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Monsieur Cacao
Euh nope.
Valve se faisait du blé en vendant ses jeux et en poussant à l'installation de Steam au passage. Par la suite ils n'ont jamais eu besoin (ou en tout cas on en est pas informé) d'acheter des exclus ou de filer des jeux gratos pour attirer du monde.
Ensuite y'a eu les soldes, mais là encore je doute qu'ils aient payés de leurs poches (ç la limite ils se sont assis sur leur marge, peut être, au début...) . Si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit de l'ampleur de ce que pratique Epic aujourd'hui. La mise de départ de Valve à l'époque Steam était confortable, sans doute, mais c'était pas les centaines de millions ou le milliard que peut poser Epic avec le succès d'un Fortnite, par exemple.
Et l'autre point c'est que Steam était seul à l'époque. Ca leur a réussi, mais il n'y avait pas de concurrence. Epic c'est pas vraiment la même, et c'est que tendent à montrer les chiffres donnés pour l'EGS: y'a beaucoup de comptes, mais beaucoup pour les jeux gratos ou un exclu par-ci par-là. Pour l'instant les joueurs ne semblent pas avoir le réflexe "EGS" sauf si contraint (par le bâton "exclu" ou la carotte "gratos" ).
Ca ne veut pas dire qu'à terme ça ne fonctionnera pas quand même, mais Epic va devoir encore assigner pas mal de palettes de billets à mon avis.