Envoyé par
narakis
Je trouve que le soucis de la démocratie actuelle c'est l’existence des partis politiques en fait. Tu ne vote souvent pas pour une personne ou ses idée mais son appartenance à un partis politique. Ça dénature un peu un peu le principe de l'assemblée, vu que parti politique rime souvent avec consigne de vote. (Et du coups t'augmentent le risque que l’objectif des votes soit juste de préparer le terrain pour le prochain candidat du parti de l’opposition ou de défendre le président du parti en place)
Après comment en pratique éviter ça, je ne vois pas trop malheureusement.
Pour réduire un peu le problème l’attribution des place de députés/représentants en fonction du % de vote pourrait peut être un peu améliorer la chose.
Il y'a des pays qui on un système du genre actuellement ?
Le problème actuellement c'est que pour avoir une place de député, ne pas avoir sa carte dans un des partis majoritaire est quand même un gros handicap, alors que même s'ils représentent une minorité de personnes, leurs voix pourraient être intéressante à l'assemblée. (Pas le pouvoir de faire passer une loi par eux même, mais le pouvoir d'influencer une décision ou d"émettre un avis différent)