Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 68 PremièrePremière 12345678910111213141516171959 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 2037
  1. #241
    Tiens, pour changer de la traditionnelle roue des arômes qui permet de manière générique de situer ce que l'on sent

    source: whiskycircus.com

    je suis tombé sur cette carte que j'ai trouvée pas mal faite :

    source: malts.com

    Elle n'est pas complète, ne traite que quelques scotch single malt et encore je ne suis pas sûr qu'elle soit juste, mais je trouve qu'elle permet facilement de se repérer et de rapidement jauger 2 whiskies l'un par rapport à l'autre

  2. #242
    Il n'est pas trop tard pour accrocher le calendrier

    Dernière modification par eKaps ; 06/12/2012 à 12h28.
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Tu verrais ma vie, tu en serais très étonné. Là je suis entrain de lire Peleliu 1944 the forgotten coin of hell en écoutant la BO de la Ligne rouge tout en sirotant une bonne vieille chimay triple.

  3. #243
    Han

    Sympa dis donc, on trouve cela à LMDW ou au Comptoir Irlandais ?

    Il y a quelques jours, on m'a prété le DVD de La part des anges... le film est bien fait car il y a de la tension et on ne sait pas comment chaque scène va tourner, l'univers du whisky est évidemment intéressant et en cherchant quelques infos sur le personnage du Maître de Quaich haut en couleur, j'ai découvert qu'il s'agissait tout simplement non pas d'un acteur, mais d'un véritable maître puisque ce n'est autre que Charles MacLean, l'auteur de Malt Whisky, qui tient le rôle

    Et il a indiqué à Libé que son scotch préféré était... le blend Johnnie Walker Black Label
    Je crois que je vais faire abstraction du nom qui a toujours été pour moi synonyme de cocktail ou autre beuverie et finir par y gouter... ainsi qu'au Green Label dont j'ai plusieurs entendu des compliments...

  4. #244
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Je crois que je vais faire abstraction du nom qui a toujours été pour moi synonyme de cocktail ou autre beuverie et finir par y gouter... ainsi qu'au Green Label dont j'ai plusieurs entendu des compliments...
    Green label = Caol Ila + Talisker + Dalwhinnie + d'autres que j'ai oublié a au moins (donc voire plus) 15 ans d'age.
    pour 40€ la bouteille c'est du gros rapport qualité/prix

    Pas gouté le black. Mais il y a le double black en promo a l'aéroport, je me le prendrais peut être sur le chemin des vacances de noël.
    Il y a ensuite la gold et la blue que j'ai vu a l'aéroport pour 90€ et 180€ si je me souviens.

    Les blends sont parfois une bonne solution car moins chers que les malts pour des maturations supérieures.
    Dernière modification par nagash ; 06/12/2012 à 14h37.

  5. #245
    Je ne m'étais pas encore penché sur le sujet, mais ça donne envie d'essayer... le prix est attractif, alors si le breuvage est excellent, aucune raison de s'en passer...

    Les résultats des Malt Maniacs Awards viennent d'être publiés : le Lagav' 16 meilleur whisky 'de tous les jours' dans la catégorie tourbé, Bushmills 16 pour les Sherry finish et le grand vainqueur est le Glendronach 40yo... un classement réalisé par 10 amateurs, bien différents des World Whisky Awards de WhiskyMag (LMDW) qui fait la part belle aux japonais...

  6. #246
    hmmm, y'a de l'abordable là dedans ? me semble pas

    edit: ok, en bas, le daily dram

  7. #247
    J'avais oublié de demander si des parisiens allaient chez Julhes ce Samedi... Certains y sont allés ?

  8. #248
    Hier soir je suis passé chez Carrouf pour des courses standards.

    J'ai croisé leur foire au whisky... je suis ressorti avec :
    - Glenmorrangie 10 ans
    - Glenlivet 12 ans
    - Glenfiddich 14 ans Rich Oak

    Je suis faible.
    Go With The Flow! Moon above, Sun below... SoundCloud/ArknS - Canard's Wheels

  9. #249
    Bonsoir les gens de bon goût!

    Connaissez vous par hasard un ou plusieurs livres qui traitent le sujet de la dégustation du whisky et pourquoi pas sa création.

    Un peu un guide d'achat qui explique vraiment comment choisir un whisky par rapport à ses goûts et pourquoi pas liste quelques valeurs sûrs(rapide pas un catalogue). Des explications sur la conservation de ce breuvage et bien sur comment le déguster dans de bonnes conditions.

    La plupart que j'ai croisé sont plus des catalogues qu'autre chose. J'en ai trouvé certains qui traitent de la dégustation mais ils font assez cheap...

    Merci d'avance!

  10. #250
    Mmmhhh... difficile comme question...

    Beaucoup de livres sont axés 'notes de dégustation'... et tout ce que je pourrais te dire, tu l'as certainement déjà lu


    Novembre: Monkey Shoulder
    Décembre: Talisker 10yo

    j'ai pris l'étui Vague,
    avec la mer bleue déchainée
    et le col en cordelette blanche

    Vivement Janvier
    Ce sera sans doute le nouvel Old Pulteney : frais (citron?) et marin, légèrement fumé, très léger


  11. #251
    Il y a des whiskys en promo près de chez moi, j'hésite a m'en prendre un.
    Bunnahabain, Old Pulteney, Glenmorangie, Dalwhinnie et Laphroaig quarter cask.
    Des avis sur ces whiskys?

  12. #252
    C'est vaste, t'as plus de précision ?
    Glenmorangie lequel par exemple ?

    A part le Dalwhinnie dont les avis sont partagés (généralement en négatif, mais les attentes de chacun peuvent être tellement différentes), le reste c'est du bon (mais de sacrés différences de goûts)...
    Le Laph' Quarter Cask, c'est du Laph mais avec plus de goût, il est généralement très apprécié (attention, c'est du fort tourbé hein!)
    Le Bunnahabhain c'est tourbé aussi.
    Le Glenmorangie, c'est plus doux, mais généralement très bon...

    Enfin... leurs gammes sont tellement vastes que c'est difficile de répondre comme cela... par exemple entre un 10 ans et un brut de fut 36 ans, ça n'a plus rien à voir... sans parler du murissement (sherry, sauternes...)...

    Au fait Buite, je suppose que tu connais, mais il y a un bon club de whisky à Toulouse : Les passionnés du Malt tu devrais leur poser la question (le site n'est guère à jour, mais ils sont toujours vivants)... sinon, tu peux toujours venir papoter sur http://www.whisky-distilleries.info/, là t'es sûr d'avoir des réponses

  13. #253
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    C'est vaste, t'as plus de précision ?
    Glenmorangie lequel par exemple ?

    A part le Dalwhinnie dont les avis sont partagés (généralement en négatif, mais les attentes de chacun peuvent être tellement différentes), le reste c'est du bon (mais de sacrés différences de goûts)...
    Le Laph' Quarter Cask, c'est du Laph mais avec plus de goût, il est généralement très apprécié (attention, c'est du fort tourbé hein!)
    Le Bunnahabhain c'est tourbé aussi.
    Le Glenmorangie, c'est plus doux, mais généralement très bon...

    Enfin... leurs gammes sont tellement vastes que c'est difficile de répondre comme cela... par exemple entre un 10 ans et un brut de fut 36 ans, ça n'a plus rien à voir... sans parler du murissement (sherry, sauternes...)...

    Au fait Buite, je suppose que tu connais, mais il y a un bon club de whisky à Toulouse : Les passionnés du Malt tu devrais leur poser la question (le site n'est guère à jour, mais ils sont toujours vivants)... sinon, tu peux toujours venir papoter sur http://www.whisky-distilleries.info/, là t'es sûr d'avoir des réponses
    Oui je n'ai pas précisé, ce sont les bouteilles de base.
    Donc Bunnahabbain 12, Dalwhinnie 15, Glenmorrangie 10, Laphroaig sans age et Pulteney 12.
    Je n’achète pas de bouteilles au delà de 40€ de toutes façons. Pas tant que je n'aurai pas fait le tour au moins des malts "de base".
    Ce sont les seuls que je n'ai jamais bu en vente et en promo.

    Donc si vous avez des avis, mais les vôtres, hein. J'ai lu les descriptifs et les critiques, je sais donc a quel style m'attendre.
    Le Laphro super tourbé (j'ai bu le normal), Le Pulteney proche du Highland Park etc.
    Je cherche plutôt des avis coup de coeur de canard.

  14. #254
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Au fait Buite, je suppose que tu connais, mais il y a un bon club de whisky à Toulouse : Les passionnés du Malt tu devrais leur poser la question (le site n'est guère à jour, mais ils sont toujours vivants)... sinon, tu peux toujours venir papoter sur http://www.whisky-distilleries.info/, là t'es sûr d'avoir des réponses
    Merci pour les tuyaux, oui j'ai entendu parler des passionnés du Malt, pour le moment je vis quelques mois à Dublin donc je n'ai pas peu me rapprocher d'eux mais en rentrant je pense le faire.

    Super le site whisky-distilleries!

  15. #255
    Citation Envoyé par nagash Voir le message
    Il y a des whiskys en promo près de chez moi, j'hésite a m'en prendre un.
    Bunnahabain, Old Pulteney, Glenmorangie, Dalwhinnie et Laphroaig quarter cask.
    Des avis sur ces whiskys?
    GAH.

    Mais faut aimer le bord de mer. J'ai le 10 ans à la maison, quand j'ouvre la bouteille, ma femme quitte la pièce tellement ça embaume.

    Décembre: Talisker 10yo
    Les vrais.

  16. #256
    Dites, j'ai lu je sais plus où que certains whisky se boivent avec de l'eau dans un verre séparé. Vous connaissez cette façon de le déguster ? Pourquoi faire et ça se passe comment exactement ?

  17. #257
    ça ne me dis absolument rien... à la limite pour se rincer la bouche avant le whisky.
    Go With The Flow! Moon above, Sun below... SoundCloud/ArknS - Canard's Wheels

  18. #258
    Citation Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
    Dites, j'ai lu je sais plus où que certains whisky se boivent avec de l'eau dans un verre séparé. Vous connaissez cette façon de le déguster ? Pourquoi faire et ça se passe comment exactement ?
    Jamais vu.

    Avec un fond d'eau pour dilué, oui pour les Whisky fort (genre au delà de 50°), avec une bière à côté pour les Whisky moyen, mais sinon...

  19. #259
    Citation Envoyé par FanDeBouvard Voir le message
    Dites, j'ai lu je sais plus où que certains whisky se boivent avec de l'eau dans un verre séparé. Vous connaissez cette façon de le déguster ? Pourquoi faire et ça se passe comment exactement ?
    Idem, jamais entendu parler de ça.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #260
    Moi si :
    l'eau dans le whisky permet 2 choses :
    - quelques gouttes d'eau permettent au whisky de s'ouvrir, développer les arômes
    - plus d'eau, c'est pour diluer le whisky pour descendre le degré d'alcool (les cask strength notamment)

    l'eau à côté du whisky permet SANS MODIFIER LE WHISKY:
    - neutraliser la bouche avant une dégustation, enlever les autres saveurs...
    - rafraîchir la bouche et l'humidifier et donc préparer les papilles
    - rincer la bouche entre 2 gorgées (pour se focaliser sur une autre saveur lors de la gorgée suivante) ou entre 2 whisky différents
    - retirer la sensation de bouche séche que peuvent laisser certains

    Personnellement, dans les bars à whisky, je commande toujours mes drams avec un verre d'eau à côté...


    Ouais, whisky-distillerie.info c'est vraiment sympa, convivial mais tout en sachant de quoi ils parlent...
    En plus de la masse phénoménale d'infos, ils organisent des rencontres, des dégust, des blind tests, des échanges, des achats groupés, des split (genre ils se mettent à 7 pour acheter une boutanche à 200€, ce qui leur permet de déguster une mignonnette à 30€ chacun alors que ce sky n'existe pas en mignonnette ... de la même manière, ils peuvent ausi gouter un sky à 800€ voire plus la bouteille s'ils se mettent à 20, chacun ayant un sample de 3,5cl... sky qu'ils n'auraient pas pu se permettre de gouter autrement...)...
    Pour élargir sa palette, les échanges/vente de sample, c'est vraiment top !

    Et puis ils ne parlent pas que de whisky, mais aussi de thé, de bières et de jambon espagnol et de fromages


    EDIT: pour l'eau à côté ou en plus, prendre de l'eau de source sans goût, pas de l'eau du robinet qui sent le chlore... à défaut, prendre de minérale avec le moins de goût possible (pas une Vittel quoi!)
    Dernière modification par aggelon ; 14/12/2012 à 11h58.

  21. #261
    Salut les gars, je lis ce topic de temps en temps, mais de loin parce que même si j'aime bien le whisky j'y connais rien. Ce qui ne m'empêche pas de baver sur la roue des arômes plus haut (enfin sauf pour le whisky au jus de viande).

    Du coup tout ça me fait bien envie et je songe à essayer de nouveaux whiskys (whiskies ?) pour essayer de déterminer ce que j'aime avec précision.

    Bref, deux questions ; d'abord auriez vous une idée d'un moyen peu onéreux de goûter les différentes sortes de whisky (tourbé, âcre, boisé, etc.). Genre est-ce qu'on vend des "assortiments" de qualité dans des grandes surfaces ?

    Autre question, le whisky qui me fait le plus de l'oeil est le iodé, et dans une moindre mesure le fumé. Est-ce qu'on peut en acheter des bonnes bouteilles (mais pas à 100€ non plus) sur le net ?


  22. #262
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    EDIT: pour l'eau à côté ou en plus, prendre de l'eau de source sans goût, pas de l'eau du robinet qui sent le chlore... à défaut, prendre de minérale avec le moins de goût possible (pas une Vittel quoi!)
    C'est l'avantage d'habiter dans un pays civilisé, ton eau elle a pas de goût, elle est nature t'entends §§§

    ---------- Post added at 12h28 ---------- Previous post was at 12h23 ----------

    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Bref, deux questions ; d'abord auriez vous une idée d'un moyen peu onéreux de goûter les différentes sortes de whisky (tourbé, âcre, boisé, etc.). Genre est-ce qu'on vend des "assortiments" de qualité dans des grandes surfaces ?

    Autre question, le whisky qui me fait le plus de l'oeil est le iodé, et dans une moindre mesure le fumé. Est-ce qu'on peut en acheter des bonnes bouteilles (mais pas à 100€ non plus) sur le net ?
    A priori oui et oui à tes deux questions. il est possible d'acheter en grande surface les classic malts en petite bouteille.

    C'est des classiques donc ça donne une bonne idée au début.

    Une bouteille à 100 euros j'ai jamais acheté. Même mon Glenfarclas 25 ans m'a pas coûté ça (je l'ai eu en promo). Je connais pas les prix français, mais entre 30 et 50 euros tu as à priori des bouteilles de tuerie dans tous les genres.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #263
    30€ (ou même moins) pour une bonne bouteille de iodé ça serait classe. Un iodé classique quoi, pour voir si j'aime le iodé. Oui je dis beaucoup iodé dans mes phrases.

    Pour les assortiments ça se vend combien en gros ? Et "Classic Malt" ça regroupe boisé/tourbé/iodé/parfumé/machintruc ?

    Merci pour la réponse au fait


  24. #264
    Iodé = Talisker.
    Tu viens de trouver ton bonheur.

  25. #265
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Bref, deux questions ; d'abord auriez vous une idée d'un moyen peu onéreux de goûter les différentes sortes de whisky (tourbé, âcre, boisé, etc.). Genre est-ce qu'on vend des "assortiments" de qualité dans des grandes surfaces ?
    Ouais, il y a par exemple le coffret "Classic Malts" :
    - le rouge 'initié', plutôt doux, qui est conseillé pour une découverte : OBAN, DALWHINNIE et GLENKINCHIE
    - le vert 'expert', plus tourbé : LAGAVULIN, TALISKER et CRAGGANMORE. Là avec le Lagav', ça tape fort dans la tourbe : déconseillé pour commencer.


    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Autre question, le whisky qui me fait le plus de l'oeil est le iodé, et dans une moindre mesure le fumé. Est-ce qu'on peut en acheter des bonnes bouteilles (mais pas à 100€ non plus) sur le net ?
    Oui largement. Moi aussi le iodé m'attire et pour débuter, voici les conseils qui me sont le plus souvent revenus (du moins tourbé au plus tourbé) :
    - Old Pulteney Flotilla 2000 (pas encore gouté)
    - Bruichladdich Waves (non plus )
    - Talisker 10 ans (il sent la fumée)

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est l'avantage d'habiter dans un pays civilisé, ton eau elle a pas de goût, elle est nature t'entends §§§
    Je parlais pas pour moi qui habite les Vosges : nous, c'est de l'eau de source qui coule au robinet ... c'est pour cela que j'avais été obligé de l'ajouter en EDIT

    EDIT: méga grilled

    ---------- Post added at 12h51 ---------- Previous post was at 12h43 ----------

    Citation Envoyé par Buite Voir le message
    je vis quelques mois à Dublin
    Smithwick's
    Guinness

  26. #266
    Le coffret rouge initié me parait splendide. Je ferai quelques recherches dans ma région.
    Le Old Pulteney Flotilla 2000, sur Whisky.fr ils indiquent qu'il est plutôt aux agrumes, à priori je vais plutôt me rabattre sur le Talisker comme vous le conseillez (et si j'aime pas Pierronamix viendra me trancher la gorge je crois ? ).

    Encore merci, je repasse quand j'ai des nouvelles.

    EDIT : Sinon on m'a dit que le Scapa c'était le must pour les iodés. Mais bon je veux un iodé à l'eau de mer moi pas au gingembre Votre avis ?
    Dernière modification par Izual ; 14/12/2012 à 13h20.


  27. #267
    Ahaha.

    Le Whisky c'est comme le thé ou le jambon, fumé > all.

    (Je vais boire autre chose un jour, hein !)

  28. #268
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    si j'aime pas Pierronamix viendra me trancher la gorge soulager de ma bouteille je crois ?
    Fixed

    Le Scapa, je sais pas du tout...

  29. #269
    J'ai le Highland Park 12ans chez moi qui est une autre alternative iodée. je l'aime bien mais moins que le Talisker car la tourbe me botte aussi et il est moins fumé.
    Donc peut aussi convenir pour commencer dans les iodés.

    Sinon, perso j'essaie de trouver ma combinaison magique de malts "standards". Ceux a genre 30€ la bouteille.
    Donc pour le moment c'est:
    tourbé (Islay): Caol Ila 12
    iodé (îles + côtier): Talisker 10
    lowland: Auchetoshan 12
    speyside: Aberlour 12 double cask

    Je n'en ai pas pour le moment des Highlands.

  30. #270
    Il te manque le Laphroiag.

    Et le Bowmore.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •