Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 68 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 2020
  1. #91
    Les soldes quoi, les bancaires prennent chères

  2. #92
    Me suis pris un peu de banque française. Plus qu'à attendre en encaissant les dividendes :capitaliste:

  3. #93
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Si si il y en a un, mais pas très actif pour le moment, effectivement je conseil vivement la lecture du topic epargne d'hfr, mais sinon on peut en parler ici :
    http://forum.canardpc.com/threads/99...les-soldes-%21

  4. #94
    Oh jolie remontée de topic, ça tombe à point pour moi. J'ai mis pas mal d'argent de côté ces derniers temps, et j'étais entrain de réfléchir à comment les investir. Sachant que j'ai pas envie de faire un suivis journalier de mes deniers, vous avez des bons sites pour se faire une idée de stratégie à adopter ?
    Signature merde !

  5. #95
    Comme on disait la première page du topic épargne d'hfr est bien didactique et complète, n’hésite pas à la lire en plusieurs fois.
    Je dirait que la première chose a faire c'est de savoir a quelle échéance investir.

    Très grossièrement
    Court/moyen terme : plutôt assurance vie en fond euro, éventuellement mixé avec un peu d'unité de compte plus ou moins dynamique en fonction de ton échéance et de ton aversion au risque, voir des SCPI si tu veut une part d'immobilier.
    Long terme (+ de 10 ans) -> PEA avec un tracker monde que tu alimente progressivement tout les mois pour lisser ton entrée.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  6. #96
    Tiens d'ailleurs après avoir ouvert ma première AV il y a un mois (Linxea Avenir 100% fond €), je viens de signer pour mon AV Yomoni en gestion pilotée avec un profil dynamique. Rendez-vous dans 10 ans pour les brouzoufs.

    Je plussoie la FP de HFR qui est de qualitay.
    It's a trap !

  7. #97
    1) définir un matelas de sécurité, à savoir la somme que tu veux avoir disponible immédiatement sur livret A, à part le CC y'a rien de plus liquide qu'un livret A (mais rapporte peu ...)

    2) Generali propose des AV avec rachat partiel en 72h, ce qui reste assez liquide, et sécurisé en fond euro.

    3) définir une allocation, à savoir le % de ton épargne que tu veux sécurisé (fond euro), puis de moins en moins sécurisé (cf volatilité) en UC et ou action.

    4) définir un horizon de placement. On ne place pas en PEA de l'argent dont on aura besoin dans 1 ou 2 ans pour acheter sa baraque par exemple. Tout comme une ne met pas sur livret A ses économies pour sa retraite ou pour payer les etudes d'un gamin qui à un an.

    - - - Mise à jour - - -

    Pour ce qui est des montagnes russes, j'ai perso une AV chez WeSave en profil 10 ! Ça ondule bien
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #98
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Pour ce qui est des montagnes russes, j'ai perso une AV chez WeSave en profil 10 ! Ça ondule bien
    Le MENTAL. Le DCA pour lisser la mise à l'épreuve du MENTAL.
    It's a trap !

  9. #99
    Yeap, je suis en plein dedans
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  10. #100
    Je pense avoir quelque soucis avec l'argent, qu'est-ce que vous entendez par "j'ai mis pas mal d'argent de côté" et en général combien gardez-vous en disponible de suite (livrets etc) ?

  11. #101
    Citation Envoyé par DrGurdil Voir le message
    Je pense avoir quelque soucis avec l'argent, qu'est-ce que vous entendez par "j'ai mis pas mal d'argent de côté" et en général combien gardez-vous en disponible de suite (livrets etc) ?
    Ben tout dépends combien tu gagnes. Mais je dirai qu'épargner 5 à 10% c'est déja pas mal. Perso j'y arrive meme pas tout les mois mais bon j'ai deux enfants

    Ceci dit épargner pour épargner ca n'a que peu d'intéret, je vais pas faire mon philosophe en carton mais tu l'emportera pas dans ta tombe. En vrai, si t'as pas un projet (immobilier ou création d'entreprise and co) je vois pas l'intéret d'épargner plus qu'un petit matelas de secours (deux/trois mois de salaire ca suffit comme matelas en vrai) . Perso , ma maison est acheté (donc épargne forcé via l'emprunt ), le reste de l'épargne c'est pour acheter une voiture et faire un voyage à New York. En vrai, j'ai déja assez pour tout ca (plus ou moins) mais pour le moment j'ose pas l'utiliser car ma femme est au chomage

  12. #102
    Ah. J'ai une certaine somme qui correspond à plus que deux trois mois mais j'ai l'impression que c'est pas assez en cas de coup dur j'ai plus d'objectif réel puisque on vient d'acheter donc ce que je mettais de côté avant a été utilisé pour ça...
    Du coup je me dis qu'on aurait pu emprunter moins. Bref voir première phrase de ma première intervention...

  13. #103
    Pas assez pour quoi ? Un coup dur c'est quoi selon toi ? Si c'est une période de chômage oui c'est un coup dur mais avec les deux ans de chômage en France, tu as quand même le temps de voir venir (je sais ya une perte de salaire mais relative).

    A mon sens , le plus chiant c'est la réparation de voiture non prévu qui peut monter à plusieurs milliers d'euros. Mais moi perso mes voitures valent pas ce prix la, donc si ca m'arrive c'est poubelle et j'en achète une autre Et si je peux pas payer cash ben tant pis je prendrai en leasing maintenant c'est moins coûteux qu'avant et on te demande pas ou peu d'apport.

    Après faut faire attention a certaines choses, si t'es propriétaire d'une maison faut se poser les questions du genre combien de temps encore va durer ma chaudière (si t'en as une). Et si t'es propriétaire d'un appart, alors faut pas oublier de suivre (je sais pas comment ca marche j'ai pas d'appart) les futures dépenses à venir de la copro (le fameux ravalement de façade qui coute plusieurs milliers d'euros par appartement).

  14. #104
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Pas assez pour quoi ? Un coup dur c'est quoi selon toi ?
    Ben je sais pas. D'où ma première phrase du premier post Pour ça qu'un gentil canard à déterré le topic presque à la demande car au final je sais pas trop quoi en faire ni comment l'utiliser efficacement

  15. #105
    Tu peux donner à certaines associations, ça permet d'obtenir un rabais fiscal.


    Sinon, je pars un peu sur la même chose que Nova : avoir de quoi changer la voiture (15 ans, va falloir y penser même si elle fait encore très bien le taf') et quelques mois de salaire pour les autres mauvaises surprises, et je verrai ensuite pour le surplus une fois que j'en serai là.

  16. #106
    Ok perso je me dis que je peux dépenser toute mes économies sauf ce fameux matelas de 3mois de salaire pour faire un beau voyage par exemple et puis après je recommence à économiser pour un autre projet (des travaux dans la maison par exemple) et rebelotte. Je dis pas que j'ai la bonne méthode mais j'ai pas l'objectif à court/moyen terme de m'enrichir. A long terme, quand j'aurai fini de payer cette maison ya des chances que j'achete un autre bien immobilier voir plusieurs.

  17. #107
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Tu peux donner à certaines associations, ça permet d'obtenir un rabais fiscal.


    Sinon, je pars un peu sur la même chose que Nova : avoir de quoi changer la voiture (15 ans, va falloir y penser même si elle fait encore très bien le taf') et quelques mois de salaire pour les autres mauvaises surprises, et je verrai ensuite pour le surplus une fois que j'en serai là.
    C’est pareil pour moi en un peu plus large...j’ai calculé de quoi changer de voiture et pouvoir vivre 1 an sans assistance particulière (payer la maison, manger, les assurances...). Ça fait un seuil de sécurité à environ 40k€.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  18. #108
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    C’est pareil pour moi en un peu plus large...j’ai calculé de quoi changer de voiture et pouvoir vivre 1 an sans assistance particulière (payer la maison, manger, les assurances...). Ça fait un seuil de sécurité à environ 40k€.
    Wow t'es du genre prévoyant :woot:

  19. #109
    C'est plus ou moins ce que j'ai gardé après l'apport pour l'achat de notre logement

  20. #110
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Wow t'es du genre prévoyant :woot:
    Je sais, mais:
    1) J’ai été élevé comme-ça
    2) Je peux me le permettre
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  21. #111
    40k€

    Bon sinon en ce qui me (nous en fait, je mets madame dans le lot) concerne, on est fourmi plutôt que cigale, malgré nos "petits" salaire.
    Déjà parce que un morveux + un à venir, et que même si petit ça coûte pas grand chose, quand il faudra payer des études, des permis, des loisirs ... Ça peut piquer sévère.
    Ensuite, parce que jamais je ne bosserai jusque 70 ans. Jamais. Impossible.

    Alors les € que je mets de côtes maintenant, si ils ne sont pas consommés par les gosses, il serviront à réduire mon temps de travail plus tard.

    Après j'ai (on a) la chance d'être plutôt casanier et frugale, peu dépensier, appelé ça comme vous voulez, donc on épargne (en % de nos revenus) plus que le français moyen je dirais, sans avoir l'impression de vraiment se priver ! Et ça c'est cool.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #112
    Je crois qu’il y a une grande différence en ce qui concerne les remboursements de biens immobiliers entre la France et la Suisse (où je suis)...nous on doit rembourser au minimum 1% de la valeur du bien chaque année, vous c’est plutôt 100% sur 15-20 ans non? Donc c’est plus «-facile-» de réduire ce poste.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  23. #113
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Je crois qu’il y a une grande différence en ce qui concerne les remboursements de biens immobiliers entre la France et la Suisse (où je suis)...nous on doit rembourser au minimum 1% de la valeur du bien chaque année, vous c’est plutôt 100% sur 15-20 ans non? Donc c’est plus «-facile-» de réduire ce poste.
    1% par an ? T'es pas pret de terminer :??: Ou j'ai pas compris.

  24. #114
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    1% par an ? T'es pas pret de terminer :??: Ou j'ai pas compris.
    Non tu as bien compris...le concept c’est que si tes enfants veulent la maison à la fin, ils n’ont qu’à reprendre la dette restante. Ça leur apprendra
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  25. #115
    Citation Envoyé par DrGurdil Voir le message
    C'est plus ou moins ce que j'ai gardé après l'apport pour l'achat de notre logement
    Moi aussi, et finalement tout est passé dans la rénovation.

    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Non tu as bien compris...le concept c’est que si tes enfants veulent la maison à la fin, ils n’ont qu’à reprendre la dette restante. Ça leur apprendra
    Endetter ses enfants pour bien vivre soi-même, quelle magnifique idée suisse !

  26. #116
    En Suisse on a 15 ans pour ramener la dette à 66% de la valeur du bien (pas sûr du % exact mais c'est l'ordre de grandeur), ensuite on ne paie que les intérêts et on ne rembourse jamais la dette, à moins de vendre la maison. Les héritiers récupèrent la maison grevée des hypothèques, après soit ils vendent soit ils continuent le cycle. Cette façon de faire permet de l'optimisation fiscale, et surtout les banques s'en foutent plein les fouilles (tout le système est conçu dans l'intérêt des banques, on voit qui commande en Suisse).

  27. #117
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    En Suisse on a 15 ans pour ramener la dette à 66% de la valeur du bien (pas sûr du % exact mais c'est l'ordre de grandeur), ensuite on ne paie que les intérêts et on ne rembourse jamais la dette, à moins de vendre la maison. Les héritiers récupèrent la maison grevée des hypothèques, après soit ils vendent soit ils continuent le cycle. Cette façon de faire permet de l'optimisation fiscale, et surtout les banques s'en foutent plein les fouilles (tout le système est conçu dans l'intérêt des banques, on voit qui commande en Suisse).
    Oui enfin ca permet j'imagine d'acheter plus facilement. Bon après si j'ai bien compris les prix en suisse sont assez élevés. Mais comme vous avez aussi un niveau de vie élevé ca doit compenser

  28. #118
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Endetter ses enfants pour bien vivre soi-même, quelle magnifique idée suisse !
    Non, comme l'a expliqué Praetor tu n'endettes personne; au pire tes enfants disent non et la maison va à la banque. Il faut voir que ce système est avantageux pour le moment:

    - Avec les taux hypotécaires actuels que l'on peut bloquer aux alentours de 1.25% sur 20 ans, ça fait un loyer de 5000€ par an sur un bien de 400'000€; c'est moins cher qu'une location
    - Au fil des années la valeur que tu dois à la banque "baisse" du fait de l'inflation, tu as tout intérêt à tirer ta dette longtemps. Ça permet aussi d'avoir des déductions d'impôts.

    Bien-entendu ceci est valable tant que les taux d'intérêt sont bas, dans les années 1990 quand ils étaient vers 6% c'était moins intéressant...
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  29. #119
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Oui enfin ca permet j'imagine d'acheter plus facilement. Bon après si j'ai bien compris les prix en suisse sont assez élevés. Mais comme vous avez aussi un niveau de vie élevé ca doit compenser
    Ben vu qu'on rembourse moins on peut emprunter plus donc les prix sont plus élevés. Mais ce n'est pas plus facile qu'en France, au contraire. La Suisse a un des taux de proprietaires les plus bas d'Europe occidentale. Les banques exigent 20% d'apport personnel et vu les tarifs des baraques c'est une petite fortune (en gros avec l'apport personnel à avoir on peut acheter cash en Province en France). Et comme les banques suisses ne font pas leur boulot et ne veulent pas assumer les risques d'évolution des taux, les prêts sont sur 5-10 ans et doivent ensuite être renouvelés avec les nouveaux taux soit carrément à taux variable. Et donc le taux d'endettement est calculé avec un taux élevé, au cas où, ce qui limite la capacité d'emprunt. La où en France l'apport personnel peut varier selon la situation et où c'est la banque qui prend le risque sur les taux en offrant du taux fixe sur toute la durée, donc on sait exactement ce qu'on aura à payer tout le long.

  30. #120
    Ne pas confondre "province" et "trou du cul de la France".

    Dans une grande ville, voir moyenne ville potable, t'achète rien du tout cash ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •