Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 295 sur 335 PremièrePremière ... 195245285287288289290291292293294295296297298299300301302303305 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 821 à 8 850 sur 10033
  1. #8821
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Question que je viens de me poser qui est sans doute très conne, tous les astres ont un champs magnétique ou y'a une particularité sur terre qui fait que notre planete en a un ?
    Une activité géothermique, je dirais. Ie, les mouvements du noyau et du manteau font dynamo et génère un champ. Sur Mars qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a plus d’activité, pas de mouvement = pas de champ.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  2. #8822
    La plupart en ont un. Toutes les étoiles ont une magnétosphère, et dans le système solaire, c'est le cas des planètes géantes, de la Terre et de Mercure. À priori Mars et Vénus on perdu le leur. Pour avoir un champ magnétique sur une planète tellurique, il faut en gros du fer en mouvement. Sur une planète sans activité volcanique, il n'y pas grand chose pour le mettre en mouvement. Si la Terre a encore le sien par rapport à Mars, c'est parce qu'elle est plus grosse, et a donc encore conservée une activité tellurique.

  3. #8823
    Ouais c'est ça !

    Sinon, en parlant de Crispr cas9 et des dérives potentielles, vous avez vu le virus apparu sur un marché chinois et qui commence à tuer un peu partout en Asie et même en Australie ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #8824
    Il existe des astres pour lesquels il subsiste un champ magnétique dit crustal, d'intensité bien moindre que celle d'un champ établi par une dynamo. C'est le piégage du champ magnétique produit par la dynamo (à l'époque où celle-ci tournait encore) au sein de minéraux ferromagnétique qui est responsable de ce champ résiduel. Sur Mars, l'intensité de ce champ est si faible que la magnétosphère se trouve en dessous du sol en moyenne, ne conférant de fait aucune protection contre le vent solaire et autres joyeusetés.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  5. #8825

  6. #8826
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    La plupart en ont un. Toutes les étoiles ont une magnétosphère, et dans le système solaire, c'est le cas des planètes géantes, de la Terre et de Mercure. À priori Mars et Vénus on perdu le leur. Pour avoir un champ magnétique sur une planète tellurique, il faut en gros du fer en mouvement. Sur une planète sans activité volcanique, il n'y pas grand chose pour le mettre en mouvement. Si la Terre a encore le sien par rapport à Mars, c'est parce qu'elle est plus grosse, et a donc encore conservée une activité tellurique.
    La Lune aussi à son origine avait un champs magnétique.
    C'est la faute à Arteis

  7. #8827
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    La Lune aussi à son origine avait un champs magnétique.
    De ou il lui vient du coup? Parce que si j'en crois se qu'on dis, la lune est un bout du manteau terrestre arraché suite à une collision. Du coup j'imagine qu'elle n'a pas de noyau ferreux qui etre a l'origine de ce champ magnétique si?

  8. #8828
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    La plupart en ont un. Toutes les étoiles ont une magnétosphère, et dans le système solaire, c'est le cas des planètes géantes, de la Terre et de Mercure. À priori Mars et Vénus on perdu le leur. Pour avoir un champ magnétique sur une planète tellurique, il faut en gros du fer en mouvement. Sur une planète sans activité volcanique, il n'y pas grand chose pour le mettre en mouvement. Si la Terre a encore le sien par rapport à Mars, c'est parce qu'elle est plus grosse, et a donc encore conservée une activité tellurique.
    Mais t'as pas forcément besoin d'activité volcanique, voir tectonique pour maintenir la dynamo, si?

    Et quid de Venus? Les dernières études suggèrent une activité volcanique, mais pas de champ magnétique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    De ou il lui vient du coup? Parce que si j'en crois se qu'on dis, la lune est un bout du manteau terrestre arraché suite à une collision. Du coup j'imagine qu'elle n'a pas de noyau ferreux qui etre a l'origine de ce champ magnétique si?
    La Lune a subit une différenciation au meme titre que la Terre. Elle a donc un noyau métalique, qui lorsqu'il était encore liquide produisait un champs magnétique.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #8829
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Mais t'as pas forcément besoin d'activité volcanique, voir tectonique pour maintenir la dynamo, si?

    Et quid de Venus? Les dernières études suggèrent une activité volcanique, mais pas de champ magnétique.
    Si la planète n'est pas géologiquement active, il va y avoir du mal à avoir des fluides en mouvement pour créer l'effet dynamo.
    Pour Vénus, d'après Wikipédia (la flemme d'aller vérifier les références : , l'absence de champ magnétique serait dû à un manque de convection dans le noyau.

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    La Lune a subit une différenciation au meme titre que la Terre. Elle a donc un noyau métalique, qui lorsqu'il était encore liquide produisait un champs magnétique.
    Ça l'air visiblement plus compliqué que ça et sans réponse encore définitive : https://www.pourlascience.fr/sd/plan...-lune-7162.php

  10. #8830
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    Si la planète n'est pas géologiquement active, il va y avoir du mal à avoir des fluides en mouvement pour créer l'effet dynamo.
    Pour Vénus, d'après Wikipédia (la flemme d'aller vérifier les références : , l'absence de champ magnétique serait dû à un manque de convection dans le noyau.



    Ça l'air visiblement plus compliqué que ça et sans réponse encore définitive : https://www.pourlascience.fr/sd/plan...-lune-7162.php
    Manque de convection provoqué par la quasi absence de rotation en fait, vu que Venus est connue pour avoir ses années plus courte que ses journées^^

    D'ailleurs y a une théorie qui explique qu'au départ Venus etait dotée d'océans comme la Terre. Sauf que ses marées auraient agi comme une force contraire à la rotation, provoquant son ralentissement jusqu'à aller même à l'inversion du sens. La perte de rotation a enclenché la perte de la magnétosphère, et, baignée directement par les vents solaires, l'effet de serre qui a conduit à la fin de ses oécans.

  11. #8831
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    Ça l'air visiblement plus compliqué que ça et sans réponse encore définitive : https://www.pourlascience.fr/sd/plan...-lune-7162.php
    Article payant...
    Beh je ne dis pas que le champs magnétique est encore actif. Mais quand la Lune était encore jeune, y'avait bien l'effet dynamo qui générait un champ magnétique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fractguy Voir le message
    Manque de convection provoqué par la quasi absence de rotation en fait, vu que Venus est connue pour avoir ses années plus courte que ses journées^^

    D'ailleurs y a une théorie qui explique qu'au départ Venus etait dotée d'océans comme la Terre. Sauf que ses marées auraient agi comme une force contraire à la rotation, provoquant son ralentissement jusqu'à aller même à l'inversion du sens. La perte de rotation a enclenché la perte de la magnétosphère, et, baignée directement par les vents solaires, l'effet de serre qui a conduit à la fin de ses oécans.
    Sympa comme théorie.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  12. #8832
    J'ai une autre question con
    Est ce que l'on connait les probabilités d'une autre planète comme la terre c'est à dire avec une lune, même distance même étoile même conditions etc... ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  13. #8833
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    Si la planète n'est pas géologiquement active, il va y avoir du mal à avoir des fluides en mouvement pour créer l'effet dynamo.
    Pour Vénus, d'après Wikipédia (la flemme d'aller vérifier les références : , l'absence de champ magnétique serait dû à un manque de convection dans le noyau.
    Beh pour la Terre, l'effet dynamo est généré par le mouvement du noyen externe. Pas besoin d'activité géologique pour ça.

    A noter que les récentes découvertes sur les chondrites carbonées de type CV (e.g., Allende) suggèrent qu'un corps ne doit pas avoir la taille d'une planète pour avoir une dynamo. En effet, les minéraux ferromagnetiques dans les chondrites CV montrent une remanence magnétique bien plus forte que ce qu'on pouvait imaginer. Ca implique que leur corps parent (i.e. astéroide) avait un champs magnétique intense dans sa jeunesse.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    J'ai une autre question con
    Est ce que l'on connait les probabilités d'une autre planète comme la terre c'est à dire avec une lune, même distance même étoile même conditions etc... ?
    42.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #8834
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    42.
    Non mais c'était une question con pas un troll
    C'est impossible à estimer ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  15. #8835
    M'est avis que t'es vite à court de données nécessaires.

  16. #8836
    Je n'ai jamais vu d'estimation de probabilité et je ne suis pas sûr qu'il y ai moyen d'établir une telle statistique car il faudrait déjà pouvoir estimer combien il y a de planète au total.

    La seule chose de sûr c'est que c'est LE sujet en plein essor dans l'astronomie et que plus on cherche, plus les chance de trouver augmente.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  17. #8837
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Non mais c'était une question con pas un troll
    C'est impossible à estimer ?
    Désolé.

    D'après ce que j'ai pigé, on a pas encore trouvé de planète "identique" à la notre, dans le sens ou elle présenterait les memes propriétés physiques et orbiterait atour d'une étoile similaire au Soleil. Donc difficile de faire ce genre d'estimation.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  18. #8838
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    T'es un vrai scénar de série SF de merde.

    On a un appareil à whatmille euros qui fait du séquençage du génome humain. Youpi le moindre crétin dans son garage peut faire nawak ?

    N'en déplaise à un fils de médecins, mais le gadget manipulable par le moindre teubé titulaire d'un master en biologie appliquée (enfin si j'en crois un mec qui fait de l'IA) est relativement hors de portée du smicard moyen.
    Les différentes expérimentations, y compris de clonage et y compris dans des pays dont tu semble chérir l'idéologie (sans en connaître que pouic, mais bon t'es pas à ça près) n'ont jusqu'ici rien donné de fondamentalement révolutionnaire.
    La mise en danger de l'espèce humaine par un connard dans son garage qui jouerait avec ACGTGDTC c'est dans tes rêves....

  19. #8839
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Beh pour la Terre, l'effet dynamo est généré par le mouvement du noyen externe. Pas besoin d'activité géologique pour ça.

    A noter que les récentes découvertes sur les chondrites carbonées de type CV (e.g., Allende) suggèrent qu'un corps ne doit pas avoir la taille d'une planète pour avoir une dynamo. En effet, les minéraux ferromagnetiques dans les chondrites CV montrent une remanence magnétique bien plus forte que ce qu'on pouvait imaginer. Ca implique que leur corps parent (i.e. astéroide) avait un champs magnétique intense dans sa jeunesse.
    .

    Le noyau externe bouge parce qu'il est fluide, ce qui entraîne aussi l'activité géologique. Les mouvements de convection créent quasi forcément de l'activité géologique. Il n'y a pas de lien de causalité entre champ magnétique et activité géologique, mais une très forte corrélation vu qu'ils ont les mêmes causes.

    Bizarre pour l'article de pour Pour la Science. Je l'ai en complet sans être pourtant abonné.
    La conclusion de l'article :
    Spoiler Alert!

    Ainsi, le champ magnétique lunaire résulte sans doute de mécanismes qui puisent leur énergie dans la rotation de la Lune ou dans les impacts météoritiques. Ces deux modèles de dynamo lunaire sont assez séduisants, car ils expliquent pourquoi le champ magnétique a pu exister dans le passé et avoir aujourd'hui disparu.

    Ces différents scénarios, développés pour expliquer le magnétisme lunaire, ont en outre une portée plus générale. Ils montrent que les modèles développés pour comprendre la Terre ne sont pas transposables. Contrairement à ce qui a longtemps été admis, la présence d'un champ magnétique planétaire n'implique pas toujours des mouvements de convection au sein d'une couche fluide interne. Comme pour la Lune, d'autres mécanismes seront sans doute nécessaires pour comprendre les champs magnétiques de Mercure, de Ganymède ou des planètes extrasolaires, voire de certains gros astéroïdes.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Non mais c'était une question con pas un troll
    C'est impossible à estimer ?
    Ce qui est actuellement assez certain, c'est que trouver une planète avec une lune aussi grosse comparativement à la taille de la planète est très peu probable.
    Mais sinon, pour l'instant on cherche, et on trouve de plus en plus d'exoplanète. Mais on est loin d'en avoir un échantillon suffisamment représentatif pour estimer la probabilité d'avoir une cousine à la Terre. Jusqu'ici, on n'a trouvé aucune planète avec les mêmes caractéristiques, mais c'est surtout lié aux biais des méthodes de détection (on sait mieux trouver des très grosses planètes et proches de leur étoile)

  20. #8840
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    J'ai transmis au docteur derrière la chaine Primum Non Nocere pour lui demander son avis.
    Du coup il m'a réponde et il n'a pas encore lu l'étude mais ça a l'air d'être du solide et très prometteur.
    À surveiller donc.
    C'est la faute à Arteis

  21. #8841
    Pour des planètes similaires à la Terre, le souci est qu'on ne peut pas encore les détecter, il me semble : avec cette masse et à cette distance, les variations d'effet Doppler sur l'étoile centrale sont trop faibles pour être mesurables. Il reste le coup de chance d'avoir un système bien aligné, afin d'observer un transit.

    Pour les champs magnétiques planétaires, il y a aussi un cas particulier, qui serait d'avoir un autre fluide conducteur, tel un océan salé profond. Il me semble que c'est le cas de Ganymède, et peut-être aussi de Pluton. Et ça donne aussi un effet dynamo, moins puissant certes.

    Certains astéroïdes ont été très chauds à cause de l'aluminium-26 existant lors de leur création (et après une supernova locale ?). Mais vie assez courte, donc vite parti et vite refroidi.

    Vénus pourrait avoir encore une activité volcanique, c'est débattu. Certaines photos (enfin, radar) laissent paraître des matériaux réactifs, or vu l'atmosphère locale ils doivent donc être très jeunes. Vivement les prochaines missions Venera.

  22. #8842
    Il reste le coup de chance d'avoir un système bien aligné, afin d'observer un transit.
    Sachant qu'en plus, c'est une variation de luminosité annuelle (tout les ans, on observerait une variation de la luminosité de l'étoile pendant quelques heures).

    Par curiosité, je me demande quand même de combien d'étoiles on pourrait détecter la Terre avec nos méthodes actuelles

  23. #8843
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    J'ai une autre question con
    Est ce que l'on connait les probabilités d'une autre planète comme la terre c'est à dire avec une lune, même distance même étoile même conditions etc... ?
    Si c'est dans l'univers entier, je mettrais mes deux mains à couper que c'est 0.999999999999999999999999999999...

    Si c'est "proche" de chez nous, ça doit être infime...

    Et les autres ont déjà fait la réponse honnête (= beaucoup trop tôt pour faire une quelconque estimation fiable).

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Ouais c'est ça !

    Sinon, en parlant de Crispr cas9 et des dérives potentielles, vous avez vu le virus apparu sur un marché chinois et qui commence à tuer un peu partout en Asie et même en Australie ?
    Leave Australia Alone !

    Mais plus sérieusement, t'es pas en train de faire du complotisme avec ton ?

    Parce qu'historiquement, c'est typiquement là qu'on a créé toutes les saloperies d'épidémies : villes + animaux + faible hygiène. Le marché en question de Wuhan en était l'archétype.
    Pas de signature.

  24. #8844
    Bonne remarque.
    Je crois que c'est même l'étape au-dessus en fait, à cause de l'accès aux antibiotiques en plus ou moins libre service. Y avait un épisode de DirtyBiology où il va à Bangui, et à la rencontre d'un professeur (possiblement à l'institut Pasteur que tu cites) et euh... Ça fait genre très peur
    "Ah oui, là, cette bactérie resiste à tout"
    "Et du coup si quelqu'un l'attrape"
    "Bah c'est pas de chance"
    (Retranscription approximative de mémoire)
    Pas de signature.

  25. #8845
    C'est cette vidéo :
    C'est la faute à Arteis

  26. #8846
    J'ai pas vu le dialogue de Zepolak, mais la vidéo est effectivement assez flippante.

  27. #8847
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Du coup il m'a réponde et il n'a pas encore lu l'étude mais ça a l'air d'être du solide et très prometteur.
    À surveiller donc.
    La classe.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Bonne remarque.
    Je crois que c'est même l'étape au-dessus en fait, à cause de l'accès aux antibiotiques en plus ou moins libre service. Y avait un épisode de DirtyBiology où il va à Bangui, et à la rencontre d'un professeur (possiblement à l'institut Pasteur que tu cites) et euh... Ça fait genre très peur
    "Ah oui, là, cette bactérie resiste à tout"
    "Et du coup si quelqu'un l'attrape"
    "Bah c'est pas de chance"
    (Retranscription approximative de mémoire)
    Pas besoin d'allez bien loin, Staphylocoque doré, tu vas à l'hosto pour une raison x ou y tu ressors malade comme un chien sans espoir de guerison.

  28. #8848
    CRISPR c'est déjà le passé.
    Désolé je n'ai plus la référence exacte mais dans un article de La Recherche, ils présentent un nouvel outil qui a une efficacité beaucoup plus ciblée et un taux de réussite pas dégueu (mais améliorable à priori).
    En gros ça fait la même chose, mais ça permet de bien cibler les bonnes séquences à modifier au lieu d'avoir le spectre d'action "plus large" de CRISPR.

    Apparemment c'est pas non plus à la portée du pékin moyen, donc c'est pas demain qu'un détraqué pourra créer des virus mettant fin au règne de l'humanité. Même si bon, après le discours de Trump à Davos ça ne devrait pas tarder de toute façon...

  29. #8849
    Citation Envoyé par Focke_oeuf Voir le message
    CRISPR c'est déjà le passé.
    Désolé je n'ai plus la référence exacte mais dans un article de La Recherche, ils présentent un nouvel outil qui a une efficacité beaucoup plus ciblée et un taux de réussite pas dégueu (mais améliorable à priori).
    En gros ça fait la même chose, mais ça permet de bien cibler les bonnes séquences à modifier au lieu d'avoir le spectre d'action "plus large" de CRISPR.

    Apparemment c'est pas non plus à la portée du pékin moyen, donc c'est pas demain qu'un détraqué pourra créer des virus mettant fin au règne de l'humanité. Même si bon, après le discours de Trump à Davos ça ne devrait pas tarder de toute façon...
    Le nobel était sur l'association CRISPR et Cas9, je sais pas si c'est de ça que tu parles.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas9

  30. #8850
    Tiens, à propos des supernovae, E-penser aborde justement le sujet dans sa vidéo d'introduction sur les trous noir:


    Avec un petit rappel judicieux à une vidéo de Sens of Wonder, dédiée aux supernovae:
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

Page 295 sur 335 PremièrePremière ... 195245285287288289290291292293294295296297298299300301302303305 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •