Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 201 sur 259 PremièrePremière ... 101151191193194195196197198199200201202203204205206207208209211251 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 001 à 6 030 sur 7763

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #6001
    Wiki:

    Le plan de Joffre est simple : toutes les unités alliées contre-attaquent les Allemands sur la Marne, espérant stopper leur avance. Au fur à mesure des combats, les unités de réserve alliées sont envoyées pour remplacer les pertes et attaquer les rangs allemands.
    C'était tellement plus compliqué en 40 qu'en 14?

  2. #6002
    Et en 1940, il y a Gamelin surtout.
    Tu le remplaces par Weygand en avril 1940 et je pense sincèrement que ça change radicalement les événements de Mai 40.

  3. #6003
    La différence c'est entre 1914 et 1940, c'est surtout la vitesse. Tout s'enchaîne beaucoup plus vite en 1940.

    On perd au round 1 parce que nos meilleures troupes ne sont pas au bon endroit. C'est certe très décevant, mais si on avait surmonté le round 1, est ce qu'on ne se serait pas fait défoncé au round 2 ? ou au round 3 ?

    Les allemands sont justes plus fort.

    - Déja, dès le début, on est à un contre deux dans les airs, avec les anglais. Les allemands ont clairement la supériorité aérienne et cela a des conséquences très importantes.

    - Ensuite, les allemands sont plus nombreux. On a la parité en soldats et divisions uniquement en comptant les 30 divisions alliés belges et hollandaises, et si on réussit à parer la percée à sedan, ca se fait au détriment de la défense de la belgique.

    - Enfin, les troupes allemandes sont de meilleures qualités. Les allemands ont certes un grand nombre de divisions de qualité moyenne, et la division moyenne Francaise vaut bien la moyenne allemande, mais les allemands n'ont pas comme les Francais des divisions de vieux réservistes mal équipés, ou du moins ne les envoient pas au front.
    Les francais pour faire pièce ont du racler les fonds tiroirs pour mobiliser et nos pires divisions, réservistes série B, un tier des effectifs, sont vraiment, vraiment mauvaises. Il y en aura beaucoup à Sedan.

    Bref, je pense que objectivement les chances de gagner sont maigres et voir ca comme un "near miss" c'est se faire des idées.

    Evidemment, on aurait préféré perdre moins vite. mais du coup on aurait eu plus de morts.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  4. #6004
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Evidemment, on aurait préféré perdre moins vite. mais du coup on aurait eu plus de morts.
    On se tue pourtant à répéter que depuis 1918, on sais bien que s'il n'y a pas assez de sang pour signer un pacte, il ne tiens pas!

    Accepter l'armistice c'était une erreur des nazis, en fait.

  5. #6005
    Rien à redire sur la supériorité aérienne allemande, etc... La bataille est jouée d'avance dès le 10 mai 1940, c'est sûr.
    Mais comme sur CPC, on aime enculer des mouches et ici se palucher sur un what if, il suffit de pas grand-chose, à mon avis, genre changer Weygand à la place de Gamelin en avril 1940 ou juste modifier l'axe d'attaque allemand. En gros, si on enlève l'effet de surprise de la percée des Ardennes (attaque dans les plaines belges ou 7ème armée en réserve près de Reims), on retombe sur un syndrome 1918 avec un all-in allemand qui n'a finalement pas les reins si solides que ça. S'il ne passe pas, on va voir dérouler ensuite la supériorité alliée en production, l'arrivée des divisions du Commonwealth, etc...

  6. #6006
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    On se tue pourtant à répéter que depuis 1918, on sais bien que s'il n'y a pas assez de sang pour signer un pacte, il ne tiens pas!

    Accepter l'armistice c'était une erreur des nazis, en fait.
    Je vois pas ce que continuer à se battre à Berlin jusqu'à ce que l'Armée Rouge massacre tout le monde aurait apporté à leur situation.

  7. #6007

  8. #6008
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Je vois pas ce que continuer à se battre à Berlin jusqu'à ce que l'Armée Rouge massacre tout le monde aurait apporté à leur situation.


    Anecdote à ce sujet, d'après un ami dont le papa a fait la guerre, quand les allemands se sont rendus et même après la chute de Berlin, pendant un petit moment, certaines unités allemandes n'ont pas été immédiatement désarmées: il y avait des chefs de guerre alliés qui se les gardaient sous le coude au cas ou il faudrait foncer sur les rouges dans la foulée Ca aurait fait quelques remous en haut lieu quand ça s'est su, et les ordres ont été rapidement donnés pour que les méchants soient rapidement désarmés.

  9. #6009
    Et tant que je suis dans les anecdotes de cette période: Une racontée par le même:

    Après Berlin, donc, plusieurs trains amènent des soldats aussi bien vainqueurs que vaincus en différents points de l'Allemagne. Il se trouve que par un malheureux hasard, 2 trains, l'un transportant des vainqueurs ivres de la victoire (et probablement d'autres chose) et l'autre des prisonniers de guerre allemands sont arrêtés en pleine voie. L'ivresse aidant, ainsi que des mitrailleuses positionnées sur le toit du train des vainqueurs, les vaincus servent de cible d'exercice festive.

    Les vainqueurs se voient alors proposer le choix entre 5 ans de forteresse (être traduit au tribunal militaire) ou 5 ans de déminage "volontaire" (je me souviens plus de chiffres exacts). La plupart choisirons la seconde option... Et passerons parfois les années suivantes aux cotés de ceux sur lesquels ils ont tiré lors de cette sombre anecdote. Ambiance.

  10. #6010
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message


    Anecdote à ce sujet, d'après un ami dont le papa a fait la guerre, quand les allemands se sont rendus et même après la chute de Berlin, pendant un petit moment, certaines unités allemandes n'ont pas été immédiatement désarmées: il y avait des chefs de guerre alliés qui se les gardaient sous le coude au cas ou il faudrait foncer sur les rouges dans la foulée Ca aurait fait quelques remous en haut lieu quand ça s'est su, et les ordres ont été rapidement donnés pour que les méchants soient rapidement désarmés.
    Je ne suis pas sûr que ce soit avéré. Les Soviétiques l'ont prétendu (Joukov dans ses Mémoires), on a dit que les Anglais voulaient garder les fusils allemands au lieu de les détruire, Churchill aurait pu avoir une volonté en ce sens, mais du côté américain il y avait une forte volonté d'entente avec les Russes héritée de Roosevelt, qui ne s'infléchira avec Truman qu'à partir de Potsdam.
    Par contre après la capitulation il a pu subsister ici et là un embryon d'autorité armée allemande, de l'armée ou de la police, notamment pour organiser administrativement la démobilisation, ça ce n'est pas impossible. Mais je conjecture.

  11. #6011
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ce soit avéré. Les Soviétiques l'ont prétendu (Joukov dans ses Mémoires), on a dit que les Anglais voulaient garder les fusils allemands au lieu de les détruire, Churchill aurait pu avoir une volonté en ce sens, mais du côté américain il y avait une forte volonté d'entente avec les Russes héritée de Roosevelt, qui ne s'infléchira avec Truman qu'à partir de Potsdam.
    Par contre après la capitulation il a pu subsister ici et là un embryon d'autorité armée allemande, de l'armée ou de la police, notamment pour organiser administrativement la démobilisation, ça ce n'est pas impossible. Mais je conjecture.
    Oui, j'y ait mis un conditionnel quelque part

    Pour l'anecdote du train par contre, je la tiens du fils d'un des gars qui a fait du déminage pour ça, je la tiens donc pour davantage crédible.

    D'ailleurs, pour restituer un peu le contexte de l'anecdote du train: A partir du débarquement des FFL en 44, il y a eu une campagne de recrutement de français par les français (mon propre grand-père coté maternel en a fait partie) basiquement, tout les jeunes et moins jeunes frustrés par l'occupation et qui voulaient aller "casser du nazi" pouvaient signer un papier et s'enrôler dans les FFI au fur et a mesure de l'avancée des troupes. L'équipement et l'encadrement de ces unités était donc parfois très clairement de bric et de broc.

    ( A ce sujet, voir le petit bouquin "l'escadron blindé des FFI": https://librairie-hussard.com/catalo...ce-p-2837.html , très sympa, qui raconte comment un officier de chars français démobilisé après 40 s'est retrouvé à la tête d'un escadron blindé FFI composé de chars allemands capturés et réparés, 2 mortiers récupérés dans la cave d'un boucher, quelques automitrailleuses françaises transformées, et d'autres trucs ^^)

    Evidemment, la valeur militaire de ces unités était assez mal considérée par les alliés, et ils étaient placés sur des fronts secondaires, ici, l'escadron blindé était à surveiller la poche de Saint-Nazaire pendant que les "vrais" soldats et chars partaient à l'assaut de l'Allemagne.

    La poche n'a pas été exempte de combats, loin de là, avec des raids réguliers des jeunes des FFI qui voulaient donc "casser du boche ", raids auquels les allemands répondaient systématiquement, et même des offensives de plus grande envergure comme celle ou les allemands sont sortis de la poche en même temps que la contre-attaque sur les Ardennes, ce qui a fait un peu paniquer le commandement local de l'époque (alors qu'en fait il s'agissait pour les empochés d'une opération avec pour but principal de se procurer du ravitaillement en nourriture...)

    Certains civils empochés malgré eux et coincés dans ce bazar en veulent encore aujourd'hui à ces jeunes casseurs de boches FFI qui ne faisaient que rajouter du sang au lieu d'attendre la fin de la guerre bien tranquillement.

    (anecdote locale: les allemands de la poche se seraient rendus "sans leurs armes" en laissant les arsenaux grands ouverts, ce que je veux bien croire au vu de la quantité de pétoires WW2 détenues par les gens du cru et/ou ramenés/stockés dans les coffres des musées locaux qui en sont réduit à faire neutraliser les plus beaux exemplaires pour la vitrine et détruire régulièrement le stock que les mamy leurs ramènent ^^ - c'était passé dans le journal local parce que certains s'étaient émus de toutes ces armes de guerres fonctionnelles empilées en vrac dans un petit coffre de musée local... )

    Bref, tout ça pour situer un peu l'anecdote du train, qu'on peut imaginer avec des FFI mal encadrés, bourrés, frustrés de l'occupation et de leur envie de casser du boche, tout les ingrédients pour que ça dérape méchant.

  12. #6012
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Bref, tout ça pour situer un peu l'anecdote du train, qu'on peut imaginer avec des FFI mal encadrés, bourrés, frustrés de l'occupation et de leur envie de casser du boche, tout les ingrédients pour que ça dérape méchant.
    Du coup les vainqueurs qui ont canardé le train de prisonniers, c'étaient des soldats français ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  13. #6013
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Du coup les vainqueurs qui ont canardé le train de prisonniers, c'étaient des soldats français ?
    Yep. Pardon si c'était pas clair.

  14. #6014
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je précise que c'est très facile à comprendre sur une carte avec le recul, mais qu'en réel à l'époque, c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

    Surtout pour des gens qui pensaient encore à la guerre de 14. C'est d'ailleurs là qu'est l'erreur, puisque fin 1918 c'est ce genre de manoeuvre que l'armée française est devenue capable de faire. La débâcle française est donc encore plus incompréhensible.
    Ayant lu pas mal de choses sur 1918 ces derniers temps, je rejoins cet avis.

    J'ai été assez étonné de voir à quel point l'armée française de cette fin de guerre était moderne, bien organisée et bien commandée. Michel Goya estime même qu'une section d'infanterie de 1918 ressemble quasiment dans sa structure à celle qui existe aujourd'hui.

    On constate que malgré les succès initiaux allemands contre les Anglais il n'y a pas de crise de panique (juste de la tension mais c'est normal) et que la crise est finalement jugulée en quelques jours avec déplacements rapide et intelligente des réserves stratégiques en hommes, blindés et avions...bref absolument tout l'inverse de 1940!

    Du coup j'en viens à me demander si l'armée française a vraiment compris comment elle avait gagné la Grande Guerre.

  15. #6015
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Oui, j'y ait mis un conditionnel quelque part

    Pour l'anecdote du train par contre, je la tiens du fils d'un des gars qui a fait du déminage pour ça, je la tiens donc pour davantage crédible.

    D'ailleurs, pour restituer un peu le contexte de l'anecdote du train: A partir du débarquement des FFL en 44, il y a eu une campagne de recrutement de français par les français (mon propre grand-père coté maternel en a fait partie) basiquement, tout les jeunes et moins jeunes frustrés par l'occupation et qui voulaient aller "casser du nazi" pouvaient signer un papier et s'enrôler dans les FFI au fur et a mesure de l'avancée des troupes. L'équipement et l'encadrement de ces unités était donc parfois très clairement de bric et de broc.

    ( A ce sujet, voir le petit bouquin "l'escadron blindé des FFI": https://librairie-hussard.com/catalo...ce-p-2837.html , très sympa, qui raconte comment un officier de chars français démobilisé après 40 s'est retrouvé à la tête d'un escadron blindé FFI composé de chars allemands capturés et réparés, 2 mortiers récupérés dans la cave d'un boucher, quelques automitrailleuses françaises transformées, et d'autres trucs ^^)

    Evidemment, la valeur militaire de ces unités était assez mal considérée par les alliés, et ils étaient placés sur des fronts secondaires, ici, l'escadron blindé était à surveiller la poche de Saint-Nazaire pendant que les "vrais" soldats et chars partaient à l'assaut de l'Allemagne.

    La poche n'a pas été exempte de combats, loin de là, avec des raids réguliers des jeunes des FFI qui voulaient donc "casser du boche ", raids auquels les allemands répondaient systématiquement, et même des offensives de plus grande envergure comme celle ou les allemands sont sortis de la poche en même temps que la contre-attaque sur les Ardennes, ce qui a fait un peu paniquer le commandement local de l'époque (alors qu'en fait il s'agissait pour les empochés d'une opération avec pour but principal de se procurer du ravitaillement en nourriture...)

    Certains civils empochés malgré eux et coincés dans ce bazar en veulent encore aujourd'hui à ces jeunes casseurs de boches FFI qui ne faisaient que rajouter du sang au lieu d'attendre la fin de la guerre bien tranquillement.

    (anecdote locale: les allemands de la poche se seraient rendus "sans leurs armes" en laissant les arsenaux grands ouverts, ce que je veux bien croire au vu de la quantité de pétoires WW2 détenues par les gens du cru et/ou ramenés/stockés dans les coffres des musées locaux qui en sont réduit à faire neutraliser les plus beaux exemplaires pour la vitrine et détruire régulièrement le stock que les mamy leurs ramènent ^^ - c'était passé dans le journal local parce que certains s'étaient émus de toutes ces armes de guerres fonctionnelles empilées en vrac dans un petit coffre de musée local... )

    Bref, tout ça pour situer un peu l'anecdote du train, qu'on peut imaginer avec des FFI mal encadrés, bourrés, frustrés de l'occupation et de leur envie de casser du boche, tout les ingrédients pour que ça dérape méchant.
    Oui c'était "l'amalgame", la mobilisation des Résistants dans l'armée, qui avait aussi pour but de "blanchir" les Armées de la Libération qui étaient aux deux-tiers "indigènes". Ca c'est pas super bien passé dans l'ensemble, les nouveaux avaient une mauvaise image de l'armée traditionnelle vaincue + collabo, les Américains n'ont pas voulu armer les nouvelles divisions constituées (la logistique était défaillante, aussi, cf. Anvers). De plus c'était Larminat, un gaulliste de la première heure, qui dirigeait les Forces Françaises de l'Ouest, et il ne veut que se battre depuis 1940, alors il n'allait pas brider ses hommes, sur lesquels d'ailleurs il n'a eu que des éloges... Ca a donné d'autres drames comme à Royan.

  16. #6016
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui c'est surtout Goya qui fait ce parallèle entre l'armée de 1918 et l'armée d'aujourd'hui.

    Il décrit aussi pas mal (mais je sais plus où) comment on est passé de l'armée de la victoire à celle de la défaite.

    Un mécanisme assez classique, c'est que le RETEX est plus facile à écrire quand on a pris une branlée et que c'est plus facile de repartir de zéro avec de bonnes bases.

    L'époque a aussi beaucoup joué comme je l'ai dit plus haut.
    Pourtant dans son organisation l'armée de 40 est très proche de celle de 18 .

    Pas complètement. La France a récupéré des aviateurs polonais et mobilisé les Polonais de France pour mettre sur pied quatre divisions d'infanterie.
    Il y'a même une division tchécoslovaque !

    La différence c'est entre 1914 et 1940, c'est surtout la vitesse. Tout s'enchaîne beaucoup plus vite en 1940.
    This . c'est avant tout le 1er facteur , qui déclenche après la panique etc .

    Rien à redire sur la supériorité aérienne allemande, etc... La bataille est jouée d'avance dès le 10 mai 1940, c'est sûr.
    Mais comme sur CPC, on aime enculer des mouches et ici se palucher sur un what if, il suffit de pas grand-chose, à mon avis, genre changer Weygand à la place de Gamelin en avril 1940 ou juste modifier l'axe d'attaque allemand. En gros, si on enlève l'effet de surprise de la percée des Ardennes (attaque dans les plaines belges ou 7ème armée en réserve près de Reims), on retombe sur un syndrome 1918 avec un all-in allemand qui n'a finalement pas les reins si solides que ça. S'il ne passe pas, on va voir dérouler ensuite la supériorité alliée en production, l'arrivée des divisions du Commonwealth, etc...
    C'est quoi le truc avec Weygand ? Le mec a rien d'un génie militaire , il me semble même que c'est de sa faute si la contre attaque d'Arras foire . Il est dans le niveau des "grands" généraux Français d'alors .

  17. #6017
    Citation Envoyé par Sieyes Voir le message
    C'est quoi le truc avec Weygand ? Le mec a rien d'un génie militaire , il me semble même que c'est de sa faute si la contre attaque d'Arras foire . Il est dans le niveau des "grands" généraux Français d'alors .
    Il a justement tout ce qui manque à Gamelin pour être un bon généralissime : autorité, charisme, faire fi de la politique pour se concentrer sur les problèmes militaires, etc...
    Il n'y a qu'à voir comment il redresse le moral de l'armée française à son arrivée pour comprendre que ça pouvait changer plein de choses, notamment sur le comportement et l'attitude des généraux et des officiers français.
    De plus, il avait bien compris les problématiques de la guerre mécanisée (c'est lui l'initiateur des DLM françaises), et il a justement halluciné en découvrant, à son arrivée, qu'il n'a pas d'armée de réserve à sa disposition, bref plein de trucs qui me font dire que c'est bien lui qu'il nous fallait en 1940.

    Y a un biographie récente de lui par Max Schiavon qui a paru : Weygand : L'intransigeant.

  18. #6018
    Après le début de la panique, tout le monde se demandait : "Weygand qu'il arrive ?"



  19. #6019

  20. #6020
    Citation Envoyé par CryZy Voir le message
    Il a justement tout ce qui manque à Gamelin pour être un bon généralissime : autorité, charisme, faire fi de la politique pour se concentrer sur les problèmes militaires, etc...
    Il n'y a qu'à voir comment il redresse le moral de l'armée française à son arrivée pour comprendre que ça pouvait changer plein de choses, notamment sur le comportement et l'attitude des généraux et des officiers français.
    De plus, il avait bien compris les problématiques de la guerre mécanisée (c'est lui l'initiateur des DLM françaises), et il a justement halluciné en découvrant, à son arrivée, qu'il n'a pas d'armée de réserve à sa disposition, bref plein de trucs qui me font dire que c'est bien lui qu'il nous fallait en 1940.

    Y a un biographie récente de lui par Max Schiavon qui a paru : Weygand : L'intransigeant.
    Pas lu cette biographie , merci de l'info !
    Mais sinon je reste perplexe . Il était très engagé en politique avant guerre , ne s'est il pas retiré car il était très à droite , quand la gauche est arrivée ?
    Charismatique peut être , faut dire que le moral partait de tellement bas qu'il ne pouvait que remonter . Mais après stratégiquement il n'a rien tenté et a d'une manière continué dans la passivité gamelinesque .
    Pour les DLM je croyais que c'était flavigny ?Et c'est bien sous gamelin que les 3 sont formées ?

    Ceci dit , c'est sûr que tout aurait été mieux que Gamelin/George .

  21. #6021
    Ouais, il était très à droite, ultra-catholique, mais pas engagé dans un parti et ses idées politiques n'orientaient pas ses décisions militaires. Son soutien inconditionnel au maréchal Pétain et la haine réciproque avec de Gaulle n'a pas aidé à donner une bonne image de lui après la guerre, mais il était très respecté de son temps, aussi bien par les Allemands, Français ou Anglo-saxons.
    Après oui, il fait rien de miraculeux au niveau stratégique car il n'a tout simplement pas les moyens lorsqu'il prend le commandement après le 19 mai, vu qu'il n'a plus rien pour manœuvrer.
    Ouais, il initie le mouvement mais vu qu'il est trop vieux, il passe la main après 1935 et ça se fait sous Gamelin, qui lui n'en voulait pas trop des DLM.

    Fin voilà, je cherchais des idées pour mes scénarii a-historique sur HOI IV/Darkest Hour avec la France, j'ai trouvé mon protagoniste RP.

  22. #6022
    [HS Complet]Hey CryZy, j'aime bien te lire (ou t'écouter) parler d'histoire, ça me rappelle de chouettes souvenirs. Bisoux [/HS Complet]
    Vous pouvez retourner à votre discussion, ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  23. #6023
    Citation Envoyé par CryZy Voir le message
    Ouais, il était très à droite, ultra-catholique, mais pas engagé dans un parti et ses idées politiques n'orientaient pas ses décisions militaires. Son soutien inconditionnel au maréchal Pétain et la haine réciproque avec de Gaulle n'a pas aidé à donner une bonne image de lui après la guerre, mais il était très respecté de son temps, aussi bien par les Allemands, Français ou Anglo-saxons.
    Après oui, il fait rien de miraculeux au niveau stratégique car il n'a tout simplement pas les moyens lorsqu'il prend le commandement après le 19 mai, vu qu'il n'a plus rien pour manœuvrer.
    Ouais, il initie le mouvement mais vu qu'il est trop vieux, il passe la main après 1935 et ça se fait sous Gamelin, qui lui n'en voulait pas trop des DLM.

    Fin voilà, je cherchais des idées pour mes scénarii a-historique sur HOI IV/Darkest Hour avec la France, j'ai trouvé mon protagoniste RP.

    Haha j'avais commencé a "remodé" la France sur BlackIce hoiV mais blasé que le jeux n'arrivait pas a gérer un France qui tiens dans la durée ( tellement improbable ) .
    Je me suis rabattu sur Decisive campaign , bien plus satisfaisant ! Mais ça prend du temps a mapper .

  24. #6024
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    [HS Complet]Hey CryZy, j'aime bien te lire (ou t'écouter) parler d'histoire, ça me rappelle de chouettes souvenirs. Bisoux [/HS Complet]
    Vous pouvez retourner à votre discussion, ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez.
    Faudra que tu me refasses un topo sur les différents genres de métal, j'ai un peu oublié. Bises mon chou barbu !

    Citation Envoyé par Sieyes Voir le message
    Je me suis rabattu sur Decisive campaign , bien plus satisfaisant ! Mais ça prend du temps a mapper .
    Tiens, ça m'a l'air bien austère, faut que je regarde ça de plus près.

  25. #6025
    Weygand a quand même eu une vraie influence positive, pendant quelques temps, sur le Haut commandement, il a sorti les états-majors d'un désarroi qui était total, réorganisé en hâte le GQG et l'Etat-major général pour mettre fin à l'éparpillement des responsabilités.

    Il faut signaler que Weygand venait de la Cavalerie. Il était naturel qu'il fût porté sur les théories de la guerre de mouvement, les évolutions du moteur, etc... Il avait aussi une carte de visite de premier choix, ayant été l'adjoint de Foch, ça en ouvre des portes.

    En revanche, c'était un factieux d'extrême-droite qui n'a pas hésité à profiter de la moindre occasion pour renverser la République et la République se méfiait de lui. C'est pour ça qu'elle l'avait envoyée au Levant pour, au mieux, être le nouveau Franchet d'Esperey.

    Pour finir, il faut rappeler que Weygand avait 72 ans et je pense que si la bataille s'était prolongée, il n'aurait pas tenu longtemps à ce poste, qui exige quand même pas mal d'énergie. D'ailleurs je pense que dans cette guerre il valait plutôt mieux être un général de 55 que de 65 ans, avec des exceptions (MacArthur, Von Rundstedt).

  26. #6026
    Il était une fois les aventures de Riri

  27. #6027
    En cherchant un vieux livre sur eBay (Lettres du Tonkin Et de Madagascar de Lyautey) je suis tombé sur une ressource qui pourrait également intéresser d'autres personnes: https://www.forgottenbooks.com/fr

    C'est une entreprise qui ré-édite à la demande et à bon prix des vieux livres (papier ou ebook), et il y en a des tonnes. Par exemple en recherchant "Tonkin" on a près de 180 résultats d'ouvrages en français: https://www.forgottenbooks.com/fr/search?q=tonkin

    Bref, je poste ça ici des fois que ça serve...j'en ai commandé un pour voir la qualité.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  28. #6028
    Pour ceux que ça intéresse je viens de commencer la lecture de:



    Je vous ferrais un retour dessus si cela en intéresse.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  29. #6029
    Spoiler Alert!
    L'armée Austro Hongroise, c'est de la merde.


  30. #6030
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    https://static.fnac-static.com/multi...-hongroise.jpg

    Je vous ferrais un retour dessus si cela en intéresse.
    Personnellement, je serais preneur d'un avis.

    J'étais à deux doigts d'en faire l'achat ce week-end (ayant terminé le livre sortis dernièrement sur La Guerre du Désert), avant de m'orienter finalement vers un autre bouquin.

    En l’occurrence celui-ci :


Page 201 sur 259 PremièrePremière ... 101151191193194195196197198199200201202203204205206207208209211251 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •