Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 23 PremièrePremière 123456789101112131416 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 678
  1. #151
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Et si on me montre une forge pour touristes
    Une forge pour touristes

    Dans le milieu de la reconstitution médiévale, il est juste considéré comme le meilleur forgeron de France.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  2. #152
    Peut être légèrement hors sujet, je cherche guidance en matière d'aiguisage.
    Après mon incursion (ratée) dans le domaine de la céramique, j'ai ressorti mes inox et aciers pour cuisiner.
    J'ai toujours tout aiguisé comme une merde, et seulement par lune rouge les soirs de pâques.
    Google me dit qu'il faut aiguiser à la pierre de temps en temps, et "affiner" au fusil à chaque utilisation.
    J'ai finalement abouti sur cette page pour me faire une idée de ce qu'on pouvait trouver.
    http://www.couteauxduchef.com/8-affu...res-aiguiseurs

    J'ai bien compris que les pierres à aiguiser ont 2 faces avec des grains différents, mais pourquoi y a-t-il des pierres 1000/3000 et d'autres 400/1000 ?
    400 n'est pas un peu agressif ? C'est pour rattraper les couteaux foirés ?
    en usage normal, partant de couteaux pas trop chers qui coupent de toutes façons pas trop, quel genre de pierre faut-il prendre ?
    Et les fusils, se valent-ils tous ?

  3. #153
    Citation Envoyé par Tru2balz Voir le message
    Peut être légèrement hors sujet, je cherche guidance en matière d'aiguisage.
    Après mon incursion (ratée) dans le domaine de la céramique, j'ai ressorti mes inox et aciers pour cuisiner.
    J'ai toujours tout aiguisé comme une merde, et seulement par lune rouge les soirs de pâques.
    Google me dit qu'il faut aiguiser à la pierre de temps en temps, et "affiner" au fusil à chaque utilisation.
    J'ai finalement abouti sur cette page pour me faire une idée de ce qu'on pouvait trouver.
    http://www.couteauxduchef.com/8-affu...res-aiguiseurs

    J'ai bien compris que les pierres à aiguiser ont 2 faces avec des grains différents, mais pourquoi y a-t-il des pierres 1000/3000 et d'autres 400/1000 ?
    400 n'est pas un peu agressif ? C'est pour rattraper les couteaux foirés ?
    en usage normal, partant de couteaux pas trop chers qui coupent de toutes façons pas trop, quel genre de pierre faut-il prendre ?
    Et les fusils, se valent-ils tous ?
    Les fusils se valent à peu près tous tant que t'y met le prix (pas un truc en carton quoi) sinon, pour les pierres... Si ta lame a déjà été aiguisé, seul le fusil suffit.

  4. #154
    Oui et non : Tout dépend de l'état des lames à affuter.

    Alors déjà un peu de terminologie :



    Perso je corrige le tranchant tous les ans (à minima) sur mes couteaux de cuisine. Ça me permet de rattraper les coups qui ont inévitablement marqué le fil et de garder un tranchant rasoir sur ces derniers.

    Ça, ça se fait à la pierre gros gain ou au tiers point. On passe ensuite sur d'autres outils de polissage (pierres grain fin voire cuir). D’où l’existence de pierres présentant des duretés différentes.

    Le fusil c'est juste le truc qui te permet d'affiler rapidement (de réduire le morfil) un couteau. C'est indispensable en cuisine pour préserver la capacité de tes lames à couper.
    Mais il ne te permettras pas de récupérer une lame abimée.

    Ceci dit il existe des outils permettant d'affiler une lame facilement. JC en a posté un sur la page précédente...
    C'est -à mon sens- une bonne base pour conserver le fil de ses couteaux de cuisine. Mais ce n'est pas avec ça que tu corrigeras un tranchant cranté par des usages peu recommandables...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #155
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Une forge pour touristes

    Dans le milieu de la reconstitution médiévale, il est juste considéré comme le meilleur forgeron de France.
    Je disais seulement pour répondre à un post précédent que si l'on me montrait une forge pour touriste ça ne marcherait pas, pas qu'il était un forgeron pour touriste...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  6. #156
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Oui et non : Tout dépend de l'état des lames à affuter.

    Alors déjà un peu de terminologie :
    http://a-couteaux-tires.zevillage.or...DEF1_t.800.jpg


    Perso je corrige le tranchant tous les ans (à minima) sur mes couteaux de cuisine. Ça me permet de rattraper les coups qui ont inévitablement marqué le fil et de garder un tranchant rasoir sur ces derniers.

    Ça, ça se fait à la pierre gros gain ou au tiers point. On passe ensuite sur d'autres outils de polissage (pierres grain fin voire cuir). D’où l’existence de pierres présentant des duretés différentes.

    Le fusil c'est juste le truc qui te permet d'affiler rapidement (de réduire le morfil) un couteau. C'est indispensable en cuisine pour préserver la capacité de tes lames à couper.
    Mais il ne te permettras pas de récupérer une lame abimée.

    Ceci dit il existe des outils permettant d'affiler une lame facilement. JC en a posté un sur la page précédente...
    C'est -à mon sens- une bonne base pour conserver le fil de ses couteaux de cuisine. Mais ce n'est pas avec ça que tu corrigeras un tranchant cranté par des usages peu recommandables...
    Merci beaucoup Je vais me donc me contenter du fusil.

  7. #157
    Citation Envoyé par Tru2balz Voir le message
    Peut être légèrement hors sujet, je cherche guidance en matière d'aiguisage.
    Après mon incursion (ratée) dans le domaine de la céramique, j'ai ressorti mes inox et aciers pour cuisiner.
    J'ai toujours tout aiguisé comme une merde, et seulement par lune rouge les soirs de pâques.
    Google me dit qu'il faut aiguiser à la pierre de temps en temps, et "affiner" au fusil à chaque utilisation.
    J'ai finalement abouti sur cette page pour me faire une idée de ce qu'on pouvait trouver.
    http://www.couteauxduchef.com/8-affu...res-aiguiseurs

    J'ai bien compris que les pierres à aiguiser ont 2 faces avec des grains différents, mais pourquoi y a-t-il des pierres 1000/3000 et d'autres 400/1000 ?
    400 n'est pas un peu agressif ? C'est pour rattraper les couteaux foirés ?
    en usage normal, partant de couteaux pas trop chers qui coupent de toutes façons pas trop, quel genre de pierre faut-il prendre ?
    Et les fusils, se valent-ils tous ?
    Alors je recommence les couteaux en céramique de supermarché type Durandal c'est de la merde qui ne mérite que la poubelle.
    Pour s'équiper en céramique c'est Kyocera sinon rien mais le premier prix pour un couteau d'office est de 30€.
    Pöur l'aiguisage il faut un aiguiseur diamant de ce type http://cdn1.couteauxduchef.fr/2098-2...de-cuisine.jpg
    Et qui marche aussi pour l'acier.

  8. #158
    Coin coin.

    On est dans notre appart depuis bientôt 6 mois, et on a toujours pas de couteaux en cuisine : couteau de chef, à pain, à légume... on a rien de tout ça et on se débrouille depuis tout ce temps avec un bête couteau de cuisine à dents vaguement plus coupant que nos couteaux à beurre.
    La raison ? On est très difficile, on veut des trucs de qualité qui durent et qui nous plaisent. J'ai d'abord pensé prendre un de ces ensembles de cuisine qu'on voit passer sur Vente-privée et consort, mais rien ne nous plait vraiment. On a fait un paquet de magasins et vu des trucs, mais soit ça a l'air trop cheap, soit l'aspect nous déplait.

    Je m'en remet donc à vous amis canards. Voila ce qu'on cherche :

    - un ensemble de 5 couteaux (je crois que c'est le standard) genre "à pain, à légume, à découper" etc... genre ça mais en moins pourri.
    - manche en bois si possible, on est vraiment pas du tout plastoc ou bakélite. Après, si c'est pas en bois mais pas trop moche; ça peut passer (certains motifs de manche sont sympas)
    - ça peut être artisanal, si le prix n'explose pas allégrement le demi-smic.
    - il peut y avoir un bloc..


    Voila, proposez si vous avez, parce qu'on commence à s'impatienter mais je n'ai pas envie d'acheter la première bouse de chez confo.
    Merci les copains
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  9. #159
    Moi, je me laisserais aller à du Herbertz pour une centaine d'€ tu as les 5 couteaux principaux, il te reste à trouver un bloc en bois ou en polypropylène. Ce n'est pas de l'artisanal, certes, mais c'est correct en qualité. http://www.universducouteau.fr/coute...toku-17cm.html
    Si tu veux rester français, il y a Pradel mais je ne sais où et comment ils sont fabriqués aujourd'hui... Après, en artisanal, ça va piquer fort! Les victorinox forgés, je ne suis pas fan!

    http://www.espritdethiers.fr/spip.ph...&id_article=37
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  10. #160
    Pradel c'est un peu du caca et y'a longtemps que c'est plus Fr.

    Le coutal de cuisine il est bosh http://www.alicedelice.com/Espace-Bo...3406b5dfb98938

    Ou Françous http://www.alicedelice.com/Espace-Bo...3406b5dfb98938
    http://www.alicedelice.com/Espace-Bo...3406b5dfb98938

    Lion Sabatier ça c'est 100% made in France.
    Ou Jap comme le monsieur il te met mais gare c'est une chianli absolu à entretenir
    http://www.alicedelice.com/Espace-Bo...3406b5dfb98938
    Pour l'aiguisage.http://www.alicedelice.com/Espace-Bo...3406b5dfb98938
    Pour le bloc, je préfère la barre aimantée mais sinon j'ai un faible pour http://www.alicedelice.com/Espace-Bo...3406b5dfb98938

  11. #161
    Je viens d'acheter un L-08 de chez Perceval, et c'est vraiment un superbe objet, dans la conception comme dans la finition.

    Le même qu'ici, mais avec manche en fibre de carbone :



    (au passage, regardez ses vidéos, c'est bien mis en valeur, malgré l'accent allemand)

  12. #162
    Dernière addition à ma petite collec (et un truc que je porte tous les jours) : un skeletool de chez Letherman (thx bro).



    Lame ouvrable à une main et avec un frame lock efficace... Peu de fonctions mais exécutées avec perfection... Une tuerie de prise en main...
    Et ça pue la qualité de fabrication jusque dans les plus intimes ajustages...

    Il me ferait presque remiser mon vieux couteau suisse si ça ne faisait pas plus de 20 ans que je l'ai au fond de ma poche (et qu'il n'y a pas de tire bouchon).

    ---------- Post added at 17h07 ---------- Previous post was at 16h36 ----------

    Ah et pendant que j'y pense... Un petit forum d'amateurs avec des vrais morceaux de lame dedans.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #163
    Les forums pour amateurs de couteaux c'est un vrai repère de névrosés.

  14. #164
    Vu les artisans qui y exposent leurs créations... Je ne serais pas aussi catégorique.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #165
    Salut les potos,

    Moi pour l'instant je tente le couteau japonais depuis que j'ai vu ça sur M6 !

    Un bon vieux Kyocera en céramique ça te tranche un doigt sans problème ^^ !

    Petit kif avec un couteau de chef : http://www.maspatule.com/couteaux-ce...r-kyocera.html

    Sinon pour les bouchers, il reste toujours la marque allemande Wusthoff qui envoie du lourd !http://www.kookit.com/ustensiles-cui...-20-cm-wusthof

    En France, il y a opinel mais ça dépend des modèles...

    @plouche

  16. #166
    Yop les canards tranchés,

    Les 30 ans de mon cher et tendre approchent et j'ai, entre autres, envie de lui offrir un joli couteau. Je sais que ça lui plait mais il n'a jamais vraiment eu de belle lame à lui, c'est l'occasion.
    Problème, j'y connais que dalle, du coup le cahier des charges est léger. Comme ça, je dirais : pliant, manche en bois, usage polyvalent mais plutôt repas que bricolage et avec une orientation bel objet/à garder longtemps, achetable sur Internet si possible et si on peut graver des initiales dessus, c'est encore mieux. Niveau budget, j'en sais trop rien, jusqu'à 200-300€ ?
    Un Laguiole me dit trop rien (trop "banal" ), j'aime bien la forme du Thiers et pour sortir de France, j'ai accès à pas mal de choses scandinaves si jamais ils font des trucs sympas dans le coin (je connais les fixes de chasseurs finlandais mais ça ne correspond pas trop à ce que je cherche).
    Bref, si vous aviez des avis/suggestions/conseils, ça m'aiderait beaucoup
    Parce que quand je tape "couteaux Thiers" dans Google par exemple, c'est un peu la fête et mon manque de connaissance m'empêche de faire le tri et de reconnaitre les artisans "qui valent le coût".
    Merci
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  17. #167
    Va en correze et achète un couteau qui sent bon le genévrier (odeur garantie 5ans+)

  18. #168
    Citation Envoyé par Raymonde Voir le message
    Va en correze et achète un couteau qui sent bon le genévrier (odeur garantie 5ans+)
    Ouais mais non la Corrèze c'est loin...
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  19. #169
    vf devrait pouvoir te conseiller question coutellerie suédoise. Il y a de beaux produits.

    Perso, je serait spontanément parti sur un Ceccaldi (du semi artisanat corse) qui fait des trucs assez discrets sans être bêtement passe-partout et dont j'ai trouvé la qualité de fabrication tout à fait satisfaisante (je ferai une photo de celui en ma possession demain).
    En attendant il ressemble à ça :


    Mais évidement leur site est en rénovation (et la Corse va faire un poil plus loin que la Corrèze).

    Après, selon le délai, ça peut aussi valoir le coup de contacter un artisan, du genre de ceux qui sont présentés sur ce forum. Ils ont souvent un peu de stock, et au moins tu lui vendra* un couteau vraiment original. Mais il y a de grandes chances pour que le budget soit vite dépassé même si il est possible de s'y tenir dans cette gamme également (on doit trouver des trucs pour 250€ je dirais).



    ----------------
    * On a side note : On n'offre/donne JAMAIS un couteau. Une pièce doit être donnée par la personne qui reçoit le couteau. Traditions traditions...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #170
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    vf devrait pouvoir te conseiller question coutellerie suédoise. Il y a de beaux produits.

    Perso, je serait spontanément parti sur un Ceccaldi (du semi artisanat corse) qui fait des trucs assez discrets sans être bêtement passe-partout et dont j'ai trouvé la qualité de fabrication tout à fait satisfaisante (je ferai une photo de celui en ma possession demain).
    En attendant il ressemble à ça :
    http://choisircouteaux.eu/img/B007NKPOTC.jpg

    Mais évidement leur site est en rénovation (et la Corse va faire un poil plus loin que la Corrèze).

    Après, selon le délai, ça peut aussi valoir le coup de contacter un artisan, du genre de ceux qui sont présentés sur ce forum. Ils ont souvent un peu de stock, et au moins tu lui vendra* un couteau vraiment original. Mais il y a de grandes chances pour que le budget soit vite dépassé même si il est possible de s'y tenir dans cette gamme également (on doit trouver des trucs pour 250€ je dirais).



    ----------------
    * On a side note : On n'offre/donne JAMAIS un couteau. Une pièce doit être donnée par la personne qui reçoit le couteau. Traditions traditions...
    Superstitions superstitions...

    Merci pour les liens en tout cas, ça a l'air chouette tout ça.
    Niveau timing j'ai un peu de marge, son anniv est en février, peut-être que le site corse aura réouvert d'ici là.
    Niveau budget, c'est toujours extensible si je trouve un truc qui me plait vraiment

    Et j'attends vf de pied ferme pour les couteaux suédois du coup !
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  21. #171
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Yop les canards tranchés,

    Les 30 ans de mon cher et tendre approchent et j'ai, entre autres, envie de lui offrir un joli couteau. Je sais que ça lui plait mais il n'a jamais vraiment eu de belle lame à lui, c'est l'occasion.
    Problème, j'y connais que dalle, du coup le cahier des charges est léger. Comme ça, je dirais : pliant, manche en bois, usage polyvalent mais plutôt repas que bricolage et avec une orientation bel objet/à garder longtemps, achetable sur Internet si possible et si on peut graver des initiales dessus, c'est encore mieux. Niveau budget, j'en sais trop rien, jusqu'à 200-300€ ?
    Un Laguiole me dit trop rien (trop "banal" ), j'aime bien la forme du Thiers et pour sortir de France, j'ai accès à pas mal de choses scandinaves si jamais ils font des trucs sympas dans le coin (je connais les fixes de chasseurs finlandais mais ça ne correspond pas trop à ce que je cherche).
    Bref, si vous aviez des avis/suggestions/conseils, ça m'aiderait beaucoup
    Parce que quand je tape "couteaux Thiers" dans Google par exemple, c'est un peu la fête et mon manque de connaissance m'empêche de faire le tri et de reconnaitre les artisans "qui valent le coût".
    Merci
    Le Thiers est une marque déposée par les couteliers de Thiers réunis donc les adhérents de l'asso qui en gère les droits peuvent l'utiliser, normalement moins d'arnaque possible.
    Le plus célèbre d'entre eux est Claude d'Ozorme
    http://www.lagrandecoutellerie.fr/fr/


    Après moi j'ai acheté un en boutique et ils ont gravé mes initiales à la demande
    Possible sur internet en principe

    ---------- Post added at 19h19 ---------- Previous post was at 19h16 ----------

    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Superstitions superstitions...
    Pour pas trancher le lien de l'amitié ou de l'amour c'est selon.
    Dernière modification par Jolaventur ; 26/11/2013 à 20h15.

  22. #172
    Nooon, pas un vendetta !

    Je fait genre le mec qui s'y connait mais d'après le bouquin très viril "l'homme et son couteau", c'est du faux couteau traditionnel corse. Le modèle est un pur montage marketing. (Ca n'empeche que celui que tu as linké à l'air de bonne qualité).

    Perso j'aime bien les london et ceux droits de montpellier. Mais j'aime bien les pointes rabattues.
    Dernière modification par weedkiller ; 26/11/2013 à 19h47.

  23. #173
    Pas commode pour manger la forme de la Vendetta en plus.

  24. #174
    Franchement ça se danse sans problème (dixit le mec qui arrive à manger avec un 110V).

    A mon sens, et pour ne pas tomber dans l'exotique c'est soit couteau d'artisan, soit un "Le Thiers" pour sa forme élégante.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  25. #175
    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    Pour pas trancher le lien de l'amitié ou de l'amour c'est selon.
    Oui je connais le pourquoi du comment mais alors ça ne m'atteint pas du tout

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Franchement ça se danse sans problème (dixit le mec qui arrive à manger avec un 110V).

    A mon sens, et pour ne pas tomber dans l'exotique c'est soit couteau d'artisan, soit un "Le Thiers" pour sa forme élégante.
    Mais justement des Thiers yen a plein OK mais est-ce les meilleur ?

    Plus sérieusement, ya un paquet d'adhérents dans cette fameuse assoce mais doit y en avoir plus recommandables que d'autres non ?
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  26. #176
    Claude D'Ozorme est connu et reconnu.
    à part ça connait pas.

    Si je devais acheter un coutal aujourd'hui.

    Possibilité de gravure sur ce site en plus.

  27. #177
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Ouais mais non la Corrèze c'est loin...
    Un joli petit Nontronnais... Je suis à 50km, j'y ai mes entrées, si tu as besoin...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  28. #178
    Au final, ça sera un L10 en loupe de bois de fer de l'atelier Perceval, personnalisé avec ses initiales sur la lame. J'ai craqué sur sa ligne épurée.

    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  29. #179
    Sympa le topic ! Je possède quelques lames... Ma plus belle, mon cadeau pour mon 28ème anniversaire, une pièce unique de chez Stéphane Espi. Il me suit partout.






  30. #180
    Jolie lame!

    C'est de l'acier de Damas?
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •