Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Ma fille me sollicite pour lui construire un configuration orientée arts numériques suite à l'orientation de ses études vers cette filière (papa est très fier)

    Les sujets sont le design 3D et l'animation, incluant notamment l'utilisation de zbrush, 3DS max, blender, photoshop).

    J'ai essayé de bâtir quelques chose sur la base de préconisations qui m'ont été fournies et j'arrive à ceci :

    https://www.ldlc.com/s/37VLUYV

    Une fois de plus j'implore la grâce du forum canardeux pour m'indiquer où je fais fausse route et me remettre dans le droit chemin. Pourriez-vous me de donner votre avis sur cette config (compatibilité/ qualité/ performances) et me proposer des alternatives ?

    Je ne suis pas forcément contraint à ce budget (après le but n'est pas de partir dans le foie gras, non plus).

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Alors oublie Intel pendant quelques mois vu tous le bordel qui leur arrive (de leur faute).

    Le disque dur ça fait moyen sauf si c'est du >4 To et encore vive le full SSD et son silence.

    l'alimentation avec câble Fixe est pas très bon pour le refroidissement (ça traine partout) et il vaux mieux au moins du semi-modulaire.

    Et le boitier avec l'emplacement 5.4" si tu as y mets pas un lecteur disque c'est de la place perdu.

  3. #3
    la memoire ddr5 c'est mieux de la prendre en cl30.

    la ventus est une des rares cartes à avoir assez mauvaise presse,

    sinon tu peux voir à quoi ça ressemble en mettant un AMD 7900 (le haut de gamme amd avec plein de coeurs et du 650 en chipset) (si c'est pas trop préssé les 9900 arrivent avec de nouveaux chipset aussi).
    Mais si à l'école ils ont demande du Intel, le 13700 est pas mal sauf qu'il y a un scandale sur les i7 I9 de cette génération qui flambent, en ce moment

  4. #4
    Merci pour ces retours ! j'ai regardé du côté AMD et j'arrive à la config suivante :

    https://www.ldlc.com/s/ZVHM5Q

    Proc : AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)
    Ventirad : Fox Spirit Cold Snap XT120 BLACK
    CM : Gigabyte A620M S2H
    RAM : G.Skill RipJaws S5 Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 - Noir
    CG : ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC Edition 8GB
    1rst HD : Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To
    2nd HD : Toshiba P300 2 To HDWD320EZSTA
    Boitier : be quiet! Pure Base 500 (Noir)
    Alim : EVGA SuperNOVA 750 GT

    Votre avis ? s'il y a de composants non recommandables ou des alternatives for recommandables, n'hésitez pas à me le dire !

    Notamment :
    Côté carte mere : vaut il mieux switcher vers Gigabyte B650 EAGLE AX ?
    L'alim vaut quelque chose (j'ai choisi du gold + modulaire, mais un peu au hasard) ?
    Le ventirad, c'est aussi assez pifometrique, je ne sais pas s'il y a des recommandations (l'optique étant plutôt d'être silencieux que d'overclocker)

    Merci de votre aide !
    Dernière modification par ElBourdon ; 08/08/2024 à 11h00. Motif: Edit : questions + changement carte graphique

  5. #5
    D'ailleurs la config sera monté par tes soins (avec l'aide de ta fille) ou tu veux qu'elle soit monté?

    J'ai fait une version alternative et au final moins cher grace au site allemand Alternate.fr avec notamment du double SSD (le disque qui rame et qui gratte ça le fait pas) de la mémoire certifié AMD Expo et une alimentation ATX 3.0 (qui évite les adaptateurs).

    Elle est pas parfaite mais je trouve que c'est une bonne base.

  6. #6
    Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses, ça l'air de ressembler à quelque chose , notamment encore meilleure d'un point de vue perf et silence.
    Deux questions me taraudent :
    - AMD Ryzen 9 7900X vs AMD Ryzen 9 7900 sans X ? le premier a l'air plus performant mais je ne sais pas à quel benchmark me fier.
    - Pour l'utilisation visée, ce proc est il à la hauteur des i7-13700KF ?

    Pour le montage, j'en ai déjà fait, mon seul point d'inquiétude est le watercooling. (à une certaine époque c'était le royaume de la fuite d'eau, est ce toujours le cas ?)

    Par ailleurs, je vois dans ta signature le lien sur le topic des écrans, est-ce qu'il y a là aussi un modèle recommandable ? (les preco sont résolution de fullHD à 4K, minimum 24 pouces et un Delta E <=2 , pas de prérequis de latence : moins elle joue plus, elle bosse !)
    Dernière modification par ElBourdon ; 08/08/2024 à 16h07. Motif: orthographe

  7. #7
    Le WC AiO à une durée de vie plus faible qu'un ventirad classique à cause en général de la pompe, le liquide peut perdre mais ce sera en général par simple évaporation et honnêtement je l'ais mis juste a cause du prix assez faible et le 7900 peut utiliser un ventirad classique sans soucis (panier avec le BeQuiet Dark Rock 5).

    Le 7900 est pour faire simple un 7900x qui consomme moins (90W contre 180W pour la version x) et en activant le PBO tu arrive à des performances proches de la version x, et 7900 est aussi fourni avec un ventirad Wraith Prism qui fait le travail même s'il est un poil bruyant mais il coûte 0€ et niveau performances il est équivalent avec l'i7-13700KF tout en consommant 2x fois que ce dernier.

  8. #8
    Citation Envoyé par ElBourdon Voir le message
    moins elle joue plus, elle bosse !)


    Après la RTX 4060 est plus faite pour du FHD (1920x1080)

    Pour le moniteur Delta E ≤ 2 en général les modèles calibrés d'usine avec un profil fourni coûte un bras, après les modèles avec un mode RGB/sRGB arrive à avoir un gamme et delta E correct.

    Mais le must est d'avoir une sonde de calibration pour pouvoir calibrer correctement le moniteur et aussi pour pouvoir le faire tenir dans le temps car un moniteur vieillit et le rendu peut changer.

    Et je sens que l'école ont pas de sonde pour verifier ça et que leur machines ont un rendu pourri.

  9. #9
    (c'est surtout que je ne veux pas quelle commence à jouer mieux que son vieux père )

    Du coup je pense partir sur la solution avec water cooling (plus silencieux si je ne m'abuse), et confier le montage à Alternate (oui comme un gros lâche) , ils sont recommandables ces gens là ?

    pour le moniteur partir sur ASUS 24.1" LED - ProArt PA248QV - https://www.ldlc.com/fiche/PB00347611.html qui semble de bonne qualité en terme de rendu colorimétrique. Et investir dans une sonde a terme. Qu'en penses tu ?

    Merci encore pour ton temps et tes réponses !

  10. #10
    Citation Envoyé par ElBourdon Voir le message
    (c'est surtout que je ne veux pas quelle commence à jouer mieux que son vieux père )

    Du coup je pense partir sur la solution avec water cooling (plus silencieux si je ne m'abuse), et confier le montage à Alternate (oui comme un gros lâche) , ils sont recommandables ces gens là ?

    pour le moniteur partir sur ASUS 24.1" LED - ProArt PA248QV - https://www.ldlc.com/fiche/PB00347611.html qui semble de bonne qualité en terme de rendu colorimétrique. Et investir dans une sonde a terme. Qu'en penses tu ?

    Merci encore pour ton temps et tes réponses !
    a)
    le moniteur est un 1080 p (en fait non il est legerement plus grand puisque c'est un 16/10 donc un 1920*1200, )
    t'es sur qu'elle veut pas un 1440p ou un 4k? et un plus grand 30 ou 32pouces ? (un 30 pouces exigeant du 1440 p ou mieux)

    b)
    Alternate c'est recommandable mais c'est allemand et donc plus loin, plus problématique pour les pbes de sav
    surtout que si t'es prêt a fréquenter des allemands, il y a des assembleurs allemands qui non seulement ne font pas payer le montage mais ont parfois des prix intéressants.
    je te fairais une config tout à l'heure

    c) le watercooling ça peut faire peur, le risque de fuite existe, et impose une verif/tous les (2) ans, si tu te sens 100% compétent pour tripoter les tuyaux assez fermement pour les tester mais sans risquer de les arracher et d’inonder le pc de ta fille, ruiner son disque dur, effacer tout ses fichiers et détruire ses espoirs d'obtenir son diplôme, alors va s y fonce.
    (oui, oui je sais que tu es en train de te dire qu'un ventirad finalement c'est pas mal aussi, pas plus bruyant, presque aussi cher certes mais tout aussi bon)

  11. #11
    Salut,

    Pas vraiment besoin d'une sonde de calibration, les ProArt sont biens déjà bien calibrés de base.

    Par contre, je conseille de partir sur quelque chose de plus puissant pour la carte graphique à savoir une 4070 minimum.
    Et cela quitte à baisser le processeur car un Ryzen 7 s'en sortira également très bien.
    Cordialement.

  12. #12
    configs d'assembleurs allemands

    A)
    avec une 7900 gre (pas sûr qu'on ait le droit au non nvidia)

    chez dubaro

    Meine Konfiguration (ID: 2895195)

    Konfiguration:
    Software
    ohne Betriebssystem (kein Windows installiert)
    Hauptkomponenten
    Fractal Design Torrent Compact Black TG Dark Tint
    AMD Ryzen 9 7900 (12x 3.7GHz / 5.4GHz Turbo)
    Thermal Grizzly Wärmeleitpaste
    be quiet! Dark Rock 5
    MSI B650 GAMING PLUS WIFI
    64GB (2x32G DDR5 AMD/Intel 6000MHz Kingston Fury Beast CL30
    2TB SAMSUNG 990 PRO M.2 PCIe 4.0 x4 NVME (L 7450MB/s ; S 6900MB/s)
    16GB AMD RADEON RX 7900GRE (beliebiger Hersteller)
    Grafikkarte wird nicht montiert geliefert!
    Grafikkarte nicht eingebaut für höhere Transportsicherheit
    850W be quiet! Pure Power 12 M ATX 3.0 - PCIE 5
    kein Laufwerk
    Garantie und Service
    2 Jahre Garantie
    1.788,20 €
    1.788,20 €
    Löschen

    B )
    avec une 4070

    Meine Konfiguration (ID: 2895214)

    Konfiguration:
    Software
    ohne Betriebssystem (kein Windows installiert)
    Hauptkomponenten
    Fractal Design Torrent Compact Black TG Dark Tint
    AMD Ryzen 9 7900 (12x 3.7GHz / 5.4GHz Turbo)
    Thermal Grizzly Wärmeleitpaste
    be quiet! Dark Rock PRO 5
    MSI B650 GAMING PLUS WIFI
    64GB (2x32G DDR5 AMD/Intel 6000MHz Kingston Fury Beast CL30
    2TB KIOXIA EXCERIA PRO M.2 PCIe 4.0 x4 NVME (L 7300MB/s ; S 6300MB/s)
    12GB NVIDIA RTX4070 SUPER (beliebiger Hersteller)
    Grafikkarte im eingebauten Zustand versenden
    850W be quiet! Pure Power 12 M ATX 3.0 - PCIE 5
    kein Laufwerk
    Garantie und Service
    2 Jahre Garantie
    1.893,30 €

    C)
    chez memory pc (chez qui les disques durs sont trop chers donc à prendre à part ailleurs)

    PC GAMER | AMD Ryzen 5 7500F 6x3.70GHz | 16Go DDR5 | RTX 4070 Super 12Go DLSS 3 | 1To M.2 SSD

    En stock

    Boîtier:
    be quiet ! Pure Base 500 - noir - insonorisé
    6,90 €
    CPU:
    AMD Ryzen 9 7900, 12x 3.70GHz inkl. Warhammer 40K: Space Marine 2 & Unknown 9: Awakening
    226,90 €
    Graisse thermique / pads thermiques:
    Thermal Grizzly Kryonaut
    Refroidissement du CPU:
    be quiet ! Dark Rock Pro 5 Refroidisseur tour
    75,90 €
    Carte mère:
    MSI B650 Gaming Plus WIFI
    16,90 €
    Mémoire vive:
    64Go DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer Blade White (2x 32Go - Dual Channel)
    160,90 €
    Grafikkarten:
    NVIDIA GeForce RTX 4070 Super - 12Go - Palit Dual - compatible DLSS 3 incl. Black Myth: Wukong
    1. M.2 NVMe SSD:
    2000 Go Samsung 990 Pro (Lecture : 7450MB/s | Ecriture : 6900MB/s)
    118,90 €

    Bloc d'alimentation:
    be quiet! Dark Power 13 - 850W modulaire - 80 PLUS Titanium *PROMOTION*
    41,90 €

    Prix de base article 1 249,00 € + Total des majorations 648,30 €


    Somme :
    1 897,30 €*
    Frais d'envoi :
    19,90 €*
    Montant total :
    1 917,20 €
    Inclus 19 % de TVA :
    306,11 €

  13. #13
    Merci pour ton retour, je vais regarder de ce côté, mais dans les prérequis fournis par l'école ils insistent sur le fait de privilégier CPU & RAM vs carte graphique, donc le gap de 500 € pique un peu pour le coup.

  14. #14
    J'ai regardé côté alternate, une config sur la base d'une 4070 donnerait ça :
    https://www.alternate.fr/configurato...MwLDE4OTY3ODhd
    sur la base de la config de revanwolf. j'ai gonflé un poil l'alim . On arrive à un total de 1892 € , vs 1605 € avec une 4060.... choix cornélien...

  15. #15
    Citation Envoyé par ElBourdon Voir le message
    Merci pour ton retour, je vais regarder de ce côté, mais dans les prérequis fournis par l'école ils insistent sur le fait de privilégier CPU & RAM vs carte graphique, donc le gap de 500 € pique un peu pour le coup.
    A mon humble avis tu sur-analyse ce que dit l'école, regarder les recommandations des éditeurs te donnent une meilleur idée du minimum recommandée.

    En regardant la liste de logiciels c'est en gros:
    • 8 cœurs
    • 32 Go de mémoire vive
    • carte graphique OpenGL avec au moins 8 Go de mémoire
    • au moins 10Go de stockage pour le logiciel


    3DS Max est particulier car dans ces carte graphiques certifiées ce ne sont que des modèles professionnels avec des tarifs indécents.

    Bien qu'il est possible d’utiliser des RTX grand public avec le pilote Studio.

    Genre la RTX A1000 qui est une RTX 3050 certifié pro vendu >500€.

    Je pense qu'un AMD Ryern R7 7700 avec 32 Go de mémoire et une RTX 4060 ti ou une 4070 fera le boulot dans la majorité des cas.

    Et aussi est-ce que l'école demande pas un ordinateur portable (genre ce type de pc) car c'est souvent ce qui est demandé aux étudiants.

    Et aussi avoir un SSD Externe rapide est un plus (genre un Crucial X9 Pro 2To) en cas de passage entre pc de l'école et pc perso avec à la rigueur un disque dur externe avec une grosse capacité qui fera office de "stockage froid".

  16. #16
    Bonjour,

    Les recommandations de l'école étaient (on parle bien de desktop) :
    intel i7 ou i9 de 12eme ou 13eme génération ou équivalent AMD
    32 Go RAM mini
    SSD 512Go
    Carte graphique NVIDIA (impérativement) 4060 ou 4070
    et la précision : "il n'est pas indispensable de viser les cartes graphiques les plus haut de gamme les séries 60 et 70 peuvent convenir, en revanche un bon processeur particulièrement en VFX est assez de RAM favorisent énormément votre facilité à travailler"

    à côté de ça un lien a été fourni sur un site pour ceux qui voudraient choisir une config toute faite :
    les configs proposées s'appuient sur des Tour HP Z2 G9.
    la basic a ces composants : Core I7-13700 ; RAM 32 Go ; HP 512 Go ; HD 2TB 7200 ;NVIDIA GeForce RTX 4060 8GB (1932 €)
    la premium a ces composants : Core I7-13700K ; RAM 64 Go ; HP 512 Go ; HD 2TB 7200 ;NVIDIA GeForce RTX 4070 12GB (2700 €)

    De ce que je vois la config envisagée, dans sa version 4070 se place largement au niveau de la premium.

    Je prend note pour ce ssd externe , merci !

  17. #17
    Comme dit précédemment prendre de l'intel 13xxx ou 14xxx n'est pas prudent dans le contexte actuel, mieux vaut taper dans du Ryzen 7900 ou 7950X selon le budget. Par contre les GPUs Nvidia ont un avantage certain par rapport à AMD pour une utilisation pro. La RTX 4060 16GB est placée à un tarif complètement abusif mais malheureusement c'est aussi paradoxalement le GPU grand public le plus 'abordable' tout en restant pertinent pour ce type d'utilisation.

  18. #18
    Oui, c'est bien ce que j'avais compris : je pense donc partir sur la config suivante :
    Processeur : AMD Ryzen 9 7900, 4,0 GHz
    Carte mère :GIGABYTE B650 EAGLE AX
    Refroidisseur : Arctic Liquid Freezer III 280
    Mémoire :Kingston FURY 64 Go DDR5-6000
    Carte graphique : ASUS DUAL GeForce RTX 4070 EVO OC
    Main SSD :Kioxia SSD 1To
    Second SSD :WD Black SN770 NVMe 2 To SSD
    Boitier : be quiet! PURE BASE 500
    Alim : be quiet! Pure Power 12M, 750W

    Ce qui, de ma compréhension, matche largement les prérequis et devrait assurer un fonctionnement plutôt silencieux en plus.

    Merci !

  19. #19
    Un dernier conseil si tu l'as pas fait : montre la config que tu vas lui prendre à ta fille pour avoir son avis (surtout sur l'exterieu) et peut-être lui donner le choix sur le boîtier par exemple, Le pure Base 500 existe aussi avec un panneau latéral transparent.

    Et un petit dernier concernant le Wifi il est préférable d'avoir une antenne déporté, ça permet de la placer un peu ou on veut.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •