Plus sérieusement les seuls jeux pré-skyrim qui donnent ce sentiment d'immensité dans un open world en 3D ce sont des MMO. En tout cas là comme ça c'est les seuls auxquels je pense.
Et les "vieux" MMO c'est très large, entre WOW, Anarchy online, Everquest ou Lineage on parle pas vraiment des mêmes jeux. De manière générale en terme de gameplay c'était souvent (très) mou mais mille fois plus intéréssant qu'un skyrim où il suffisait de bourriner le clic gauche dans une direction approximative. Et en terme de personalisation/montée de niveau/loot c'est juste pas le même monde. L'écriture/les quêtes c'est la même : une purge +/- présente prétexte à aller au fond d'une 127e grotte défoncer des squelettes/serpents/ché pas quoi. D'ailleurs souvent les vieux MMO ne faisait même pas l'effort de faire des quêtes pour nous envoyer dans les grottes et c'était pas forcémment plus mal.
Reste l'exploration/immersion/sensation d'immensité du monde. Là c'est hyper subjectif, c'est ce qui est censé être le gros point fort de tous ces jeux c'est pour ça que je faisais le rapprochement. Aujourd"hui ça parait ridicule comparé à des open world récents mais pour l'époque un WOW (sorti 2 ans avant oblivion pour rappel...) c'était incroyable sur ces aspects tout en étant bien plus accessible que les autres MMO pré-cités.
Et je précise que je parle des Elder scrolls sans mod. Perso les mod ça a jamais été mon délire, et j'ai sans doute tort. J'imagine bien qu'avec des dizaines de mods on doit pouvoir en faire des bons jeux. Mais avec des mods même Dungeon Siege voire Diablo 4 pourraient devenir de bons hackn'slash