Que le don soit avec eux
Je viens de lire l’article et effectivement les visuels sont assez plats. Ça fait vraiment agence qui essaie de faire une “grosse” pub mais sans trop faire de vagues.
C’est dommage, ils auraient peut être pu jouer sur la communauté ou sur le gros aspect “conseil” qu’ils ont. Là je vois pas le différenciateur par rapport à une autre marque.
Et pour les pubs dans le métro, j’ai discuté avec le fondateur d’une startup qui devait dépasser le réseau proche de clients acquis via le bouche à oreille, ils ont fait des pubs dans le métro sur quelques périodes qui doivent correspondre à celles dont parle Geoffrey dans l’article, et le résultat a vraiment été là. Ce qui m’a surpris, je pensais pas que les gens regardaient vraiment ces affiches
Et à côté de ça, j'ai un pote qui est venu me rendre visite le weekend dernier : c'est le plus gros geek que je connaisse (le mec utilise Sailfish sur son tel, ça veut tout dire), et il portait un jean gris BG.
Tu me diras que les produits BG parlent aux geeks par définition (on fantasme sur les fiches techniques), mais c'est quand même assez impressionnant de voir les différents publics qu'ils touchent
Dernière modification par George Sable ; 23/10/2018 à 22h51.
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
C’pas un hasard si les gros forums de fringues franco sont ici et sur HFR
D'un point de vue purement photographique les photos sont très lambdas, j'espère qu'ils ont pas mis plus d'une heure à faire les 3
La lumière dure n'aide pas à mettre le vêtement en avant surtout dans le cas du jean.
Oups, merci !
Mon avis de marketeux : pas mal ces pubs. Le ton est assez BG. L'URL est peut être un peu longue (il leur faut shop.bg, ou assimilé), mais rien de grave.
À voir taille réelle pour savoir si c'est lisible ; je pense que ça marchera bien sur les gens qui poireautent en attendant leur métro.
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Bon jean BG reçu : packaging top, sans trucs inutiles dedans, boite du coli facilement reutilisable pour envoyer des chocolats à sa maman.
Le jean en lui même est top, c'est pas parfait dans le sens ou ya des fils qui dépassent a l'intérieur et dans les boutonnières, mais au moins le selvedge remonte jusqu'en haut
Je l'ai pris en 28 donc une taille en dessous car j'ai toujours peur que ça se détende trop a l'usage (habitué aux jeans qui contiennent toujours un peu d'elasthane, contrairement a ce dernier qui est 100% coton). J'ai galéré a fermer le bouton au debut mais après l'avoir porté 20 minute ca allait un peu mieux. Je peux m'attendre a plus de détente de ce côté la ou quasiment rien ? Genre si je suis obliger de defaire le bouton à chasue fois que j'avale un truc, ça risque d'etre compliqué
A priori je pense le garder en tout cas, ou prendre la taille du dessus. Mais pas déçu du tout !
L'url on s'en fout personne va la taper, ils vont juste taper bonne gueule sur google si ils y pensent. Je suis pas convaincu qu'un bouton qui ressemble a un truc cliquable soit nécessaire sur une affiche en papier. Je dirais même que le mettre autant en avant dévalue l'image de marque.
Faut savoir aussi que les gens vont pas nécessairement lire l'affiche (trop loin, trop vite, pas le temps) donc tout miser sur le visuel et l'associer a la marque peut suffire pour marquer les esprit.
Après j'aime bien le fait qu'ils aient misé sur ces petits termes techniques come accroche, ça leur permet de se démarquer.
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Je pense pas que ce soit le vêtement qui est vendu mais le lifestyle.
Et puis faut les voir en grand, pour juger de la vraie lisibilité. Les remarques restent pertinentes, celle du jean mériterait un petit coup.
Mais bon les gens qui la verront s'en tapent.
Et je suis pas fan des chaussures, ça fait genre
" bon on a le budget que pour 3, on va faire un haut, un froc, et des pompes".
Mais pour la plupart des gens, les pompes c'est un autre métier et le message se dilue un peu, j'aurais mis un blazer à la place.
Et finalement un jean, ça reste un jean visuellement, est-ce que c'est le produit phare de BG ? Je ne sais pas si c'est pertinent de dédier une pub à un produit aussi lambda
Perso j’ai jamais eu de réseau à Paris, mais je n’y vais pas souvent.
Je ne suis pas dans le marketing, par contre l'architecture de l'information et le design c'est mon quotidien, et quand je vois les visuels de la campagne de BG je tique et je me dis "quel dommage" ! J'ai retenu de l'article de Geoffrey :
- on a voulu tenter le coup (audace)
- mais en prenant le moins de risques possibles (prudence)
C'est sans doute une bonne stratégie côté comptabilité, par contre je pense que cette approche est à l'origine de visuels qui reflètent exactement l'ambiguïté entre marque de vêtements et média à laquelle ils disent vouloir échapper avec cette campagne. A chaque fois, on a (1) à gauche la marque qui vend une atmosphère autour du vêtement et (2) à droite le media qui reprend la main pour éduquer. Le tout pour un appel au clic sur "shop.bonnegueule.fr" qui synthétise le problème : il faut retenir un sous-domaine pour accéder aux vêtements ! Tant que bonnegueule.fr ne pointera pas directement vers le shop, ils seront d'abord le média et après la marque de vêtement. Remarque annexe : c'est d'ailleurs toujours pas clair si la marque c'est Bonne Gueule (visuels) ou BonneGueule (dans tous les écrits sur le media), il serait temps de choisir.
Par ailleurs ça saute aux yeux que les visuels ont été fait en interne, c'est le même langage graphique que sur les pages produit. Sauf que les paramètres de visionnage sont diamétralement opposés. Le métro c'est pas un moment didactique où on a le temps d'ingérer de l'info détaillée ! Et les approximations qui passent lorsque le client potentiel a la possibilité de s'attarder (abondance de texte, multiples polices, conflit de taille de police entre le nom de la marque et le détail mis en avant, etc) ça passe beaucoup moins quand il y a 50 autres stimuli visuels concurrents sur un quai de métro. Le métro c'est 15-20 sec d'attention grand max (sauf à l'intérieur des rames, ce qui aurait à mon avis été une option plus novatrice et punchy) c'est pas une durée propice à la pédagogie, ça pardonne pas. Par contre c'est une durée parfaite pour retenir les blagues pas drôles ("pas un nouveau film policier" etc).
Bref. Je n'ai que de la bienveillance et du respect pour BG mais à mon sens c'est une occasion manquée de franchir un cap.
Dernière modification par zouav ; 24/10/2018 à 09h49.
Tu ne vas pas m'aimer… en ce moment même je suis en train de gratter (mal) ma SG (rouge ) et je me demande quoi choisir entre la BMW NineT Racer et la Triumph Truxton 1200 R
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Le métro est beaucoup trop profond pour avoir du réseau à Londres. Du coup c'est une sorte de Wi-Fi (sur lequel tu peux également t'authentifier par ta SIM, il me semble. J'en sais trop rien, je paie mon forfait 5£/mois chez un MNVO…).
Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
Et honnêtement c'est pas le problème numéro 1 (dans les RER au moins).
P'tet qu'avec le grand Paris et les JO y'aura des progrès
Tout à fait. Je ne m'avance pas sur le fait que ça marchera ou pas du point de vue des ventes : il y a tellement de monde dans le métro parisien de toutes façons, il y aura bien des gens qui vont regarder et y faire attention. Par contre sur le message, je pense qu'ils n'ont pas mis toutes les chances de leur côté pour se faire connaître efficacement et clarifier qui ils sont.
Dernière modification par zouav ; 23/10/2018 à 23h21.
C'est vrai que la remarque sur le lien est pas con: ça apporte rien car les gens vont googler de toute manière et ça surcharge l'affiche, ce n'est pas une pub digitale !
Egalement, il est plutôt clair que BG se tire une balle dans le pied en ayant une URL qui pointe vers le média en premier, ce qui n'est pas raccord avec le message de l'affiche: "Bonne Gueule, MARQUE de vêtement"
Ce que fait le site de Scavini est à mon sens pas inintéressant même si c'est trop chargé et moche/outdated à l'image du personnage en somme.
Plutôt bien vu la remarque sur les communautés geek qui ont de grosses sections vêtements très pointues...et au sens de certain sont pour autant dépourvues de feeling du flow d'une tenue, du style dégagé par une pièce dans une tenue. Suivez mon regard...
Du coup si mettre 1 euros dans la pub numérique en rapporte 3 à BG, pourquoi se faire chier à aller dans le métro et pas mettre le paquet sur Youtube/FB/instagram/pinterest ?
Parce qu'au final même une notoriété entièrement sur le web finira par arriver IRL via bouche à oreille.
Manifestement pas assez vite dans leur plan de développement
C'est un test qu'ils font ...IRL
Quand je pense à Taipei avec sa 4G dans le métro limite plus rapide que ma fibre à Paris. Ce tiers monde...
Pour la pub BG, ils auraient dû faire comme les autres, une URL avec un /metro à la fin, ou soyons fou un QR code
Sinon les pubs dans le métro ça marche pas de ouf à moins d'avoir une grosse force de frappe et de pouvoir choisir les stations.
Bon maintenant on attend la pub de Mrbeaner dans le funiculaire de montmartre