Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 301 sur 351 PremièrePremière ... 201251291293294295296297298299300301302303304305306307308309311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 001 à 9 030 sur 10519
  1. #9001
    Merci pour les conseils . Je reviens sans faute vers vous après la visite ou dans quelques jours max pour raconter ^^

  2. #9002
    Citation Envoyé par jilbi Voir le message
    Normalement, apres 3 entretiens et "viens visiter les locaux", t'as 90% de chances d'avoir une proposition derrière. Sauf si tu fais le con ou s'il y a un "dernier entretien avec le DG qui aurait un veto"
    Sans mettre la pression à personne, j'ai déjà été amené à faire 3 entretiens avec diverses personnes, puis 2 entretiens avec des mecs du comex, puis le patron de la RH, puis... Ouais en fait non, finalement, pas sûr qu'on ouvre le poste, thxbye.
    Du coup, l’accueil a été frileux quand ils m'ont rappelé 1 an plus tard.

    Et je parle pas du nombre de fois où j'ai rencontré des directeurs, on était vachement d'accord, et quand la proposition est arrivée, elle était complètement décalée, de ouf (notamment -15% sur le financier). Du coup, j'ai eu des propos rigolo en réponse (merci pour votre proposition, mais, malgré les qualités, ...), assez pour qu'ils réfléchissent avant de me rappeler. Ils ont rappelé quelques années plus tard.

    Mais effectivement "viens visiter les locaux" dans la période actuelle, c'est bon signe.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #9003
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Mais effectivement "viens visiter les locaux" dans la période actuelle, c'est bon signe.
    Ou alors c'est un piège pour savoir si tu respectes les modalités du confinement.



    Je sors d'un entretien avec une ESN, concurrente de mon actuelle (bonnet blanc et blanc bonnet).

    Et putain que ça me gave ces recruteurs qui veulent impérativement savoir ta rémunération actuelle au prétexte de savoir d'où tu pars et comment ils peuvent t'avoir au rabais. Mention spéciale au "vous avez un salaire parisien, là c'est en province".
    Ouais sauf que je suis sous-payé par rapport à ce que je produis, et sans prétention mal placée, je pense valoir les 50k minimum que je réclame.

    Du coup j'ai menti sur mon actuel, t'as tout gagné, conno.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  4. #9004
    Y'a vraiment des gens qui donnent le vrai salaire actuel

  5. #9005
    J'imagine que les gars en face l'attendent.
    Ou alors ils sont conscients que tout le monde ment et ils persistent à entretenir ce jeu de dupes stupide.

    Un peu comme l'attestation de déplacement dérogatoire auto-redigée avec auto-attestation ; la stupidité administrative doit être en partie génétique.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  6. #9006
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Y'a vraiment des gens qui donnent le vrai salaire actuel
    Moi oui, la grande majorité du temps.
    Si je veux partir sur une bonne base avec mon futur employeur, j'évite de lui mentir dès la première rencontre en fait...

  7. #9007
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Ou alors c'est un piège pour savoir si tu respectes les modalités du confinement.
    Ville: Genève


  8. #9008
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Et putain que ça me gave ces recruteurs qui veulent impérativement savoir ta rémunération actuelle au prétexte de savoir d'où tu pars et comment ils peuvent t'avoir au rabais. Mention spéciale au "vous avez un salaire parisien, là c'est en province".
    "Vous voulez le meilleur ? Donnez-vous les moyens de l'avoir. "

  9. #9009
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    "Vous voulez le meilleur ? Donnez-vous les moyens de l'avoir. "
    "La [société] ne paie pas pour voir", citation officielle d'un grand chef.

  10. #9010
    Parce qu'en plus il faut travailler ?

  11. #9011
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Parce qu'en plus il faut travailler ?
    Oui, c'étaient vraiment des conditions scandaleuses. J'ai fui à l'étranger.

  12. #9012
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Y'a vraiment des gens qui donnent le vrai salaire actuel
    Protip : noté à quelle boite on a dit quel montant ou toujours dire rigoureusement le même, parce qu'un défaut de cohérence est vite arrivé. Et calculer combien ça fait par mois en brut et en net, il y a des vicieux dans leurs questions.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #9013
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    J'imagine que les gars en face l'attendent.
    Ou alors ils sont conscients que tout le monde ment et ils persistent à entretenir ce jeu de dupes stupide.
    Citez moi 3 qualités et 3 défauts
    Ca n'arrive plus très souvent, mais ça arrive encore. Ce qui occasionne directement comme réponse de ma part :
    Je viens de vous dire que je suis diplômé de plusieurs grandes écoles, qui nous préparent à ce genre de questionnaire, et que je vais donc répondre automatiquement, avec l'actor studio mimant l'hésitation et la réflexion, 3 qualités et 3 défauts, tels qu'appris par cœur pour que les 3 défauts n'en soient pas vraiment, et que vous n'en tirerez rien. Je vous propose donc d'éviter d'entendre "orienté résultat, impliqué, méthodique, perfectionniste parfois jusqu'à l'excès, un peu désordonné dans mon espace de travail et probablement un peu trop passionné dans la défense de mes projets et mes équipes" ou je reprends en hésitant et en cherchant mes mots ?
    Ca vexe, mais j'ai pas envie de travailler dans une entreprise du moyen age. Et j'ai aussi été entrainé pour les autres machins absurdes, Rorschach, le dessin de l'arbre, la signature, ... Même en grapho, on a eu un aperçu.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Getz Voir le message
    Moi oui, la grande majorité du temps.
    Si je veux partir sur une bonne base avec mon futur employeur, j'évite de lui mentir dès la première rencontre en fait...
    Il vient de t'expliquer qu'il est la meilleure boite du monde et t'a promis le bonheur (dont il n'a pas un échantillon sur lui), et toi tu crois qu'il a cherché à créer un climat de confiance réciproque ?

    Cela dit, en ce moment je répond mon vrai salaire actuel, parce que je considère qu'à ma dernière négo, je me suis plutôt bien démerdé et que j'ai un salaire honnête. Mais c'est assez récent.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #9014
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Je viens de vous dire que je suis diplômé de plusieurs grandes écoles, qui nous préparent à ce genre de questionnaire, et que je vais donc répondre automatiquement, avec l'actor studio mimant l'hésitation et la réflexion, 3 qualités et 3 défauts, tels qu'appris par cœur pour que les 3 défauts n'en soient pas vraiment, et que vous n'en tirerez rien. Je vous propose donc d'éviter d'entendre "orienté résultat, impliqué, méthodique, perfectionniste parfois jusqu'à l'excès, un peu désordonné dans mon espace de travail et probablement un peu trop passionné dans la défense de mes projets et mes équipes" ou je reprends en hésitant et en cherchant mes mots ?
    J'espère que c'est libre de droits, parce que c'est pas impossible du tout que je m'en inspire plus que fortement pour mes prochains entretiens

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Rorschach

    Je vais être naïf et innocent, mais...y a vraiment, dans le monde réél, des boîtes qui font ça ?!
    Je crois que le jour où j'ai le coup, je prends poliment congé et je récupère mes affaires sans attendre de réponse pour me barrer.


  15. #9015
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    "La [société] ne paie pas pour voir", citation officielle d'un grand chef.
    Le salaire que je viens de vous demander correspond à un TJM vendu de [...] (l'avantage de faire des réponses à appel d'offres, c'est de connaitre parfaitement les ordres de grandeur), et si les missions que vous souhaitez me confier n'atteignent pas au moins ça, c'est soit que la mission n'a aucun intérêt pour moi, soit qu'il y a un problème commercial
    Spéciale dédicace à l'ESN qui voulait me recruter comme patron de la PMO des 2 HPC pour maximum 50k€/an

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    J'espère que c'est libre de droits, parce que c'est pas impossible du tout que je m'en inspire plus que fortement pour mes prochains entretiens
    OK, je mets en CC0 et vas-y.



    Je vais être naïf et innocent, mais...y a vraiment, dans le monde réél, des boîtes qui font ça ?!
    Je crois que le jour où j'ai le coup, je prends poliment congé et je récupère mes affaires sans attendre de réponse pour me barrer.
    Je l'ai eu une seule fois en 15 ans, et c'était plutôt un organisme parapublic qu'une entreprise. Et j'ai du dire du tac au tac, sans réfléchir, la liste de ce que j'avais appris par cœur (oui, j'ai aussi eu une préparation aux entretiens avec un psy, à l'école, et comme on te sort toujours les 2 mêmes tâches) et ça les a fait hésiter

    Cela dit, du coup, je suis rouillé, je suis pas sûr que je pourrais le refaire aussi facilement.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #9016
    Citation Envoyé par Getz Voir le message
    Moi oui, la grande majorité du temps.
    Si je veux partir sur une bonne base avec mon futur employeur, j'évite de lui mentir dès la première rencontre en fait...
    Surtout s'il te demande une fiche de paie.

  17. #9017
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Surtout s'il te demande une fiche de paie.
    Ça qui serait extrêmement malvenu et très probablement illégal.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  18. #9018
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Il vient de t'expliquer qu'il est la meilleure boite du monde et t'a promis le bonheur (dont il n'a pas un échantillon sur lui), et toi tu crois qu'il a cherché à créer un climat de confiance réciproque ?
    C'est un peu caricatural (même si ça existe, surtout chez les grosses ESN ), mais maintenant devant ce genre d'entretien je coupe court assez vite.
    Et si jamais on en vient à me demander mon salaire actuel, je dis que je ne souhaite pas le fournir et donne mes prétentions salariales; de toute façon ça n'ira pas plus loin.
    Si il y a un bon feeling et pas ce genre de bullshit, ça me dérange pas de donner mon véritable salaire.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Surtout s'il te demande une fiche de paie.
    Alors il peut toujours demander, mais il ne l'aura pas
    Comme dit Ithilsul, je pense pas que ce soit légal.

  19. #9019
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Ça qui serait extrêmement malvenu et très probablement illégal.
    Illégal, je ne sais pas. Par contre, c'est déjà arrivé oui.
    Et pour revenir au illégal, perso, ça a toujours été le public qui m'a demandé ça.

  20. #9020
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Et pour revenir au illégal, perso, ça a toujours été le public qui m'a demandé ça.
    Le public se fiche de la Loi vu qu'il ne risque rien

  21. #9021
    D'après une rapide recherche google, l'employeur a le droit de demander des fiches de paie (France).
    De ma maigre expérience, c'est effectivement une pratique qui se voit davantage dans le public.

  22. #9022
    Et le bulletin n3 du casier judiciare aussi (j'ai appris ça la semaine derniére )

  23. #9023
    De toutes façons la meilleure réponse à "combien gagnez-vous actuellement ?", c'est "pas assez".

  24. #9024
    Il n'y a aucune interdiction de demander un bulletin de salaire (et aucune interdiction à refuser de le donner) donc pipoter son salaire, c'est prendre un risque. Et en général, ça signifie qu'on n'a pas d'arguments corrects pour justifier une grosse augmentation. Celui qui a des arguments valables et qui est capable de les expliquer et de justifier sa demande sera en bien meilleure position pour négocier même en donnant son salaire actuel et d'expliquer pourquoi il veut ce qu'il veut que celui qui "triche" tricher et demande 10% de plus "parce que c'est l'usage".

  25. #9025
    C'est une question de confiance et ça permet de "sentir" le candidat. C'est une question que je posais systématiquement quand je faisais du recrutement. Plus que le chiffre en lui-même, ce qui m'intéressait c'était la façon qu'avait le candidat d'expliquer le contexte et d'argumenter qui était intéressant. J'ai jamais demandé les fiches de paie, mais j'arrivais à deviner celui qui me pipotait et ceux qui étaient honnêtes.
    Après le chiffre au fond, je m'en foutais. J'étais dans une filiale de grosse boite, donc on appliquait peu ou prou les grilles salariales.

    Idem pour les questions "bateaux", ça permet d'identifier les candidats qui savent argumenter, préparer un entretien, écouter les questions et y répondre de manière méthodique.

    Mon préféré est le candidat qui à ma première question : Décrivez-moi votre parcours, m'a répondu "Bah vous avez mon CV". C'était rafraîchissant comme grand entretien : Protips, ne faites pas ça / jamais, la conclusion n'a évidemment pas été positive.

  26. #9026
    Oui enfin ça c'est quand le recruteur est intelligent.
    Des recruteurs qui considèrent que trop augmenter c'est mal, il y en a bcp hélas. Les mêmes qui ont une grille en fonction de tes diplômes alors que tu es senior. Donc quand tu as passé 10 entretiens avec à chaque fois le même genre de guignol en face, tu deviens méfiant et tu préfères juste éviter la question de l'ancienne fiche de paie. Si le mec insiste trop, tampis pour lui, des boites sympas il y en a plein. Et si tu es en informatique, c'est le dev qui est en position de force aujourd'hui, il faut le rappeler (quand c'est l'inverse on le sent passer... donc pas de cadeau), et même à la campagne grâce au télétravail (c'est plus compliqué si tu cherches du présentiel dans une zone où y'a pas grand chose, c'est certain).

    Puis mince, concernant les informaticiens (et plein d'autres métiers), on est pas sensé être des pros de la négociation. Donc être jugé sur mes capacités à négocier etc, je trouve ça toxique. Chui un excellent dev, bon collègue très bienveillant, bonne communication avec le client, mais j'aime pas du tout faire des ronds de jambe devant un recruteur une fois tous les 2~3 ans. Les recruteurs l'oublient un peu je trouve. Leur quotidien n'est pas le notre. On fait des efforts, mais pas trop non plus (cf position de force), d'autant que bien souvent le recruteur est lui très léger dans sa préparation. Je trouve bcp plus saint d'être jugé sur l'aspect humain en général (juste vérifier que le candidat n'est pas un psychopathe) et surtout sur la tech. Pour le reste, il existe la période d'essai.

    [edit] j'ai vécu exactement la même chose que ce soit dans des grosses ESN, des PME ou des startups. Je comprends qu'une grosse structure rationalise tout ça, mais c'est finalement le même délire dans des petites structures "à taille humaine", juste pour gratter quelques sous quoi.
    Les quelques boites où ça s'est super bien passé, c'était parce que le type avait compris qu'il fallait 1/ lâcher les sousous pour avoir un "talent" 2/ ne pas s'embêter à faire un bilan psychologique ni chercher à l'entuber. Mais ils avaient aussi compris qu'on n’appâte pas un senior comme on appâte un jeune diplômé.
    Dernière modification par gros_bidule ; 23/03/2021 à 18h38.

  27. #9027
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Puis mince, concernant les informaticiens (et plein d'autres métiers), on est pas sensé être des pros de la négociation. Donc être jugé sur mes capacités à négocier etc, je trouve ça toxique. Chui un excellent dev, bon collègue très bienveillant, bonne communication avec le client, mais j'aime pas du tout faire des ronds de jambe devant un recruteur une fois tous les 2~3 ans. Les recruteurs l'oublient un peu je trouve. Leur quotidien n'est pas le notre. On fait des efforts, mais pas trop non plus (cf position de force), d'autant que bien souvent le recruteur est lui très léger dans sa préparation. Je trouve bcp plus saint d'être jugé sur l'aspect humain en général (juste vérifier que le candidat n'est pas un psychopathe) et surtout sur la tech. Pour le reste, il existe la période d'essai.
    Complètement d'accord, j'ai recruté (principalement des cadres) dans beaucoup de métiers car je faisais toutes les fonctions de la filiale (R&D, Finance, Achats, Logistique). Clairement, tu n'as pas la même approche sur les propositions salariales entre un ingénieur de conception et un acheteur. Pour les ingénieurs j'avais pour habitude de proposer le salaire final "directement" (ou à tout le moins avec un très faible marge de négociation), c'était pour moi une marque de respect et ne pas vouloir ergoter pour quelques centaines d'euros / an quand je cherchais une compétence. Par contre, un acheteur tu ne peux pas procéder comme ça car il aura l'impression de se "faire avoir", il faut qu'il puisse négocier.

  28. #9028
    Il faudrait plus de recruteurs comme toi ^^. Sérieux.

  29. #9029
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    C'est une question de confiance et ça permet de "sentir" le candidat. C'est une question que je posais systématiquement quand je faisais du recrutement. Plus que le chiffre en lui-même, ce qui m'intéressait c'était la façon qu'avait le candidat d'expliquer le contexte et d'argumenter qui était intéressant. J'ai jamais demandé les fiches de paie, mais j'arrivais à deviner celui qui me pipotait et ceux qui étaient honnêtes.
    Après le chiffre au fond, je m'en foutais. J'étais dans une filiale de grosse boite, donc on appliquait peu ou prou les grilles salariales.

    Idem pour les questions "bateaux", ça permet d'identifier les candidats qui savent argumenter, préparer un entretien, écouter les questions et y répondre de manière méthodique.

    Mon préféré est le candidat qui à ma première question : Décrivez-moi votre parcours, m'a répondu "Bah vous avez mon CV". C'était rafraîchissant comme grand entretien : Protips, ne faites pas ça / jamais, la conclusion n'a évidemment pas été positive.
    De toutes les années où j'ai fait du recrutement, y compris quand je le faisais directement sans avoir de "chargé de recrutement" en amont ou en aval, je n'ai jamais posé la question du salaire actuel, parce que j'utilise d'autres artefacts pour détecter la capacité à répondre d'un candidat*. Par exemple son expérience, son parcours, ce qu'il m'a dit juste avant dans l'entretien, ce qu'il y a écrit dans ses hobbys, ... Et comme le but n'est pas de détecter si je suis plus fort que le candidat au point de savoir détecter s'il me bobarde sur une info dont je me fous, mais à l'inverse, de détecter s'il a dans ses connaissances, ses compétences, son comportement et son attitude, ce qu'il faut pour qu'on travaille durablement ensemble.

    Quant aux questions bateaux, il y a intérêt à ce que je sois en galère de boulot ou pour un boulot en or pour que t'aies autre chose qu'une réponse préparée méthodiquement avec tous les arguments forgés à l'avance dans un grand arbre de décision dont le chemin de parcours est décidé au fur et à mesure de mon écoute des questions.
    Dernière modification par Neo_13 ; 23/03/2021 à 19h17.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #9030
    Ah mais je ne trouve pas la question du salaire actuel forcément pertinente. Mais savoir répondre à la question de combien on veut, et être capable d'expliquer pourquoi, ça reste super important. Et du coup, si tu sais répondre à ça correctement, la question du salaire actuel devient un non-évènement (ou presque).

Page 301 sur 351 PremièrePremière ... 201251291293294295296297298299300301302303304305306307308309311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •