Bah c'est aussi surtout qu'il y a une petite petite différence de temps d'investissement. Stalker ou Clear Sky sont putain de LONG. Surtout si on s'attarde un peu, qu'on joue avec des mods qui rehaussent la difficulté etc ...
Alors que les Metro restent avant tout des jeux linéaires avec la durée de vie d'un jeu linéaire.
Du coups c'est assez logique d’être plus fan de Stalker, ça marque plus quand on y a joué 10 à 20 fois plus .
Peut être aussi le fait que le scenario de Stalker est beaucoup plus original dans le fond, il ne rentre dans aucune catégorie. Celui de Metro, même si originale dans le détail, rentre grosso modo dans la catégorie : humanité post-apo souterraine qui commence à être bien fournie ^^. Stalker est finalement plus surprenant : on ne sait pas du tout à quoi s'attendre alors ça fout sur le cul. Alors que Metro on a une vague idée dés le depart
(en plus si on s'est spoilé en lisant les bouquins ... heureusement je les ai lu après )
J'attends de voir ce que ça donnera pour le coté "ouvert" mais j'ai un brin d'inquiétude en fond. Je sais que c'est du WiP mais les screenshots que j'ai trouvé censé montrer du "ouvert" dans leur jeu ont tendance à toujours montrer les mêmes zones. Un peu peur qu'on se retrouve avec une succession de zone "un peu comme la enneigée de metro 2033 à l'exterieur", c'est à dire ouverte mais relativement petite avec une unique entrée et une unique sortie ...