Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Sondage AOC sur les FF

Ceci est un sondage public : les autres utilisateurs peuvent voir le ou les choix que vous avez sélectionnés.

Page 32 sur 166 PremièrePremière ... 2224252627282930313233343536373839404282132 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 4973
  1. #931
    Je suis étonné par ce "sans plus". Par rapport à l'immense machine marketing mise en place ? Il faut de même comparer avec le parc de PS3 et sa notoriété, a priori moins importante que la PS2. C'est pas pour rien qu'ils ont sorti DQ sur DS.

  2. #932
    FF XIII a fait un bon lancement, mais il a vite dégringolé des charts jap.
    D'après les charts publié sur GK les ventes sont bonnes mais pas non plus exceptionelles.

    Vu le budget de développement - que j'imagine conséquent - Square-Enix aurait pu en espérer davantage...

  3. #933
    Ok, je suppose que ceux qui étaient intéressés sont en grande majorité des fans qui ont acheté le jour de la sortie. Au moins c'est pratique pour connaître les effectifs de sa fan-base !

  4. #934
    Voilà gros rush et soufflé qui retombe.
    SE a un poil pris peur, et au final c'est un bon point qu'ils sortent le jeu en occident aussi vite, la majorité des gens n'auront pas vus/entendus les principaux gros défauts du jeu. Ils vont pouvoir vendre rien qu'avec le nom FF.
    Tiens michelo t'as lu le test de ff 4 warriors ?
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  5. #935
    Not yet. C'est pas facile de lire des pavés le soir.

  6. #936
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Tu détestes FF7 toi nan ?
    FF7 c'est un gros manga transposé en jeu vidéo, avec une notion de délirium assumée, naïve, donc plaisante. Genre "Si on mettait un parc d'attraction pour que les gens se marrent ?!" "Ouais José c'est trop lol on y va ! " et op ils le font et en ont rien à battre.

    Spour ça que tu as une ville ninja moyennageuse alors qu'on a une ville ultra cyberpunk, etc. FF7 y a aucune cohérence à chercher, le jeu est un délire assumé qui se suffit à lui même. Le scénario était plutôt innatendu à l'époque, et le fait qu'il n'y ait pas de mise en scène vu que c'était du plan fixe donnait une forme de neutralité à la narration.

    FFXIII avec les modèles 3D et tout y a de la mise en scène, un peu comme le X. Hors je sais pas si vous vous rappelez mais dans le X, on frisait l'excellence (Tidus qui comme un crevard chiale sur le cadavre de son père, simple et clean) et le ridicule affreux (Ah ah faisons un concours de sifflements et de hurlements, je suis malheureuse oin oin, oh cette scène est emplie d'une positive attitude merveilleuse, bien joué scénariste-san, ça se voit que tu as bossé à la TV avant), et ce pendant tout le jeu.

    FFXII c'était bien plus neutre niveau dialogues et mise en scène. Généralement ça allait droit au but, bim quoi.

    FFXIII euh...



    Ca a l'air quand même soit mou du gland, soit neuneu, soit à coté de la plaque. Y a que les cinématiques qui semblent avoir une mise en scène.

  7. #937
    Oui, donc en fait t'as envie de cracher sur FFXIII et de voir que ce que tu as envie de voir.
    Parce que FF7 qui est du n'importe quoi assumé ... il est vrai qu'il n'était pas du tout dans les envies des devs de faire un jeu qui se prend au sérieux. Avec une envie d'impliquer le joueur dans les relations avec les personnages en utilisant la mort de cette saloperie de pouffiasse conne comme pas permis et clichée au possible pour faire couler la larmichette.
    Et le scénario riche d'un héros amnésique émo ? Le méchant sponsorisé par loréal qui a fait fureur chez les pucelles et les mecs qui regrettaient l'époque de la coupe de cheveux nuque longue ? Les gentils qui se rebellent contre les méchants ? Le chien qui court dans la prairie à la fin ?
    Il est vrai que tout cela n'est pas cruche, c'est du n'importe quoi assumé hein.

    T'as vieilli, comme tout le monde ... t'en as marre du JRPG quoi.

    Parce que neuneu, mou du gland ou à coté de la plaque ... FF7 powa.

    Mais y'a pas de jugement de valeur, ça me fait rire cette opprobre jetée sur cet opus alors qu'il est dans la plus pure ligne des FF depuis le 7: c'est culcul, c'est linéaire et y'a que du bashing.
    Mais maintenant c'est mal, alors qu'avant c'était bien ... je trouve ça rigolo. ^^

    M'enfin ça me fait penser au topic à diablo: D3 c'est devenu un jeu de casual parce qu'il n'y a plus de touche pour le switch d'armes, FFXIII c'est plus un RPG parce qu'il n'y a plus de labyrinthe débiles pour basher entre les boss.

    Râler pour râler ...

  8. #938
    Non là tu comprends pas trop ce que je voulais dire. FFVII est un jeu dont il n'y a aucune cohérence logique en termes d'univers, ou de personnages. Un jour tu es dans un village mineur d'europe, un jour à disneyland, un autre chez les ninjas et un autre jour tu es carrément dans une mégalopole façon half life 2. Autrement dit les designers se sont pas emmerdés et ont repris plein de clichés, et sans aucune vergogne les ont repris dans leur jeu. Pareil pour les persos : tu incarnes un amnésique (et pas emo, c'est dans advent children que cloud est emo) mythomane accompagné d'un vampire, d'une peluche géante, d'un spacionaute, d'une descente d'extra terrestres, d'une barman, d'un ancien mineur devenu écolo, d'un lion rouge et d'une ninja.
    Ton ennemi juré a brulé ton village, empale des serpents de 100 métres de haut sur des pieux (oui oui), vole à moitié partout, est le résultat d'une manipulation génétique d'un savant fou qui s'est tapé la copine de ton pote vampire, mais en fait est mort depuis des années, et n'est en fait qu'une image imprimé sur ta rétine par un gros alien moche tombé sur terre. Heureusement pour t'aider l'alien de ta team meurt tuée par cette "image" puis réveille des monstres géants appelés armes qui sont supers violents.

    Tu finis dans un volcan sur des cailloux en suspension à combattre un mix entre jésus la créature de The Thing.
    Donc ouais... On peut dire que FFVII, c'est pas super cohérent ! Mais on y croit à mort parce que les mecs qui ont fait le jeu tirent des ficelles tellement grosses qu'on les remarque même plus. C'est comme dans des mangas où les persos volent dans tout les sens, se relèvent toujours, etc. Le scénario de FFVII en lui même a d'excellents passages (mort d'earith, la plupart des rencontres, l'introspection de Cloud) et des moments juste hyper bien trouvées (le combat final contre sephiroth avec la furie ultime qui est une allégorie et non une vérité, c'est géant). C'est bourré de trucs alambiqués mais ça passe parce que l'univers est juste WTF tout du long.

    C'est NAWAK mais c'est juste ultra sincère et assumé ! Et ça j'adore, c'est ça qui fait que je kiffe brutal legend par exemple, alors que rien n'est logique ! Mais c'est cohérent dans son ensemble et je trouve que c'est ça qui rend FFVII aussi énorme et en fait l'épisode favori de plein de gens. Tout le monde s'y retrouve dedans !


    En comparaison dans FF8 tout tes persos sont des orphelins de guerre qui se sont oubliés suite à l'apprentissage des Gforce qui leur ont bouffé la mémoire, et qui combattent dans des guerres de territoires. Il se trouve qu'une sorcière prend le pouvoir dans l'un de ces pays et qu'ils ont une histoire commune avec elle. Ils vont ré-apprendre à se connaître, et notre héros va évoluer dans un sens très particulier. Ici pas de peluche géante qui parle, de village ninja a coté de Metropolis. Au contraire les designers ont crée des architectures cohérentes avec le background du jeu, des architectures et lieux qui n'existent pas dans noter réalité (rien que les écoles dans FF8, ou la ville futuriste vers la fin) et on a un peu de fantastique vers la fin du jeu. Ici tout est cohérent mais calculé.

    Dans le IX on retourne dans cet esprit plus proche du 7 avec des créatures cheloues, un scénario alambiqué à base de méchant qui est ton frére et que en fait tu viens d'une dimension parrallèle et tu es accompagné d'une gagmine qui à le cul à l'air, d'une princesse, d'un chevalier moche, d'un mage qui a une tête tronc et des yeux jaunes, d'une chevalier dragonne, d'un chef cuisto qui a une langue de 2 mètres, etc... Bref c'est pas cohérent vis-vis de notre univers mais la cohérence interne est là aussi.


    Et a partir du X y a un truc qui se gate je trouve : on mélange ce coté WTF (blitzball, khimari, voyages dans le temps, tenue SM de lulu) avec une espèce de cohérence asiatique médiévale et futuriste (yuna en kimono, rikku qui est mécano, waka qui est ignare). Au niveau scénario on est dans un pèlerinage tout ce qu'il y a de plus con pour arrêter une créature qui dévaste tout et peut être apaisée, bref une sorte de récit religieux bas du front très proche de certaines cultures. Mais ton perso lui vient du passé où y avait des gratte ciel et de la technologie, est la solde d'un rêve crée par d'autres mecs coincés dans un mur parce que ce monstre en fait c'est ton père. Euh... Ouais. Non. Ca veut à la fois jouer la cohérence en termes de background et d'histoire mais ça a des éléments qui sortent de n'importe où.
    Le XII pour moi c'est un peu pareil : des conflits géopolitiques et des enjeux très proches au final de notre manière de penser, mais avec une femme lapin en cuir, des cochons géants, des gens qui vivent comme au moyen age et à coté t'as des batailles façon star wars.



    Et donc j'en arrive au XIII : pour moi il revient à peu près à ce que faisait le VIII et évite les erreurs de mélanges un peu chelous. J'adore les décors, les streums ont de la gueule, bref ça a l'air d'aller. Niveau scénario on est dans de la fuite suite à une purge fasciste parce que tout les X années des esprits s'incarnent dans des gens et sont une menace... Mouais ça va encore je trouve, un peu comme dans FFVIII avec la sorcière.

    Mais là où le bas blesse c'est qu'il n'y a pas de villes, pas de lieux où revenir, pas de background en fait. Dans le VIII c'était agréable de revenir visiter une ville, te dire que tiens ce village épargné par la guerre à gardé son architecture mais pas la capitale qui l'a recopiée et donc ça fait trop neuf. Là dans FFXIII on fonce tout droit et c'est tout, donc on limite la portée de l'univers sur le joueur... On change de planète et là où on pourrait se dire que ayé, la fuite est finie, bah on est dans une plaine toute conne avec des monstres et c'est un ressucé de Monster Hunter...

    Et surtout dernier point qui me gène, c'est le putain de syndrome FF Advent Children. Que nomura designe les persos ok, pas de souci à la limite... Surtout que là c'est cohérent, pas un perso en kimono et l'autre en cuir moustache. Mais il impose une vision bas du front et naze de la narration dans ces jeux ! Dans les précédents FF on n'avait pas de narration, on avait des dialogues écrits, comme une pièce de théatre.

    Désormais il y a un lieu (le décor), des personnages animés, qui parlent, qui se déplacent... Bref une mise en scène au service du scénario. Sauf que cette mise en scène à l'air à chier pour plusieurs raisons que je vais détailler :

    - une majorité de gros plans et de plans américains, aka la sur-base de la mise en scène. Le plan rapproché et très rapproché évoque l'émotion, met en avant celle-ci. Le plan américain est un plan basique qu'on utilise pour décrire une action souvent calme, quelques peu statique. On trouvait cette alternance dans les westerns ricains des années 50 avec john wayne par exemple. Clint Eastwood les utilise encore, Gran Torino par exemple. Bref peu de travelings, pas de plans séquences travaillés alors que la 3D le permet (remember la scène d'intro de Modern Warfare... Mais quoi.) Seules les cinématiques semblent vraiment être violentes, comme dans tout les FF quoi.

