Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 293 sur 311 PremièrePremière ... 193243283285286287288289290291292293294295296297298299300301303 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 761 à 8 790 sur 9313
  1. #8761
    Je comprends la position de vv221 comme relevant d'une méfiance systématique: si on ne veut pas faire confiance au constructeur, simplement cliquer pour désactiver le wifi ne suffit pas. Partant de là, ça se défend de vouloir un OS libre.

    C'est une position un peu extrême et qui n'est pas la mienne, mais je la comprends.

  2. #8762
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Et je n'ai pas compris ta dernière demande bonus.
    Je suis opposé à toute forme de DRM, partant de là une liseuse qui n’a pas la possibilité de les décoder a pour moi plus de valeur qu’une qui nourrit ce système

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je comprends la position de vv221 comme relevant d'une méfiance systématique: si on ne veut pas faire confiance au constructeur, simplement cliquer pour désactiver le wifi ne suffit pas. Partant de là, ça se défend de vouloir un OS libre.
    C’est exactement ça. Je n’utilise déjà aucun logiciel propriétaire sur mes autres machines, à part mes jeux vidéo.
    Alors forcément, la possibilité de faire tourner une liseuse sur une variante du système que je maîtrise déjà (je suis administrateur système Linux) est tout particulièrement attirante.

  3. #8763
    Par curiosité, tu as un smartphone ?
    - La version 3 est arrivée !

  4. #8764
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Je suis opposé à toute forme de DRM, partant de là une liseuse qui n’a pas la possibilité de les décoder a pour moi plus de valeur qu’une qui nourrit ce système
    OK. A mon avis, je pense que regarder la liseuse n'est pas pertinent. Le fait que la liseuse sache les décoder est similaire au fait de pouvoir lire le format. Les DRM sont un choix de l'éditeur, c'est à mon avis de ce côté-là que le système se joue. Et de fait, tu achètes une liseuse qui sait les décoder, même si tu changes l'OS après l'achat...
    C’est exactement ça. Je n’utilise déjà aucun logiciel propriétaire sur mes autres machines, à part mes jeux vidéo.
    Alors forcément, la possibilité de faire tourner une liseuse sur une variante du système que je maîtrise déjà (je suis administrateur système Linux) est tout particulièrement attirante.
    La partie OS, j'avais compris, et aucun souci avec ça, au contraire c'est quelque chose que j'ai tendance à promouvoir. La possibilité de déconnecter la liseuse est quelque chose d'important également mais je me contente volontiers de la fonctionalité standard - le fait est que ma liseuse n'est qu'un médium, Kobo peut décide de la wiper, c'est pas très grave en fait... et je suis relativement confiant sur le fait que ma liseuse est déconnectée, elle l'est vraiment, mon routeur le confirme

  5. #8765
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Par curiosité, tu as un smartphone ?
    Je n’ai même pas de téléphone portable "stupide", juste un téléphone fixe Par contre ce n’était à l’origine pas par méfiance, plutôt parce que ça me dérange d’être joignable en permanence. Après avoir promené pendant des mois un téléphone éteint, je me suis dit que c’était vraiment dommage de continuer à payer pour ça…

    Dans tous les cas le téléphone ne sert grosso-modo qu’à la famille. Le reste de mes connaissances me contactent par mail ou XMPP, sachant que pour l’un comme pour l’autre les services sont hébergés chez moi (physiquement).

  6. #8766
    C'en est presque du troll de lancer un truc pareil en 2020.
    A la limite, pour quelqu'un d'important ou super-sensible à la Assange, pourquoi pas (et encore), mais pour le péquin lambda dont à peu près tout le monde se fiche, c'est de la paranoïa à ce niveau-là.
    M'enfin, c'est un coup à dériver dans le gros HS.

  7. #8767
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Je n’ai même pas de téléphone portable "stupide", juste un téléphone fixe Par contre ce n’était à l’origine pas par méfiance, plutôt parce que ça me dérange d’être joignable en permanence. Après avoir promené pendant des mois un téléphone éteint, je me suis dit que c’était vraiment dommage de continuer à payer pour ça…

    Dans tous les cas le téléphone ne sert grosso-modo qu’à la famille. Le reste de mes connaissances me contactent par mail ou XMPP, sachant que pour l’un comme pour l’autre les services sont hébergés chez moi (physiquement).
    Simple curiosité: tu fais quoi dans la vie?

  8. #8768
    Si tu poses la question, c'est que t'as pas l'accréditation pour le savoir.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #8769


    C'est surtout pour la partie "être joignable" que je demande. Il y a énormément de boulots où ce n'est pas effectivement pas un besoin, mais il y en a plein où ça l'est (ou où c'est au minimum attendu) d'où ma curiosité... Alors oui, dans ce cas, la boîte file un téléphone mais du coup, ça fait un téléphone dans la poche. Je respecte totalement le choix de vv221, je sais juste que ça ne me correspond pas (à moi éventuellement mais pas à mes porches/connaissances). Et j'ai des potes bien paranos sur ces sujets-là

  10. #8770
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Il y a énormément de boulots où ce n'est pas effectivement pas un besoin, mais il y en a plein où ça l'est (ou où c'est au minimum attendu)
    Les boulots où le tél portable est sinon nécessaire, au moins attendu, restent une petite minorité. Le plus gros de la population active occupe un poste à côté d'un téléphone fixe ou sans téléphone du tout. Commerces, bureaux, usines... La France occupe d'ailleurs la 3ème place en matière de sédentarité :
    Les Français sont parmi les travailleurs les plus sédentaires d'Europe, souligne une étude d'Harris Interactive pour l'association Attitude Prévention
    (...)
    Le Français moyen passe 7h24 assis en moyenne chaque jour de la semaine. Il décroche ainsi la médaille de bronze de l'inactivité, derrière le Britannique (8h13) et l'Italien (7h32). En la matière, ce sont les Finlandais et Néerlandais qui s'en sortent le mieux, en restant respectivement 5h50 et 6h13 en posture assise.
    J'ai cédé il y a 3 ans aux sirènes du smartphone mais avant ça je n'avais même pas de dumbphone. Joignable au boulot (une boutique) et chez moi (mail, ligne fixe), je n'avais pas particulièrement envie, comme vv221, d'être joignable partout, à n'importe quel moment. Un genre de fil à la patte virtuel...

  11. #8771
    Le Wifi n'a de nécessité que si on lie sa liseuse à un compte chez un fournisseur de contenu (dont c'est un peu le but premier) pour acheter des bouquins depuis le store.
    Ou - pour les plus aventureux, accéder à sa bibliothèque partagée en mode nomade.
    Ou pour les mises à jour de l'OS, lesquelles chez Kobo apportent souvent des raffinements ergonomiques qui valent la peine AMHA.

    Mais une liseuse capable de lire les contenus sans DRM peut parfaitement être utilisée comme une clé USB. Ce que je fais le reste du temps.

    En plus, la connexion Wifi consomme énormément de batterie sur ces engins.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  12. #8772
    Le wifi est aussi intéressant pour envoyer des bouquins via calibre. Ca nécessite 1 minute de connexion, pas plus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #8773
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Ou - pour les plus aventureux, accéder à sa bibliothèque partagée en mode nomade.
    Ce qui est très confortable.
    Je ne branche jamais ma liseuse à mon PC, je télécharge tout directement depuis mon serveur.
    - La version 3 est arrivée !

  14. #8774
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas à en connaitre.
    FTFY.

    Citation Envoyé par ToraToraTora Voir le message
    Le plus gros de la population active occupe un poste à côté d'un téléphone fixe ou sans téléphone du tout. Commerces, bureaux, usines...
    Jamais entendu parler de la convergence fixe-mobile ? Depuis la migration vers l'IP et la virtualisation des serveurs et réseaux, toutes les solutions de téléphonie modernes tendent vers ça.
    En tout cas c'est ce que veulent vendre les opérateurs aux entreprises.
    Dernière modification par Foksadure ; 07/01/2021 à 11h01.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  15. #8775
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    C'est surtout pour la partie "être joignable" que je demande. Il y a énormément de boulots où ce n'est pas effectivement pas un besoin, mais il y en a plein où ça l'est (ou où c'est au minimum attendu) d'où ma curiosité...
    Et puis il y a les chefs qui y vont au culot, aussi. Il y a quelques années j'avais refusé de donner mon numéro de portable perso à ma chef de département - j'ai pris un risque, elle aurait pu me fournir un portable officiel. Bon, j'aurais pu me consoler en me disant que j'étais probablement le premier prof d'université sans grosse responsabilité à avoir un portable de fonction...

  16. #8776
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Simple curiosité: tu fais quoi dans la vie?
    Développeur de logiciels libres, a.k.a. chômeur.

    Mais avant ça j’ai bossé comme développeur PHP et comme administrateur système Linux (souvent les deux à la fois).

    En télé-travail, mes collègues et chefs pouvaient utiliser le téléphone fixe pour me joindre. Quand j’étais dans les bureaux, il y avait déjà des téléphones sur place. Et si je ne suis ni en télé-travail, ni au bureau, c’est que je ne suis pas à disposition de mon employeur et donc qu’il n’a aucune raison valable de chercher à me joindre. Si tous les serveurs ont pris feu durant le week-end, ça attendra lundi matin

    (mon dernier employeur aurait bien voulu que je sois disponible en permanence, mais pas au point de me payer durant des périodes d’astreinte, faut pas déconner non plus)



    PS : Ils ont quand même essayé une fois de me refiler un portable de fonction, mais sans réussir à me le justifier. Bah sans surprise je l’ai éteint une fois arrivé chez moi, et leur ai rendu quelques jours plus tard toujours éteint. Ils ne me l’ont plus proposé ensuite

  17. #8777

  18. #8778
    Pour en revenir au sujet j'ai offert une Kobo Clara HD à ma chère et tendre pour Noël et je suis très agréablement surpris par l'évolution par rapport aux modèles de même gamme d'il y a 5 ans. L'éclairage notamment est largement mieux foutu (on peut descendre beaucoup plus bas en intensité, des couleurs plus chaudes).

  19. #8779
    Bonjour à tous

    je me tate de plus en plus pour m'offrir une liseuse afin d'y stocker et lire des articles scientifiques principalement, et une grosse préférence pour un modèle format A4.
    Y'a t'il des nouveautés ou des conseils pour une liseuse grand format 13,3"? Je suppose qu'aucun modèle ne propose de lecteur de carte intégré (micro-SD ou autre)?

    Merci
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  20. #8780
    Il faudra te diriger vers la reMarkable pour ça.

  21. #8781
    c'est du 10,3", pas de lecteur de carte externe... elle est vraiment au dessus du lot?
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  22. #8782
    Si tu remontes de quelques pages sur ce topic, tu devrais pouvoir y lire tout le bien qu'en pensent ses possesseurs (enfin, SON possesseur )

  23. #8783
    Est-ce que quelqu'un a une experience du modele Boox Max Lumi ?
    Je vois qu'il dispose d'un accessoire de lecteur de cartes externe...
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  24. #8784
    J'ai à la fois la reMarkable (v2), et la Boox Max 2. La reMarkable est en 10 pouces, la Boox en 13 pouces. Mon cas d'usage est principalement la prise de notes et la lecture de PDF scientifiques - et celle que j'utilise au quotidien, c'est la reMarkable. Le confort d'écriture est vraiment supérieur.

    Pour ce qui est de la lecture, le fait que la Boox soit quasiment du A4 pleine page est un plus, mais au final c'est rarement utile - les bouquins et articles que je lis sont rarement en A4 natif, ou alors avec des marges importantes, résultat l'affichage de la reMarkable est tout à fait lisible. Et mine de rien, un format 13 pouces, ça commence à prendre de la place dans le sac.

    Ensuite, aucune des deux tablettes n'a de slot pour une carte mémoire, et ça ne m'a jamais manqué. Ça pourrait si j'essayais de m'en servir comme d'une bibliothèque personnelle, mais ce n'est pas le cas - en pratique, j'ai quelques documents, y compris de bouquins de plusieurs centaines de pages, mais ça tient largement.

    J'imagine que tout le monde n'aura pas la même perception que moi. La Boox tourne sous Android, ça permet d'installer des applis standard, d'avoir un navigateur, tout ça; c'est beaucoup plus ouvert, on peut transférer des fichiers en branchant un câble USB sur un ordi. Le système de la reMarkable est beaucoup moins ouvert, même s'il y a une communauté de gens qui fournissent des extensions bien utiles (c'est un Linux bidouillé, on peut se connecter en SSH via un câble, à partir de là les hackers s'amusent).

  25. #8785
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je comprends la position de vv221 comme relevant d'une méfiance systématique: si on ne veut pas faire confiance au constructeur, simplement cliquer pour désactiver le wifi ne suffit pas. Partant de là, ça se défend de vouloir un OS libre.

    C'est une position un peu extrême et qui n'est pas la mienne, mais je la comprends.
    S'il n'entre même pas le mdp wifi, la tablette ne sera de touts façon jamais connectée

    +1, respect aux paranos
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  26. #8786
    Je découvre ce Boox Lumi, qui me semble grosso modo correspondre aux modèles Max 2 et Max 3, avec une mise à jour Android (je n'y connais rien à Android, je ne sais pas ce que ça apporte) et un éclairage, ce qui est un bel exploit sur un écran de cette taille. Le prix augmente un peu mais reste dans les mêmes environs (900 euros sur ereader.store, j'ai payé le Max 2 800 euros il y a environ 3 ans - au passage je recommande fortement ce revendeur pour les achats, il est basé en Allemagne et fait vraiment un super boulot sur les produits Boox).

    Ah oui, un point positif pour l'usage des grands formats Boox: le soft permet d'avoir deux pages d'un document ouvertes côte à côte en mode paysage, ou d'avoir sur la moitié une page d'un document, et sur l'autre moitié des notes manuscrites. Pour certains cas d'usage, ça peut être un gros plus.

  27. #8787
    Citation Envoyé par Dekans Voir le message
    S'il n'entre même pas le mdp wifi, la tablette ne sera de touts façon jamais connectée
    C’est… c’est tellement simple que je n’y avais même pas pensé

  28. #8788
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    C’est… c’est tellement simple que je n’y avais même pas pensé
    Oui, c'était un peu le sens de mon propos plus haut - je suis parfaitement conscient qu'il est techniquement envisageable que ma liseuse soit connectée à mon insu même quand son wifi est éteint et qu'elle ne connait pas les mots de passe de mon wifi ni de celui de mes voisins, mais je suis relativement confiant sur le fait que c'est quelque chose qui ne concerne pas les gens "normaux".

  29. #8789
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Oui, c'était un peu le sens de mon propos plus haut - je suis parfaitement conscient qu'il est techniquement envisageable que ma liseuse soit connectée à mon insu même quand son wifi est éteint et qu'elle ne connait pas les mots de passe de mon wifi ni de celui de mes voisins, mais je suis relativement confiant sur le fait que c'est quelque chose qui ne concerne pas les gens "normaux".
    Ta liseuse n'a aucune chance de se connecter à ton wifi si elle ne connait pas les codes. Ou alors tu as un très gros problème de sécurité sur ton wifi (après celui de tes voisins, si ils n'ont pas mis de mot de passe...). Mais vu la puissance des proc dans les liseuses j'ai de gros doute sur leur capacité à 'Hacker' un wifi.

  30. #8790
    Non, il y a d'autres moyens, mais qui nécessitent que ma liseuse soit sérieusement compromise et que je sois la cible directe d'une attaque. C'est pour ça que je dis que "ça ne concerne pas les gens normaux" (je m'inclus là-dedans) et que je me satisfais largement du fait d'éteindre le wifi sur ma liseuse.

Page 293 sur 311 PremièrePremière ... 193243283285286287288289290291292293294295296297298299300301303 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •