Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 335 sur 343 PremièrePremière ... 235285325327328329330331332333334335336337338339340341342343 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 021 à 10 050 sur 10270
  1. #10021

  2. #10022
    Ah oui, vache, ça écrit beaucoup le disque système, 35To écriture, 28To lecture, pour 13000 heures pour mon MX500. 83% en état de santé / vie restante.

  3. #10023
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Oui.

    Il t'indique aussi SSD life 100 %
    Je ne sais pas quoi en penser.

    L'autre possibilité (mais je n'y crois pas) c'est que HWinfo64 a une base de données des TBW annoncés pour les SSD et extrapolent les durées de vie en fonction du nombre de To écrits, et peut être que la base de données ne prend pas en compte toute les déclinaisons d'un même produit sous le même nom.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  4. #10024
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Je ne sais pas quoi en penser.

    L'autre possibilité (mais je n'y crois pas) c'est que HWinfo64 a une base de données des TBW annoncés pour les SSD et extrapolent les durées de vie en fonction du nombre de To écrits, et peut être que la base de données ne prend pas en compte toute les déclinaisons d'un même produit sous le même nom.
    Ben écoute, je pense la même chose (télépathie ??). Idem pour Cristal disk info, ils doivent s'appuyer sur une base de données pour estimer le reste à vivre.

  5. #10025
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Idem pour Cristal disk info, ils doivent s'appuyer sur une base de données pour estimer le reste à vivre.
    C'est peut-être le gestionnaire PNY qui n'est simplement pas alarmiste.

    Pour l'état de santé, Crystal Disk Info se base sur la valeur de l'attribut SMART :

    « nnn - Percentage Lifetime Used » (Crucial P1)
    « 104 - Percentage Used » (Intel 665p)
    « 177 - Wear Leveling Count » (Samsung EVO 840, SK Hynix HFS128G39TND-N210A)
    « 202 - Lifetime Remaining » (Crucial MX500)
    « 233 - Media Wearout Indicator » (Intel 535 series)

    Totalement cohérent avec ce qu'affichent les gestionnaires Crucial, WD, Samsung ou Intel Solidigm.

    Il n'y qu'avec un Intel 535 series 480GB, où Crystal Disk Info 8.3.2 affiche 98% d'état de santé (qui correspond à la valeur de l'attribut « Available Reserved Space ») alors que la Solid-State Drive Toolbox annonce 86% (attribut « Media Wearout Indicator »).

    La seconde valeur étant cohérente avec l'âge et l'usage de l'engin, et c'est d'ailleurs celle qu'affiche Crystal Disk Info 8.17.14 une fois mis à jour sur ce PC.
    Dernière modification par Foksadure ; 18/05/2023 à 20h16.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #10026
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    C'est peut-être le gestionnaire PNY qui n'est simplement pas alarmiste.

    Pour l'état de santé, Crystal Disk Info se base sur la valeur de l'attribut SMART « Percentage Lifetime Used ». Totalement cohérent avec ce qu'affichent les gestionnaires Crucial & WD.
    Tu as une usure détectées sur les SSD ? C'est à dire, es-tu en dessous de 100 % ?

  7. #10027
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu as une usure détectées sur les SSD ? C'est à dire, es-tu en dessous de 100 % ?
    Je n'ai pas de PNY, mais comme indiqué dans mon précédent post, j'ai des SSD d'autres marques qui ont des heures de vol, oui.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  8. #10028
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je n'ai pas de PNY, mais comme indiqué dans mon précédent post, j'ai des SSD d'autres marques qui ont des heures de vol, oui.

    Et avec certains Intel, il y a manifestement un bug dans la dernière version de Crystal Disk Info (8.17.14).
    Oui poste mis à jour depuis mon message 30 minutes avant

    Donc, la conclusion in fine, c'est qu'en fonction des SSD et du contrôleur, il peut y avoir des incohérences sur Cristal disk info ce qui peut expliquer les différences chez PNY (PHISON). En même temps ce n'est pas une surprise, il est difficile pour ce type de logiciel "Open source" d'aller chercher les infos "cachées" par les fabricants.

    J'ai cherché dans le code sur Gitub, mais c'est un peu opaque vu le nombre de données, mais on voit dans le code qu'ils différencient les différents contrôleurs...


    Extrait 1 !
    Code:
    else if (IsSsdPhison(asi))
    	{
    		asi.SmartKeyName = _T("SmartPhison");
    		asi.DiskVendorId = SSD_VENDOR_PHISON;
    		asi.SsdVendorString = ssdVendorString[asi.DiskVendorId];

    Extrait 2

    Code:
    BOOL CAtaSmart::IsSsdPhison(ATA_SMART_INFO& asi)
    {
    	BOOL flagSmartType = FALSE;
    
    	if (   asi.Attribute[ 0].Id == 0x01
    		&& asi.Attribute[ 1].Id == 0x09
    		&& asi.Attribute[ 2].Id == 0x0C
    		&& asi.Attribute[ 3].Id == 0xA8
    		&& asi.Attribute[ 4].Id == 0xAA
    		&& asi.Attribute[ 5].Id == 0xAD
    		&& asi.Attribute[ 6].Id == 0xC0
    		&& asi.Attribute[ 7].Id == 0xC2 // with Temperature Sensor
    		&& asi.Attribute[ 8].Id == 0xDA
    		&& asi.Attribute[ 9].Id == 0xE7
    		&& asi.Attribute[10].Id == 0xF1
    	)
    	{
    		flagSmartType = TRUE;
    	}
    	else if(
    		   asi.Attribute[0].Id == 0x01
    		&& asi.Attribute[1].Id == 0x09
    		&& asi.Attribute[2].Id == 0x0C
    		&& asi.Attribute[3].Id == 0xA8
    		&& asi.Attribute[4].Id == 0xAA
    		&& asi.Attribute[5].Id == 0xAD
    		&& asi.Attribute[6].Id == 0xC0
    		&& asi.Attribute[7].Id == 0xDA
    		&& asi.Attribute[8].Id == 0xE7
    		&& asi.Attribute[9].Id == 0xF1
    		)
    	{
    		flagSmartType = TRUE;
    	}
    
    	if (flagSmartType)
    	{
    		asi.FlagLifeRawValue = TRUE;
    		if (asi.FirmwareRev.Find(L"S9") == 0)
    		{
    			asi.HostReadsWritesUnit = HOST_READS_WRITES_1MB;
    		}
    		else
    		{
    			asi.HostReadsWritesUnit = HOST_READS_WRITES_GB;
    		}
    	}
    
    	return flagSmartType;
    Extrait 2

    case 0xE7:
    Code:
    				if (asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_SANDFORCE || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_CORSAIR || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_KINGSTON || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_SKHYNIX || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_REALTEK
    				||  asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_SANDISK || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_SSSTC || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_APACER || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_JMICRON || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_PHISON || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_SEAGATE
    				||  asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_MAXIOTEK || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_YMTC || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_SCY || asi->DiskVendorId == SSD_VENDOR_RECADATA)
    				{
    					if (asi->FlagLifeNoReport)
    					{
    						asi->Life = -1;
    					}
    					else if (asi->FlagLifeRawValueIncrement)
    					{
    						asi->Life = 100 - asi->Attribute[j].RawValue[0];
    					}
    					else if (asi->FlagLifeRawValue)
    					{
    						asi->Life = asi->Attribute[j].RawValue[0];
    					}
    					else
    					{
    						asi->Life = asi->Attribute[j].CurrentValue;
    					}
    					if (asi->Life < 0 || asi->Life > 100) { asi->Life = -1; }
    				}
    				break;
    La case 0xE7 concerne le percent Drive Life Remaining



    EDIT : Code ICI sur GitHub pour ceux qui voudraient chercher en ayant des connaissances plus pointues
    Dernière modification par Rocca ; 19/05/2023 à 16h15.

  9. #10029
    J'ai édité mon post : la dernière version de Crystal Disk Info est cohérente avec le matériel cité, c'est la 8.3.2 qui était beuguée.

    Et effectivement c'est surtout qu'il existe une palanquée d'indicateurs SMART différents, en fonction de la marque et du modèle de SSD. Pas facile d'être exhaustif, le code en témoigne.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  10. #10030
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    J'ai édité mon post : la dernière version de Crystal Disk Info est cohérente avec le matériel cité, c'est la 8.3.2 qui était beuguée.

    Et effectivement c'est surtout qu'il existe une palanquée d'indicateurs SMART différents, en fonction de la marque et du modèle de SSD. Pas facile d'être exhaustif, le code en témoigne.
    J'ai posté ICI, peut-être quel le créateur d'un logiciel du même type saura nous donner des détails

  11. #10031
    Moi je me demande ce que ça va donné cet été, avec les chaleur à combine ça va monter

  12. #10032
    Pas très clean, ce code, ils pourraient paramétrer une matrice codes/constructeur plutôt que faire des if / case dans tous les sens.

  13. #10033
    Même dans la v9.0.0, la détection à l'air très compliquée, et ne se résume pas à un id de code SMART par fournisseur de contrôleur :

    https://github.com/hiyohiyo/CrystalDiskInfo
    https://github.com/hiyohiyo/CrystalD...ter/AtaSmart.h
    https://github.com/hiyohiyo/CrystalD...r/AtaSmart.cpp
    Dernière modification par Foksadure ; 19/05/2023 à 12h55.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  14. #10034
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Même dans la v9.0.0, la détection à l'air très compliquée, et ne se résume pas à un id de code SMART par fournisseur de contrôleur :

    https://github.com/hiyohiyo/CrystalDiskInfo
    https://github.com/hiyohiyo/CrystalD...ter/AtaSmart.h
    https://github.com/hiyohiyo/CrystalD...r/AtaSmart.cpp
    Les extraits postés (voir lien plus haut) viennent de la version 9

  15. #10035
    Merci pour la précision, c'était juste pour compléter avec un lien plus lisible qu'un copier coller sur le forum. Surtout sans balise code.

    Perso, j'utilise la 8.17.14, donc on peut se dire que la v9 est une révision majeure, et que si la détection de l'indicateur d'usure pour les SSD y est toujours ainsi, c'est que cela ne doit pas être améliorable.

    Sans parler de la compatibilité ascendante avec les HDD d'hier et d'aujourd'hui.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  16. #10036
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Merci pour la précision, c'était juste pour compléter avec un lien plus lisible qu'un copier coller sur le forum. Surtout sans balise code.

    Perso, j'utilise la 8.17.14, donc on peut se dire que la v9 est une révision majeure, et que si la détection de l'indicateur d'usure pour les SSD y est toujours ainsi, c'est que cela ne doit pas être améliorable.

    Sans parler de la compatibilité ascendante avec les HDD d'hier et d'aujourd'hui.
    Je t'ai mis ça au propre

  17. #10037
    C'est bien aimable.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  18. #10038
    Bon, j'ai enfin reçu le SSD commandé chez Crucial (après un périple sur 4 pays en tout). C'est pour remplacer un SSD LDLC dans un PC bureautique, dont les temps d'accès devenaient régulièrement trèèès longs.
    Et bien effectivement, il avait un problème, ce SSD, parce que :
    - Impossible de le cloner. Erreur.
    - La copie des fichiers depuis le SSD (via dock USB ) est quasi impossible (excessivement lent)
    - La récup des documents via photorec en lecture directe de la partition ... 16 000 heures restantes (ça augmente régulièrement)

    Bien de la merde, ce SSD, j'espère que ce n'est pas le cas de tous les SSD LDLC de l'époque.
    CrystalDisk dit qu'il est à 100% de durée de vie restante (sic), 340h d'utilisation pour 848 allumages (oui, PC bureautique qui sert peu), pour 2,5To d'écriture et 3,5 de lecture.
    C'est vraiment peu pour en arriver à mourir

  19. #10039
    Il a clairement un souci.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #10040
    Essaie de l'optimiser via le truc Windows, clic droit, propriétés et outils
    Je dis ça parce que j'ai déjà eu à faire à un ssd lent, très lent, même pas 1mo/s en écriture et un coup d'optimisation et c'était réglé, le trim...

    Après il est peut-être aussi effectivement mort

  21. #10041
    J'avoue, j'y crois moyen, mais effectivement je n'ai pas testé ça.
    Le PC était régulièrement en attente du disque (à 100% d'utilisation dans le gestionnaire des tâches), avec même des freeze système, mais le déclencheur, ça a été une erreur "no disk" au boot, c'est là que j'ai récupéré le tout pour "réparer".

  22. #10042
    Je viens vers vous pour recueillir vos conseils. Je suis en train de refaire ma config et dans ce contexte je suis en train de me dire qu'il serait peut-être temps de faire quelques modifs.

    Pour le moment je tourne avec un SSD de 128 gb (Crucial M4) acheté en 2012 sur lequel j'ai uniquement mon Windows, et un second SSD de 1To (Crucial MX500) de 2020 ou j'y mets tous les logiciels et jeux, tous deux en SATA. Vu que je veux refaire une reinstall bien propre je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux de laisser se reposer mon Crucial M4 qui a déjà 11 ans et m'acheter un nouveau SSD pour y installer mon système.

    Mes questions sont les suivantes d'abord est ce que vous pensez que c'est une sage décision ou bien aussi longtemps qu'il ne montre pas de signe de faiblesse c'est inutile de le remplacer, ensuite dans le cas où vous conseillez un changement que me conseilleriez-vous (sachant j'ai un slot NVME disponible sur ma CM) ?

    Est-ce que le SSD Système doit être plus performant que le SSD sur lequel j'aurai mes jeux ou plutôt l'inverse ? Dans tout les cas je n'ai pas besoin d'énormément de stockage dans la mesure ou j'ai des HDD pour stocker mes images, vidéos, etc donc techniquement un SSD de 500 go voir 1To pour le système serait déjà largement suffisant.

    Edit : Petite précision, ma CM B450 Tomahawk précise que
    "1 x slot M.2 (Touche M)*
    ƒ Support PCIe 3.0 x 4 (AMD Ryzen™ de 1ère, 2ème
    et 3ème génération / Ryzen™ avec coeurs graphiques
    Radeon™ Vega / AMD Ryzen™ avec coeurs graphiques
    Radeon™ de 2ème génération) ou PCIe 3.0 x 2 (Athlon™
    avec coeurs graphiques Radeon™ Vega) et SATA 6Gb/s
    ƒ Support des périphériques de stockage 2242 / 2260 /
    2280 / 22110"


    J'en conclu que sauf erreur de ma part il s'agit d'un port M2 SATA et non NVME, d'autant plus que dans les détails plus bas il est indiqué que l'utilisation du port M2 désactive deux ports SATA.

  23. #10043
    Déjà, regarde avec CrystalDisk l'état de tes SSD.

    Vu les prix actuels, ça peut être pas mal de prendre un SSD NVme qui te donnera un peu plus de débit, bien que, tant que ton SSD actuel fonctionne, il n'y ait pas de raisons de le changer.

    C'est le SSD système qui est le plus sollicité, donc celui qui doit être le plus performant et - si possible- le plus endurant.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  24. #10044
    Je vais probablement checker ca ce soir, mais à priori je me dis qu'avec 11 ans d'âge il devrait quand même pas être à son prime.

    Y a une raison qui justifie que les prix des SSD sont actuellement en chute libre ? Je viens de regarder les Samsung 970 plus / 980 et 980 Pro vu que j'ai l'impression que c'est ce que vous recommandez et je vois qu'un Samung 970 EVO Plus 1To est vendu à 42€, j'aurais jamais imaginé que ca valait aussi peu

  25. #10045
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Je vais probablement checker ca ce soir, mais à priori je me dis qu'avec 11 ans d'âge il devrait quand même pas être à son prime.
    C'est plus un problème de quantité d'écriture que de durée : j'ai un Crucial 64Go acheté en 2009, il vit toujours sur un netbook (équipé d'origine d'un HDD).
    L'outil de Crucial ou CrystalDiskInfo te dira ce qu'il en est de l'état d'usure de ton SSD

  26. #10046
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Y a une raison qui justifie que les prix des SSD sont actuellement en chute libre ?
    Capacités de production en excès, saturation du marché.
    Les fabricants de puces mémoire DRAM & NAND déstockent la surproduction des années post-Covid, où après un boost durant la pandémie ayant entraîné des investissements supplémentaires, la demande est retombée.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  27. #10047
    J'ai vu passer les problemes d'usure rapide des 990 Pro. Vous savez si c'est corrigé maintenant ou s'il vaux mieux s'equiper d'autre chose ?

  28. #10048
    Suffit de mettre a jour le Firmware, y'a rien, c'est un bug 100% corrigeable sans séquelle
    Grand maître du lien affilié

  29. #10049
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Suffit de mettre a jour le Firmware, y'a rien, c'est un bug 100% corrigeable sans séquelle
    T'as les sources précisant que c'est 100% corrigé autre que SAMSUNG (voir histoire avec les 940 EVO) ?
    Dernière modification par Rocca ; 02/06/2023 à 20h12.

  30. #10050
    Jayz2cent ?
    Grand maître du lien affilié

Page 335 sur 343 PremièrePremière ... 235285325327328329330331332333334335336337338339340341342343 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •