur système de sponsor qui est excellent dans le principe (même si je le rééquilibrerai pour favoriser les bas ELO). D’ailleurs, vous en pensez quoi les gens ?
J’aime assez aussi le point 3.3…
On n'a pas de poules à nombre impair, c'est impossible. On avait 42 inscrits, c'était soit trois poules de 14 soit on laissait des gens à la porte.
Je rebondis vite fait sur un aspect que vous n'avez pas l'air d'avoir assimilé.
Il est clair que les championnats doivent avoir un certain nombre de participants et que ceux-ci doivent être en nombre pair (c'est mathématique, c'est logique) mais le mode ronde suisse va permettre de pallier à la problématique du nombre de joueurs.
Imaginez que nous sommes 47 à vouloir jouer une équipe "vétéran" et 26 à vouloir jouer des équipes neuves.
Si l'on met en place un système avec une D1 unique, une D2 unique et une D3 unique (tous contenant 10joueurs), on se retrouve avec 17 joueurs sur le carreau pour les vétérans.
Ne reste plus qu'a faire une ronde suisse de 9 journées pour les 17 coachs restants (c'est certes un peu trop pour une suisse hardcore mais ça reste valable) qui donnera un classement final.
De la on peut répartir les montées et descentes très facilement en prenant exemple sur la lfbb : les 4ers de D1 restent + 2D2 + 2D3 + 2D4 (ou 3/2/1 ou autre..) et ainsi de suite.
Ceci permettrait :
- une meilleur dynamique entre les divisions
- une simplification du coté de l'administrateur
- une meilleur visibilité pour les coachs
- des compétitions plus courtes donc moins lassantes
Ne regardez pas le championnat par rapport à ce que nous faisons maintenant mais plutôt par rapport à ce que nous pourrons faire !
Concernant les équipes neuves, soit on attend d'avoir 30 participants, soit on lance une ronde suisse à 26 et les x meilleurs rejoignent directement la D2 / D3 etc.
Concernant les sponsors, ça n'a pas lieu d'être dans le championnat mais c'est une super idée pour les coupes annexes.
J'aime également énormément le point 3.3
-Pour info, on peut aussi faire des poules de 14 équipes mais que 9 matchs. Dans ma ligue nantaise, c'est ce qu'ils font : 1 poules de 30 et on ne joue que les 11 premières journées. C'est pas parfait, vous vous en doutez mais ça permet d'être plus coulant sur le nombre de coachs inscrits.
-Je déconseille la ronde suisse en championnat, le sous marin y serait exacerbé.
-Et vous avez mis combien de temps à trouver cette "barrière" des 10 matchs ? :D
Je me permets une toute petite intervention, pour rappeler que prochainement avec EL, vous pourrez inclure des bots pour compléter les ligue impairs. Bon l'IA est au fraise, mais ca vous permettra plus de souplesse dans vos ligues.
@ tyra : je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ne pas effectuer tous les matchs dans un championnat, ça n'a pas de sens. Soit tu fais un championnat et tu joues tout, soit tu fais autrement.
Le problème du sous-marin j'y ai déjà pensé mais c'est pas trop dans l'esprit canard et si on se base sur 25 coachs pour 9 journées, le sous-marin affrontera le top dès la journée 6-7 donc c'est pas un gros problème je pense .
Perso ce qui me fait plus peur pour la ronde suisse, c'est le fait de ne pas savoir si un coach peut ré affronter un coach déjà rencontré (et ça, on ne le saura pas avant la sortie du LE ^^).
Pour les 10matchs, on a fait des championnats de 9 journées, de 11 journées et de 13 journées.
On est plusieurs à dire que 13 journées c'est trop, surtout pour les coachs aux dernières places. Perso j'ai tendance à dire que 9 c'est pas assez car le moindre mauvais match t'handicape grandement pour la victoire finale mais bon, c'est ce format qui est le plus dynamique (et et le meilleur pour le calendrier).
@ durack : je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que quoi qu'il arrive, on intégrera pas les bots dans nos compétitions
13 jours, c'est trop autant en haut qu'en bas du tableau.
On a des cas cette saison des bas de tableau depuis le début avec une équipe détruite (ou presque) qui ne rèvent que d'une chose : refaire une nouvelle équipe. Pb, il faut attendre 13 journée, puis 1 mois de PO.
Au final, c'est long et ça peut couper l'envie de jouer.
ndlr : Je ne blâme pas les gens en bas de tableau ayant par moi même déjà eu expérience de ce phénomène
@ yaourt : ça sert à quelque chose que l'on se prenne un peu la tête pour améliorer le championnat ou bien en finalité tu ne vas y faire qu'à ta tête?
Oui, on peut avoir des divisions de 10 strictes pour les plus hautes divisions, et 9 matchs en ronde suisse pour une D4 (ou D3 ou D5 suivant le nombre) entre 12 et 18. Au pire des cas, si la ronde suisse made in Cyanide ne nous convient pas, on pourra bricoler la notre à la main.
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Je n'ai jamais pris de décisions unilatérales concernant le fonctionnement de la ligue, le système en place est directement issu des discussions que l'on avait eues il y a un an. Le seul truc que j'ai imposé (sans contestations hormis celles de Lawthrall) c'est une saison 4 d'équipes neuves vu qu'on n'avait pas assez de participants pour une saison de vétérans.
Pour le format, si la nouvelle ronde suisse permet de ne pas jouer autant de matchs qu'il y a de joueurs dans une poule, évidemment que ce sera utilisé, ça nous permettra plus de flexibilité dans la répartition des joueurs, qui est LE truc qui fait chier actuellement pour faire les groupes. S'il se trouve qu'on peut fixer un nombre de matchs déterminé quelle que soit la compétition, il suffira de faire un sondage pour connaître l'avis des joueurs.
PS : va falloir apprendre à utiliser "pallier" correctement, les gens, me yeux saignent.
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A titre personnel, même en bas de tableau depuis le début avec une équipe détruite (ou presque), je continue a espérer faire de beaux matchs, quelques meurtres et pourquoi pas un vieux one turn des familles. Donc je continue a prendre du plaisir en championnat.
Mais c'est vrai qu'il me tarde de recommencer une saison avec une team plus solide.
Oki, je vais me prendre la tête et développer ce que je pense selon ce qui a été dit. Je vais aussi recentrer les idées données.
@ vandub : je peux donner mon idée aussi non? Je vois pas ou j'ai décidé quoi que ce soit ^^
edit : pour moi pallier c'est remédier, vous avez un autre sens pour ce mot? Oo
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A s'engueuler pour savoir si on va les utiliser ou pas ?
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Haha uzz
Vandub, j'ai clairement mis dans le premier post que chacun était libre de s'exprimer, je vois nul part où j'ai dit que je décidais (et même si je sais que tu penses le contraire, je n'ai jamais rien décider seul ).
@ tyra : les sponsors c'est un peu du gamble, soit tu gagnes des trucs (style match bonus) soit tu perds des trucs (joueur, reroll) selon ton classement ou l'objectif que tu devais atteindre (mais c'est fixé par la lfbb, ingame il n'y a rien de prévu).
J'ai mis dans le 3ème post les différents avis donnés, ça permettra de voir un peu la vision de chacun.
Je m’attelle prochainement à cette même tâche.
Donc sur les 3 compétitions principales il n'y a pas de questions supplémentaires?
(@ law: tu saurais retrouver ton vieux tableau sur les divisions?)
En fait ça dépend à quoi servent les sponsors. S'ils sont un gain pécuniaire pour les équipes, c'est pas terrible vu que ça procure un gros avantage, sans parler du fait que ça va à l'encontre de l'esprit du livre de règles, tout comme les améliorations de stade. Maintenant c'est vrai que le jeu n'applique pas exactement le LRB, et qu'il faudrait juste voir si ça peut apporter un truc ou pas. Globalement, on a toujours gardé la ligue principale la plus sobre possible point de vue règles.
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