Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 110 sur 191 PremièrePremière ... 1060100102103104105106107108109110111112113114115116117118120160 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 5703
  1. #3271
    Pardon, désolé pour le name drop. Oui, il s'agit d'une trajectoire nécessitant deux maneuvres (une au départ, une à l'arrivée), ainsi qu'une horloge bien réglée (pour s'assurer que lorsqu'on arrive au point le plus haut du transfert, la planète visée soit bien au rendez-vous). Plus d'infos ici

    En ce qui concerne le déroulement de la mission, il y a une composante sonde en orbite (connue sous le nom de "Europa Clipper") qui est en cours de développement, et une composante lander (sonde se posante en surface) dont la mise en oeuvre est encore sujette à caution vu les couts considérables qu'elle représente. Dans les deux cas, pas de retour d'échantillon prévu.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  2. #3272
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La Russie affiche de nouvelles ambitions suite a la mission réussie de SpaceX.

    Au programme, deux nouvelles fusees cette année, et la relance du programme lunaire.
    Ils ont les moyens de leurs ambitions les Russes? Parce que bon, économiquement, ça reste une puissance moyenne... Cette nouvelle fusée Angara, c'est leur SLS à eux, un truc qui sera obsolète dès son lancement?
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  3. #3273
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Ca reste a voir, les robots c'est mignon 2 minutes mais juste un mec avec une pelle serait certainement plus efficace que ce qu'on a fait jusque la en analyse automatique.
    Et comme on prévoit de le faire rentrer le mec en question peut mettre quelque pelles dans un sac et retourner tout ça pour analyse ce qui la encore ferai faire un bon phénoménal dans la connaissance de mars.
    Apres le defi c'est qu'apres 2 ans dans l'espace les mecs en question ne seront plus capable de tenir une pelle ...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    https://www.esa.int/ESA_Multimedia/V...ew_infographic

  4. #3274
    Citation Envoyé par Krogort Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    https://www.esa.int/ESA_Multimedia/V...ew_infographic
    C'est simple. Et ça présent l'avantage de prendre le temps d'échantilloner des endroits variés et intéressants. Car si on envoie des astronautes sur place, certes ils pourront prendre plus de matériel (mais pas trop, parce que ça coute cher en énergie), mais ils ne pourront sans doute pas rester aussi longtemps qu'un rover. Ou couvrir de longues distances depuis leur base. Ou encore avoir des instruments ou les connaissances permettant d'analyser une roche avant de l'échantillioner.
    Bref, il y a des avantages clairs à procéder comme MSR, meme si ça va prendre beaucoup de temps.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  5. #3275
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Ca reste a voir, les robots c'est mignon 2 minutes mais juste un mec avec une pelle serait certainement plus efficace que ce qu'on a fait jusque la en analyse automatique.
    Et comme on prévoit de le faire rentrer le mec en question peut mettre quelque pelles dans un sac et retourner tout ça pour analyse ce qui la encore ferai faire un bon phénoménal dans la connaissance de mars.
    Apres le defi c'est qu'apres 2 ans dans l'espace les mecs en question ne seront plus capable de tenir une pelle ...
    Sauf que ça coûte un poil moins chère d'envoyer un robot qu'on pourra laisser crever sur place qu'un humain dont il faudra assurer la survie à l'aller et au retour...

  6. #3276
    Ou couvrir de longues distances depuis leur base.
    Durant Apollo 15,16 et 17, les astronautes américains ont parcouru environ 30km à chaque fois avec le rover lunaire (durée sur la lune de chaque mission : ~70 heures). Opportunity, c'est 45km sur les 14 ans de sa mission

  7. #3277
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Durant Apollo 15,16 et 17, les astronautes américains ont parcouru environ 30km à chaque fois avec le rover lunaire (durée sur la lune de chaque mission : ~70 heures). Opportunity, c'est 45km sur les 14 ans de sa mission
    Diable. Il n'en reste pas moins que quelques mois et plein d'instruments, c'est mieux que quelques jours et l'introduction d'erreurs de jugement.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  8. #3278
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Durant Apollo 15,16 et 17, les astronautes américains ont parcouru environ 30km à chaque fois avec le rover lunaire (durée sur la lune de chaque mission : ~70 heures). Opportunity, c'est 45km sur les 14 ans de sa mission
    Le prix d'envoi des 2 gus serait sans commune mesure avec celui du rover.

    Et 45km tu peux comparer à l'objectif de base de la mission ?

  9. #3279
    Je répondais à l'argument "ils ne pourront pas couvrir de longues distances depuis leur base".

    Les rovers sont extrêmement lents, aussi bien pour se déplacer que pour faire leurs analyses, la faute principalement aux 5-20 minutes de latence.

    Sinon, une mission martienne, c'est au moins 30 jours sur mars.

    Maintenant, oui, l'argument du prix de la mission est un vrai argument.

  10. #3280
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Je répondais à l'argument "ils ne pourront pas couvrir de longues distances depuis leur base".

    Les rovers sont extrêmement lents, aussi bien pour se déplacer que pour faire leurs analyses, la faute principalement aux 5-20 minutes de latence.

    Sinon, une mission martienne, c'est au moins 30 jours sur mars.


    Maintenant, oui, l'argument du prix de la mission est un vrai argument.
    Source?
    Pas que je n'y crois pas, hein. Juste que ça me semble beaucoup.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  11. #3281
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Pour la science ça ne sert pas à grand chose. Mais il peut y avoir un intérêt politique ou autre. Par exemple les chinois pourraient vouloir le faire pour prouver au monde qu'ils sont désormais n°1, et du coup les américains pourraient vouloir le faire pour prouver qu'ils restent n°1.
    Suffit d'aller sur la Lune pour ça .

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est à dire que l'accès humain à l'espace, c'était Soyouz, et son dérivé chinois, le Shenzhou.
    Oui. Ce qui pour les non-américains ne change rien en fait. Hermès .

    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Ca reste a voir, les robots c'est mignon 2 minutes mais juste un mec avec une pelle serait certainement plus efficace que ce qu'on a fait jusque la en analyse automatique.
    Et comme on prévoit de le faire rentrer le mec en question peut mettre quelque pelles dans un sac et retourner tout ça pour analyse ce qui la encore ferai faire un bon phénoménal dans la connaissance de mars.
    Apres le defi c'est qu'apres 2 ans dans l'espace les mecs en question ne seront plus capable de tenir une pelle ...
    L'avantage des robots c'est que ça se blinde plus facilement aux radiations et ça fait de la science sur place. Et le MSR a pour idée farfelue de ramener des échantillons.
    Après c'est sûr que comparer une mission qui envoie des humains à un robot, c'est comme comparer un bateau de pêche à un porte-avion.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Pour le lol, vu les connaissances actuelles, est-ce que c'est techniquement possible ? Est-ce qu'il y a d'autres obstacles que pour un vol vers Mars, a part la distance et la durée ?

    Une fois lance, le module devrait jouer avec les orbites pour gagner en vitesse, mais comme on sait déjà le faire actuellement non ? Je suppose que c'est l’atterrissage et surtout le redecollage qui posent problème, et de se caler correctement pour le voyage retour ?
    Tout est possible. Mais c'est une question d'argent. Si t'utilises 500 fusées Saturn V pour tout amener en orbite et assembler, du moment que tu peux y aller en une vie ça passe.

    Citation Envoyé par Krogort Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    https://www.esa.int/ESA_Multimedia/V...ew_infographic
    Cette mission est magnifique .

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Durant Apollo 15,16 et 17, les astronautes américains ont parcouru environ 30km à chaque fois avec le rover lunaire (durée sur la lune de chaque mission : ~70 heures). Opportunity, c'est 45km sur les 14 ans de sa mission
    Et il me semble qu'ils n'ont eu qu'un scientifique, dans Apollo 17. Donc on se demande ce qu'ils ont fait à part des drifts lunaires ce qui doit bien puer la classe.

  12. #3282
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Source?
    Pas que je n'y crois pas, hein. Juste que ça me semble beaucoup.

    C'est une simple question de mécanique orbitale. Tu ne peux pas partir de mars n'importe quand.

    Si tu utilises des transferts de Hohmann, tu es obligé de rester ~450 jours sur mars. Les 30 jours, c'est en se se servant de Venus.

    Les 3 profils de mission :





    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar.../marsprof.html


    Et soyons clair, même si c'était possible, rester 1 jour ou 30 jours, ça ne change pas significativement ni la durée de la mission, ni sa difficulté

  13. #3283
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est une simple question de mécanique orbitale. Tu ne peux pas partir de mars n'importe quand.

    Si tu utilises des transferts de Hohmann, tu es obligé de rester ~450 jours sur mars. Les 30 jours, c'est en se se servant de Venus.

    Les 3 profils de mission :


    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar.../shortstay.gif
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar...e/longstay.gif
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar...e/fastrans.gif
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar.../marsprof.html
    En effet, je n'avais pas pensé à ce petit détail.
    Bon ben on va aller pour 30 jours... parce que plus de 450, ça me semble un pas super réaliste au niveau psychologique. Evidemment, on ne sait pas comment pourrait réagir le meilleur des astronautes dans cette situation. Là est tout le problème en fait...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #3284
    Assez d'accord avec pseudoridicule là-dessus, même si j'ai hâte de voir des humains sur Mars ça me semble logique de commencer d'abord par envoyer le max de sondes possible plutôt que de risquer des vies humaines, pour savoir où on mettra les pieds et pour le faire de la manière la plus sécurisée possible, pour les astronautes comme pour l'environnement martien.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  15. #3285
    Veuillez d'abord m'excuser pour mon intervention car je suis Martio-sceptique.

    Je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'envoyer des humains sur cet astre pour des raisons économiques et physiques.
    Mars n'a pas de magnétosphère, balayée par les radiations solaires, sa gravité ne permettra pas une humanité pérenne ni la création d'une atmosphère.

    Pourquoi ne pas commencer par l'exploitation minière dans l’espace et créer des stations intermédiaires pour la conquête spatiale ?

  16. #3286
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Veuillez d'abord m'excuser pour mon intervention car je suis Martio-sceptique.

    Je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'envoyer des humains sur cet astre pour des raisons économiques et physiques.
    Mars n'a pas de magnétosphère, balayée par les radiations solaires, sa gravité ne permettra pas une humanité pérenne ni la création d'une atmosphère.

    Pourquoi ne pas commencer par l'exploitation minière dans l’espace et créer des stations intermédiaires pour la conquête spatiale ?
    Je pense qu'aller sur Mars est un poil plus facile que de construire des mines spatiales. Enfin, ça dépend ce que tu veux miner... Si tu veux miner des astéroides par exemple, good luck... One does not simply walk on an asteroid, comme dirait Boromir.
    Pour Mars, je pense que personne de sensé ne pense terraformer la planète. Par contre, y installer des colonies (e.g., souterraines) dans un avenir pas trop lointain offre plusieurs avantages non négligeables: plus grande facilité à atteindre la ceinture d'astéroide, labos in-situ pour étudier la géologie de Mars essentiels pour mieux comprendre en quoi notre planète est unique (ou pas), développement des technologies spatiales du futur, etc... Si on arrive à rendre les colonies autonomes, bingo. Bref, aller sur Mars me semble une étape importante pour la reproduction grandeur nature de The Expanse.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  17. #3287
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Veuillez d'abord m'excuser pour mon intervention car je suis Martio-sceptique.

    Je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'envoyer des humains sur cet astre pour des raisons économiques et physiques.
    Mars n'a pas de magnétosphère, balayée par les radiations solaires, sa gravité ne permettra pas une humanité pérenne ni la création d'une atmosphère.

    Pourquoi ne pas commencer par l'exploitation minière dans l’espace et créer des stations intermédiaires pour la conquête spatiale ?
    Symbole.

    Et rêve de gosse pour certains.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars
    M'as fais rêvé.

    J'ai un t shirt de la MCRN
    https://expanse.fandom.com/wiki/Mart..._Republic_Navy

    Le jour ou j'aurais le courage de peindre mon armée de Skitarii ils seront au couleur de Mars.

    Je mange aussi des Mars.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...bar_bitten.jpg

  18. #3288
    Oh et trouver des traces de vie sur Mars. Le saint Graal du XXI siècle. J'entends déjà les intégristes religieux hurler au scandale.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  19. #3289
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Oh et trouver des traces de vie sur Mars. Le saint Graal du XXI siècle. J'entends déjà les intégristes religieux hurler au scandale.
    C'est pas Europe le candidat le plus sérieux pour de la vie hors terre dans le systéme solaire?

  20. #3290
    De la vie vivante, oui.
    Mais pour la vie morte sur Mars, c'est plus pratique d'aller chercher sur MArs.
    C'est toi la signature.

  21. #3291
    Yep, Europe c'est l'espoir d'une vie encore présente et active. C'est notamment pour ça que l'observation d'éruptions glaciaires étaient un big deal (échantillonage bien plus facile, Stardust-style).
    Mars, c'est plutot l'espoir de trouver des traces d'une vie passée, meme si on ne peut exclure une vie encore présente (via des marqueurs chimiques ou observation directe par exemple).
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  22. #3292
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Ils ont les moyens de leurs ambitions les Russes? Parce que bon, économiquement, ça reste une puissance moyenne... Cette nouvelle fusée Angara, c'est leur SLS à eux, un truc qui sera obsolète dès son lancement?
    Je crois que c'est pire, avec des sous-traitants qui fournissent des trucs hors specs/bâclés et qui répondent "Et alors qu'est-ce que tu vas faire ? T'as pas d'autre choix que de bosser avec moi".
    (Sauce : une interview d'un ancien de Roscosmos parti monter sa boite)

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est une simple question de mécanique orbitale. Tu ne peux pas partir de mars n'importe quand.

    Si tu utilises des transferts de Hohmann, tu es obligé de rester ~450 jours sur mars. Les 30 jours, c'est en se se servant de Venus.

    Les 3 profils de mission :


    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar.../shortstay.gif
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar...e/longstay.gif
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar...e/fastrans.gif
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetar.../marsprof.html


    Et soyons clair, même si c'était possible, rester 1 jour ou 30 jours, ça ne change pas significativement ni la durée de la mission, ni sa difficulté
    Il faut aussi compter le temps de mettre en branle la production de carburant. Tous les projets actuels se basent sur une production locale.

  23. #3293
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Je crois que c'est pire, avec des sous-traitants qui fournissent des trucs hors specs/bâclés et qui répondent "Et alors qu'est-ce que tu vas faire ? T'as pas d'autre choix que de bosser avec moi".
    (Sauce : une interview d'un ancien de Roscosmos parti monter sa boite)


    Il faut aussi compter le temps de mettre en branle la production de carburant. Tous les projets actuels se basent sur une production locale.
    Électrolyse de l'eau pour avoir de l'hydrogéne?
    Ou c'est un autre carburant?

  24. #3294
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Électrolyse de l'eau pour avoir de l'hydrogéne?
    Ou c'est un autre carburant?
    Je crois qu'ils partent tous sur du méthane : https://en.wikipedia.org/wiki/Sabati...ellant_on_Mars

  25. #3295
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Je crois qu'ils partent tous sur du méthane : https://en.wikipedia.org/wiki/Sabati...ellant_on_Mars
    Merci.

  26. #3296
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Veuillez d'abord m'excuser pour mon intervention car je suis Martio-sceptique.

    Je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'envoyer des humains sur cet astre pour des raisons économiques et physiques.
    Contrer la menace de voir un chinois y poser la tong avant l'homo-americanius (seule raison réellement motivante - comme l'a été la guerre froide - et pas assez prégnante à l'heure actuelle pour justifier le financement consolidé d'un programme martien).

  27. #3297
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    C'est pas Europe le candidat le plus sérieux pour de la vie hors terre dans le systéme solaire?
    Et Ganymède aussi.
    Signature Merde !

  28. #3298
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Il faut aussi compter le temps de mettre en branle la production de carburant. Tous les projets actuels se basent sur une production locale.
    Des robots peuvent s'en charger avant l'arrivée des humains.

    D'ailleurs il me semble que tous les projets de missions habitées prévoient des missions robotisées en amont pour préparer le terrain, il n'est quasiment jamais envisagé d'envoyer tout d'un coup avec l'équipage.

  29. #3299
    Citation Envoyé par Haleks Voir le message
    Et Ganymède aussi.
    Ah, passer un petit Noël sur Ganymède ...

  30. #3300
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    On est pas trop concerné hein, d'abord parce que les US ne sont pas nos alliés sur le plan de l'espace, on est leur concurrent sur pas mal de point (sur tout les points sauf l'ISS en fait ...) . Ensuite, l'histoire de l’accès à l'espace fait qu'on a des pas de lancement Soyouz à Kourou et des accords avec la Russie très solide.

    Donc ça ne nous sert pas trop tout ça ...

    Si tu ajoute à cela que les US ne sont plus autant nos « alliés » qu'avant, surtout sur les plans économiques, penser qu'on aurait des accès privilégiés « pas cher » à ce lanceur ne repose amha sur rien.

    Puis ça n'a aucun intérêt, envoyer des hommes en orbite basse ça ne sert que pour l'ISS. Tant qu'il n'y a pas d'autres projet de station spatiale plus solide, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    Quant à 2010 vs 1970, rappelons que cette année Soyouz à lancé plus de satellite que ses concurrents en dehors de la Chine (qui se classe no 1 de loin) ... donc bon ... faudrait pas mettre à la retraite trop vite les ancêtres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/2019_en_astronautique
    Tiens j'avais oublié de rebondir sur cette belle affirmation péremptoire et fondée sur rien:

    Thomas Pesquet sera normalement le 1er Européen à embarquer dans Crew Dragon l'année prochaine.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

Page 110 sur 191 PremièrePremière ... 1060100102103104105106107108109110111112113114115116117118120160 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •