Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 266 sur 284 PremièrePremière ... 166216256258259260261262263264265266267268269270271272273274276 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 951 à 7 980 sur 8513
  1. #7951
    Le seul problème d'ubuntu, c'est Gnome

  2. #7952
    Oops les canards ! Je me retrouve confronté pour la première fois entre un conflit de paquets, en voulant faire ma petite update quotidienne.



    Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende que le conflit se résolve de lui-même (par la mise à jour d'un des paquets compromettants), ou suis-je parti pour une méga galère ?

    Notez que c'est ma machine de taf, donc j'ai clairement pas envie de faire des incantations voodoo pour que ça fonctionne.

  3. #7953
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Oops les canards ! Je me retrouve confronté pour la première fois entre un conflit de paquets, en voulant faire ma petite update quotidienne.

    https://i.ibb.co/8MkhCzT/capture.jpg

    Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende que le conflit se résolve de lui-même (par la mise à jour d'un des paquets compromettants), ou suis-je parti pour une méga galère ?

    Notez que c'est ma machine de taf, donc j'ai clairement pas envie de faire des incantations voodoo pour que ça fonctionne.
    A priori, ce sont juste des dépendances manquantes. Applique la commande conseillée : apt --fix-broken install
    il devrait télécharger les paquets oubliés et te remettre d'aplomb...
    Oook ?

  4. #7954
    J'imagine que t'as une machine 64 bit, j'pense que tu peux aussi dégager lib mesa i386 pour régler le problème

    Aucun besoin d'avoir les 2

  5. #7955
    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    A priori, ce sont juste des dépendances manquantes. Applique la commande conseillée : apt --fix-broken install
    il devrait télécharger les paquets oubliés et te remettre d'aplomb...
    Nope j'ai le même message d'erreur.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    J'imagine que t'as une machine 64 bit, j'pense que tu peux aussi dégager lib mesa i386 pour régler le problème

    Aucun besoin d'avoir les 2
    Pas trop envie de désinstaller un truc que j'ai pas installé, je sais pas par quoi elle peut être utilisée.

  6. #7956
    Ouais ouais vire l'autre. Là t'as 2 fois la même library pour 2 architectures hardware différentes, donc à moins que t'aies un système de hotswap de processeur sur ta machine (ça n'existe pas), tu peux virer la lib 32 bit (i386)

  7. #7957
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ouais ouais vire l'autre. Là t'as 2 fois la même library pour 2 architectures hardware différentes, donc à moins que t'aies un système de hotswap de processeur sur ta machine (ça n'existe pas), tu peux virer la lib 32 bit (i386)
    Je plussoie !!
    Tu as essayé d'installer un driver graphique nvidia datant d'avant guerre ? :D
    Oook ?

  8. #7958
    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    Je plussoie !!
    Tu as essayé d'installer un driver graphique nvidia datant d'avant guerre ? :D
    Absolument aucune idée. Je crois que c'est flatpak qui gère mes drivers graphique, ou peut-être que Steam a fait sa sauce ? (faut bien décompresser le midi). J'avoue que je délire pas trop sur ce genre de trucs, ma machine est ultra stable depuis plusieurs années, je fais des updates mais j'évite de mettre trop les mains dans le cambouis

  9. #7959
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ouais ouais vire l'autre. Là t'as 2 fois la même library pour 2 architectures hardware différentes, donc à moins que t'aies un système de hotswap de processeur sur ta machine (ça n'existe pas), tu peux virer la lib 32 bit (i386)
    C'est pas nécessaire pour les applications 32 bits ? Moi, sur Fedora, j'ai les deux architectures de mesa-dri-drivers (qui semble être l'équivalent).

    Après tu peux essayer de taper la commande, mais relis bien la liste des paquets modifiés, qu'il ne te désinstalle pas la moitié du système. Au moindre doute ne l'applique pas.

    Mais ça ressemble à la version 32 bits qui est en retard sur la version 64 bits. C'est peut-être un problème des dépôts, attends un peu et réessaye les mises à jour.

  10. #7960
    Ah pas bête, c'est p'têt pour la compatibilité ouais, faudrait vérifier quels sont les packages 32 bits (ces salauds!) qui dépendent de ce i386, si y'en a aucun c'est safe de le virer

    Mais ouaip pour l'instant sont incompatibles

  11. #7961
    Steam en dépend probablement.

  12. #7962
    C'est même certain.

  13. #7963
    Re !

    Il semblerait qu'attendre était la bonne solution. Le problème a disparu ce matin !

  14. #7964
    Hello, je suis en train de me faire toute la serie des wobak to basics (excellente), et j'ai une question sur les flux standarts. Quand on envoie le resultat d'un stdout sur un stdin, est ce que on attend que toute la première commande soit exécutée, est ce que ça se fait au fur et à mesure, ou est ce que c'est à la seconde commande de décider ? Dans le cas d'un sort par exemple, il faut forcément l'ensemble du stdout, mais pour un grep ce n'est pas nécessaire, le transfert de données pourrait être fait au fur et à mesure.

  15. #7965
    Je suis pas sûr d'avoir compris pourquoi tu prends en particulier l'exemple stdout -> stdin (EDIT: ah je vois la question que tu te poses, très bonne question)

    Mais dans tous les cas ce sont les programmes/commandes sous jacentes qui décident, à ça il faut ajouter que les pipes (que ce soit via | dans le shell ou un fichier pipe) vont également buffer de leur côté.

    Donc quand tu fais

    data_stream | grep "quelque chose"

    le data_stream décide lui-même de quand flush les données, qui vont aller dans la pipe, ensuite la pipe a un buffer interne, grep va aussi utiliser un buffer interne pour recevoir les données, et enfin grep va également lui-même décider de quand flush les données pour afficher les résultats

    Et par exemple ce dernier comportement peut se contrôler avec --line-buffered: https://www.gnu.org/software/grep/ma...e_002dbuffered

    - - - Mise à jour - - -

    Par ailleurs ce que tu dis sur sort n'est pas correct (mais je vois ce que tu voulais dire), il est tout à fait possible de sort de manière streamée
    Par exemple pense à une insertion dans une sorted list dans n'importe quel langage de programmation

    Si un programme a besoin de tout l'input il va attendre un signal, par exemple que la pipe soit fermée

  16. #7966
    Effectivement pour les buffers ça semble logique, merci pour l'explication. Je savais que le pipe n'attendais pas l'exit pour envoyer les données car j'avais déjà grep la sortie d'applis nodejs et ça marchait en temps réel, mais je ne voyais pas trop comment était contrôlé tout ça.

  17. #7967
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message

    Par ailleurs ce que tu dis sur sort n'est pas correct (mais je vois ce que tu voulais dire), il est tout à fait possible de sort de manière streamée
    Par exemple pense à une insertion dans une sorted list dans n'importe quel langage de programmation

    Si un programme a besoin de tout l'input il va attendre un signal, par exemple que la pipe soit fermée
    Je pense qu'il parle de la commande sort que tu as sous linux, qui a besoin de recevoir un EOF pour pouvoir renvoyer son flux trié.

    Merci pour le compliment Awake

    Faut que je me bouge pour sortir la vidéo 2 sur les permissions

  18. #7968
    @Wobak tes vidéos mériterais plus de vues, pour quelqu'un comme moi qui a 10+ ans d'utilisation de linux mais qui n'a jamais eu de formation, et qui a tout appris le tas (et avec une méthode d'apprentissage perso... chaotique disons), c'est de l'or. J'apprend des petites astuces à chaque vidéos et il y a plein de trucs qui sont parfaitement formalisés alors qu'ils étaient flous pour moi : stdout et stderr par exemple. Bravo, c'est vraiment du bon contenu

  19. #7969
    Toujours sur les tutos, je m'aperçois que je tourne toujours avec le terminal par défaut d'Ubuntu alors que Wobak a un terminal avec tout un tas d'options, d'onglets et de machins. Un truc qui m'intéresserait beaucoup, serait de pouvoir avoir un bouton qui lance une co en ssh à un (ou même plusieurs en parallèle, ce serait génial) serveur, avec un style de fenêtre différent, la couleur de bg entre autre. Histoire de pouvoir différencier d'un coup d'oeil si je suis sur une prod, une preprod, un serveur perso, en local etc. C'est possible en bidouillant un script bash, mais si ça existe en natif ce serait l'idéal.

    Sinon vous utilisez quoi comme terminal ? C'est un peu la jungle
    Dernière modification par Awake ; 01/03/2023 à 21h39.

  20. #7970
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Toujours sur les tutos, je m'aperçois que je tourne toujours avec le terminal par défaut d'Ubuntu alors que Wobak a un terminal avec tout un tas d'options, d'onglets et de machins. Un truc qui m'intéresserait beaucoup, serait de pouvoir avoir un bouton qui lance une co en ssh à un (ou même plusieurs en parallèle, ce serait génial) serveur, avec un style de fenêtre différent, la couleur de bg entre autre. Histoire de pouvoir différencier d'un coup d'oeil si je suis sur une prod, une preprod, un serveur perso, en local etc. Ça existe ?

    Vous utilisez quoi comme terminal ?
    Oui tu peux déjà sans trop chercher, changer les couleurs suivant les hostnames

    Y'a des solutions de bashrc ici par exemple
    https://askubuntu.com/questions/1232...command-prompt
    Oook ?

  21. #7971
    Perso j'utilise Terminator comme émulateur de terminal. Il est ultra customisable (je ne dois pas utiliser 10% de ses options), il doit pouvoir faire tout ce que tu demandes (et bien plus).
    Et j'utilise ZSH comme shell par défaut, que je préfères à bash, notamment pour la customisation poussée de pas mal de comportements.

    Et Wobak c'est un machin sous windows qu'il utilise dans ses vidéos, bouh.

  22. #7972
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Toujours sur les tutos, je m'aperçois que je tourne toujours avec le terminal par défaut d'Ubuntu alors que Wobak a un terminal avec tout un tas d'options, d'onglets et de machins. Un truc qui m'intéresserait beaucoup, serait de pouvoir avoir un bouton qui lance une co en ssh à un (ou même plusieurs en parallèle, ce serait génial) serveur, avec un style de fenêtre différent, la couleur de bg entre autre. Histoire de pouvoir différencier d'un coup d'oeil si je suis sur une prod, une preprod, un serveur perso, en local etc. C'est possible en bidouillant un script bash, mais si ça existe en natif ce serait l'idéal.

    Sinon vous utilisez quoi comme terminal ? C'est un peu la jungle
    Dans l'ordre :

    - Comme Olorin le signale, je me connecte à mes serveurs Linux depuis un Windows, parce que je pars du principe que les gens qui apprennent n'installent pas forcément un Linux sur leur machine
    - Je ne l'ai pas mis dans les vidéos, mais sur mes serveurs perso, le login ressemble à ça :


    Pour ça j'utilise un script qui s'appelle dynmotd que j'ai custom un peu :
    Spoiler Alert!
    Code:
    #!/bin/bash
    
    # Installation:
    #
    # 1.   vim /etc/ssh/sshd_config
    #      PrintMotd no
    #
    # 2.   vim /etc/pam.d/login
    #      # session optional pam_motd.so
    #
    # 3.   vim /etc/profile
    #      /usr/local/bin/dynmotd # Place at the bottom
    #
    # 4.   Then of course drop this file at
    #      /usr/local/bin/dynmotd
    #
    
    USER=`whoami`
    HOSTNAME=$(hostname --short)
    ROOT=$(df -Ph / | awk '$6 ~ /^\/$/ { print $4 }' | tr -d '\n')
    
    MEMORY1=`free -t -m | awk '/Mem/ {print $3" MB";}'`
    MEMORY2=`free -t -m | awk '/Mem/ {print $2" MB";}'`
    PSA=`ps -Afl | wc -l`
    
    # time of day
    HOUR=$(date +"%H")
    if [ $HOUR -lt 12  -a $HOUR -ge 0 ]
    then    TIME="morning"
    elif [ $HOUR -lt 17 -a $HOUR -ge 12 ]
    then    TIME="afternoon"
    else
        TIME="evening"
    fi
    
    #System uptime
    uptime=`cat /proc/uptime | cut -f1 -d.`
    upDays=$((uptime/60/60/24))
    upHours=$((uptime/60/60%24))
    upMins=$((uptime/60%60))
    upSecs=$((uptime%60))
    
    #System load
    LOAD=`cat /proc/loadavg | awk {'print $1" , "$2" , "$3'}`
    
    echo "
    $(printf "\e\033[1;34m$(figlet -w 120 $HOSTNAME)\n")
    $(echo -e "\e[0m")
    Good $TIME $USER"
    
    echo "
    ===========================================================================
     - Hostname............: $HOSTNAME
     - Release.............: $(cat /etc/redhat-release)
     - Users...............: Currently `users | wc -w` user(s) logged on
    ===========================================================================
     - Current user........: $USER
     - CPU usage...........: $LOAD (1, 5, 15 min)
     - Memory used.........: $MEMORY1 / $MEMORY2
     - Swap in use.........: `free -m | tail -n 1 | awk '{print $3}'` MB
     - Processes...........: $PSA running
     - System uptime.......: $upDays days $upHours hours $upMins minutes $upSecs seconds
     - Disk space .........: $ROOT remaining
    ===========================================================================
    "


    Pour les couleurs du prompt, faut regarder la variable "PS1" qui te permet de jouer avec les couleurs et les infos (tu peux rajouter par exemple [PROD] devant le prompt de commande systématiquement).

    Le mien :
    Code:
    \[\033[1;32m\]\u\[\033[1;37m\] @ \[\033[1;31m\]\h\[\033[1;37m\]: \[\033[1;33m\]\w \[\033[0;37m\]\# \$
    à remplacer comme Athelas le dit dans un .bashrc ou .profile.

    Le chiffre en gras permet de changer la couleur du hostname.

  23. #7973
    Perso je suis toujours sur le terminal par défaut, parce que du fait du boulot je suis souvent sur une machine différente, que ce soit un mac, ubuntu, un serveur distant, freebsd, un container, ou autre.

    Donc généralement je configure surtout la police et la fenêtre et c'est tout. Ensuite j'utilise souvent la reverse search (ctrl + r), si y'a une commande que je fais souvent ça me fait comme un shortcut. Ensuite y'a des shortcuts de base à connaitre (ctrl + a pour aller au début, ctrl + e à la fin, page up, shift page up, etc)

    La plupart des terminals par défaut on un système de tab, et tu peux cycler les tabs etc.

    Bon là je mélange un peu terminal et shell, mais tout ça pour dire que le terminal par défaut me suffit la majorité du temps
    Mon setup c'est plein écran et shortcut pour cycler les tabs, je fais pas de délire à la terminator avec pleins de petites fenêtres éparpillé, et j'utilise une police d'assez grande taille pour pas me pourrir les yeux

  24. #7974
    Merci à tous, au final après avoir fouillé un peu, je pense avoir trouvé une solution assez élégante. J'ai créé des profiles dans gnome-terminal avec des couleurs de bg, polices, etc qui vont bien. Puis rajouté dans le .bashrc l'alias suivant :

    Code:
    alias aws="gnome-terminal --tab-with-profile=ssh -- ssh ec2-user@aws.com"
    Ici ça va ouvrir un nouveau tab dans le terminal avec le profile ssh et lancer la connexion.

    Il est aussi possible de faire quelque chose d'un peu plus natif à gnome-terminal, en configurant le profile comme ceci :



    Avec du coup l'alias suivant :

    Code:
    alias aws="gnome-terminal --tab-with-profile=ssh"
    Ca revient au même

    PS aux lurkers : ça ne sert à rien d'essayer de me voler mes clefs SSH, je ne peux pas vraiment me connecter en ssh à aws.com

  25. #7975
    Exactement ouais, généralement je passe par le terminal par défaut et trouve ce qui me faut!
    Tu peux même mettre un léger effet de transparence sur Gnome c'est joli (tu vois ton desktop ou les fenêtres derrières)

  26. #7976
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ensuite y'a des shortcuts de base à connaitre (ctrl + a pour aller au début, ctrl + e à la fin, page up, shift page up, etc)
    À noter que ce sont les raccourcis emacs, si vous êtes plus à l'aise avec ceux de vi, à peu près tous les shells acceptent la commande "set -o vi" qui permet de modifier tous les raccourcis en une seule commande.

  27. #7977

  28. #7978
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Auto-promo :
    [youtube]098qEqKzx-k[youtube]
    Je me suis abonné, c'est encore plus cool quand tu "connais" le gars
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  29. #7979
    Profitons en avant que la youtube money tombe à flot et qu'il passe sur Twitch en sub only.

  30. #7980

Page 266 sur 284 PremièrePremière ... 166216256258259260261262263264265266267268269270271272273274276 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •