Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 263 sur 284 PremièrePremière ... 163213253255256257258259260261262263264265266267268269270271273 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 861 à 7 890 sur 8513
  1. #7861
    Merci, je vais voir tout ça.
    Je me doutais qu'il commence à être trop vieux pour ces conneries, mais ça me fait de la peine de le voir abandonné au fond d'un tiroir.

    On verra si je m'en sors sinon tant pis.

  2. #7862
    Pour les logs tu devrais également pouvoir passer par journalctl si c'est lancé avec systemd : "sudo journalctl -u plexmediaserver.service".

  3. #7863
    Nouvelle carte graphique qui perturbe mon linux

    Bonjour ,
    J'utilise Sparkylinux ( basé sur Debian ) depuis longtemps , il fonctionnait bien en 1920 x 1080 avec une CG GT 730 .
    J'ai changé de CG , ayant maintenant une RTX 3050 , mais désormais mon Linux s'affiche en 1042 x 769 .
    Après de nombreuses recherches d'une solution sur le net , je n'ai rien trouvé d'efficace .

    Nvidia propose des pilotes pour Linux , mais je préfère éviter car dans leurs conditions d'utilisation ils disent qu'on doit accepter qu'ils fouillent notre PC .
    N'est-ce pas un logiciel nommé xorg qui gère les CG sous Linux ?

  4. #7864
    Quelle version du noyau ? (uname -r)

    Je pense qu'il faut 5.16 au minimum (GA106 est mentionné dans ce changelog).

    Et seulement le mode setting marchera avec nouveau. Admire cette magnifique colonne de rouge pour NV170 : https://nouveau.freedesktop.org/FeatureMatrix.html

    Si tu veux vraiment faire quelque chose avec ce GPU il te faudra les pilotes propriétaires de nvidia.

    PS: Apparemment Linux 6.2 + Mesa 23 permettra un début de support OpenGL (source: phoronix tout frais). Je copie la conclusion de l'article qui résume la situation :
    Citation Envoyé par Phoronix
    This RTX 30 series support for now (pre-GSP) will be similar to that of the GeForce 900 "Maxwell" series and later of having very low performance. Until that GSP milestone is crossed, the best Nouveau support/performance remains with the aging GeForce GTX 700 series. Or using the NVIDIA proprietary driver with any of their modern GPUs if not concerned about the openness of the software. Hopefully 2023 will prove more exciting on the open-source NVIDIA front if the GSP efforts come together nicely and NVK proves capable for Linux gaming.
    Dernière modification par Cwningen ; 10/11/2022 à 23h08.

  5. #7865
    Version du noyau : 5 . 10 . 0 - 8 - amd64

    Il n'y a point moyen de retrouver un écran 1920 x 1080 avec xorg ?

  6. #7866
    Je ne connais pas SparkyLinux et je n'arrive pas à comprendre si ça utilise les dépôts de Debian ou si c'est un fork. Je vais faire comme si tu utilisais Debian.

    Tu as deux possibilités : les pilotes propriétaires de nvidia ou les pilotes libres nouveau+mesa.

    Pour les pilotes propriétaires, il faut activer le dépot "non-free" si c'est pas déjà le cas et installer le paquet "nvidia-driver". Contrairement au pilote Windows, il ne devrait pas t'espionner. Si c'est seulement ce point qui t'empêchait de l'utiliser, et non une allergie aux logiciels propriétaires, je te conseille cette méthode.

    Si tu dois absolument utiliser un pilote libre, alors il te faudra un noyau plus récent (5.16+). Tu peux passer en testing/unstable au lieu stable, ou trouver un dépôt qui fournit des noyaux plus récents (je ne les connais pas), ou en installer un à la main, ou changer carrément de distribution. Et après ça, changer la résolution sera la seule chose qui marchera, tu n'auras aucune accélération graphique.

  7. #7867
    Avec cette commande dans le terminal :sudo inxi -Gx

    J'obtiens ces informations sur mon pilote actuel .

    Graphics:
    Device-1: NVIDIA vendor: Micro-Star MSI driver: N/A bus ID: 01:00.0
    Display: server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: nouveau,vesa
    unloaded: fbdev,modesetting resolution: 1024x768
    OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 11.0.1 256 bits) v: 4.5 Mesa 20.3.5
    direct render: Yes

    J'utilise Synaptic comme gestionnaire de paquets , mais quand j'essaye d'en désinstaller certains, il me dit que je dois d'abord réparer les paquets " cassés " .
    Comment réparer les paquets cassés , svp ?

  8. #7868
    sudo apt install -f

    et faire beaucoup de prières

  9. #7869
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    Comment réparer les paquets cassés , svp ?
    Il faut voir ce que cela sous entend "cassés". Si c'est un problème de dépendance cassée suite à des paquets enlevés à l'arrache ou un probleme de depot

    Fait un update des packages (apt-get update / equivalent) avant de faire apt -f install

  10. #7870
    J'ai une autre idée :
    Supposons que j'installe 2 cartes graphiques sur mon PC : l'ancienne GT 730 et la nouvelle RTX 3050 ( celle-ci servant principalement à faire tourner des jeux sous Windows ) .
    Il faudrait alors que mon PC puisse sélectionner automatiquement la GT 730 lorsque je lance Linux , et automatiquement la RTX 3050 lorsque je lance Windows .

    Est-ce faisable ?

    Sachant en outre que la sortie vidéo de la GT 730 est en HDMI et celle de la RTX 3050 en Display Port , et que les 2 sorties vidéos seront branchées simultanément sur mon écran , y aura-t-il un risque de conflit entre les 2 sorties vidéo ?

  11. #7871
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    J'ai une autre idée :
    Supposons que j'installe 2 cartes graphiques sur mon PC : l'ancienne GT 730 et la nouvelle RTX 3050 ( celle-ci servant principalement à faire tourner des jeux sous Windows ) .
    Il faudrait alors que mon PC puisse sélectionner automatiquement la GT 730 lorsque je lance Linux , et automatiquement la RTX 3050 lorsque je lance Windows .

    Est-ce faisable ?
    Probablement (si tu peux physiquement les brancher en même temps), mais ça doit être compliqué à configurer.

    Mais si tu utilises les pilotes nvidia avec Windows, pourquoi tu ne veux pas les utiliser avec Linux ? Ce serait beaucoup plus simple.

  12. #7872
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    J'ai une autre idée :
    Supposons que j'installe 2 cartes graphiques sur mon PC : l'ancienne GT 730 et la nouvelle RTX 3050 ( celle-ci servant principalement à faire tourner des jeux sous Windows ) .
    Il faudrait alors que mon PC puisse sélectionner automatiquement la GT 730 lorsque je lance Linux , et automatiquement la RTX 3050 lorsque je lance Windows .

    Est-ce faisable ?

    Sachant en outre que la sortie vidéo de la GT 730 est en HDMI et celle de la RTX 3050 en Display Port , et que les 2 sorties vidéos seront branchées simultanément sur mon écran , y aura-t-il un risque de conflit entre les 2 sorties vidéo ?
    Les 2 cartes seront toujours reconnues en même temps donc l'écran réagira aux deux.
    Ce que je ferais (à confirmer), c'est avoir le 970 par défaut dans le BIOS. Je pense que linux utilisera cette carte par défaut et tu pourras en profiter comme avant. La 3050 peut être désactivée assez facilement.
    Sous Windows, il reconnaitra 2 cartes mais tu pourras configurer la 3050 et sa sortie DP par défaut sans problème et lui dire de ne pas utiliser la 2eme sortie/carte vidéo (via l'interface graphique, Un simple windows-P devrait suffire).

    Selon ton écran il faudra peut-être switcher manuellement d'une entrée à l'autre, mais le mieux serait de laisser en automatique pour avoir l'écran de boot.

  13. #7873
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Je ne connais pas SparkyLinux et je n'arrive pas à comprendre si ça utilise les dépôts de Debian ou si c'est un fork. Je vais faire comme si tu utilisais Debian.

    Tu as deux possibilités : les pilotes propriétaires de nvidia ou les pilotes libres nouveau+mesa.

    Pour les pilotes propriétaires, il faut activer le dépot "non-free" si c'est pas déjà le cas et installer le paquet "nvidia-driver". Contrairement au pilote Windows, il ne devrait pas t'espionner. Si c'est seulement ce point qui t'empêchait de l'utiliser, et non une allergie aux logiciels propriétaires, je te conseille cette méthode.

    Si tu dois absolument utiliser un pilote libre, alors il te faudra un noyau plus récent (5.16+). Tu peux passer en testing/unstable au lieu stable, ou trouver un dépôt qui fournit des noyaux plus récents (je ne les connais pas), ou en installer un à la main, ou changer carrément de distribution. Et après ça, changer la résolution sera la seule chose qui marchera, tu n'auras aucune accélération graphique.
    Depuis qu'il y a eu un peu d'ouverture du code du coté de Nvidia, il n'y a pas eu d'avancée majeure question compatibilité/perfs du coté de nouveau ?

  14. #7874
    Pas encore. De ce que je comprends ça tourne beaucoup autour du GSP (Turing+), qui déplace la complexité du pilote vers le firmware. Le pilote libre nvidia fait finalement peut de chose. L'avantage est que nouveau aurait également moins de chose à faire. Mais c'est encore loin, le travail vient tout juste de commencer. Et Maxwell/Pascal risquent de n'être jamais correctement supportés par nouveau.

  15. #7875
    Pour connaître la version de Linux :

    Code:
    cat /etc/os-release
    Souvent tu as le système de package dedans.

  16. #7876
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Pas encore. De ce que je comprends ça tourne beaucoup autour du GSP (Turing+), qui déplace la complexité du pilote vers le firmware. Le pilote libre nvidia fait finalement peut de chose. L'avantage est que nouveau aurait également moins de chose à faire. Mais c'est encore loin, le travail vient tout juste de commencer. Et Maxwell/Pascal risquent de n'être jamais correctement supportés par nouveau.
    Ha ok, c'est pas plus mal que la complexité soit dans le firmware zut, mais on y gagne que pour les versions futurs des CG quoi...

  17. #7877
    Merci pour ces conseils .

    J'ai finalement changé de distro , ayant constaté qu'une distro basée sur ArchLinux fonctionne en 1920 x 1080 avec ma nouvelle CG .

    Mais j'ai maintenant un problème pour installer Steam ,car ArchLinux ne prend pas en compte les paquets .deb
    Après avoir installé dpkg , je lance la commande d'installation de Steam , mais de nombreuses dépendances sont manquantes .
    Comment remédier à cela , svp ?

    $ sudo dpkg -i steam_latest.deb
    [sudo] Mot de passe de xxxxxxxxxx :
    Sélection du paquet steam-launcher précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 0 fichier et répertoire déjà installé.)
    Préparation du dépaquetage de steam_latest.deb ...
    Dépaquetage de steam-launcher (1:1.0.0.75) ...
    dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de steam-launcher :
    steam-launcher dépend de apt (>= 1.6) | apt-transport-https ; cependant :
    Le paquet apt n'est pas installé.
    Le paquet apt-transport-https n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de ca-certificates ; cependant :
    Le paquet ca-certificates n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de coreutils (>= 8.23-1~) | realpath ; cependant :
    Le paquet coreutils n'est pas installé.
    Le paquet realpath n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de curl ; cependant :
    Le paquet curl n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de file ; cependant :
    Le paquet file n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de libc6 (>= 2.15) ; cependant :
    Le paquet libc6 n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de libnss3 (>= 2:3.26) ; cependant :
    Le paquet libnss3 n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de policykit-1 ; cependant :
    Le paquet policykit-1 n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de python3 ; cependant :
    Le paquet python3 n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de python3-apt ; cependant :
    Le paquet python3-apt n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de xterm | gnome-terminal | konsole | x-terminal-emulator ; cependant :
    Le paquet xterm n'est pas installé.
    Le paquet gnome-terminal n'est pas installé.
    Le paquet konsole n'est pas installé.
    Le paquet x-terminal-emulator n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de xz-utils ; cependant :
    Le paquet xz-utils n'est pas installé.
    steam-launcher dépend de zenity ; cependant :
    Le paquet zenity n'est pas installé.

    dpkg: erreur de traitement du paquet steam-launcher (--install) :
    problèmes de dépendances - laissé non configuré
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
    steam-launcher

  18. #7878
    Je ne comprend pas bien : pourquoi est-ce que tu t'embêtes à installer dpkg ?
    Steam est directement dans les dépôts, a priori il te suffit de faire :
    Code:
    pacman -S steam
    Edit: en fait c'est un package "multilib" (il utilises des libs 32 et 64 bits), donc il faut aussi que tu modifies le fichier /etc/pacman.conf et que tu décommentes les lignes
    Code:
    [multilib]
    Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
    puis que tu refasses un
    Code:
    pacman -Suuyy
    pour resynchroniser les dépôts.
    Après ça tu pourras lancer la ligne que je t'ai mis plus haut et ça devrait marcher.

  19. #7879
    Si tu comptes jouer, il faudra aussi installer le paquet nvidia (pacman -S nvidia), nouveau ne permettra aucune accélération 2D/3D.

  20. #7880
    Après vérification, le paquet dpkg sur Arch est disponible pour te permettre de créer des .deb que tu pourras distribuer aux gens qui utilisent les distributions basés sur Debian.
    Tu ne dois pas essayer de t'en servir pour installer des paquet, au mieux ça ne marchera pas, au pire tu risques de casser ton système.
    Contentes toi d'utiliser pacman. De toutes façons, tout ce dont tu as besoin est dispo dans les paquets. A priori si tu ne le trouves pas, c'est que tu n'as pas cherché au bonne endroit (une fois que tu auras rajouté multilib, si tu ne trouves pas quelque chose c'est qu'il est dans AUR).

  21. #7881
    Hello, je viens de découvrir "Stacer", vous pensez je peux supprimer les logs et les caches sans trop de risques ?
    (Mint - Serveur Plex / HTPC)



    Edit: j'ai trouvé avec l' "Analyseur d'utilisation des disques", c'est Timeshift sous Mint qui gardait 3 images du système (mensuelles) - j'ai viré les deux plus anciennes (+ déprogrammé)...
    Dernière modification par Jerom ; 28/11/2022 à 13h59.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  22. #7882
    Un navigateur léger et qui a l'air pas mal trouvé dans le AppStore Mint (Mate) : FALKON - des avis ?
    - Midori avait l'air de charger trop de dépendances,
    - Netsurf trop basique (?),
    - Opera, Vivaldi ou Seamonkey pas dispos dans l'AppStrore...
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  23. #7883
    Après sur les navigateurs sur l'AppStore ils utilisent le même moteur de rendu que Safari non ? Donc en vrai, hormis des questions d'interface y'a de vraie différence ?
    Vraie question hein, je suis pas du tout dans le jugement et pour le coup la réponse m’intéresse parce que je suis resté sur Safari justement pour les raisons indiqué ci-avant.

  24. #7884
    Pour ceux qui ne regardent que ce topic, je me suis fait un peu de pub, que je reporte ici :
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Salut les copains

    Je vais me faire un peu de pub au cas où ça puisse intéresser du monde ici ou que vous connaissiez.

    J'ai commencé une chaîne youtube pour enseigner les bases de Linux. J'ai pas énormément de vidéos pour l'instant (~10), mais c'est en cours de production.

    Si jamais vous voulez commencer Linux ou que vous connaissez des gens qui cherchent à apprendre les bases de Linux (d'entreprise), je suis preneur de retours de votre part à tous

    La chaîne : Wobak to basics

    Vous pouvez reprendre une activité normale.

  25. #7885
    Pourquoi pas, bonne idée. Ca manque un peu en FR sur Youtube c'est vrai. Je zieuterais quand j'aurais le temps dans la journée.

  26. #7886
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour ceux qui ne regardent que ce topic, je me suis fait un peu de pub, que je reporte ici :
    Je regarde ça tiens !

  27. #7887
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour ceux qui ne regardent que ce topic, je me suis fait un peu de pub, que je reporte ici :
    Ah bas bravo, tu viens faire ta pub ici et dès la première vidéo tu nous dit qu'on n'a rien à faire sur la chaîne si on est déjà sous linux. C'est vexant
    J'en suis qu'au début, mais ca à l'air bien didactique et agréable à suivre, bravo.

  28. #7888
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pour ceux qui ne regardent que ce topic, je me suis fait un peu de pub, que je reporte ici :
    Y a un autre topic linux ?

  29. #7889
    Citation Envoyé par Saikyo Voir le message
    Y a un autre topic linux ?
    Non mais des gens fonctionnent avec les abonnements, et pourraient ne pas aller voir les nouveaux topics lorsqu'ils sortent

  30. #7890

    Très bonne chaîne, si ça permet en plus de passer la certif' Red Hat RHCSA !!

    P.S. Le son un poil bas parfois, ou alors baisser celui du générique ? (c'est pour chipoter)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

Page 263 sur 284 PremièrePremière ... 163213253255256257258259260261262263264265266267268269270271273 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •