Le jeu
Downwell, c'est une sorte de Spelunky minimaliste et sous hormones.
Le jeu se veut simple dans ses contrôles, trois boutons (gauche, droit, saut/shoot) et riche dans sa manipulation.
Le but ? Descendre.
Quand on est en l'air, le saut se transforme en un tir vers le bas (avec ses gunboots), cela provoque aussi un légère impulsion qui permet de mieux contrôler sa chute.
Les mouvements précis et l'air control font que le joueur garde en permanence un contrôle total.
Les gunboots peuvent équiper plusieurs type d'armes et ont une limite de tir. Pour recharger ses gunboots il faut :
- Toucher le sol.
- Écraser un ennemi ou un objet.
La seconde option est la meilleure. Le jeu met en place un système de combo de "frags" qui prend fin dès que le joueur touche le sol.
Les combos permettent de gagner plus de gems qui permettent d'acheter des items dans des magasins.
Cela peut paraitre simple, mais pour réaliser des combos il faudra savoir manipuler l'air control en s'aidant des mouvements et des tirs et shooter les décors qui peuvent gêner et les ennemis qui ne peuvent pas être écrasés.
Pourquoi se rapproche t-il d'un Spelunky ?
- Rogue-lite + plateforme.
- Nécessité de connaître les particularités de chaque créatures.
- Des magasins et items.
- Du saut sur les ennemis pour les tuer (pas tous !).
Les supports du jeu
Le jeu coûte seulement 3 euros sur Steam et iOS. Il réalise le miracle d'être fun sur les deux versions.
Les contrôles de base sont assez simples pour être utilisables sur un écran tactile (ils sont réactifs et précis), et le jeu est assez profond pour bien s'éclater sur PC.
Bien évidement, le tactile est un peu plus compliqué à manipuler qu'un véritable contrôleur physique (enfin... pour moi).
Steam : http://store.steampowered.com/app/360740/
iOS : https://itunes.apple.com/us/app/down...032708262?mt=8
L'histoire derrière le jeu
Etudiant en art, et plus particulièrement en chant d'opéra, Ojiro Fumoto est passé par une remise en question de sa situation pour se lancer dans le développement d'un jeu.
Une telle décisions pourrait elle aussi s'apparenter à se jeter dans le vide :
- Ses inspirations viennent de Spelunky et des jeux de Vlamber. Ce sont des indés occidentaux qui ne sont guère connus au japon.
- Il est parti sans argent.
- Ses proches ont désapprouvé son choix.
- Il ne savait pas programmer.
Un an et trois après le lancement du développement du jeu, le résultat est le suivant :
- Un jeu édité par Devolver
- D'excellents retours de la presse (http://toucharcade.com/2015/10/15/downwell-review/ , http://www.polygon.com/2015/10/16/95...played-in-2015 ) et des joueurs (http://store.steampowered.com/app/36...p_reviews_hash)
- Une sortie simultanée sur PC, iPhone et iPad.
Plus d'informations ici : http://embedwith.tumblr.com/post/101...h-ojiro-fumoto