Attention, les règles suivantes s'appliquent à toutes les compétitions mais il se peut que les tournois annexes proposent d'autres règles qui prévaudront sur le présent règlement.
I. Les principes des compétitions :
1. Inscriptions :
Pour pouvoir participer aux tournois officiels CPC, plusieurs conditions sont à remplir :
- Être disponible plusieurs fois par semaine, de préférence en soirée, afin de pouvoir jouer avec un maximum de coachs sans contraintes de disponibilité.
- Se déclarer intéressé sur le topic des inscriptions lors des phases d'inscription pour le tournoi à venir.
- Suivre avec assiduité le topic du tournoi auquel on participe.
- De préférence posséder un micro/casque pour utiliser mumble et plaisanter avec les autres canards pendant un match. Vous seriez étonnés de voir à quel point une conversation peut atténuer l'envier de crier à l'injustice lors d'une partie.
- Les équipes jouées lors de ces tournois ne doivent pas être utilisées pour d'autres tournois que les tournois CPC officiels, afin de le rejouer dans de futurs tournois d'anciennes équipes.
2. Organisation des matchs :
Le délai pour jouer une journée est donc de 7 jours stricts, sauf :
- En périodes de vacances scolaires (beaucoup de canards partent en vacances).
- Si le tournoi est en avance par rapport au calendrier prévu.
- Si les deux coachs ne sont disponibles qu'après ces 7 jours mais dans un délai raisonnable.
La prise de rendez-vous avec son adversaire de la journée :
- Il est impératif, pour ne pas retarder le déroulement du tournoi, de prendre rendez-vous par tout moyen au début de la journée en cours, qui sera signifiée dans les topics correspondants. Si l'un des coachs est injoignable dans un délai raisonnable et que son retard implique qu'il ne soit pas disponible pour jouer le match lors des 7 jours où se déroule la journée en cours, il sera sanctionné d'un forfait. Un second forfait pourra entraîner l'exclusion de la compétition.
- Lorsqu'un rendez-vous est fixé, les deux coachs se contactent à l'heure prévue via le chat de Steam ou un autre moyen de communication directe et instantanée à disposition des deux coachs. Il est recommandé de ne pas attendre son adversaire en jeu ou sur mumble en espérant qu'il arrive de lui-même, car un coach hors connexion sur Steam est considéré par une majorité de joueurs comme indisponible.
Il est interdit de faire baisser volontairement sa TV moins d'une demi-heure avant l'heure prévue du match. Si possible les level-ups sont fait les jours précédant le match.
3. Le déroulement du match :
- En cas de déconnexion entraînant un forfait en cours de partie, les deux coachs se mettront d'accord pour savoir s'il faut rejouer le match, une mi-temps ou valider le forfait. S'il y a un litige, un commissaire tranchera. Dans tous les cas, il est préférable de contacter un commissaire pour lui faire connaître la situation. Le forfait pour raison technique étant acceptable s'il porte sur moins de 4 tours de jeu et accord des deux coachs et d'un commissaire
- Une fois le match joué, postez un petit résumé de votre match et inscrivez le score dans le google doc adéquat.
- Il est interdit de concéder un forfait volontairement ou de « lâcher » un match (en laissant sa défense ouverte et en permettant à l'adversaire de jouer sans opposition). Il est également formellement interdit de s'entendre avec son adversaire (comme pour engranger de l'expérience sans opposition). Tout coach pris à s'essayer à ces pratiques sera passible de sanctions allant jusqu'au bannissement du tournoi et de tous les tournois futurs.
4. La gestion d'équipe :
- Les coachs sont libres de gérer leur équipe comme ils l'entendent à une exception près : il est formellement interdit d'acheter des améliorations de stade et d'utiliser des sponsors. Les équipes utilisant des améliorations de stade seront exclues de la compétition et les coachs risquent le bannissement du tournoi en cours et de tous les tournois futurs.
- A la fin de chaque saison (= après les playoffs), les équipes peuvent bénéficier d'un match de repos. Ce match doit obligatoirement être administré par un commissaire et ce match ne doit donner aucun or ou aucun xp à l'équipe se reposant.
5. Départager les égalités :
En cas d'égalité au classement final entre 2 équipes ou plus, celles-ci seront départagées comme suit :
1. La confrontation directe des deux équipes - les confrontations des équipes à égalité de points
2. Le nombre de victoires au cours de la saison
3. La différence entre touchdowns marqués et encaissés
4. La confrontation de chacune des équipes contre le premier du tournoi
5.Le classement ELO des équipestirage aléatoire
II. Le format du championnat :
Au début de chaque saison, les équipes sont séparées entre les championnats d'équipes neuves (s'il s'agit d'équipes n'ayant aucun match au compteur) et les championnats vétérans (s'il s'agit d'équipes ayant déjà joué en championnat CPC).
1. Les équipes neuves
- Le championnat d'équipes neuves est séparé en différents groupes.
- Chaque groupe comporte 10 équipes (excepté si les inscriptions ne permettent d'avoir ce nombre) qui sont sélectionnées par le président selon les races, les disponibilités et le niveau estimé des coachs.
- A la fin du championnat et peu importe du classement de l'équipe, le coach aura accès au championnat vétéran.
- Des playoffs inter groupes s'organisent à chaque fin de saison. Les tickets (par défaut, 16), sont donnés aux équipes ayant le mieux réussi leur saison (par exemple s'il y a 4 groupes, les 4ers de chaque groupe reçoivent un ticket).
2. Le championnat vétéran
- Le championnat vétéran est séparé en plusieurs divisions dont le nombre varie selon le nombre de candidats.
- Chaque division regroupe 10 équipes (excepté pour la dernière division) qui sont sélectionnées par le président selon leurs classement lors de la saison précédente (par exemple, le 10ème de la division 1 risque de se retrouver en division 3 la saison d'après et à contrario, le 1er de la division 3 pourrait prétendre à la division 1 tandis que le 5ème de la division 2 restera probablement en division 2).
- Des playoffs inter divisionnaire s'organisent à chaque fin de saison. Les tickets (par défaut, 16) sont donnés aux équipes ayant le mieux réussi leur saison tout en tenant compte que les divisions les plus élevées octroient plus de tickets (par exemple : 5 tickets pour la D1, 4 tickets pour la D2, 3 tickets pour la D3, 2 tickets pour la D4, 2 tickets pour la D5).
- Une équipe ne peut participer qu'à 3 championnats, après quoi l'équipe prend une retraite bien méritée (= un championnat d'équipe neuve et 2x championnat vétéran).