    - Viennent les dialogues qui à chaque fois qu'on en voit un bout sont en fait de la paraphrase de ce qui se passe à l'écran. Aka je suis un peu triste, je pleure, et je dis que je pleure. Je suis en colère, alors je gueule ma colère au moooonde ! De tout les trailers que j'ai pu voir on ne dénote pas une écriture qui sort vraiment du lot, faut dire que vu la mise en scène à base de gros plans pour montrer qu'on est triste et de plans américains c'est pas comme si on pouvait faire autrement.

    - Enfin et c'est LE PIRE, il n'y a aucune direction d'acteurs. On est dans un jeu ultra scénarisé, centré sur les personnages, ils sont très bien réalisés mais mal animés. Tout les personnages ont un jeu d'acteur semblable. Pire et ça me rapelle FFVII AC, ils sont tous super stéréotypés dans leur façon d'être : quand ils sont en colère ils sont colériques mais classes tu vois. Jamais y en a un qui va faire le connard, cracher comme un porc, avoir une attitude physique différente, cogner sur tout le monde. Quand ils sont tristes ils se retournent, ils chialent sur place les bras le long du corps ou les mains dans le visage. Quand ils se consolent ils se prennent par les épaules (si c'est une fille et un mec) ou se font une bourrade semi virile (si c'est des mecs), ou bien se prennent les mains pour se donner du courage (si c'est deux filles). La mise en scène statique et les dialogues bas du front renforcent cette sensation de merde que tout les personnages ont l'air de se faire chier, d'être des pantins, des robots.


    Or je veux bien que le Japon c'est le pays de Ozu (le mec qui filmait QUE en plan de face américain) et des dramas (le plus belle la vie japonais) mais c'est aussi une nation pleine de réalisateurs talentueux. C'est le pays de Kitano, de Miike, de Oshii, de Miyazaki quoi. Des mecs qui savent faire du cinéma y en a plein et en 5 années de développement personne n'est venu frapper du point sur la table en disant "Il faut de vrais choix d'acteurs, des dialogues cohérents et corrects, une mise en scène moderne". Square savent faire des jeux mais pas des films (ils sous traitent les cinématiques), ils savent raconter une histoire avec des dialogues (ancien FF) mais ne savent pas les mettre en scène (Kingdom Hearts...) de manière cohérente du début à la fin du jeu.

    Donc tu vois que je crache pas sur le jeu pour cracher dessus. Le scénario global est parait-il correct, les scénarios individuels sont apparemment inégaux (ça frise le génial comme le naze) mais donnent envie, l'univers comme je le disais, à l'air recherché et cohérent.

    Mais putain, en 2010, après 5 années de développement, on me sort pas une mise en scène repompée d'une feuilleton du samedi soir merde ! C'est comme si les mecs de Uncharted 2 avaient pris Joséphine ange gardien comme modèle pour leurs cinématiques !

  9. #939
    J'aime bien cet avis détaillé, mais ça confirme ce que je disais: tu vieillis, et tu vois ce que tu veux voir.

    Parce que cloud pas emo ... la mort d'aerith une réussite alors que tu étayes à mort sur FFXIII et sa réalisation ... l'introspection du héros qui confine au crétinisme absolu et à la niaiserie la plus crasse dont sait faire preuve l'Asie quand elle fabrique des dramas ...

    Enfin le but n'est pas te prouver que t'as tort (ils ne s'agit que de gouts, y'a pas de vérités à trouver), mais je te trouve vraiment représentatif de l'évolution de FF depuis le 7 jusqu'à maintenant, et aussi de son public qui se l'approprie et l'interprète comme il le veut.

    J'ai la chance de ne pas être fan du tout de cette saga, mais je lui reconnais le mérite de savoir évoluer dans sa forme (style graphique, système de combat, narration) tout en gardant un fond inchangé depuis le départ (pas de RP, des scénarios crétins et convenus, du bashing à outrance, des héros que j'ai envie de claquer à chaque fois et des femelles qui heal qui sont ce qu'il y'a de plus mièvre). Mais je suis épaté par le regard des fans qui font des détails de la forme le point principal du fond ... je trouve cela assez ubuesque d'un coté, et révélateur de chaque "scandale" (y'a des guillemets hein) qui accompagnent la sortie de chaque FF de l'autre.

    Je suis persuadé que si ils sortaient ces jeux sous d'autres noms, il y'aurait moins de chichis et plus de clémence. Je pense que le plus gros problème de FF, c'est sa durée: sa base de fans est trop disparate et regarde trop le jeu avec ce qu'il veut voir dans les yeux pour que chaque opus soit unanimement encensé, alors que dans les faits, elle rapporte toujours un max de blé. C'est très ambigüe comme relation ... enfin moi en tout cas c'est ce que je me dis depuis la sortie du 7 (qui était déjà taillé par les fans du 6).

  10. #940
    En fait concernant cloud je trouve pas qu'il était émo dans FFVII parce que comme je le disais avant, il n'y avait pas de mise en scène ou de narration mais juste des dialogues. Ce qui fait que même si je fais des RPG de l'époque qui sont un peu mièvres (genre Xenogears) ça passe niquel. Après dans les faits il était ptêt émo, mais il n'avait pas l'attitude physique qu'on retrouve dans les nouveaux FF.

    Dans un genre proche mais différend, je trouve presque la mise en scène de Vagrant Story moins vieillie et moins clichée que celle de FFXIII...

  11. #941
    Xenogears mièvre.
    Assoc' NTSC: Tournois et Ranking de jeux de baston sur Nancy. http://ntsc-fr.com/site/

  12. #942
    Xenogears mièvre

    (bis)
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  13. #943
    Bah un peu ouais non ?

    Non ?

  14. #944
    Citation Envoyé par Thomasorus Voir le message
    Dans un genre proche mais différend, je trouve presque la mise en scène de Vagrant Story moins vieillie et moins clichée que celle de FFXIII...
    Oui mais Vagrant il a la classe, il a un coté minimaliste mais ça fait que ce qui a été fait a été très travaillé. FFXII a des ratés mais je trouve que niveau personnages et mise en scène il dépotait grave. (oui je me répète)

    Helldraco: Et faut aussi voir que les jeux, ça doit évoluer ok, mais si FFVII n'était pas un modèle en matière de perso ou de mise en scène, c'était en partie occulté par la technique du jeu, dans FFXIII on a des super graphismes mais le reste n'a pas évolué et certaines parties ont même carrément régressées.

  15. #945
    Citation Envoyé par Thomasorus Voir le message
    Bah un peu ouais non ?

    Non ?
    Non, très mou et d'une lenteur à démarrer assez execrable mais pas mièvre.
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  16. #946
    Citation Envoyé par crazycow Voir le message
    très mou et d'une lenteur à démarrer assez exécrable
    Donc oui, c'est mièvre, au moins un peu comme il dit. ^^

    Flynn, pour la partie technque de FF7, je n'ai personnellement jamais été emballé par une carte postale traversé par un assemblage de 4 polygones, encore moins par le système de combat soporifique à souhait.

    A l'époque, moi je me fendais la gueule sur star ocean 2 (putin c'est culcul, mais c'est meugnon tout plein, et quand tu te bats c'est l'éclate totale, c'est vivant) ou mieux sur wild arms (culcul aussi mais que l'intro était belle avec sa musique ).

    D'ailleurs, à la même époque il y'avait aussi grandia (moi je l'ai fait bien plus tard) et xenogears (pas encore fait mais dont je n'entends jamais que du bien).

    Enfin y'a plein de jeux selon moi qui enfonce FF7 sur tout les plans, et qui surtout mériteraient d'être plus reconnus comme culte que ce titre là qui, dans la série, est quand même vachement faible.

  17. #947
    Clair que Grandia ça défonce FF7 les bras dans le dos.

  18. #948
    Shadow hearts c'était l'éclate aussi

    On se baladait dans de vrais lieux genre Montmartre, le système de combat était frais et je vous parle pas du background bien mature, à faire palir tout ce qui se faisait/fait. C'était peut etre un peu trop linéaire par contre.

    A l'époque FF7 avait volé la vedette à Wild arms aussi en le plagiant honteusement il me semble. FF7 c'est une institution pour plein de raisons: Premier FF en 3D, Zik terrible, système de matéria interressant et j'en passe... Perso j'ai pas pu m'empecher de le refaire sur... PS3

    Le bad c'est qu'il a fait de l'ombre a beaucoup de RPG interressant: Dragon quest, Tales of', les Grandia, les Shadow hearts, les Wild Arms, Suikoden etc etc...

  19. #949
    Dites les filles, vos vous mélangeriez pas un peu les pinceaux dans les dates de parution?
    De mémoire Shadow hearts, par exemple, c'était sur PS2, donc bien après FFVII et consorts. Ce serait plutôt la 9e itération qui lui aurait fait de l'ombre, si on devait en choisir une.

  20. #950
    De même en étant pointilleux Grandia est sortie bien plus tard en france sur playstation que Final Fantasy 7...

    Pour le grand public les 2 jeux n'ont pas été en confrontation directe, pratiquement 2 ans si je m'abuse entre les sorties.

    Ce qui n'enlève néanmoins rien aux grandes qualitées de Grandia 1, mais je pense que c'est sa sortie tardive (FR) qui lui a fait le plus mal au niveau reconnaissance.

    Dernière modification par sylphid ; 19/02/2010 à 13h30.

  21. #951
    Oui c'est vrai, ce sont des jeux plus récents que FF7, mais ils sont terribles

  22. #952
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Enfin y'a plein de jeux selon moi qui enfonce FF7 sur tout les plans, et qui surtout mériteraient d'être plus reconnus comme culte que ce titre là qui, dans la série, est quand même vachement faible.
    Je dis pas le contraire, ce que je cherchais à expliquer c'est comment on peut avoir aimé le VII et décrier le XIII sur des points qui pourtant pour certains s'appliquent au deux.

    Et tu parles à un grand fan de Suikoden, alors au niveau profondeur des personnages ou du scénario des Final Fantasy, tu prêches un converti.

    Et Suikoden est sorti bien avant FFVII, même en France (mais non traduit, donc forcément).

  23. #953
    Grandia était sorti sur Saturn avant de sortir sur ps1 il me semble, et je crois que c'était le premier RPG avec une caméra libre.

    Puis dans Grandia y a LE truc qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les rpg jap : de la bonne grosse sincérité naïve. Les mecs qui ont fait le jeu y croient à mort à leur univers, et on le sent quand on joue.

    Putain l'ascension du mur du bout du monde, la découverte une fois en haut.. Pis les personnages qui s'en vont, qui restent, tout ça.

  24. #954
    Citation Envoyé par Thomasorus Voir le message
    Grandia était sorti sur Saturn avant de sortir sur ps1 il me semble, et je crois que c'était le premier RPG avec une caméra libre.

    Puis dans Grandia y a LE truc qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les rpg jap : de la bonne grosse sincérité naïve. Les mecs qui ont fait le jeu y croient à mort à leur univers, et on le sent quand on joue.

    Putain l'ascension du mur du bout du monde, la découverte une fois en haut.. Pis les personnages qui s'en vont, qui restent, tout ça.
    Je l'ai jamais fini , mais j'ai ressenti exactement la même chose sur l'univers du jeu, il a un petit coté poétique et innocent, un peu comme certains films d'animation japonais.
    D'ailleurs j'ai toujours trouvé l'intro de Grandia super représentative de ça, aussi bien la musique que l'illustration.

  25. #955
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Donc oui, c'est mièvre, au moins un peu comme il dit. ^^
    Bah nan car c'était pas fade ni manquant de puissance, loupé...
    C'est le rythme qui était pas bien géré.
    Pas son intérêt.

    Je dis pas le contraire, ce que je cherchais à expliquer c'est comment on peut avoir aimé le VII et décrier le XIII sur des points qui pourtant pour certains s'appliquent au deux.
    La mise en scène avec le 7 qui laissait encore pas mal de part à l'imagination là où maintenant avec la technique actuelle tout est maché et représenté, un peu trop même.
    Un passage culcul avec des sprites ou des persos 3D SD sans expressions passe mieux que la même scène avec des persos bien détaillés et ce pendant 10 minutes pôur qu'on voie bien que maintenant on peut faire passer des sentiments à des avatars en troidé.

    Puis dans Grandia y a LE truc qu'on a de plus en plus de mal à retrouver dans les rpg jap : de la bonne grosse sincérité naïve. Les mecs qui ont fait le jeu y croient à mort à leur univers, et on le sent quand on joue.
    Le truc c'est qu'au final c'était ultra bateau niveau scénar , un peu comme wild arms. Super classique mais d'une efficacité rare.
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  26. #956
    Citation Envoyé par Flyn Voir le message
    Je dis pas le contraire, ce que je cherchais à expliquer c'est comment on peut avoir aimé le VII et décrier le XIII sur des points qui pourtant pour certains s'appliquent au deux.
    Ouais, donc on est complètement d'accord en fait.

    Bah nan car c'était pas fade ni manquant de puissance, loupé...
    C'est le rythme qui était pas bien géré.
    Pas son intérêt.
    Un rythme mou/mal géré n'est pas synonyme de manque de puissance ou de fade ? Y'a de l'interprétation qui diffère sévère là.

    Mais bref:

    La mise en scène avec le 7 qui laissait encore pas mal de part à l'imagination là où maintenant avec la technique actuelle tout est maché et représenté, un peu trop même.
    Un passage culcul avec des sprites ou des persos 3D SD sans expressions passe mieux que la même scène avec des persos bien détaillés et ce pendant 10 minutes pôur qu'on voie bien que maintenant on peut faire passer des sentiments à des avatars en troidé.
    Je pense que ça dépend surtout de l'œil de celui qui regarde, parce que dans FF7, les passages pathétiques avec une pseudo tristesse (la grognasse qui crève et coule en synthèse) ou les émotions pitoyables représentées avec 4 polygones qui gigotent (oui, ça m'a marqué) sur place pour bien montrer qu'il n'est pas content ou qu'il rigole, ça m'a lourdé et sorti de l'univers et de l'histoire à grands coups de balai.
    Par contre, dans grandia 2, je me rappellerai toujours de la scène avec la démone qui se fait engueuler et qui tape du pied par terre comme une gamine de 10 ans ... putin c'était trop crédible et bien rendu, alors que c'était en SD bien rendu.

    M'enfin, je rejoins flynn sur l'univers auquel les devs croient: FF7 c'était du tape à l'œil à outrance (comme tout les FF depuis lui d'ailleurs) plus que de l'univers vraiment travaillé, à contrario de suikoden (qui déchire, mais les TRPG cay le bien). La surenchère est l'ennemi de la simplicité tout comme le mieux est l'ennemi du bien.

    Enfin pour moi ça marche comme ça.

    Ce qui n'enlève néanmoins rien aux grandes qualitées de Grandia 1, mais je pense que c'est sa sortie tardive (FR) qui lui a fait le plus mal au niveau reconnaissance.
    Nope, tout ce qui est sorti en france était "comparé à FF7 la référence des JRPG, c'est pas mal, mais on attend le prochain FF sous peu". FF est aux JRPG ce que WoW est aux MMO: ça l'a vulgarisé, c'est devenu le mètre étalon auprès de ceux qui n'avaient jamais touché un JRPG ...
    Pis y'a aussi le phénomène playstation: la 3D cay génial, la 2D c'est rétro et pour les vieux. Suikoden, grandia, star ocean et bien d'autres, ça a été "boudé" car pas 3D de mewde qui t'en met plein les mirettes.
    Et enfin y'a aussi la machine à fric assurant la publicité derrière qui a fait son office: la battage autour de FF n'a rien à voir avec les trois encarts auxquels ont eu droit les autres jeux.

  27. #957
    Un rythme mou/mal géré n'est pas synonyme de manque de puissance ou de fade ? Y'a de l'interprétation qui diffère sévère là.
    Bah nan, car xenogear manque clairement pas de puissance ça monte même crescendo.
    C'est juste qu'il faut poser les bases de l'univers et les persos (xenogears devant être l'épisode 5...) et qu'ils prennent le temps de le faire. Et à coté de pas mal de rpgs de l'époque ou tout était quasi clair dès le début (qui est le méchant, dans quel univers on se trouve) il faisait tache à ce niveau et passe pour assez mou. Dirais tu qu'un bouquin comme le SDA qui se perd dans des descriptions longuettes manque de puissance?
    Ce manque de rythme n'est pas un défaut pour moi au fait, je disais excecrable pour une bonne partiedes gens qui y ont joué et qui n'aiment pas lire (car de la lecture il y en a).
    Par contre, dans grandia 2, je me rappellerai toujours de la scène avec la démone qui se fait engueuler et qui tape du pied par terre comme une gamine de 10 ans ... putin c'était trop crédible et bien rendu, alors que c'était en SD bien rendu.
    Encore une fois il y a la technique, la SD d'une ps1 comme sur ff7 et celle de grandia 2 (ps2 /dreamcast) est clairement pas la même, ne serait ce que niveau polygones. Les animations de ff7 sont les mêmes que celles de sprites en fait, chose devenue inutile en augmentant le nombre de polygones (4-5 ans de techniques et une machine de différence ça pèse énormément).

    Même si au final je suis d'accord sur ce coté larmoyant exagéré des FF (et ça commence avec le 6, surtout avec les 1eres couilles de gameplay et le passage de la mise en scène qui prime sur le reste de la prod), faut comparer ce qui est comparable.

    à contrario de suikoden (qui déchire, mais les TRPG cay le bien)
    C'est pas vraiment un trpg suikoden
    Et enfin y'a aussi la machine à fric assurant la publicité derrière qui a fait son office: la battage autour de FF n'a rien à voir avec les trois encarts auxquels ont eu droit les autres jeux.
    Ca dépendait quelle presse tu lisais à l'époque
    Le gros problème a été le peu de jeux trouvables en France, que ce soit en version fr quand il y en a eu ou en import, pas la pub faite dessus (pas de distribution euro = pas de pub...logique).
    Mais faut pas oublier que si on a eu ensuite pas mal de trucs arrivant en occident c'est aussi et surtout grâce à FF7, donc sans ce succès, y'a pleiiiinnnnns de trucs dont on aurait jamais entendu parler. Donc c'est un peu idiot de chouiner maintenant.
    Dernière modification par crazycow ; 19/02/2010 à 21h32.
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  28. #958
    Citation Envoyé par crazycow Voir le message
    Dirais tu qu'un bouquin comme le SDA qui se perd dans des descriptions longuettes manque de puissance?
    C'est là qu'on diffère, car oui ça manque de patate les descriptions inutiles (le truc que je déteste le plus dans les livres). ^^

    edith
    Encore une fois il y a la technique, la SD d'une ps1 comme sur ff7 et celle de grandia 2 (ps2 /dreamcast) est clairement pas la même, ne serait ce que niveau polygones. Les animations de ff7 sont les mêmes que celles de sprites en fait, chose devenue inutile en augmentant le nombre de polygones (4-5 ans de techniques et une machine de différrence ça pèse énormément)
    Tu te goures, parce que la scène en question, c'est 10 polygones tout rouges qui sont animés avec 4 frames. Y'a ptêtre plus de polygones, mais c'est en rien responsable de l'efficacité, c'est sa simplicité qui tape dans le mille. Et parce que ça arrive pas toutes les vingt secondes dans le jeu.

  29. #959
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    (la grognasse qui crève et coule en synthèse)
    "Mais Cloud, pourquoi n'as tu pas utilisé un Phoenix Down ?"
    "Ah eeuuhh meeeerde tu viens de casser le scénar..."

  30. #960
    Citation Envoyé par crazycow Voir le message
    (et ça commence avec le 6, surtout avec les 1eres couilles de gameplay
    Meh.
    Faire un quart de cercle pour balancer le Aura bolt de Sabin, c'était tout simplement ultime .

Page 32 sur 166 PremièrePremière ... 2224252627282930313233343536373839404282132 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •