m'a beaucoup plu
Fan de point'n click, enquêtes, escape game, RPG tactiques
Steam : Redd_Lille / GOG : adrieux / PSN : Redd_adrieux / GameTrack : Redd-Lille / Xbox : redd4829 / Geocaching : agbd59
De mon côté, j'ai fini Titanic : une aventure hors du temps et mon retour est plutôt bon.
Le pitch est le suivant : Nous sommes à Londres en 1942, donc sous les bombes (En 1995, c'est plutôt Paris qui est sous les bombes, mais passons). Vous incarnez Frank Carlson, ancien agent au Service secret de sa majesté, remercié après une mission foirée sur le Titanic. Mais alors qu'une bombe tombe sur votre chambre, vous voilà transporté loin dans le passé, dans la nuit du 14 au 15 août 1912. A bord du RMS Titanic qui poursuit sa croisière inaugurale vers New York.
Le but premier est de récupérer un livre précieux que possèderait un colonel allemand en voyage dans les ambassades germaniques. Bien sûr, une information en entraînant une autre, vous allez devoir faire le plein de rumeurs et de secrets sur les passagers du paquebot. Pour se déplacer dans le Titanic (qui d'ailleurs est superbement reconstitué), vous pouvez vous repérer grâce à un plan ou cliquer sur certaines zones de celui-ci pour vous y transporter directement. Il est néanmoins fortement conseillé de se déplacer par soi-même au début pour apprendre à bien se repérer.
Car si, dans la première partie de l'aventure, vous avez tout le temps d'avancer, le reste sera une vraie course contre la montre. Vous connaissez le topo : un iceberg, le bateau qui coule... Il restera une heure à Carlson (soit plus ou moins 20 minutes de jeu réel) pour boucler son enquête et, accessoirement, trouver une place dans un canot de sauvetage. D'autant qu'à ce moment, le voyage rapide est désactivé. Selon comment le joueur s'est débrouillé, l'histoire s'est changée pour le meilleur... ou le pire.
Franchement, le jeu est agréable à jouer, les énigmes relativement mesurées dans leur difficulté. La galerie de portraits rencontrés est très variée et le scénario réussit à se ménager pas mal de suspense. Si les PNJ sont déconcertants visuellement au premier abord (ce sont des photos animées rapidement, donnant l'illusion d'une animation vidéo), on s'y fait rapidement. La reconstitution du bateau est prenante. Seul point négatif : les musiques sont très inégales et rapidement répétitives. Quant au doublage français, à part certains gros loupés, je la trouve de qualité.
En bref, un jeu qui n'est pas placé parmi les meilleurs de sa catégorie, mais qui est très agréable encore aujourd'hui et qui mérite de s'y pencher !
Si tu apprécie le gameplay de Titanic, c'est un jeu réalisé par Cyberflix, qui utilise leur moteur maison appelé 'Dream Factory'
Cyberflix avait un an auparavant (1995) fait 'Dust, A tale of the Wired West' utilisant la première version (moins aboutie) de ce moteur, puis en 1998 RedJack - La revanche des Pirates, qui utilise une version améliorée du moteur.
Le moteur Dream Factory sera aussi utilisé par GTE Interactive pour le jeu TimeLapse en 1996.
GOG vient de sortir la compilation Myst 25eme anniversaire, avec une promo en prime.
-80% pour le pack de l'intégralité de Myst, donc 7 jeux, si ça vous intéresse: https://www.gog.com/game/myst_complete_collection
ça fait 10 euros le jeu quoi, hors promos c'est leur prix classique j'imagine.
Par curiosité j'ai additionné tous les prix des jeux séparés, ça fait 71,93€
C'est juste un coup de com' en fait, avec potentiellement une baise de 6cts.
C'est ma faute, j'ai arrondi à 72€, mais le pack hors promo est vendu à 71,99€.
Je comprends pas le débat (mais je suis fatigué) car la promo, les fait à 14,39 (a lieu de 71,99) donc...
(J'y ai jamais joué d'ailleurs...)
Moi non plus, pas comme si les jeux étaient quasiment tout le temps en promo de toute façon.
Le truc à retenir c'est que vous avez les 7 jeux pour moins de 15 balles dans un pack, c'est tout.
Y a pas de débat, c'est juste des maths et de la curiosité.
- - - Mise à jour - - -
Par contre si vous voulez du débat: les Myst, c'est nul et en plus c'est même pas du point'n'click
Tu pointes et tu cliques (En le disant avec l'accent du sud), d'où c'est pas un Point&Click.
C'est nul parce que c'est trop dur.
Meuh non, c'est pas "trop dur". Il faut juste expérimenter avec les bidules qu'on croise en se baladant au pif, observer les effets produits, établir des connexions entre les différents éléments/signes croisés et recensés (et le contenu de notre bouquin dans le cas de Riven) puis une fois qu'on a su identifier un mécanisme et sa fonction, ainsi que comment l'opérer, s'en servir pour résoudre un puzzle associé qui donnera généralement accès à une nouvelle zone, puis rince and repeat.
En fait la difficulté provient de la barrière d'entrée initiale: tu n'as effectivement aucune info sur rien (ou au contraire dans le cas de Riven, et c'est pervers, trop d'info sur tout avec ton bouquin, à ne pas savoir qu'en faire) et ta seule motivation à avancer et à chercher va être ta curiosité naturelle qui te conduira aux différents points d'intérêts de l'île... dont tu ne comprendras pas l'intérêt, justement! Jusqu'à ce que tu tombes au hasard sur un truc que tu comprennes et que t'arriveras à faire marcher, et là normalement tu commenceras à intérioriser ce que le jeu attends de toi et à enchaîner les succès.
On peut argumenter que la voie vers le premier point d'intérêt *réel* (c'est à dire le seul lieu où tu puisse effectivement résoudre un puzzle avec tes connaîssances nulles de début de partie, et qui te couduit aux bouquins des deux frères qui te mettent sur la voie de la "quête principale") aurait dû être balisé, et seulement une fois celà fait les rennes lâchées. Et si Myst avait été un jeu moderne, c'est sans doute ce qu'il aurait fait (regardez The Witness par exemple, il ne nous lâche pas sur l'île ouverte dès le départ, on passe un moment enfermé pour comprendre les règles du jeu). Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont. Et puis le premier utile lieu à visiter est la grosse tour au milieu de l'île aussi hein, c'est pas comme si on pouvait la louper...
Et merci pour ces recommandations, je pense que quand j'aurais un peu plus de temps, j'irais voir de ce côté !
Franchement, depuis la sortie de la nouvelle nouvelle version de Myst il y a peu (compatible avec la VR), même realMyst est devenu obsolète. Il vaut mieux toper la nouvelle version quand elle est en solde pour jouer dans de bonnes conditions. Et je dis ça alors que je n'étais pas convaincu de la nécessité de refaire une nouvelle version.
Pas d'améliorations pour les autres jeux si ce n'est une compatibilité avec les OS modernes. Pour le prix un peu plus élevés du 3 et du 4, je suppose que comme Cyan vient de racheter les droits de ces deux jeux à Ubisoft (justement lorsqu'ils ont fait l'édition limitée 25ème anniversaire de la série), ils veulent un peu amortir leur investissement.
(Et pour relancer le débat, Myst c'est la meilleure série de jeux vidéo de l'histoire. Mais je ne suis pas objectif )
Premiers screenshots de Return ot monkey island:
Je n'aime pas, mais alors pas du tout le style.
Alors ces screenshots viennent de l'interview sur Adventure Gamers (que je pensais qu'elle avait été postée ici aussi, mais non), que DSOG a découvert aujourd'hui, mais ils ont déjà quelques jours
https://adventuregamers.com/articles...-monkey-island
C'est le style Day of the Tentacle.
J'avais dit que je m'en foutais du jeu, mais maintenant je suis hype.
Ca n'a vraiment pas grand chose à voir avec DOTT, c'est bien plus moderne.