Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Salut à tous !

    Je voulais avoir votre avis éclairé sur une situation. Voici d'abord un rapide historique de mon parcours hardware :

    Ma config initiale de 2017 était :


    • Boitier : Phanteks Eclipse P400S - Satin Black avec fenêtre
    • Alim : Corsair RM750X
    • Carte mère : MSI H270 TOMAHAWK ARCTIC
    • CPU : Intel Core Kabylake i5-7600K
    • Ventirad : Be quiet! Dark Rock 3
    • RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (4x8G DDR4 3000Mhz CL15
    • GPU : Asus GeForce GTX 1060 Dual

    En 2021, pour des besoins professionnels, j'ai acquis un écran BenQ PD2700U 4K UHD 27 pouces. Malheureusement, ma GTX 1060 m'a lâché. Avec la pénurie des GPUs, je me suis dirigé vers une Xbox Series, puis une PS5 l'année dernière.

    Upgrade de mars de cette année :


    • GPU : Msi RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8Go GDDR6X OC (achetée un peu + de 400€)
    • Carte mère : ASUS PRIME B550-PLUS (pour remplacer ma vieille MSI)
    • CPU : AMD Ryzen 5 5600G

    J'ai aussi fait l'acquisition d'une PHILIPS TV OLED 4K 55OLED907/12 pour profiter au maximum de mes contenus multimédias et jeux.

    Mon souci principal est que la RTX 3060 Ti ne m'a pas vraiment satisfait, surtout sur des jeux gourmands comme The Last of Us et Hogwarts Legacy. Les graphismes sont ma priorité : je préfère largement jouer en 30fps ultra que 60fps en baissant la qualité.

    Je suis en train de considérer la RTX 4080, même si, d'après TechSama, elle est actuellement trop chère. Mais je suis prêt à attendre une promo Black Friday ou les soldes de janvier. J'ai aussi entendu des rumeurs sur des RTX 4070 et 4080 Super.

    Mes questions :


    1. Que pensez-vous de ces cartes graphiques pour mon utilisation ?
    2. Est-ce que le reste de ma config actuelle est équilibré ou y a-t-il d'autres composants à envisager d'upgrader ?
    3. Y a-t-il d'autres suggestions ou retours d'expérience sur des configs similaires ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

  2. #2
    Tu peux mettre le gpu que tu veux ça ne changera rien à ton cpu qui est complètement dépassé.
    Je ne sais pas comment tu as pu prendre un i5 7600. Mais peu importe.

    Soit tu pars sur une plate-forme complètement neuve en ddr 5. Soit tu garde tes 32 go de ram.

    Je partirai peut être sur la seconde solution en trouvant en occasion une CM B450 ou 550 avec un 5800x 3d.

    Le tout avec une 4070 ou une 7900 xt. Ou 4080 ou 7900 xtx si ton budget suit.

  3. #3
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Tu peux mettre le gpu que tu veux ça ne changera rien à ton cpu qui est complètement dépassé.
    Je ne sais pas comment tu as pu prendre un i5 7600. Mais peu importe.
    A l'époque un quad core simple suffisait amplement mais c'est plus le cas maintenant.

  4. #4
    En 2018 j'ai viré un 4690k= 7600k oc à 4.2 ghz qui était déjà largué dans pas mal de jeux notamment assassin's creed origin. Le passage au 2700x a été salvateur.

    Bref ça change pas son problème. 7600k = invompatible sur du jeu moderne. Il faut au moins 6c/12t.

  5. #5
    Boah, j'ai gardé mon quad core 11 ans, il peinait effectivement dans les jeux à la fin, mais de là à dire que c'était mort depuis 2018, tu exagère fortement

  6. #6
    Regarde ce bench avec un 4690k comme moi a l'époque et une 2060.
    Moi j'avais une 1070ti et le même cpu, donc configuration comparable.
    Le cpu est à 100 % du début à la fin et la 2060 se tourne les pousses.

    Assassin's creed origin est sorti fin 2017.

    Dernière modification par Berk-124 ; 24/10/2023 à 20h29.

  7. #7
    Origin est connu pour être très gourmand sans réelles justifications, pas du tout représentatif du reste des jeux.
    Du coup il tourne bien, non, dans la vidéo ?
    Après, je n'ai pas le jeu, juste la declinaison Discovery Tour, mais qui tournait très bien sur mon i7 2600K de 2011 et ma 1070 de 2017. Ce n'est visiblement pas l'IA et les passants, vu que dans la video le CPU est à 100% sur les paysages, donc plutôt similaire à la version Discovery.
    Bref, enterrer les quad cores en 2018, j'insiste, ce n'est pas justifié sur la majorité des titres.

  8. #8
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Bref, enterrer les quad cores en 2018, j'insiste, ce n'est pas justifié sur la majorité des titres.
    Attention l'i7-2600k est un CPU quadcore mais avec l'HyperThreading donc 8 cœurs logiques ce qui est different du i5-7600k qui à 4 cœurs au total vu qu'il a pas l'HT.

    Et Pour avoir fait Origin et Odyssey sur un 2600k (mais une GTX 970), le CPU souffrait sur pas mal de jeux malgré l'OC à 4GHz (le GPU aussi).

    C'était limite choquant en passant sur un AMD 7700 qui littéralement se tourne les pouces 90% du temps, j'étais à >95% sur Forza Horizon 5 et c'est passé à 30% max.

  9. #9
    Voilà tout est dit.

    Je n'aurais pas le même discours avec le i7 7700k, qui a aussi pas mal de défaut, mais possède 8 threads.

    Reste que le 7700k n'est plus un upgrade valable. En 2019/2020 je conseiller aux possesseurs de 4690k, 6600k et 7600k de faire la pas vers les i7 ou xeon compatibles. Mais maintenant ils sont trop vieux et sont trop chers pour des perfs insuffisantes sur les derniers jeux.

    Les i7 7700 apparaissent maintenant souvent en configuration mini. Pour assassin's creed mirage c'est mini un i7 4790k

    De tout manière 4eme, 6eme et 7eme gen d'intel c'est exactement pareil comme performance à fréquence égale. Ou presque.

  10. #10
    A l'époque j'avais un écran 1080 et ça me suffisait avec ma 1060 , vois avez peut être zapper cette partie :

    "Upgrade de mars de cette année :


    GPU : Msi RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8Go GDDR6X OC (achetée un peu + de 400€)
    Carte mère : ASUS PRIME B550-PLUS (pour remplacer ma vieille MSI)
    CPU : AMD Ryzen 5 5600G"

  11. #11
    Ah, ah, tout ce débat pour rien

    Pas le sentiment que ton 5600G freinerait une CG plus balaise, sinon, viser un 5800X 3D, le top pour le jeu en socket AM4.

  12. #12
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ah, ah, tout ce débat pour rien

    Pas le sentiment que ton 5600G freinerait une CG plus balaise, sinon, viser un 5800X 3D, le top pour le jeu en socket AM4.
    LOL. J'avais vu la 3060 mais pas le nouveau CPU.

    Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un 5600g par rapport au X, mais comme dit juste au dessus il ne freiner pas beaucoup de gpu en 4k.

  13. #13
    Le g car bien content d'avoir un apu sur mon 7600k quand ma cg était tombée en panne ,d'ailleurs le 5800 n'en a pas

  14. #14
    salut , j'ai décider de changer plusieurs choses , j'ai voulu partir sur un nouveau boitier en blanc et j'ai fini par commander le h9 flow en promo,
    j'ai commander une corsair 750w blanche , a la base car j'etais parti sur un autre boitier avec l'alim apparente et pour les cables blanc
    l'alim n'est pas apparente et les cables sont moche je trouve les lian li trop cher et pas utile par contre j'envisage de prendre un pack asian horse dans les 30€
    j'ai commander 2x16 go en 3600mhz cl18 corsair rgb mais je vais les renvoyer car j'ai eu un bon plan pour passer sur am5
    du coup j'ai pris un 7700x , 2x16 go DDR5 PC-51200 - 6400 MHz CL32 avec une ASRock B650 Pro RS

    je suis tombé amoureux esthétiquement des lian li infinity , je compte prendre des ventilos reverse plus tard et pour le moment j'ai pris un aio Lian Li Galahad Ii 360 Trinity Sl-inf

    je garde ma 360 ti , le temps de voir ce qu'il se passe sur les gpu avec l'optique de partir sur une 4080 voire 4070 ti super ou équivalent dans les mois à venir sauf méga promo pendant le black friday mais j'y crois pas trop ...

    je n'ai jamais vendu de matériel d'occasion et j'aimerai que vous me conseillez sur l'estimation de mes composants et de savoir si c'est mieux de vendre des configs complete , des packs de composants ou tout à l'unité

    voici ce que je vais avoir a vendre :

    Boitier : Phanteks Eclipse P400S - Satin Black avec fenêtre
    Alim : Corsair RM750X
    Carte mère : MSI H270 TOMAHAWK ARCTIC
    CPU : Intel Core Kabylake i5-7600K
    Ventirad : Be quiet! Dark Rock 3
    RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (4x8G DDR4 3000Mhz CL15

    ventilateurs: NOCTUA Ventilateur 1x NF-F12 et 4x A14 PWM - Série chromax.black.swap

    gpu : ASUS TUF GAMING NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti EVO OC Edition – Carte graphique gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, HDMI 2. 0b, DisplayPort 1.4, GPU Tweak II)

    j'ai unSSD Samsung 250go avec windows 10 installé pour cette config

    et du coup je vais avoir à vendre un 5600g avec ventirad d'origine et une asus prime b550 plus acheté fin mars 2023 sur amazon , jamais servi mais monté



    merci de votre lecture et de vos avis

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •