Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 142 sur 179 PremièrePremière ... 4292132134135136137138139140141142143144145146147148149150152 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 231 à 4 260 sur 5351
  1. #4231
    Je vois pas une seule personne qui a parlé de "compétences techniques informatiques". Je parle d'apprendre à vérifier l'information et à utiliser des outils, tompalmer de lire une étiquette nutritionelle et de bricolage, cailloux de biais cognifitfs et de rhétorique...

    J'attends aussi avec plaisir ton exposé qui nous explique en quoi "la discours et la pratique de l'éducation nationale" qui change tous les quatre matins est directement imputable de façon triviale et tout à fait démontrable à de "beaux résultats".
    Je suis sûr que ça sera rempli d'esprit critique et de culture générale, et pas de biais idéologique en mode "toutçac'estpareil" qui mélange des choses qui n'ont rien à voir

  2. #4232
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    Sinon la culture générale c'est pas mal aussi pour garder de la distance avec les conneries. Dire qu'il faut la remplacer par des compétences techniques informatiques tout en sous entendant que les profs sont à la ramasse c'est exactement le discours et la pratique de l'ed. nat. au passage. Avec de beaux résultats.

    Alors j'ai jamais dit ça, les profs sont très bien, ce sont les programmes qui sont, à mon avis, pas au point avec l'actualité. Et il n'y a rien dans ce que j'ai proposé qui ne rentre pas dans le cadre de "la culture générale". Ne pas savoir se servir d'un moteur de recherche et ne pas savoir filtrer les résultats c'est quand même problématique quand une grosse majorité de la soif de curiosité se fait via internet. Et pour finir je pense que les profs ont largement les capacités intellectuelles pour insérer ce genre de thématique dans un cour, quel qu'il soit.

    Après je suis un vieux et poneyroux a l'air de dire que ça se fait et donc c'est super.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  3. #4233
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Alors j'ai jamais dit ça, les profs sont très bien, ce sont les programmes qui sont, à mon avis, pas au point avec l'actualité. Et il n'y a rien dans ce que j'ai proposé qui ne rentre pas dans le cadre de "la culture générale". Ne pas savoir se servir d'un moteur de recherche et ne pas savoir filtrer les résultats c'est quand même problématique quand une grosse majorité de la soif de curiosité se fait via internet. Et pour finir je pense que les profs ont largement les capacités intellectuelles pour insérer ce genre de thématique dans un cour, quel qu'il soit.

    Après je suis un vieux et poneyroux a l'air de dire que ça se fait et donc c'est super.
    J'ai même un copain prof de maths en lycée qui apprend à ses élèves à faire un peu de python (et ils aiment ça, les cons )
    Je trouve que les programmes sont pas si déconnants, ils évoluent dans le bon sens par rapport au moment où j'étais élève.

    Par exemple, j'ai 2 pages dans un manuel pour les CAP sur "Réseaux sociaux et esprit critique".
    Il y a des captures d'écran (en mauvaise qualité ok) et des questions du type "Anna estime qu'elle s'informe grâce à Instagram. En une phrase, donnez lui un conseil qui permettrait de s'assurer de la fiabilité des informations".

    Ou un autre sur les fake news, où on demande comment se propage la fake news, ce qui la rend crédible, ce qu'il faut faire avant de prendre une information au pied de la lettre...

    Puis ça ouvre sur un débat "les réseaux sociaux permettent-ils de s'informer ?"

    On va pas beaucoup plus loin parce que bon, y a pas tant de temps (15h sur l'année entière pour l'Enseignement Moral et Civique), mais c'est dans le programme officiel. Et c'est déjà très bien.

  4. #4234
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    Sinon la culture générale c'est pas mal aussi pour garder de la distance avec les conneries. Dire qu'il faut la remplacer par des compétences techniques informatiques tout en sous entendant que les profs sont à la ramasse c'est exactement le discours et la pratique de l'ed. nat. au passage. Avec de beaux résultats.
    ca tombe bien personne ne dit ca
    Grand maître du lien affilié

  5. #4235
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    En même temps c'est récent, faut peut-être laisser un peu de temps aux choses de se faire avant de constater les résultats ou non.
    Il y a plein de truc dans le post de tompalmer qui ne sont pas forcément récent. Je pense notamment au bricolage ou à la cuisine. Avant on apprenait ça à tout le monde via des cours (surtout cuisine couture) mais comme c’était que pour les filles surtout, on a viré ça au lieu de le généraliser à tout le monde. Une erreur selon moi : une société où tout le monde à les bases pour cuisiner n'a pas du tout le même rapport à la nourriture. Amha ça irait dans le bon sens pour plein de chose. Idem pour la bricole etc d'ailleurs.

    Pour les étiquettes nutritionnelles etc, ça devrait être en SVT, si ils n’arrêtaient pas de sabrer le contenu des cours d'années en années ...

    Pour comment marche une entreprise, c'est plutôt via les stages selon moi, et ça dépends pas mal de l'entreprise. Pour les procès et la justice par contre il y a un gros trou dans la raquette. Mais je me demande si c'est pas un peu voulu

  6. #4236
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    J'ai même un copain prof de maths en lycée qui apprend à ses élèves à faire un peu de python (et ils aiment ça, les cons )
    Je trouve que les programmes sont pas si déconnants, ils évoluent dans le bon sens par rapport au moment où j'étais élève.

    Par exemple, j'ai 2 pages dans un manuel pour les CAP sur "Réseaux sociaux et esprit critique".
    Il y a des captures d'écran (en mauvaise qualité ok) et des questions du type "Anna estime qu'elle s'informe grâce à Instagram. En une phrase, donnez lui un conseil qui permettrait de s'assurer de la fiabilité des informations".

    Ou un autre sur les fake news, où on demande comment se propage la fake news, ce qui la rend crédible, ce qu'il faut faire avant de prendre une information au pied de la lettre...

    Puis ça ouvre sur un débat "les réseaux sociaux permettent-ils de s'informer ?"

    On va pas beaucoup plus loin parce que bon, y a pas tant de temps (15h sur l'année entière pour l'Enseignement Moral et Civique), mais c'est dans le programme officiel. Et c'est déjà très bien.
    Super. Merci pour les exemples. Je suis d'autant plus content de notre éducation nationale. 15 h ça semble peu en effet mais au moins c'est pris en compte.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  7. #4237
    Ça a été le cas à un moment. Ceux de ma génération ont eu des cours d'EMT au collège avec de la cuisine et de la couture. Mais je ne suis pas certain que cela ai changé grand chose si j'en crois le grand nombre de collègues masculins qui ne touchent pas aux ustensiles de cuisine.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  8. #4238
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    J'ai même un copain prof de maths en lycée qui apprend à ses élèves à faire un peu de python (et ils aiment ça, les cons )
    Je trouve que les programmes sont pas si déconnants, ils évoluent dans le bon sens par rapport au moment où j'étais élève.
    Le niveau des étudiants français sur les choses de bases est à la ramasse. Et c'est en chute libre depuis 10 ans. Compare le niveau du bac des années 80 et celui d'aujourd'hui ...
    Nan : il y a des quantités astronomiques de trucs qui ont été sabrés.

    Ça ne veut pas dire que les enseignants n'essaient pas de faire bien avec ce qu'ils ont, mais dire que « ça va dans le bon sens », là franchement, non ... et on le voit très vite dans le supérieur : d'année en année on doit supprimer ou reculer des pans entiers du programme car les étudiants n'ont plus le niveau de leurs prédécesseurs.

    Et attention aux fausses bonnes idées : est-il vraiment pertinent, à quantité d'heure égale, de remplacer des heures de mathématiques de base par du python, dans un monde où le niveau de math est catastrophique et dans un contexte où l'on sait que les math sont un prérequis à la formation de raisonnement logique dans bien des matières ? Avis en tant qu'enseignant d'info : franchement non. C'est contreproductif : ils auront plus vite fait de profiter d'un véritable cours de mathématique et de faire du python plus tard en rattrapant le niveau très vite plutôt que de perdre un prérequis qui les auraient aidé à progresser partout pour grappiller quelques intros de lignes de code.

    Sur ce point c'est d'ailleurs la consigne qui est passée par pas mal d'école d'info aujourd'hui vis à vis des choix de matières au lycée, qui recommande aux étudiants de garder math + autre matière scientifique plutôt que de balancer les math pour prendre de la programmation au lycée. Pour les mêmes raisons : un retard en math de base est extrêmement difficile à rattraper, alors qu'un retard en info, même d'une année, se rattrape en quelques semaine dans une école dédiée.

    Ce type de préjugé sur les bienfaits de l'apprentissage de la programmation tôt donne aujourd'hui des choses aberrantes : on a des enseignants de l'éducation nationale en prépa, qui, devant le niveau catastrophique des élèves, remplacent des parties de leurs cours par du python pour remonter les notes, ça donne des échanges de mail un brin irréel : ils sont mauvais ? Bah faites leur faire du python ! Inutile de leur faire calculer quoi que ce soit...

    Ce qu'il faut retenir sur le cas général c'est que tout doit se décider à quantité temporelle fixe et en prenant en compte ce qu'on sait du développement du cerveau des gamins. Et on sait aujourd'hui que les disciplines élémentaires sont essentielles pour construire des disciplines plus complexes, c'est exponentielle : plus la base est solide plus la suite est productive. Les maths, la lecture, l'écriture, doivent former un socle solide et ne pas être mis en petit bout au profit d'intros, bien souvent inutile à leur stade, sur des nouvelles technologie (intro au python, à la quantique etc.) intro qu'ils auront oublié peu de temps après et qui ont bouffé sur le temps de cours vraiment utile. Et le résultat actuel est terrible sur les étudiants. J'enseigne en post-bac depuis des années, c'est vraiment la chute libre.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Ça a été le cas à un moment. Ceux de ma génération ont eu des cours d'EMT au collège avec de la cuisine et de la couture. Mais je ne suis pas certain que cela ai changé grand chose si j'en crois le grand nombre de collègues masculins qui ne touchent pas aux ustensiles de cuisine.
    Ben c'est à dire qu'il y a effectivement, je pense, d'autres critères, notamment sociétaux dans ce cadre, mais c'est déjà un gros gros plus.
    Perso je pense que c'est une immense connerie d'avoir mis ça aux oubliettes, on va converger tout doucement vers un pays à l'américaine ou les cuisines seront des pièces reliques de l'ancien temps et où tout le monde ne mangent que de la malbouffe industrielle. Quelle tristesse quand même ...
    Et je ne parle pas des dégâts sur la santé. 39.6% de la population est obèse aux USA, rappelons le ... et ça peut s'installer extrêmement vite dans une société quand les conditions sont idéales.

  9. #4239
    Je pensais vraiment que le Caml et le Python étaient au programme des classes de Math spé sciences.
    En tous cas, c'est le cas de certains lycées, pour sûr.

    Ca ne me semble pas idiot du tout, bien au contraire. C'est juste que les fondamentaux doivent tenir debout, aussi.

  10. #4240
    La tristesse serait d'écrire un post en dénonçant à la fois la disparition de la cuisine, de la couture et bricolage et en arguant voyez l'obésité des USA...
    D'une, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de l'IA évoqué au cours de ces dernières pages et de deux, si tu connaissais un peu ton sujet, tu saurais qu'il existe des cours de cuisine, bricolage et cuisine dans les écoles publiques américaines. Et ce dès le plus jeune âge. Et pourtant, il y a bien un problème d'obésité aux USA.
    Quand tu vois la faculté d'un humain à mélanger tout et n'importe quoi, on peut se dire qu'une IA telle que chatgpt a plus de valeur ajoutée sur le plan informatif, voir intellectuel.

    Citation Envoyé par Charmide Voir le message

    C'est représentatif du fait que je vois toujours pas comment tu concilies deux points de vue qui consitent à dire:
    1. L'IA n'est forte (aujourd'hui ou à moyen-terme) que pour créer du texte médiocre ou créer des dépêches de presse qui font que répéter ce que racontent les autres organismes de presse, ou déblatérer du bullshit;
    2. L'IA menace des secteurs entiers de l'économie où des gens à très haute valeur ajoutée travaillent, à une magnitude jamais vu auparavant, bien plus que n'a pu l'être l'invention du traitement de texte ou du tableur excel;

    .
    Cela m'a interrogé que tu utilises le mot "concilier".
    Pourquoi vouloir concilier des points de vue sur le sujet de l'IA aujourd'hui ?
    Ce sujet, comme le rappelle plusieurs autres intervenants, n'est pas nouveau. Des bots sont déjà présents dans de nombreux secteurs d'activités.
    Lorsque l'on parle de conciliation, bien souvent il s'agit d'un tiers qui fait office d'autorité pour prendre une décision (le législateur, un moratoire, un juge etc etc).
    Qui seraient donc les parties prenantes pour concilier des points de vue selon toi et surtout pourquoi faire ?

    Protéger l'emploi ? Cela a toujours été le jeu de s'adapter aux diverses évolutions.

  11. #4241
    Citation Envoyé par Kodiak Voir le message
    La tristesse serait d'écrire un post en dénonçant à la fois la disparition de la cuisine, de la couture et bricolage et en arguant voyez l'obésité des USA...
    D'une, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de l'IA évoqué au cours de ces dernières pages et de deux, si tu connaissais un peu ton sujet, tu saurais qu'il existe des cours de cuisine, bricolage et cuisine dans les écoles publiques américaines. Et ce dès le plus jeune âge. Et pourtant, il y a bien un problème d'obésité aux USA.
    Quand tu vois la faculté d'un humain à mélanger tout et n'importe quoi, on peut se dire qu'une IA telle que chatgpt a plus de valeur ajoutée sur le plan informatif, voir intellectuel.
    C'était à mon sens un bon sujet où on a le choix entre se plaindre/le déni et s'adapter, mais c'est un sujet un peu trop polémique et bordélique pour avoir une discussion intéressante je pense.
    Non pas que j'en veuille aux gens que ça passionne.


    Citation Envoyé par Kodiak Voir le message
    Cela m'a interrogé que tu utilises le mot "concilier".
    Pourquoi vouloir concilier des points de vue sur le sujet de l'IA aujourd'hui ?
    Ce sujet, comme le rappelle plusieurs autres intervenants, n'est pas nouveau. Des bots sont déjà présents dans de nombreux secteurs d'activités.
    Lorsque l'on parle de conciliation, bien souvent il s'agit d'un tiers qui fait office d'autorité pour prendre une décision (le législateur, un moratoire, un juge etc etc).
    Qui seraient donc les parties prenantes pour concilier des points de vue selon toi et surtout pourquoi faire ?

    Protéger l'emploi ? Cela a toujours été le jeu de s'adapter aux diverses évolutions.
    T'extrapoles beaucoup du terme, en contexte ça voulait juste dire que ces deux propositions ne peuvent pas être vraies simultanément et que pourtant c'est une combinaison des deux que je vois le plus dans les médias.
    A titre personnel j'ai pas besoin de me faire une idée sur ces sujets là, ça fait un paquet de temps que je bosse sur dans la tech/software/innovation, que je m'intéresse au sujet, et que j'ai pu m'en faire une de plus près, et effectivement rien n'est strictement nouveau. Mais pour quelqu'un qui n'avait pas entendu parlé de ça jusqu'à il y a 3 mois je vois pas ce qu'il peut y penser vu que ces deux propositions contradictoires sont dominantes.

    En quoi c'est important? La qualité de l'adaptation dépend de la compréhension de la chose, que ce soit via l'opinion publique ou les décideurs. Historiquement en France et en Europe, et sans faire dans l'apitoiement, on a pas été les meilleurs à ce jeu là, on est pas exactement les grands gagnants de l'informatisation du monde.
    Notamment parce qu'on est bien plus forts à se demander négativement en grognon "qu'est ce que ça va casser" plutôt que positivement "qu'est ce que ça va permettre", mais je vais pas refaire les 18 pages de discussion qu'on a déjà eu.

  12. #4242
    Je ne m'étonne pas plus que cela du grand écart entre ces deux opinions mises en avant. Un sujet qui divise déclenche des passions.
    Tu conviendras que ce sont des caricatures.
    Cela ne veut pas dire qu'il n'existe que cette offre d'information si l'on souhaite s'intéresser à ce sujet car comme évoqué, ce sujet n'est pas nouveau. Il existe de nombreuses publications complexes au sujet de l'IA.
    Et si ce n'est pas le cas pour X raisons, tu passes à autre chose.
    Bien informé,on peut anticiper les conséquences d'une évolution et en tirer profit plutôt que de la subir. Pas toutes les conséquences et c'est tant mieux. Je crois que cela serait un frein à la recherche.
    Dans une certaine mesure, je trouve que les progrès et perspectives en terme d'IA, s'apparentent à ce que l'on appelait la révolution numérique.
    On peut être réfractaire aux évolutions mais dans le cas de la révolution numérique par exemple, je ne vois pas bien comment une opinion publique ou des décideurs (qui sont quand même étroitement liés à l'opinion publique dans les pays démocratiques) auraient pu concilier avec cette révolution si ils s'y étaient opposés.
    Pour la France, je trouve ton constat sévère et teinté d'un biais. Celui d'une France attentiste qui ecnlue les mouches en râlant. Dans le cas de la recherche, je crois que c'est simplement une question de moyens.
    Par exemple, un chercheur français reconnu internationalement par ces paires pour l'excellence de son travail dans le domaine de l'IA a choisi d'autres pays que la France, notamment un en particulier, pour pratiquer la recherche depuis de nombreuses années.
    La France amorcera ce virage avec ses moyens. Si une Union Européene forte existait, elle aurait sans doute plus de marges de manoeuvres.

  13. #4243
    C'est à des gens avec cette attitude attentiste à qui je réponds dans ce topic depuis que j'y participe, donc faut pas aller bien loin pour les trouver. Et c'est plutôt simpliste de croire que c'est simple une question de moyen, les grands plans publics on connaît en France, et on en a déjà eu un paquet.

    Pour le reste c'est que des sujets qu'on a déjà abordé, soit tu reformules des trucs que j'ai déjà dit soit tu contestes des trucs que je n'ai jamais voulu dire. Tu peux relire les pages précédentes si tu es courageux mais je crois que t'as mal compris le sens de mon message.

  14. #4244
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je pensais vraiment que le Caml et le Python étaient au programme des classes de Math spé sciences.
    En tous cas, c'est le cas de certains lycées, pour sûr.

    Ca ne me semble pas idiot du tout, bien au contraire. C'est juste que les fondamentaux doivent tenir debout, aussi.
    C'est bien le problème la partie en gras

  15. #4245
    Citation Envoyé par Kodiak Voir le message
    La tristesse serait d'écrire un post en dénonçant à la fois la disparition de la cuisine, de la couture et bricolage et en arguant voyez l'obésité des USA...
    D'une, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de l'IA évoqué au cours de ces dernières pages et de deux, si tu connaissais un peu ton sujet, tu saurais qu'il existe des cours de cuisine, bricolage et cuisine dans les écoles publiques américaines. Et ce dès le plus jeune âge. Et pourtant, il y a bien un problème d'obésité aux USA.
    Quand tu vois la faculté d'un humain à mélanger tout et n'importe quoi, on peut se dire qu'une IA telle que chatgpt a plus de valeur ajoutée sur le plan informatif, voir intellectuel.
    Je ne mélange pas tout et n'importe quoi, tu ne vois peut être pas la logique dans mon post Surement parce que ne prends pas la peine de le lire, que tu le lis en diagonal ou que tu n'a juste pas suivi le fil de la discussion.
    Donc déjà, ça a un rapport, puisque je réponds à l'origine à Tompalmer qui écrivait sur les compétences de base :

    Et encore je suis pas du tout dans une approche éducationnelle de l'ecole, le fait est qu'il y a des trucs ou les parents sont eux meme dépassés par l'avancée de la technologie ou l'etat de la science.
    Lire une étiquette nutritionnelle et comprendre a peu près ce qu'il faut manger, savoir apprendre un skill en autodidacte, comment marche une entreprise, comment marche un procès, des notions de bricolage ou de cuisine ...
    Y'a des dizaines de trucs comme ca qui devraient être inculqués directement aux jeunes, et je veux bien qu'on me dise que c'est fait mais je vois pas les résultats sur le terrain.
    Incroyable, des gens ont écris sur autre chose que l'IA dans les deux dernières pages, c'est foufou.

    De deux, il est évident que les problèmes d’obésité à l'échelle d'une population dépendent d'une foultitude de facteur. De plus si tu prenais la peine de lire mon post tu verrais qu'il n'y a aucun lien logique qui est tracé entre les cours de cuisine ou leur absence et l'obésité aux USAs : Je te remets la phrase, avec quelques code couleurs :

    Perso je pense que c'est une immense connerie d'avoir mis ça aux oubliettes, on va converger tout doucement vers un pays à l'américaine ou les cuisines seront des pièces reliques de l'ancien temps et où tout le monde ne mangent que de la malbouffe industrielle. Quelle tristesse quand même ...
    Et je ne parle pas des dégâts sur la santé. 39.6% de la population est obèse aux USA, rappelons le ... et ça peut s'installer extrêmement vite dans une société quand les conditions sont idéales.
    Donc ici j'établis :
    noir -> bleu
    bleu -> illustration du cas particulier (rouge).

    Nul part je n'écris noir = rouge comme si l'un impliquait l'autre automatiquement. C'est une évidence dans la formulation et il faut vraiment juste avoir envie de troller pour le lire ainsi. Tout ce que je dis c'est que la disparition de facteurs amenant vers une méconnaissance des gamins sur la façon de cuisiner, dans notre pays, risque d'amener à une explosion de la malbouffe. Et ensuite je pointes qu'une explosion de la malbouffe peut être très rapide et causer des dégâts, cf USA. Nul part je n'écris que la cause de la malbouffe aux USA ou de cette explosion aux USA est une absence de cours de cuisine, j'en sais rien, je ne suis pas éducateurs aux USA et je m'en fous d'ailleurs, c'était vraiment pas le propos (et ce serait de plus complétement idiot, pour supputer ça alors que l'explosion a été violente il faudrait que les cours de cuisine disparaisse tous dans les années 70, c'est très certainement n'imp, ne me prends pas pour plus con que je ne le suis).

    Par curiosité, même si ce n'était pas mon sujet, j'ai un peu regardé ce que tu dis sur les cours de cuisines aux USA et je ne trouve rien de bien concluant. Hormis si tu parles d'options disponibles uniquement dans certains établissement (ce qui sortirait encore plus du cadre de ce dont on parlais), il ne semble pas y avoir de cours de cuisine obligatoire aux équivalents primaire/collège/lycée aux USA, du coup je veux bien ta source à ce sujet. Vu que tu t'amuse à troller (sans fondement), tu dois être sur de ton coup
    Dernière modification par Nilsou ; 08/03/2023 à 03h19.

  16. #4246
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Alors j'ai jamais dit ça, les profs sont très bien, ce sont les programmes qui sont, à mon avis, pas au point avec l'actualité. Et il n'y a rien dans ce que j'ai proposé qui ne rentre pas dans le cadre de "la culture générale". Ne pas savoir se servir d'un moteur de recherche et ne pas savoir filtrer les résultats c'est quand même problématique quand une grosse majorité de la soif de curiosité se fait via internet. Et pour finir je pense que les profs ont largement les capacités intellectuelles pour insérer ce genre de thématique dans un cour, quel qu'il soit.

    Après je suis un vieux et poneyroux a l'air de dire que ça se fait et donc c'est super.
    Au collège, les élèves doivent utiliser https://pix.fr/ et atteindre un niveau minimum, ça compte pour le brevet. Ils sont même encouragés à aller plus loin pour débloquer des points.

  17. #4247
    Alors je n'ai pas regardé de près les différentes versions de PIX, n'ayant pas d'enfants et ne l'ayant jamais enseigné (j'ai enseigné brièvement un des précurseurs à l'université, il y a un bout de temps), mais il me semble que ça ne concerne que des compétences d'usage (en incluant un peu de bureautique), pas du tout des compétences techniques qui me semblent être le coeur du sujet de vectra.

    Les compétences techniques (programmation et tutti quanti), on les aborde aussi, et notamment au lycée (SNT en seconde pour tous, NSI comme spécialité en première/terminale), à un niveau qu'on peut discuter.

  18. #4248
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Alors je n'ai pas regardé de près les différentes versions de PIX, n'ayant pas d'enfants et ne l'ayant jamais enseigné (j'ai enseigné brièvement un des précurseurs à l'université, il y a un bout de temps), mais il me semble que ça ne concerne que des compétences d'usage (en incluant un peu de bureautique), pas du tout des compétences techniques qui me semblent être le coeur du sujet de vectra.

    Les compétences techniques (programmation et tutti quanti), on les aborde aussi, et notamment au lycée (SNT en seconde pour tous, NSI comme spécialité en première/terminale), à un niveau qu'on peut discuter.
    Je répond à un message qui parle de l'apprentissage d'un usage "basique" de l'informatique (rechercher sur internet).

  19. #4249
    C'est bon, les IA commencent à jouer à Magic. Elles auront plus le temps de conquérir le monde.

    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #4250
    En même temps, vu que l'IA cherche à écrire la réponse la plus probable d'après les données qu'elle a en sa possession, elle a fait ce que font la majorité des joueurs de Magic: elle a netdecké !

    (et ne lancez pas Kamikaze sur le sujet, là vous risquez de VRAIMENT le fâcher )

  21. #4251
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Alors je n'ai pas regardé de près les différentes versions de PIX, n'ayant pas d'enfants et ne l'ayant jamais enseigné (j'ai enseigné brièvement un des précurseurs à l'université, il y a un bout de temps), mais il me semble que ça ne concerne que des compétences d'usage (en incluant un peu de bureautique), pas du tout des compétences techniques qui me semblent être le coeur du sujet de vectra.

    Les compétences techniques (programmation et tutti quanti), on les aborde aussi, et notamment au lycée (SNT en seconde pour tous, NSI comme spécialité en première/terminale), à un niveau qu'on peut discuter.
    Pix contient une (petite) partie de programmation : https://pix.fr/competences
    J'ai vu mon ainé écrire des codes python qui devaient répondre à des problèmes posés.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #4252
    La saga Twitter continue. Un employé de Twitter, Haraldur Thorleifsson (https://twitter.com/iamharaldur), écrit un Tweet car ses accès sont fermés depuis 9 jours et qu'il ne parvient pas à contacter les RH pour savoir s'il est viré ou non. Le Tweet gagne en popularité et attire l'oeil de Musk qui lui demande ce qu'il faisait chez Twitter (à priori en charge de tous les projets relatifs au design des interfaces de Twitter). Suite à celà, Musk le ridiculise en ne manquant pas de faire quelques remarques sur sa condition physique (Haraldur Thoreleifsson a des problèmes musculaires et est notamment en chaise roulante). Musk confirme qu'il est viré, et Haraldur lui demande s'il sera bien payé ce qui lui est dû conformément à son contrat.

    https://www.bbc.com/news/technology-64871183

    Musk revient ensuite sur sa parole et s'excuse, en annonçant que Haraldur n'est plus viré. Etonnant? En fait Haraldur a vendu sa compagnie à Twitter en 2021, mais a demandé à être payé en tant que salarié. Dans son contrat, il a une clause qui stipule que l'intégralité du prix de la vente de sa société soit versé avant la fin de son contrat de travail chez Twitter. Woops, à priori il était également dans une liste "do not fire" chez Twitter, à cause des coûts que cela engendrerait.


    Halli, a 45 year-old designer, gained nation-wide recognition this year when, after the sale of his tech company Ueno to Twitter, he chose to be paid the sale price as wages. Normally in such large sales, the payment comes in the form of stock or other financial instruments, which categorize the sale as capital gains, meaning it is taxed at a much lower rate. Halli, however, gladly paid the higher tax rate, having spoken publicly on many occasions about the benefits he has received from the Icelandic social system.

  23. #4253
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    En même temps, vu que l'IA cherche à écrire la réponse la plus probable d'après les données qu'elle a en sa possession, elle a fait ce que font la majorité des joueurs de Magic: elle a netdecké !

    (et ne lancez pas Kamikaze sur le sujet, là vous risquez de VRAIMENT le fâcher )
    Ouais désolé pour mon dernier post, c'tait pas très constructif et trop rentre dedans.

    Le truc qui me gêne avec ce sujet c'est que comme beaucoup de thèmes actuellement, on a des discussions conduites principalement par les média (genre on parle de l'IA parce que les média en parlent)

    Et y'a une énorme dissonance entre l'état actuel de la connaissance, ainsi que les capacités desdites IA, et ce que racontent les média.

    Ca me rappelle un peu les créateurs de contenu, genre youtube, qui vont prendre un phénomène super connu et en parler comme si c'était une révolution (tesla coil, ion thruster, induction magnétique, etc., etc.).

    De même ça me rappelle beaucoup le problème dont souffre Google, qui n'est pas une diminution de la qualité de l'algo mais simplement une pollution constante, où les résultats pertinents sont noyés.

    Donc j'ai l'impression qu'un des problèmes actuellement en terme d'éducation c'est d'éviter de tourner en rond. Le savoir est cumulatif, il faut se servir de ce qu'on apprend comme marche, pour passez à l'étape suivante.

    Mais là, de la même manière que Google "échoue" avec cette pollution constante. J'ai l'impression qu'on tombe dans un schéma cyclique ou tous les dix ans, chaque nouvelle génération, on "redécouvre" des trucs déjà bien établis.

    Genre typiquement ChatGPT qui joue à Magic c'est le paroxysme, la vidéo est bien évidemment racoleuse à souhait. Et j'en parlais déjà sur un autre topic, mais c'est le genre de problème avec une formule fermée qui ne se résout pas avec une IA, s'comme toutes les vidéos du jeu "Snake" qui est résolu par une IA. Y'a des solutions bien plus triviales bien évidemment.

    Il est évident qu'une des qualités des IA est leur approche généraliste, mais mettre ça à toutes les sauces et déclarer une révolution c'est idiot.
    Et c'est dangereux pour les jeunes qui regardent ça et qui ne comprennent pas l'inefficacité de la solution et prennent ça pour argent comptant. Pour eux, c'est une approche valide.

    Donc bref, y'a un manque de culture scientifique je dirais et on a un sujet relativement banal, en comparaison d'autres révolutions actuelles, qui est éxagérément mis en avant vis à vis du reste. Schéma hyper classique où les médias dirigent la conversation sur un sujet donné, c'est super connu, le fameux t'as une catastrophe dans un pays pauvre vs un pays riche, le fameux "missing white woman syndrome" etc.

    Mais là où c'est pernicieux c'est que la nature technologique du sujet donne une fausse impression de donner une qualité "intelligente" au débat, alors que c'est au ras des paquerettes comme n'importe quelle dicussion sur un sujet lambda mis en avant par les médias

    L'exemple que j'ai tout le temps en tête c'est Voyager (1970 vaisseau spatial avec une batterie nucléaire, qui envoie des données, notamment des images, compressées, protocole maison etc.) toujours en fonctionnement 40 ans plus tard, ou la physique quantique (1905~1920), les progrès sur les semi conducteurs, etc. etc.

    Et on vient te mettre un vieux bot conversationnel en avant comme si c'était une révolution, en 2023, mais lol

  24. #4254
    Pour le coup les possibilités de magic me paraissent assez grande pour justement avoir un intérêt à des approches de deep learning/reinforcement (mais certainement pas chat gpt).
    Contrairement au snake par exemple.
    "Les faits sont têtus."


  25. #4255
    Citation Envoyé par Zoublon Voir le message
    La saga Twitter continue. Un employé de Twitter, Haraldur Thorleifsson (https://twitter.com/iamharaldur), écrit un Tweet car ses accès sont fermés depuis 9 jours et qu'il ne parvient pas à contacter les RH pour savoir s'il est viré ou non. Le Tweet gagne en popularité et attire l'oeil de Musk qui lui demande ce qu'il faisait chez Twitter (à priori en charge de tous les projets relatifs au design des interfaces de Twitter). Suite à celà, Musk le ridiculise en ne manquant pas de faire quelques remarques sur sa condition physique (Haraldur Thoreleifsson a des problèmes musculaires et est notamment en chaise roulante). Musk confirme qu'il est viré, et Haraldur lui demande s'il sera bien payé ce qui lui est dû conformément à son contrat.

    https://www.bbc.com/news/technology-64871183

    Musk revient ensuite sur sa parole et s'excuse, en annonçant que Haraldur n'est plus viré. Etonnant? En fait Haraldur a vendu sa compagnie à Twitter en 2021, mais a demandé à être payé en tant que salarié. Dans son contrat, il a une clause qui stipule que l'intégralité du prix de la vente de sa société soit versé avant la fin de son contrat de travail chez Twitter. Woops, à priori il était également dans une liste "do not fire" chez Twitter, à cause des coûts que cela engendrerait.

    Le plus rigolo c'est que le post "d'excuse" a visiblement été rédigé par (ou avec l'assistance) un avocat.

    Sinon le Halli ressemble à l'opposé de Musk, il a un CV plutôt impressionnant et admirable. C'est assez minable de la part de Musk de tenter de ridiculiser un type comme lui (et c'est déjà minable de tenter de ridiculiser en public un employé, à la base).

    Et la conclusion de Musk lui-même: "better to talk to people than communicate via tweet".
    Dernière modification par dralasite ; 08/03/2023 à 14h33.

  26. #4256
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Il est évident qu'une des qualités des IA est leur approche généraliste, mais mettre ça à toutes les sauces et déclarer une révolution c'est idiot.
    Et c'est dangereux pour les jeunes qui regardent ça et qui ne comprennent pas l'inefficacité de la solution et prennent ça pour argent comptant. Pour eux, c'est une approche valide.
    Je ne cite qu'un petit paragraphe, mais je suis globalement d'accord. J'en profite pour apporter une petite anecdote.

    Il y a quelques années, je faisais passer des oraux pour les concours des grandes écoles - spécifiquement, pour les TIPE Informatique des ENS, donc normalement à des jeunes plutôt intelligents, bien formés même s'ils n'ont que deux années post-bac. Caractéristique importante de l'épreuve, ce sont les candidats qui ont défini le sujet sur lequel ils ont travaillé et qu'ils présentent.

    Eh bien la dernière année (j'ai fait ça 3 ans de suite), on voyait arriver pléthore de candidats qui voulaient à tout pris faire des réseaux de neurones. Et il n'était pas rare que l'intégralité du travail présenté consiste à mettre en place un réseau de neurones pour essayer de résoudre un problème algorithmique hyper classique, pour lequel il existe des algorithmes bien connus et de bonne complexité; parfois le problème était même un problème qui faisait partie du programme du concours.

    J'insiste: on parle de jeunes qui ne sont pas toujours dans les meilleures classes prépas scientifiques, mais c'est le cas de beaucoup, et tous font partie des meilleurs de leur prépa. Mon interprétation c'est que l'engouement pour l'IA est tel qu'ils s'attendent à ce que ça résolve tout, même ce qui n'en a pas besoin.

    (Évidemment, ce genre de sujet est un champ de mines pour les candidats, qui n'ont jamais les corpus à disposition pour entraîner leurs modèles, ni les moyens - donc les résultats obtenus sont très médiocres - et qui, en plus, sont souvent incapables d'expliquer les bases théoriques de leur travail. Je ne suis plus dans le jury, mais si vous avez des jeunes dans votre entourage qui cherchent un bon sujet de TIPE, mon conseil c'est d'éviter ça comme la peste, au moins pour les ENS)

  27. #4257
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Pour le coup les possibilités de magic me paraissent assez grande pour justement avoir un intérêt à des approches de deep learning/reinforcement (mais certainement pas chat gpt).
    Contrairement au snake par exemple.
    C'est un peu comme aux échecs, les IA sont déjà là et battent déjà les meilleurs joueurs. Et là où à l'époque de Kasparov vs Deep Blue, c'était très compliqué à mettre en place et peu accessible au commun des mortels, aujourd'hui tu trouves des IA imbattables accessibles par n'importe qui. Y'a même des compétitions d'IA et le truc assez génial, c'est qu'elles peuvent "expliquer" leurs coups. C'est même assez marrant parce que les joueurs font évaluer leurs coups après les tournois et l'IA te sort des trucs improbables mais gagnant (c'est comme ça qu'on détecte également la triche).

  28. #4258
    Je joue que rarement à magic, et jamais de manière compétitive, je ne savais pas qu'il y avait déjà des IA sur le jeux . Ça ne me parait, à première vu, pas simple à implémenter (il y a énormément de règle).
    "Les faits sont têtus."


  29. #4259
    Sur le surf des I.A. rédactionnelles

    Premiers licenciements annoncés "à cause" de ChatGPT dans le monde rédactionnel :

    Mathias Döpfner , le patron du groupe de média allemand Axel Springer a un message à faire passer :

    Surfant sur le buzz des robots conversationnels et de génération de contenu comme ChatGPT, il a annoncé la suppression de postes au sein de ses rédactions. A l’occasion d’un grand plan d’économie et dans l’espoir de dégager 100 millions d’euros de bénéfices dans les trois ans ( En remplaçant une partie de ses 18’000 employés, dont 3400 journalistes, par ChatGPT), il est le premier grand patron des médias à dégainer de la sorte.

    Mathias Döpfner dans une lettre adressée aux employés, s’est dit convaincu que l’intelligence artificielle révolutionnera l’industrie des médias, avec une automatisation croissante du travail de production.

    Pour lui, la création journalistique (comprenant les reportages, scoops et éditos) deviendra le véritable "coeur du métier", tandis que la "production journalistique" ne sera qu’un "sous-produit".

    Il entend par production journalistique des tâches simples de rédaction, mais aussi la mise en page, la relecture des articles, etc. Il s’attend à une réduction "significative" des emplois dans ces aspects du métier. S’il ne donne pas encore de chiffres précis quant aux emplois menacés, on sait néanmoins que les plus touchés au sein du groupe Axel Springer seront le tabloïd Bild et le quotidien généraliste Die Welt.

    Mathias Döpfner

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mathias_D%C3%B6pfner

    03/03/2023

    La presse ne doit pas sous-estimer ChatGPT

    Article complet : https://www.tdg.ch/la-presse-ne-doit...t-866697657635

  30. #4260
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je joue que rarement à magic, et jamais de manière compétitive, je ne savais pas qu'il y avait déjà des IA sur le jeux . Ça ne me parait, à première vu, pas simple à implémenter (il y a énormément de règle).
    Les jeux sont finis, il est donc "facile" de simuler un grand nombre de parties pour savoir quels sont les meilleurs coups (modulo, tu lui apprends à ne pas sacrifier des pièces pour rien). En open-source, tu as stockfish : https://stockfishchess.org/ qui est considéré comme le plus puissant moteur (sujet à controverse, voir la page wikipédia) et qui a sa chaine Youtube :
    https://www.youtube.com/@Stockfish16

    un combat d'IA, ça donne ça :

Page 142 sur 179 PremièrePremière ... 4292132134135136137138139140141142143144145146147148149150152 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •