Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    https://www.canardpc.com/jeu-video/d...es-jeux-video/



    Le dossier de Sébum nous donne l'occasion d'en parler !

    Un jeu vous-t-il apporté une réelle compétence spécifique ? Ou permis de développer, de manière plus générale, une part de vous-même ? Apporté des connaissances pertinentes et/ou ouvert votre esprit à quelque chose que vous ne connaissiez pas ou mal ?

    Je trouve que la question est bonne parce qu'avec la diversité de joueurs et de joueuses, les réponses peuvent être très variées et intéressantes. Et un sujet de forum sera techniquement plus pratique qu'une discussion de chat/Discord pour recueillir les témoignages et débattre.

    Par exemple, dans mon cas, lorsque je suis revenu aux jeux vidéo en 2012, j'ai rattrapé beaucoup de retard et à cette époque, j'ai fait un certain nombre de classiques du CRPG tels que Fallout, Planescape ou Arcanum. Et comme je découvrais le CRPG, j'ai eu beaucoup de mal, à l'époque, à appréhender des systèmes de jeu complexes et parfois bancals, et surtout à faire des choix (de build ou de scénario). Etant d'un naturel extrêmement angoissé, j'ai dû surmonter mes peurs pour finir de simples jeux vidéo. Cette expérience m'a permis d'apprendre à relativiser objectivement certaines choses et à être moins bloqué quand j'ai un choix à faire ou une décision à prendre... que ce soit dans un jeu vidéo... ou dans la vraie vie.

  2. #2
    Sujet intéressant. Je crois en avoir vu passer quelques uns déjà, mais je ne me souviens pas vraiment.

    Là vite fait, et pour poser un drapeau, je pense au plus évident peut-être : du vocabulaire anglophone sur des sujets très variés.

    Plus, plus tard,
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  3. #3
    Un skill inutile mais dont je suis très fier: Je connais les noms précis, les tronches et l'usage de plein d'armes médiévales.
    Matte mon jeu Phantom Squad sur Steam, un mix de Rainbow Six et Hotline Miami.

  4. #4
    Les jeux vidéo (notamment les jeux en monde ouvert) m'ont appris à améliorer mon sens de l'orientation et à facilement me repérer sur une carte (les bonnes vieilles en papier) tout en conduisant.

    J'ai également appris que si je tombe sur une torche humaine (probabilité très faible IRL, certes) et que je n'ai pas d'eau à portée de main, je peux me soulager sur la pauvre victime pour la sauver des flammes (merci Postal 2).
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  5. #5
    Je rejoins Tchey sur la connaissance de l'anglais et une certaine rapidité de lecture à l'écran (JV + Internet donc)

    Une aptitude héritée des Lemmings à ne jamais suivre les troupeaux p-e aussi

  6. #6

  7. #7
    J'ai appris que la guerre.... la guerre ne change jamais.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  8. #8
    Difficile comme question.
    Je joue depuis très longtemps, donc c'est tendu pour moi d'extraire ce que m'ont appris les jeux indépendamment de mes goûts et autre.
    Par exemple, j'ai toujours aimé les "énigmes", les maths, et tout ce qui est déduction, logique, réflexion. Donc naturellement je me suis dirigé vers des jeux qui développaient cet intérêt. Et en jouant à ce sjeux, ben j'ai fatalement appris des choses dans ce domaine, mais je les aurais sans doute appris d'une autre manière de toute façon, parce que ce sont mes goûts qui m'ont amené vers ça.

    Après oui, j'ai beaucoup progressé en anglais lorsque j'ai joué à Anarchy Online. Mais j'ai ensuite continué à progresser plutôt en regardant des films et série en VO, voire en lisant pas mal de pages en anglais sur le net (mais beaucoup sur les jeux vidéos, donc on revient à ce que je disais au dessus).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 01/05/2024 à 14h11.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #9
    L'anglais c'est la réponse facile mais en vrai pas tellement. Alors oui ça fait parti d'un bain culturel avec le reste de la production de l'industrie du divertissement (pas forcément uniquement anglo-saxonne du reste, c'est souvent juste la solution de facilité de sortir le jeu dans sa langue natale, en anglais, et puis c'est marre), mais c'est pas non plus avec "press start", "it's dangerous to go alone" et autre qu'on va bien loin.

    C'est plus par les séries TV que l'anglais est arrivé pour moi, parce que plus progressif (on commence par la VF sur M6, puis on veut la suite qu'on récupère en VOSTF, puis on est trop impatient alors on passe en VOSTO pour pas attendre les sous titres amateurs, puis on fini par plus mettre les sous titre du tout). Et aussi les livres: trop impatient d'attendre la traduction d'un nouvel opus d'une série qu'on aime on l'achète en anglais, l'avantage du livre c'est qu'on peut prendre le temps de comprendre, pas comme les écrans de fin des jeux Amiga qui zappent à toute vitesse. D'autant qu'on livre on ne peut pas tricher, on ne peut pas se contenter des images comme dans un jeu vidéo.

    Plus difficile à quantifier, le jeu video m'a aussi ouvert la porte à d'autres imaginaires: le folklore d'Amérique latine avec Grim Fandango, Les mythes et légendes d'Europe centrale avec The Witcher, le folklore sino-japonais avec Okami. (Je n'aime pas tellement les mangas et l'animation japonaise, j'imagine que la plupart d'entre vous n'avez pas attendu Okami mais moi si)

    Je pense aussi à un truc tout bête: la conduite. L'anticipation des trajectoires, comment se placer dans un virage, ça m'a "un peu" aidé. Pas des masses non plus mais de toute façon il y avait 21 heures de conduite obligatoire et c'est peut être la différence entre moi qui ai fait pile mes 21H et pas plus et les copains qui tournaient autour de la trentaine. Merci Carmageddon 2 qui m'a tout bien appris comment se comporter sur la route ! (Je plaisante qu'à moitié, je découvrais Carma 2 pile au moment où je passais le permis, pendant les leçons je "visualisais" presque les éclats de sang triangulaire qui sortaient des piétons que je croisais)

  10. #10
    Pour l’anglais, je précise que c’est pour du vocabulaire spécifique. La compréhension générale vient surtout des films et séries que je ne regarde que en VO sous-titrés VO malentendant si c’est dispo chez les anglo, et souvent VO/anglais ou français pour d’autres pays genre Corée, Russie, etc.

    De la culture générale c’est certain. Moi aussi je connais des trucs qui ne "servent à rien", des armes, des objets, des lieux, des cultes, des sectes, des mécanismes, etc. Des notions scientifiques aussi, plus ou moins incomplètes évidemment, comme la mécaniques des fluides, les pressions, les forces mécaniques... Des trucs de navigation spatiales, des concepts sur la propulsion, l’aérodynamisme, la répartition des masses... J’ai appris à piloter en mode réalisme maximum sur IL2 Sturmovik par exemple. Si j’ai l’occasion de piloter un avion IRL cependant, je pense que ça ne me servira à rien ou presque.

    Plus globalement, c’est très difficile de dire si le jeu est la cause d’une connaissance, ou le récepteur, mais je pense que dans les deux cas, c’est un catalyseur et un outil d’appétence.

    Ça m’a mené aussi vers des lectures sur des thèmes variés, des croisées de savoirs, par exemple avec le jeu de rôle sur table, le jeu de plateau, etc. Aussi, j’ai voulu voir comment ça marche donc j’ai appris à développer un peu, sans rien faire vraiment, mais j’ai "bidouillé" des langages et des moteurs, comme Python, C++, Godot, Lua, Unity... Au moins maintenant je sais que "corriger un bug" peut prendre un temps fou, et je sais vraiment pourquoi, c’est quoi "un bug", etc. Pareil avec les mods, le pixel arts, le .json, .xml etc. J’ai aussi fait du montage audio-visuel, et donc j’ai appris à utiliser au moins partiellement différents outils. Et la création de blog et site ? L’utilisation de forum, la recherche et le tri sur internet ? Ma coordination oeil-main est-elle supérieure ? À qui, à quoi, à quand ? Ma capacité à distinguer les détails ? Mes réflexes ? Ma patience ? Ma capacité d’analyse ?
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  11. #11
    Moi c'est l'anglais clair et net, pour de vrai.
    500 heures sur Daggerfall, en un petit été, avec le dico quand j'étais bloqué sur la compréhension (très souvent).
    Après ce jeu, je me suis toujours forcé à faire tous mes jeux en anglais les années qui ont suivies, car j'avais vu la progression, assez dingue.
    Après quelques années c'est devenu totalement naturel et ça doit bien faire 15 ans que je ne peux plus jouer en français.

    Plus jeune on a du probablement apprendre des choses, car il fallait se battre avec le fonctionnement du PC pour pouvoir lancer les jeux.
    Mais c'est déjà plus flou.

  12. #12
    L'anglais, comme beaucoup. Les jeux de la fin des années 90 début 2000 et surtout le multijoueur ont été une porte d'entrée vers la langue alors que j'avais un niveau un peu faible.

    Soudainement, je maîtrisais un vocabulaire assez spécifique qui semblait sortir de nulle part. Je me souviens de l'étonnement de ma prof quand j'ai utilisé "oilrig" en classe. Merci Counter Strike.

  13. #13
    Balaise, ça c'est pas facile à placer, surtout sur une analyse de texte de Jane Austen !

  14. #14
    La mienne (en fac, je m'en souviens, elle était Irlandaise et s'appelait Deirdre) a été surprise que je sache dire "I'm not skilled enough"

  15. #15

  16. #16
    Je ne me suis vraiment aux jeux vidéo qu'après une dizaine d'année de pratique intensive du wargame et du jeu de rôle, c'est avant tout là que j'ai amélioré mon anglais, les règles bien sur mais surtout les lectures associées. Les jeux vidéo m'ont permis d'étendre ça vers la compréhension orale. Sinon cela m'a permis d'étendre ma zone de confort dans l'utilisation pratique de l’outil informatique, peut être aussi d'acquérir certains éléments de culture générale mais mes autres pratiques ludiques ont été bien plus déterminante et souvent antérieures dans ce domaine. Je ne peut pas ne pas mentionner une certaine connaissance des armes à feu, d'une utilité discutable, acquise en jouant intensément à Jagged Alliance 2 version 1.13 .

  17. #17
    A géré mon argent pour le boss de fin qu'est la retraite.

    Sinon blague à part, les JV stricto sensu ne m'ont pas appris grand chose (même si, parait il, jouer à factorio fait apprendre les principes de logistique). Par contre, ils m'ont donné envie de me mettre à blender, unity ... d'apprendre à coder.

    Ah si. Europa Universalis m'a appris le nom de plein de pays à la con ce qui, de temps en temps, impressionne des mecs qui ont fait une fac d'histoire.

  18. #18
    Hormis l'anglais comme tout le monde, le JV m'a appris la géographie, l'histoire et la géopolitique. A cause de ma passion pour les Grand Strategy, je connais à peu près tous les pays du monde et leur capitale, je sais où se trouve la rivière Prout et je connais aussi des pays et des empires qui n'existent plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Europa Universalis m'a appris le nom de plein de pays à la con ce qui, de temps en temps, impressionne des mecs qui ont fait une fac d'histoire.
    Ah bah j'ai la même expérience que toi. En mode, "ah bon, tu connais Trebizond ?!?"

    Et comme Tchey, j'ai un peu appris à coder, essentiellement pour le modding.

  19. #19
    - que les portes s'ouvrent dans les deux sens.
    - qu'on ne peut pas tuer les enfants.

    Non en vrai je sais pas, ça a peut être développé mes réflexes, mais j'ai rien pour le confirmer.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  20. #20
    Que la vie étant de base en mode Ironman, il est rarement pertinent de tenter des choses "comme ça, parce que sur le coup ça a l'air fun" sans réfléchir avant aux conséquences.

    Mais aussi comme tout le monde, principalement l'anglais (j'aimais déjà l'histoire et la géo avant) et les réflexes.

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    A géré mon argent pour le boss de fin qu'est la retraite.
    Du coup ce sont tes héritiers qui vont crier de joie car tu auras énormément épargné sans rien dépensé, "au cas où ça serve plus tard" ?
    Suffero ergo sum

  21. #21
    J'ai appris qu'on pouvait soigner pas mal de choses avec du saucisson et de la vodka.

  22. #22
    J'ai appris qu'on pouvait améliorer sa drague et pécho sur WoW
    Steam Bnet : Croustimiel#2275 Uplaie : CroustimielCPC NintendoID : Crousti /1822-4842-7313 #Grenouillère2015

  23. #23
    J'ai appris à m'organiser et à lister mes priorités grâce aux quêtes d'Outcast, premier du nom, qui étaient pas encore triées par level ou par ordre d'importance.

  24. #24
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je joue depuis très longtemps, donc c'est tendu pour moi d'extraire ce que m'ont appris les jeux indépendamment de mes goûts et autre.
    Par exemple, j'ai toujours aimé les "énigmes", les maths, et tout ce qui est déduction, logique, réflexion. Donc naturellement je me suis dirigé vers des jeux qui développaient cet intérêt. Et en jouant à ce sjeux, ben j'ai fatalement appris des choses dans ce domaine, mais je les aurais sans doute appris d'une autre manière de toute façon, parce que ce sont mes goûts qui m'ont amené vers ça.
    .
    J'étais en train de penser quelque chose de similaire et paf je tombe sur ton post. Ca me rassure, je ne suis pas le seul à être un peu dubitatif à l'idée de forcément "remercier" le jeu vidéo pour m'avoir appris des choses.
    Y'a des choses où ça peut être plus évident, par exemple si quelqu'un joue beaucoup à Flight Simulator et développe des connaissances en avionique alors qu'IRL il n'aborde pas du tout ce sujet, y'a de bonnes chances que FS l'ait "eduqué". D'autres qui me semblent à prendre avec quelques pincettes, pris en dehors d'un quelconque protocole de test sérieux.
    Le coup du sens de l'orientation par exemple: comment définir que c'est bien le fait de jouer à des open-world qui a permit à Herr Peter de mieux s'orienter IRL ? D'autres facteurs peuvent entrer en compte, à commencer le fait de régulièrement compulser des cartes IRL et de s'améliorer à l'usage, ou encore une évolution de sa capacité à s'orienter parce qu'à un moment son cerveau a eu un déclic et paf "Ah bah en fait c'est pas si compliqué une carte".

    Perso la seule chose que le jeu vidéo m'a appris c'est qu'on peut toujours pousser plus loin les méthodes pour pigeonner les gens. Oui c'est pas joyeux, désolé de casser l'ambiance.


    Allez si: certains titres, par exemple les jeux From Software, m'ont permis de bosser la persévérance et d'apprendre à mieux gérer la frustration Ou alors c'est juste que je deviens plus sage en vieillissant, allez savoir...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  25. #25
    Qu'est ce que le jeu vidéo m'a apporté ?



    L'Amour pardi ! Pour ma fille et ma femme (que j'ai connu en jouant à Lol ) ! C'est autre chose que vos notions d'anglais et d'histoire géo à la con hein ? (enfin c'est aussi mon cas )
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  26. #26
    Sujet très intéressant ! J'ai toujours été intéressé par l'utilisation des jeux vidéos d'un point de vue apprentissage (la nature d'un jeu), et y a souvent de la littérature sur les meilleurs perceptions de l'environnement pour les joueurs, sur le traitement de certains problèmes psychologiques, etc.

    Si l'on est moins général et plus "personnel", je dirais que jouer à des city-builder, des jeux de gestion divers et des jeux de stratégie ont contribués dans ma vie professionnelle et privée à organiser le temps, hiérarchiser les tâches et agir de façon méthodique : le fait d'apprendre toutes ces règles et ces modes de fonctionnement poussent à mon sens à mieux appréhender les règles de milieux plus "sérieux". Après, plus généralement, l'attention aux détails via les jeux d'action ou même le dépassement de soi via des jeux horriblement durs et frustrants, aka le syndrome Dark Souls.

    Bref, il faut que je lise ce dossier
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  27. #27
    C'est grâce aux jeux vidéo et plus particulièrement les premiers mmo que j'ai rencontré mon cher et tendre et fondé une famille comme LeLiquid, cela m'a permis aussi de développer mon côté extravertie alors que j'ai longtemps été misanthrope.
    Pour un de mes enfants qui a des soucis de TDAH, les jeux vidéos surtout ceux qui demandent une bonne attention, comme les jeux de plateformes, ont permis une amélioration importante de son point faible et cela a eu des conséquences positives directes à l'école.
    Lors du décès de mes parents, les let's play et certains jeux ont été particulièrement réconfortant.

    J'aurai encore beaucoup de choses à dire, mais dans les années 90-2000 pas mal de joueurs de jeux vidéo que j'ai pu croiser avaient tous un passif lié soit à une enfance bien cassée, soit à du harcèlement scolaire, je me dis que ce n'est pas un hasard.
    Mais c'est une question de génération, vu qu'aujourd'hui tout le monde joue cela ne doit plus être pertinent.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  28. #28
    Alors dans l'ordre :

    J'ai fait de gros progrès en informatique pour arriver à améliorer et configurer le PC en fin de course de mon beau-père pour y jouer à Warcraft II : Tides Of Darkness.

    J'ai fait de sacrés progrès en Anglais grâce à Age Of Empires II et Caesar III qui avait de jolies encyclopédies in-game à dévorer.

    J'ai acquis de vraies compétences en organisation de flux de production grâce à Satisfactory. J'ai notamment emprunté un bouquin complet sur le "Main Bus" à l'ingénieur méthodes de mon usine qui n'en revient toujours pas que ce fût pour un jeu vidéo.

    J'ai fait des progrès assez dingue en géographie grâce à GeoGuesser, c'est même limite flippant des fois pour les autres autour.

    J'ai également pu tenir des conversations assez poussées avec des pilotes sur le pilotage d'hélicoptère grâce à mes milliers d'heures sur Arma III en modèle de vol réaliste. J'ai un souvenir ému d'en avoir corrigé un sur le tracé optimal d'un atterrissage en autorotation car il avait oublié de prendre en compte la turbulence de sillage d'un gros hélicoptère passé avant. Et la turbulence de sillage n'est même pas pris en compte dans Arma, ce qui fait que c'est finalement un peu flippant là aussi.

    Et j'en oublie. Super topic !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  29. #29
    • Petit j'ai appris l'anglais très très jeune grâce à Maniac Mansion.
    • Jeune garçon j'ai appris la patience, la précision et les réflexes grâce à nos jeux de plateforme de notre enfance (les Mario Land, DK Country, Asterix)
    • Adolescent j'ai appris à tirer précis grâce à Rainbow Six, CS et Team Fortress
    • Jeune j'ai appris à jouer à faire partie d'une communauté grâce à WoW, City of Heroes et WaR
    • Adulte j'ai révisé mon histoire grâce à EUIV et CKII
    • Papa j'ai appris la passation de flambeau et la fierté en finissant Street of Rage IV avec mon fils



    Chaque période de ma vie a été bercé par les jeux vidéos qui m'ont énormément apporté humainement et culturellement. J'ai 37 ans et je ne pense pas arrété un jour même si mon temps de jeu est actuellement faible. Un temps trainé dans la boue, je reste convaincu que le monde des jeux vidéos est un art majeur en 2024.
    Je lisais encore hier l'histoire d'un homme de 42 ans qui avait drastiquement amélioré ses réflexes grâce à Valorant.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Qu'est ce que le jeu vidéo m'a apporté ?



    L'Amour pardi ! Pour ma fille et ma femme (que j'ai connu en jouant à Lol ) ! C'est autre chose que vos notions d'anglais et d'histoire géo à la con hein ? (enfin c'est aussi mon cas )
    Tu jouais ADC et elle support? #cliché

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •