Bloodborne en 1, The Witcher 3 et MGS V 2e ex-aequo.
Suikoden 2 est GOAT sinon, sorti en février ( sisi )
Bloodborne en 1, The Witcher 3 et MGS V 2e ex-aequo.
Suikoden 2 est GOAT sinon, sorti en février ( sisi )
Comment vous le vendez trop bien ce Yakuza 6.
Surtout si il y a Kitano qui joue dedans.
J'avais marqué Yakuza 5 à la base mais ensuite j'ai vu en cherchant un peu qu'il est sorti en 2012 et je me suis dit que vous pouviez quand même pas l'attendre en 2015.
Visiblement j'avait tort.
Yakuza Zero.
Pour moi le jeu de l'année c'est Kerbal, tout simplement par ce qu'il est ultra éducatif sur les mécaniques céleste, mais qu'il est aussi foutrement amusant (et que j'y ai passé quelques centaines d'heures, pas toutes comptabilisées par steam vu que j'y joue aussi le midi au boulot quand je peux)
Witcher III en tête de gondole pour ma part.
MGSV semble très bon mais au final peu testé car accaparé par Witcher.
Mention pour GTAV qui ne révolutionne pas la série pour la partie solo mais qui a un multi qui dépote.
Après y a du challenger. Elite Dangerous qui rouvre l'intérêt des simulations spatiales longtemps délaissées (et rien que pour ça je le fouterais bien derrière Witcher). Et le Dirt Rally, ça faisait longtemps que j'avais pas eu une excellente simulation de ouature de qualité entre les mains.
Et enfin Batman Arkham Knight pour le premier prix du foutage de gueule (je suis là, je suis plus là et je resuis là ou pas!).
J'ai retrouvé cette même répétitivité dans MGS (les missions secondaires peuvent souvent être résumées à "vide cet avant-poste"), et dans les deux cas ça reste très optionnel.
Pas entièrement d'accord.
Oui il y a plus de missions couloirs chiantes dans FC3, mais on en trouve aussi dans MGS (ne serait-ce que l'immonde début).
Mais on trouvait aussi des missions libres qu'on complétait comme on voulait.
Quant à l’intérêt du monde ouvert, là encore je suis pas d'accord, au final c'est à peu prêt kif kif. T'as parfois quelques renforts qui peuvent débarquer des camps voisins ou des véhicules qui se baladent aléatoirement sur la map, c'est le genre de détails qu'on trouvait aussi dans FC3.
Au final le jeu te pousse tout autant à papillonner de droite à gauche pour ramasser tel ou tel truc.
C'est faux, les ressources se farment comme dans n'importe quel jeu Ubi.
Tes performances n'ont qu'une incidence très marginale sur tes revenus, le seul facteur qui compte c'est le temps passé à joué.
Et tu répète en boucle que la recherche de ressource ou les activités optionnelles style monter la tour sont obligatoires dans FC3, c'est faux.
Le seul truc vraiment utile c'est de faire des holsters pour pouvoir porter 4 armes en même temps, le reste est complétement accessoire.
Je dirais même que MGS encourage plus la récolte de toutes ces babioles en ayant bien plus de gadgets amusants à débloquer (ce qui est plutôt un point positif).
C'est soit de la mauvaise foi, soit t'as pas joué aux bons jeux, je classe au contraire ce MGS comme l'un des jeux d'infiltration les plus facile auquel j'ai pu jouer.
Le dernier Hitman est plus dur, le dernier Thief est plus dur, même le dernier Splinter Cell est plus dur...
C'est du niveau de Dishonored, qui souffre du même défaut, t'as tellement de filets de secours qu'à moins de chercher à avoir le score parfait, c'est pas bien dur. Et même si tu cherches le score parfait ça demande juste de la patience et au final je trouve pas ça très intéressant.
Là même en modifiant les options pour rajouter de la difficulté (et encore une fois je pense contrairement à toi que le jeu n'est pas vraiment prévu pour, je m'en suis encore plus rendu compte en les réactivant), même si j'essaye d'avoir une bonne note, ba c'est pas bien compliqué. Faut juste se dire qu'on aura pas le bonus "Pas de checkpoint" qui rapporte pas grand chose (alors que ça devrait être un des plus importants) et recharger le checkpoint dès que tu te fais repérer.
Ba écoutes, on a visiblement pas eu la même expérience, perso même si je préfère largement MGS ça me parait assez fou de pas voir de rapprochements entre les deux jeux, notamment pour tout ce qui est monde ouvert/récolte qui pour moi est une copie carbone de ce système basé sur l’addiction et qui te donne toujours envie de pousser 50 mètres plus loin pour aller piller cet avant-poste pour récupérer ce container de matière première, quand bien même c'est totalement inintéressant de vider un avant-poste (fléchette, fulton, fléchette, fulton, étranglement, fulton... avant-poste capturé, wohouuu !).
Encore une fois j'ai l'impression que le prochain Ghost Recon risque de beaucoup lui ressembler.
Et bien je ne m'y attendais pas, mais cette année fût une bonne cuvée vidéoludique. J'ai joué à beaucoup de bons jeux 2015. Il y a eu de très belles surprises totalement inattendues (comme Undertale ou Life is Strange), des jeux que j'attendais fortement et qui ne m'ont pas déçu une seule seconde (Pillars of Eternity), du gros gros AAA qui tâche mais qui ne m'a pas déçu non plus (coucou GTA V PC, coucou Fallout 4), du bon jeu tout court (Blood Bowl 2), mais il faut choisir.
Et sans conteste, et quelque part ça m'embête un peu, car c'est un peu facile de le porter aux nues, le jeu de l'année, c'est The Witcher 3. Comment pourrait-il en être autrement ? J'aurais préféré sortir un truc obscur pour faire le malin, mais il faut être honnête. Je ne suis pas ultra client de l'open world et d'ailleurs ça m'a fait rechigner à acheter cet opus. Quelle erreur j'aurais fait ! C'est maîtrisé de bout en bout et ce jeu m'a fait ressentir des trucs comme rarement des jeux m'en ont fait ressentir. Il a plein de défauts mais... cette immersion, cette émotion permanente quoi. Voilà.
Edit : euh par contre les débats sur MGS V... sur le topic de MGS V please ? Sans déconner quoi...
Dernière modification par BaneRequiem ; 26/11/2015 à 18h05.
Life is Strange pour ma part.
J'ai adoré The Witcher 3 également mais il ne m'a clairement pas provoqué la même chose. Et mention à Her Story également, pour son originalité.
Il est pas sorti, genre, 6 ou 7 mois trop tôt ce topic? On fait comment pour décider du GOTY de 2015 alors que 2015 est pas finie, que même si elle l'était on aura pas pu finir et digérer les jeux sortis en fin d'année, etc. C'est débile.
The Witcher 3, simplement parce que c'est le seul RPG ou assimilié que j'ai réussi a terminer depuis Dragon Age Origins. Et pour ça il mérite toutes les louanges du monde.
L'arrivé à Skellige avec la musique qui va bien
Splatoon:Parce que c'est fun, rafraichissant et y'a pas mal de subtilités . Le fait de pouvoir se déplacer dans la peinture et se rendre invisible change beaucoup des autres fps/tps multi traditionnelles et puis les différentes armes sont vraiment cools. Le jeu qui m'a réconcilié avec le genre du shoot multi.
Invisible Inc: Pour ses montées de stress qu'il m'a occasionné a chaque tour, priant qu'un garde ne vienne pas me trouver . Très dur mais très gratifiant.
Et y'a Xenoblade X qui arrive, qui reste bien d'etre mon vrai goty de cette année.
Hmm j'ai pas encore eu l’occasion de jouer à Witcher 3 et MGS 5 (ni Trails in the sky SC ou Xenoblade X) donc ça sera sans eux.
Du coup, le jeu auquel j'ai le plus joué cette année, ça reste Monster Hunter 4 Ultimate. Plus de 300 heures et j'y joue encore par petites doses, il gagne haut la main.
Mentions à Pillars of Eternity (attendu) et Splatoon qui a été une très bonne surprise.
"Tendance" favorite de l'année: les (gros) shmups japonais qui arrivent en version pc via Steam.
Jeu de pas l'année de l'année: Dragon's Crown (pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ?).
Yakuza 5 s'il sort cette année aussi
- Life is Strange
Ça me fait tout drôle de mettre en GOTY quelques chose qui se rapproche plus du film interactif que du jeu vidéo.
Avec ça, je note aussi :
- Running with rifles
- Downwell