Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 42 sur 136 PremièrePremière ... 3234353637383940414243444546474849505292 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 4053
  1. #1231
    Cette année premières traces de herissons dans le jardin: nuit du 9 au 10 Fevrier. En théorie le coeur du froid de l'hiver c'est du 15 Janvier au 15 Fevrier.

    Hier j'ai planté un oranger, donc j'ai pris un peu d'eau du collecteur de gouttière: il est à un tier du niveau. Normalement en cette saison il est déjà au niveau du sol (donc à ras bord: collecteur enterré)

    On a déjà des alertes de manque d'eau sur le réservoir de la ville. Et ma voisine a fait tranquillement une vidange de son étang à l'eau potable parce que "comme il a pas plu depuis longtemps l'eau devenait trop sale".

    Je lui ai fait remarqué que bon, c'est ptet pas le moment de laisser couler l'eau quasi une semaine d'affilé, "Mais je la vole pas l'eau hein, je la paye". Ah ok, tout va bien alors.
    Dernière modification par Clad ; 23/02/2023 à 12h19.

  2. #1232
    Et pourtant ce matin en promenant le chien j'ai pris la saucée! On nous ment, on nous manipule!

  3. #1233
    D'un autre côté, y'a une limite à ce qu'on peut demander aux gens sans légiférer. Moi je suis de plus en plus résigné ...

    Parce que faire des efforts dans son coin c'est cool, mais au final c'est bibi qui passe pour un con. Donc si l'état n'a pas les "couilles" de légiférer et de prendre des vrais mesures, on ne peut pas éternellement blâmer les gens de ne pas être raisonnables :-/ Surtout que bon, pour l'exemplarité on repassera
    En avril/mai la France va remplir ses piscines, ça va être sympa au niveau de l'eau ^^

    J'attends avec impatience les mesurettes qu'ils vont nous pondre pour mars, a mon avis on va bien rire
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  4. #1234
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Cette année premières traces de herissons dans le jardin: nuit du 9 au 10 Fevrier. En théorie le coeur du froid de l'hiver c'est du 15 Janvier au 15 Fevrier.

    Hier j'ai planté un oranger, donc j'ai pris un peu d'eau du collecteur de gouttière: il est à un tier du niveau. Normalement en cette saison il est déjà au niveau du sol (donc à ras bord: collecteur enterré)

    On a déjà des alertes de manque d'eau sur le réservoir de la ville. Et ma voisine a fait tranquillement une vidange de son étang à l'eau potable parce que "comme il a pas plu depuis longtemps l'eau devenait trop sale".

    Je lui ai fait remarqué que bon, c'est ptet pas le moment de laisser couler l'eau quasi une semaine d'affilé, "Mais je la vole pas l'eau hein, je la paye". Ah ok, tout va bien alors.
    Globalement où en est le sentiment écologique à Taïwan, les genres sont plus sensibilisés, ils s'en foutent, ou comme ici en France, ça progresse lentement ?
    Est-ce que le territoire est particulière vulnérable vis-à-vis de sa position géographique ? Montée des eaux, climat (plus ou moins tropical j'imagine) ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    D'un autre côté, y'a une limite à ce qu'on peut demander aux gens sans légiférer. Moi je suis de plus en plus résigné ...

    Parce que faire des efforts dans son coin c'est cool, mais au final c'est bibi qui passe pour un con. Donc si l'état n'a pas les "couilles" de légiférer et de prendre des vrais mesures, on ne peut pas éternellement blâmer les gens de ne pas être raisonnables :-/ Surtout que bon, pour l'exemplarité on repassera
    En avril/mai la France va remplir ses piscines, ça va être sympa au niveau de l'eau ^^

    J'attends avec impatience les mesurettes qu'ils vont nous pondre pour mars, a mon avis on va bien rire
    Et puis si dans le même temps on demande pas des efforts proportionnels aux capacités de chacun (coucou les grosses entreprises), on n'avancera pas malheureusement. Ca a été longuement discuté ici, mais les efforts individuels ne seront pas approuvés par la population si ce n'est pas accompagné de justice sociale et de meilleure répartition des richesses de la Fronce.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  5. #1235
    Pourquoi légiférer alors que tout va bien ?
    Ce sont des années record exceptionnelles qui s'enchainent, mais ça va, c'est exceptionnel. Je vous jure ça va aller mieux tout seul.

    Prochaine année où on aura un temps exceptionnellement dégueulasse, on entendra "voyez, ça va en fait".

    +4° les gens se rendent pas compte. Parlez-en à votre entourage, je croise énormément de haussements d'épaules en mode "ça va pas changer grand chose, on aura moins froid en hiver et chauffera moins, du coup clim en été et voilà". Lui déjà je sais qu'il a pas fait de potager.

  6. #1236
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    +4° les gens se rendent pas compte. Parlez-en à votre entourage, je croise énormément de haussements d'épaules en mode "ça va pas changer grand chose, on aura moins froid en hiver et chauffera moins, du coup clim en été et voilà". Lui déjà je sais qu'il a pas fait de potager.
    Je suis plus optimiste, j'ai pas entendu une seule personne dire ça de moins de 50 ans dire ça.
    L'intégralité des gens avec qui j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet cette dernière année ont tous le même discours "ça pue du cul, je veux plus vivre ce genre d'été". Que ce soit des gens déjà convaincus, des gens égoïstes et individualistes ou des adolescents qui d'apparence en auraient rien à foutre.
    Pour moi, "les gens" s'en rendent bien compte. Même si ça veut pas forcément dire qu'ils sont prêts à sacrifier un peu de confort.

  7. #1237
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Ils ont raison.. vous vous focalisez dessus au lieu de parler du reste.
    D'ailleurs je reviens du ski, manifestement personne ne leur a parlé de la fin du monde, c'était blindé, de gens comme de neige artificielle.
    C'est aussi le problème d'un système économique qui peine à changer. Les petits stations de skis par chez moi s'orientent vers d'autres activités de montagnes, cela permet de conserver les réservations.

    Concernant l'eau, au vu des pertes du réseau, cela serait bien d'investir dedans : https://www.novethic.fr/actualite/en...ue-148759.html
    1L sur 5 est perdu en fuite (20% de la production totale), il est illusoire de croire qu'on peut attendre un taux de 0% de fuite, néanmoins cela pourrait être une première piste, piste qui en plus est perenne dans le temps. J'ai souvenir que les entreprises privées ont sous remplacé le réseau, laissant aux municipalités, lors de la reprise, le coût de rénovation.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Je lui ai fait remarqué que bon, c'est ptet pas le moment de laisser couler l'eau quasi une semaine d'affilé, "Mais je la vole pas l'eau hein, je la paye". Ah ok, tout va bien alors.
    On pourrait facilement imaginer une consommation moyenne par foyer avec un tarif qui augmente en fonction de la consommation. Pour cela il faudrait déjà revenir à un service public, pour éviter que les entreprises privées ne margent encore plus dessus.
    Cela ferait un frein aux consommations de loisirs.

  8. #1238
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Je suis plus optimiste, j'ai pas entendu une seule personne dire ça de moins de 50 ans dire ça.
    L'intégralité des gens avec qui j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet cette dernière année ont tous le même discours "ça pue du cul, je veux plus vivre ce genre d'été". Que ce soit des gens déjà convaincus, des gens égoïstes et individualistes ou des adolescents qui d'apparence en auraient rien à foutre.
    Pour moi, "les gens" s'en rendent bien compte. Même si ça veut pas forcément dire qu'ils sont prêts à sacrifier un peu de confort.
    Tu as raison sur la limite d'âge.
    C'est les plus de 50 ans qui insistent systématiquement sur "c'est une année exceptionnel, ça ira mieux après".

  9. #1239
    La résignation vient aussi probablement de l'échelle du phénomène. Si des demain tous les français vivaient comme des somaliens, on se les tapera quand même nos 50 degrés l'été.

    Du coup c'est un peu déprimant.

  10. #1240
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    La résignation vient aussi probablement de l'échelle du phénomène. Si des demain tous les français vivaient comme des somaliens, on se les tapera quand même nos 50 degrés l'été.

    Du coup c'est un peu déprimant.
    Oui, mais perso je pense que la résignation pourrait être vaincue par une vision d'avenir, une direction à suivre. Il s'agit justement de penser une société autre, résiliente, et où vivre sous 50° serait sinon confortable, en tous cas acceptable. Et si on parvient à faire vivre ce récit (c'est ce qu'essaient de faire des gens comme Barrau par exemple, mais aussi beaucoup d'autres qui proposent un autre modèle) je pense que ça pourrait bouger. Mais ça ne peut venir que de décisions collectives, et c'est bien tout le problème. Le système politique aujourd'hui ne mettra jamais en avant ces décisions collectives, il est fortement individualiste (cf la convention citoyenne par exemple).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 23/02/2023 à 15h01.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  11. #1241
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Oui, mais perso je pense que la résignation pourrait être vaincue par une vision d'avenir, une direction à suivre. Il s'agit justement de penser une société autre, résiliente, et où vivre sous 50° serait sinon confortable, en tous cas acceptable.
    Je suis tout à fait d'accord.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  12. #1242
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    Tu as raison sur la limite d'âge.
    C'est les plus de 50 ans qui insistent systématiquement sur "c'est une année exceptionnel, ça ira mieux après".
    Je suis pas convaincu. Je suis dans la tranche 50+ et je suis particulièrement pessimiste, et par contraste les neveux et nièces de ma femme (20-30) sont beaucoup plus en mode business as usual - comme leurs grands-parents d'ailleurs.

  13. #1243
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Globalement où en est le sentiment écologique à Taïwan, les genres sont plus sensibilisés, ils s'en foutent, ou comme ici en France, ça progresse lentement ?
    Est-ce que le territoire est particulière vulnérable vis-à-vis de sa position géographique ? Montée des eaux, climat (plus ou moins tropical j'imagine) ?
    Pour le moment Taiwan gagne plus de terrain qu'il en perd (l'île monte plus vite que la montée des eaux), le principal problème c'est la secheresse.

    Il y a une partie de la jeunesse qui est très mobilisée, mais dans la société au sens large on se préoccupe plus des problèmes personnels (est ce qu'on arrivera à produire assez d'energie pour pas couper la clim ? Est ce qu'on arrivera à couper définitivement toutes les centrales à charbon pour que l'air que je respire soit moins pollué ?) et nationaux (est ce qu'il y aura assez d'eau pour que TSMC puisse continuer a produire ses puces ? sachant que TSMC est l'assurance vie de Taiwan)

    Cette année s'annonce particulièrement difficile: c'est la deuxième année de suite que les typhons n'ont pas su remplir les réservoirs d'eau, l'été sera très, très dur. L'été dernier dans certaines villes du centre et du sud il y a eu un "délestage" de l'eau, des plages programmées de plusieurs heures sans eau deux à trois fois par semaine. Ce qui en plus est particulièrement injuste: dans les villes la plupart des gens ont un réservoir sur le toit (ça permet d'avoir plus de pression dans les immeubles sans besoin de pompe), dans les campagnes les coupures d'eau sont des vrais coupure d'eau.

    Les mentalités changent... lentement. Même si il y a eu un coup d'accelerateur ces dernières années, j'ai pas l'impression que le public au sens large prenne vraiment la mesure, les Obasan/Ojisan (les "Karens") en particulier semblent n'en avoir rien à branler.

    Après les activistes et les jeunes vraiment engagés, ils craignent surtout (et se préparent à) l'invasion chinoise, le changement climatique ça vient en deuxième ou troisième position (à peu près à égalité avec les revendications sociales ? Enfin depuis les fortes augmentations du salaire minimum et le mariage homo, les revendications sociales sont un peu moins présentes)

  14. #1244
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    D'un autre côté, y'a une limite à ce qu'on peut demander aux gens sans légiférer. Moi je suis de plus en plus résigné ...

    Parce que faire des efforts dans son coin c'est cool, mais au final c'est bibi qui passe pour un con. Donc si l'état n'a pas les "couilles" de légiférer et de prendre des vrais mesures, on ne peut pas éternellement blâmer les gens de ne pas être raisonnables :-/ Surtout que bon, pour l'exemplarité on repassera
    En avril/mai la France va remplir ses piscines, ça va être sympa au niveau de l'eau ^^

    J'attends avec impatience les mesurettes qu'ils vont nous pondre pour mars, a mon avis on va bien rire

    Ca fait quelques années que je me bats avec mes parents pour qu'ils arrêtent de vider la piscine chaque année (pour éviter le gel des tuyaux) impossible de leur faire entendre raison. Et pourtant des tuyaux à 2m de profondeur en ce moment pour qu'ils gèlent.
    Mais de toute façon elle se remplit, on est obligés de la vider... L'eau n'est pas assez chère je pense.
    Mais tout va bien ils ont branché une PAC pour avoir de l'eau chaude plus tôt dans la saison.

    Ceci dit le gros poste de consommation d'eau c'est l'agriculture, pas les particuliers, et on sait tous que c'est essentiellement pour nourrir les vaches.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  15. #1245
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Mais tout va bien ils ont branché une PAC pour avoir de l'eau chaude plus tôt dans la saison.
    Effet rebond, et c'est pour ça que la technologie, seule, ne nous aidera pas à nous sortir le cul des ronces.

    Chaque fois qu'on parvient à utiliser X fois moins d’énergie pour le même service rendu... on se dépêche de consommer X fois plus du service.

    Je reprend toujours mon exemple fétiche: les GPU n'ont jamais été aussi efficient qu'aujourd'hui. Et jamais aussi consommateur aussi.

  16. #1246
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    C'est aussi le problème d'un système économique qui peine à changer. Les petits stations de skis par chez moi s'orientent vers d'autres activités de montagnes, cela permet de conserver les réservations.

    Concernant l'eau, au vu des pertes du réseau, cela serait bien d'investir dedans : https://www.novethic.fr/actualite/en...ue-148759.html
    1L sur 5 est perdu en fuite (20% de la production totale), il est illusoire de croire qu'on peut attendre un taux de 0% de fuite, néanmoins cela pourrait être une première piste, piste qui en plus est perenne dans le temps. J'ai souvenir que les entreprises privées ont sous remplacé le réseau, laissant aux municipalités, lors de la reprise, le coût de rénovation.
    ...
    Clairement, il y a un problème au niveau du rendement des réseaux d'adductions d'eau potables. Et le 80% de rendement (1l perdu sur 5 mis dans les tuyaux) tient car on a des endroits, souvent plutôt très urbanisé, où on atteint des très bons rendements (90%. Plus, c'est rare et souvent un brin pipeauté). Dans certaines petits communes campagnardes avec un éclatement important des habitats, tu peux tomber à même pas 60% de rendement.

    Allez, une de mes anecdotes favorites: après la réparation d'une fuite importante sur un petit réseau communal en Normandie, un agriculteur était venu se plaindre. Et oui, nos travaux lui avait asséché une mare qu'il utilisait pour ses bêtes

    Par contre, dire que les entreprises privées ont sous-remplacé le réseau en laissant croire que c'est un calcul de leur part pour le laisser à la charge des collectivités, c'est aussi assez pipeauté.
    Remplacer du réseau c'est des travaux et donc du fric pour les entreprises privées. Mais surtout, ça à un impact sur le prix du m3 d'eau.
    Donc les collectivités et leurs dirigeants sont toujours assez économe des efforts à faire sur le sujet. Encore plus l'année avant et celle de l'élection (jamais bon pour se faire réélire que le m3 prenne une augmentation).
    Et le problème, c'est que c'est toujours le point le plus faible du réseau qui pète. Donc si tu répares uniquement 100m quand tu as une grosse fuite, ben ça pètera sur la même canalisation mais 100m plus loin la fois suivante (à regarder sur les bases géomatiques, c'est flagrants).
    Du coup, pour limiter au maximum les pertes il faudrait faire des renouvellements massifs sur les réseaux existants et assurer d'avoir assez d'agents pour assurer un entretien régulier. Le premier point impliquerait une augmentation massive du prix de l'eau pour la collectivité concernée sur 2-3 ans, le second que tous les contrats ne soient pas toujours poussé au moins-disant.

    Et je ne cherche pas des excuses aux entreprises du domaine de l'eau (dans lequel je travaille). Elles ont clairement et très largement abusé et pompé (ha ha...) les finances publiques. Je pourrais même donner quelques endroits où il y a une dizaine d'années c'était un abus total... Mais ce n'est plus le cas. Je plains d'ailleurs la majorité de mes collègues de terrains pour qui le boulot est de plus en plus ingrats. Le retour de balancier était certes nécessaire, mais là il va tellement loin que cela en devient contre-productif pour la qualité du service.

    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    ...
    On pourrait facilement imaginer une consommation moyenne par foyer avec un tarif qui augmente en fonction de la consommation. Pour cela il faudrait déjà revenir à un service public, pour éviter que les entreprises privées ne margent encore plus dessus.
    Cela ferait un frein aux consommations de loisirs.
    Pour rappel, l'eau est déjà un service public (c'est pour ça qu'on ne peut pas/plus te couper l'eau. On va juste la diminuer très fort pour que même prendre une douche ne soit pas possible). Il est juste parfois délégué à des entreprises privées.

    Le tarif proportionnel pourra être intéressant, même si on risque de retomber dans les travers que les plus riches pourront de toute façon 1- payer pour beaucoup plus de volume 2- payer pour s'acheter des équipements/installations plus économes/avec une capacité de recyclage.

    Allez, une dernière anecdote à ce sujet: dans une petite commune de Picardie, le réseau est interconnecté à celui de la collectivité d'à côté à cause d'une seule résidence. Qui appartient au Roi du Maroc, quand ce dernier vient y passer un week-end la consommation d'eau de la commune est plus que doublée (au stade où cela vide le château d'eau et nécessite un appoint en achetant au réseau voisin).

  17. #1247
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Pour moi, "les gens" s'en rendent bien compte. Même si ça veut pas forcément dire qu'ils sont prêts à sacrifier un peu de confort.
    Ah non mais par ici aussi "les gens" s'en rendent compte. Personne ne dit qu'il n'a pas fait super chaud en 2022, ou que y'a eu des soucis d'eau, de qualité de l'air ... Mais ça ou rien c'est pareil.

    La très grosses majorité des 20-40 ans que je connais sont tous d'accord avec ça. Mais quand il s'agit de diminuer la viande, le ski, l'avion, la voiture, la conso d'eau ... LoL. Ça pousse pas à l'optimisme je trouve :-/
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #1248
    Wallonie: le permis pour un McDonald’s et un Carrefour refusé parce que «la voiture est privilégiée»

    Un McDonald’s et un Carrefour Market devraient, sauf hypothétique recours à l’issue heureuse pour les promoteurs, ne pas voir le jour à Namur, rapporte L’Avenir.

    L’affaire était pourtant bien engagée, avec un premier feu vert donné par le collège communal, en novembre de l’année passée. Avant l’introduction d’un recours contre ce permis, menant à son refus.

    La raison principale ? « Dans ce projet, la voiture est privilégiée par rapport aux modes de transport doux en raison de la localisation du site en périphérie. Il s’agit de ne pas encourager les projets éloignés par rapport à l’habitat ou difficilement accessibles par les modes de transport durables. »

  19. #1249
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ah non mais par ici aussi "les gens" s'en rendent compte. Personne ne dit qu'il n'a pas fait super chaud en 2022, ou que y'a eu des soucis d'eau, de qualité de l'air ... Mais ça ou rien c'est pareil.

    La très grosses majorité des 20-40 ans que je connais sont tous d'accord avec ça. Mais quand il s'agit de diminuer la viande, le ski, l'avion, la voiture, la conso d'eau ... LoL. Ça pousse pas à l'optimisme je trouve :-/
    Ici (Bretagne) j'en ai même entendu dire qu'"enfin la région se mettait à avoir un climat potable l'été et que c'était tout à fait gérable"
    Comme dit par Zonderziel je crois, ce ne sont pas des gens qui font pousser des trucs. Juste des gens qui ont une piscine et la clim chez eux.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  20. #1250
    Une vidéo pour sortir de l'éternel faux choix entre effondrement ou dictature verte:



    Vidéo basée sur les travaux de Pierre Charbonnier (l'auteur de Abondance et liberté) qui met en lumière l'histoire environnementale des idées politiques et les cul-de-sac de certains des concepts politiques à partir desquels nous nous sommes construit (du genre lier la liberté avec l'abondance de biens matériels. )

  21. #1251
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    la conso d'eau ... LoL. Ça pousse pas à l'optimisme je trouve :-/
    Après là dessus, autant je ralais pour l'étang autant franchement la collectivité nous aide pas pour les piscines.

    Quand j'étais gamin, la piscine municipale d'à côté de chez moi fermais quelques matinées et quelques après midi par semaine, réservé à des cours ou autre, normal. Tous les gamins que nous étions allions y barboter, c'était chouette, j'ai même fini par attendre un niveau pas trop degueu.

    Aujourd'hui il y a juste 5 créneaux d'une heure et quart chacun d'ouverture au publique. Faut vraiment prévoir, le noter sur l'agenda, arriver pile à l'heure, et au mieux le temps de se changer on peut nager une petite heure.

    C'est peut être aussi pour ça que tout le monde a des piscines dans mon coin alors que c'était très rare quand j'étais gamin.

    Interdire les piscines chez les particuliers, super, je suis pour. En contrepartie ce serait bien d'avoir des piscines municipales accessible.

    Dans le même genre, je dois aller à genève, je regarde un peu les prix: le rapport entre réserver un avion et un billet de train est de 1 pour 7 en faveur de l'avion. Et avec le bus on est à 1 pour 3 (en defaveur du train toujours)

    Plus c'est polluant, moins c'est cher.

    Là aussi il y aurait quelque chose à faire, à commencer par une grosse taxe sur les avions et une petite sur les cars qui dédoublent une ligne de train, pour subventionner les billets de train.
    Dernière modification par Clad ; 23/02/2023 à 15h50.

  22. #1252
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Le tarif proportionnel pourra être intéressant, même si on risque de retomber dans les travers que les plus riches pourront de toute façon 1- payer pour beaucoup plus de volume 2- payer pour s'acheter des équipements/installations plus économes/avec une capacité de recyclage.
    Je pensais à un système d'impot d'où la notion de recouvrement par le public. Dans tous les cas, effectivement les plus riches peuvent consommer plus et/ou trouveront des biais. Mais cela pourrait permettre d'utiliser ce surplus pour réinvestir plus dans le changement du réseau.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Dans le même genre, je dois aller à genève, je regarde un peu les prix: le rapport entre réserver un avion et un billet de train est de 1 pour 7 en faveur de l'avion. Et avec le bus on est à 1 pour 3 (en defaveur du train toujours)
    Le cas de l'avion est spécifique car pas de taxe (pour la france et d'autres pays) sur le kerosen : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html
    Il faudrait voir ce que cela donne en terme de prix si on appliquait le même niveau de taxe que la voiture par exemple.

  23. #1253
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ah non mais par ici aussi "les gens" s'en rendent compte. Personne ne dit qu'il n'a pas fait super chaud en 2022, ou que y'a eu des soucis d'eau, de qualité de l'air ... Mais ça ou rien c'est pareil.

    La très grosses majorité des 20-40 ans que je connais sont tous d'accord avec ça. Mais quand il s'agit de diminuer la viande, le ski, l'avion, la voiture, la conso d'eau ... LoL. Ça pousse pas à l'optimisme je trouve :-/
    Ouais, du coup "ils se rendent compte" de que dalle, a part de ce qu'indique le thermomètre quoi.

    On est très très loin de la prise de conscience du problème.

  24. #1254
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    Il faudrait voir ce que cela donne en terme de prix si on appliquait le même niveau de taxe que la voiture par exemple.
    Le kérosène c'est "35% pour un billet d'une compagnie aérienne low-cost et environ 18% pour une entreprise traditionnelle."

    Pour l'automobile les taxes représentent 60% du prix d'après Google. Donc cela multiplierait le prix du kérosène par 2,5 pour les avions. Donc une augmentation de +27% (tradi) à +52,5% (low cost) du prix des billets si je ne me suis pas planté.

  25. #1255
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Oui, mais perso je pense que la résignation pourrait être vaincue par une vision d'avenir, une direction à suivre.

    Au pire, la résignation sera vaincue toute seule par la voiture balai qu'est la déplétion des ressources .


    Tiens d'ailleurs, a mon petit niveau :

    Je bosse dans une boite qui fabrique des appareils de chauffage et des clims, (dont certain trucs un peu poussés du genre qui récupère la chaleur la journée pour la distribuer la nuit et moins faire tourner le chauffage / la fraicheur la nuit pour la distribuer la journée et moins faire tourner la clim).

    Ben on a jamais fait autant de chiffres que ces derniers mois, et même au niveau des énormes centrales a gaz industrielles, y'en a jamais eu autant. Je pensais sincèrement que l'accélération des soucis d'appro en gaz avec le problème Russe et l'explosion des tarifs associés mettrait un coup de frein a certains types d'appareils, mais ce n'est pour l'instant pas du tout le cas .

  26. #1256
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le kérosène c'est "35% pour un billet d'une compagnie aérienne low-cost et environ 18% pour une entreprise traditionnelle."

    Pour l'automobile les taxes représentent 60% du prix d'après Google. Donc cela multiplierait le prix du kérosène par 2,5 pour les avions. Donc une augmentation de +27% (tradi) à +52,5% (low cost) du prix des billets si je ne me suis pas planté.
    Merci pour le calcul :D
    En France, cela ne concurrencerait pas forcément le train, en tout cas le TGV, néanmoins cela limiterait beaucoup les déplacements de loisirs.

  27. #1257
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    En France, cela ne concurrencerait pas forcément le train, en tout cas le TGV, néanmoins cela limiterait beaucoup les déplacements de loisirs.
    Dépend: on peut flecher directement cette taxe sur les avions vers la SNCF.

    Je veux dire, c'est pas déconnant de se dire que le train c'est un service public qui a pas forcément vocation à être rentable et le subventionner ad vitam.

    Jusqu'à il y a peu il était interdit d'opérer une ligne de car en concurrence directe avec une ligne de train. Ça serait peut être pas une mauvaise idée de faire pareil avec l'avion: si il existe une alternative ferrée raisonnable, interdit d'opérer une ligne aérienne.
    Dernière modification par Clad ; 24/02/2023 à 16h13.

  28. #1258
    Une vidéo sur les enjeux, blocages et leviers de la sobriété, par Pierre-Yves Longaretti dans le cadre de seminaires organisés par le Labo 1.5 (initiative lancée par les chercheurs français visant 1.5 C max de réchauffement):

    https://tube.nuagelibre.fr/videos/wa...b099?start=41s

    D'une manière générale, toutes les vidéos séminaires du Labo 1.5 : https://labos1point5.org/les-seminaires
    Il y a les sujets à gauche, c'est pas uniquement les vidéos sur la page d'accueil.

    Un peu plus de détails sur les vidéos :ce sont des chercheurs (scientifiques) qui s'adressent à des scientifiques. 45 min de présentation, 45min de questions. Les questions sont très orientées "applications dans le monde de la recherche" en général.

    Il y a tout une série aussi sur les scénarios GIEC, causes, conséquences, etc...

    Ca change un peu des vidéos youtubes ou des présentations à des grandes écoles des Barreau, Jancovici et autres figures médiatiques visant à sensibiliser un auditoire. Ça permet d'avoir la visions d'experts qui parlent à un public averti et qui cherchant des solutions alternatives.

  29. #1259
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Dépend: on peut flecher directement cette taxe sur les avions vers la SNCF.

    Je veux dire, c'est pas déconnant de se dire que le train c'est un service public qui a pas forcément vocation à être rentable et le subventionner ad vitam.

    Jusqu'à il y a peu il était interdit d'opérer une ligne de car en concurrence directe avec une ligne de train. Ça serait peut être pas une mauvaise idée de faire pareil avec l'avion: si il existe une alternative ferrée raisonnable, interdit d'opérer une ligne aérienne.
    C'était un des points du grenelle, qui a disparu comme par magie !

    Après le train, il faut comparer avec la voiture Mais oui, cela peut partir dans un support à la SNCF. Néanmoins avec une ouverture du marché, cela serait surement de la concurrence déloyale.
    On est pas sorti de l'auberge !

  30. #1260
    L'ouverture du marché n'empêche pas les subventions. Ça s'appelle des conventions de prestations et ça permet aux pouvoirs publics de financer un service qui serait autrement déficitaire. Il peut aussi y avoir des aides pour la mise à niveau des flottes de véhicules pour les rendre conformes à une nouvelle réglementation (il y a même des subventions de la méchante Union Européenne ultra-libérale pour ça ). Et généralement les nouvelles infrastructures sont décidées et financées par les pouvoirs publics (aucune entreprise privée n'investirait des milliards dans une infrastructure impossible à rentabiliser, on n'est plus au 19e siècle).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •