Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 162 sur 196 PremièrePremière ... 62112152154155156157158159160161162163164165166167168169170172 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 831 à 4 860 sur 5858
  1. #4831
    C'était pour donner des principes. Praetor l'exilé t'avait bien répondu
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  2. #4832
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Hou c'est un classique, calcul d'IR ! Si je réponds mal Baron va me défoncer et m'envoyer faire mon stage dans les Ardennes
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Je ne suis pas si méchant.
    Mais de tout façon il y a de la place à Tourcoing.

    Deux pistes :
    * tu déclares des frais réels inférieurs ou égaux à la déduction forfaitaire de 10%. C'est pas compliqué : tu prends ton montant imposable en 1AJ, tu appliques 10% et tu compares à tes frais;
    * tu n'es pas imposable et quelles que soient tes manipulations sur les frais, tu obtiens une restitution en lien avec un trop prélevé / une restitution supplémentaire de RICI. Ca se check en regardant sur le détail du calcul le montant d'impôt.
    C'est tout clair : les frais sont amplement inférieurs aux 10 %, je vais donc conserver l'application du forfait.

    Merci beaucoup à vous deux, et félicitations à Roupille qui ne sera muté ni dans les Ardennes ni à Tourcoing (j'en ai des frissons rien que de l'écrire...).
    Dernière modification par Ithilsul ; 10/05/2020 à 12h56.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  3. #4833
    Ah ben tiens, je rebondis sur la question d'Ithilsul (et seulement sur sa question bande de petits perv... quoi que... Ithilsul ! ) :

    J'ai également fait ma déclaration d'IR hier. Rien de compliqué pour moi : une seule source de revenus (salaire), pas propriétaire, pas d'enfants, pas de PACS/mariage.
    Mais pour la première fois, je vais déclarer des frais réels au lieu de l'abattement forfaitaire. J'ai changé de travail et de région fin 2018, passant d'un trajet en tramway de 10 minutes pour me rendre au bureau à... 44 km l'aller à présent (nombre de km pris sur ViaMichelin).

    Du coup, deux questions pour ne pas faire de bêtise :
    1/ j'ai fait mon calcul avec le véritable nombre de km (ici, 44). Sauf que ce matin, pris d'un doute, je suis allé vérifier et il semble que si je dépasse 40 km, je dois de toute façon prendre 40 km. Vous me confirmez que j'ai bien compris ? Et si oui, c'est hyper important de faire la correction ? (je suppose que cette partie va dépendre de la question 2) ;

    2/ pour mon calcul, j'ai donc pris 44 km. J'ai multiplié par 2 (faut bien que je rentre à la maison le soir), puis par 5 (nombre de jours travaillés dans une semaine), puis par 47 (52 semaines dans une année auxquelles j'enlève 5 semaines de CP). Bon donc en gros j'ai pris la théorie. C'est correct ou je dois être plus précis que ça ? Sachant qu'être plus précis, ça ne sera pas forcément à l'avantage de l'administration car je n'ai pas pris mes 5 semaines de CP en 2019. Mais bon, est-ce que ça a un intérêt de faire la correction du coup ?

    Merci d'avance à ceux qui aident toujours bien ici.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  4. #4834
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Ah ben tiens, je rebondis sur la question d'Ithilsul (et seulement sur sa question bande de petits perv... quoi que... Ithilsul ! ) :

    J'ai également fait ma déclaration d'IR hier. Rien de compliqué pour moi : une seule source de revenus (salaire), pas propriétaire, pas d'enfants, pas de PACS/mariage.
    Mais pour la première fois, je vais déclarer des frais réels au lieu de l'abattement forfaitaire. J'ai changé de travail et de région fin 2018, passant d'un trajet en tramway de 10 minutes pour me rendre au bureau à... 44 km l'aller à présent (nombre de km pris sur ViaMichelin).

    Du coup, deux questions pour ne pas faire de bêtise :
    1/ j'ai fait mon calcul avec le véritable nombre de km (ici, 44). Sauf que ce matin, pris d'un doute, je suis allé vérifier et il semble que si je dépasse 40 km, je dois de toute façon prendre 40 km. Vous me confirmez que j'ai bien compris ? Et si oui, c'est hyper important de faire la correction ? (je suppose que cette partie va dépendre de la question 2) ;

    2/ pour mon calcul, j'ai donc pris 44 km. J'ai multiplié par 2 (faut bien que je rentre à la maison le soir), puis par 5 (nombre de jours travaillés dans une semaine), puis par 47 (52 semaines dans une année auxquelles j'enlève 5 semaines de CP). Bon donc en gros j'ai pris la théorie. C'est correct ou je dois être plus précis que ça ? Sachant qu'être plus précis, ça ne sera pas forcément à l'avantage de l'administration car je n'ai pas pris mes 5 semaines de CP en 2019. Mais bon, est-ce que ça a un intérêt de faire la correction du coup ?

    Merci d'avance à ceux qui aident toujours bien ici.
    Si tu t'en tiens strictement aux règles, tu es plafonné à 40kms * 2 par jour sauf cas particulier (typiquement le conjoint qui lui travaille à moins de 40kms du domicile) et par jour effectivement travaillé.

    Après je ne me suis jamais embêté à calculer précisément mes jours sur chaque année, je compte les semaines comme toi, par contre tu dois encore en déduire deux (10 jours fériés).

    A confirmer par les professionnels du coin, mais j'imagine que c'est le genre de déclaration qui n'est jamais contrôlée tant que ça reste dans des chiffres standards...
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  5. #4835
    Tiens petite question par rapport au confinement: Est-ce l'administration acceptera de prendre en compte pour 2020 des frais de télétravail au titre de frais professionnels réels?
    Je pense ici aux frais de connexion internet, éventuels frais d'imprimante, une participation aux coûts de chauffage, électricité, etc...

    En Belgique, c'est assez clair et il y a des montants forfaitaires prévus:
    Indemnité de bureau (pour aménager un bureau spécifique dans son logement): 126,94€/mois
    Utilisation de son propre matériel informatique: 20€/mois
    Utilisation de sa connexion internet: 20€/mois.
    https://www.lexgo.be/fr/articles/dro...rs,135765.html

    Il s'agit de l'indemnité que l'employeur doit versé en cas de télétravail structurel. Mais s'il ne la verse pas, car le télétravail est considéré comme conjoncturel (pour cause de coronavirus), alors elle est bien à charge de l'employé-contribuable, qui peut donc la déduire au titre de frais professionnels?

    J'ai bon ou je suis totalement à côté de la plaque? Je demande pour la France ici, mais je poserais aussi la question à mon administration locale (Luxembourg).

  6. #4836
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Ah ben tiens, je rebondis sur la question d'Ithilsul (et seulement sur sa question bande de petits perv... quoi que... Ithilsul ! ) :

    J'ai également fait ma déclaration d'IR hier. Rien de compliqué pour moi : une seule source de revenus (salaire), pas propriétaire, pas d'enfants, pas de PACS/mariage.
    Mais pour la première fois, je vais déclarer des frais réels au lieu de l'abattement forfaitaire. J'ai changé de travail et de région fin 2018, passant d'un trajet en tramway de 10 minutes pour me rendre au bureau à... 44 km l'aller à présent (nombre de km pris sur ViaMichelin).

    Du coup, deux questions pour ne pas faire de bêtise :
    1/ j'ai fait mon calcul avec le véritable nombre de km (ici, 44). Sauf que ce matin, pris d'un doute, je suis allé vérifier et il semble que si je dépasse 40 km, je dois de toute façon prendre 40 km. Vous me confirmez que j'ai bien compris ? Et si oui, c'est hyper important de faire la correction ? (je suppose que cette partie va dépendre de la question 2) ;

    2/ pour mon calcul, j'ai donc pris 44 km. J'ai multiplié par 2 (faut bien que je rentre à la maison le soir), puis par 5 (nombre de jours travaillés dans une semaine), puis par 47 (52 semaines dans une année auxquelles j'enlève 5 semaines de CP). Bon donc en gros j'ai pris la théorie. C'est correct ou je dois être plus précis que ça ? Sachant qu'être plus précis, ça ne sera pas forcément à l'avantage de l'administration car je n'ai pas pris mes 5 semaines de CP en 2019. Mais bon, est-ce que ça a un intérêt de faire la correction du coup ?

    Merci d'avance à ceux qui aident toujours bien ici.
    Selon l'article 1733 du CGI (Code général des impôts), une marge d'erreur de 5 % est acceptée par l'administration fiscale sur les écarts d'une déclaration d'impôt sur le revenu. Cette tolérance ne signifie pas qu'il n'y aura pas de rectification de l'imposition. Ce n'est pas une exonération

    Dans tous les cas te fais pas chier la différence pour 2 ou 5 jours reste largement dans la tolérance sur le global de ta déclaration.

  7. #4837
    Yes, je pense rester comme ça. Les quelques km déclarés en plus compensent les jours en moins que je n'ai pas pris.

    Merci.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  8. #4838
    Alors attention dans mes souvenirs, si je dis pas de bêtises, l'article 1733 est relatif au 1729 et c'est pour le pour manquement délibéré, l'abus de droit ou manoeuvres frauduleuses
    Notre ami ici est supposé de bonne foi et donc ce serait plutôt le 1758A, sans oublier qu'il resterait le montant des droits

    Mais oublions tout ceci.

    Le cas des frais de trajet domicile-travail :

    Seuls les frais justifiés et exposés à titre professionnel sont déductibles. Vous devez pouvoir justifier du montant des frais engagés (facture, ticket de péage..) quelle que soit la distance parcourue.

    - Vous habitez à moins de 40 km (ou à 40 km) de votre lieu de travail :
    Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport

    - Vous habitez à plus de 40 km de votre lieu de travail :
    Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail excède 40 km (soit 80 km aller-retour), la prise en compte du kilométrage ne s’effectue que pour 40 km.
    Cependant, l’intégralité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières liées notamment à l’emploi occupé ou à des circonstances familiales ou sociales particulières, autres que des convenances personnelles.
    exemples : difficulté à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, ...
    Dans ce cas, vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, précisant les raisons de cet éloignement.

    La mesure de tolérance se trouve sur le BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224 §20

    Le fait que la distance parcourue dépasse de quelques kilomètres la limite de quarante ne suffit pas à lui seul à remettre en cause la déduction des frais de déplacement domicile-travail pour la part excédant quarante kilomètres.
    Pour le calcul tu as le simulateur barème kilométrique
    Dernière modification par Roupille ; 11/05/2020 à 18h33.
    ZzZzZzZzZz

  9. #4839
    Donc selon toi, je devrais faire la correction ? Honnêtement je m'en fous hein, ça ne changera rien. Je vais enlever la part supérieure aux 40 km mais je vais également ajouter des jours travaillés. Là je voulais m'épargner de ressortir toutes mes fiches de paie pour savoir le nombre de jours travaillés mois par mois. Mais si tu me dis qu'il vaut mieux être propre, je le ferais.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  10. #4840
    Hello, j'ai besoin de conseils (et monsieur qui traine bcp sur canard pc m'a conseillé de venir par ici )
    Depuis que j'ai rejoint mr (septembre 2019), j'ai mis mon bien immobilier en location donc je vais devoir déclarer les revenus fonciers sauf que c'est une première et que je préfère ne pas faire la boulette et valider n'importe quoi , alors après m'être rendue sur impôts.gouv j'ai bien compris qu'il y a soit le régime micro foncier soit le régime réel. Le régime micro foncier semble certe simplifié mais le régime réel quant à lui permet de déduire pas mal de charges. Qqun pour m'éclairer ?
    "La patte de lapin" . .

  11. #4841
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Donc selon toi, je devrais faire la correction ? Honnêtement je m'en fous hein, ça ne changera rien. Je vais enlever la part supérieure aux 40 km mais je vais également ajouter des jours travaillés. Là je voulais m'épargner de ressortir toutes mes fiches de paie pour savoir le nombre de jours travaillés mois par mois. Mais si tu me dis qu'il vaut mieux être propre, je le ferais.
    Il y a deux points :

    - les 40 kms, normalement pour déduire au-delà de 2 fois 40 km par jour, il faut normalement une situation bien particulière. ( difficulté à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, précarité ou mobilité de l’emploi que vous exercez, .. ).
    Toutefois, si tu es juste au dessus des 40 kms sans situation particulière, la déduction est quand même possible . Il y a une mesure de tolérance.

    - pour le nombre de jours travaillés, normalement il faut calculer au plus juste. Après si tu comptes 2, 3 journées en trop, c'est pas grave.

    Pour résumer, en dessous de 40 km (soit 80 km aller-retour), tu prends l'intégralité du kilométrage. Tu essaies de calculer au plus juste le nombre de jours travaillés.
    Pour déduire au delà de 40 km, il faut normalement une situation bien particulière. Toutefois, il existe une mesure de tolérance si tu dépasses un peu les 40 km. Et dans ce cas tu peux aussi prendre l'intégralité du kilométrage.

    Donc, en principe, je ne pense pas que tu aies besoin de revoir ton calcul.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nhache tas Voir le message
    Hello, j'ai besoin de conseils (et monsieur qui traine bcp sur canard pc m'a conseillé de venir par ici )
    Depuis que j'ai rejoint mr (septembre 2019), j'ai mis mon bien immobilier en location donc je vais devoir déclarer les revenus fonciers sauf que c'est une première et que je préfère ne pas faire la boulette et valider n'importe quoi , alors après m'être rendue sur impôts.gouv j'ai bien compris qu'il y a soit le régime micro foncier soit le régime réel. Le régime micro foncier semble certe simplifié mais le régime réel quant à lui permet de déduire pas mal de charges. Qqun pour m'éclairer ?
    C'est une vaste question qui va dépendre du montant des loyers encaissés et de ton goût pour la paperasse et les calculs.
    Alors effectivement, pour les locations vide de meubles il existe deux régimes :

    Le micro-foncier :

    - Il est applicable lorsque le revenu brut tiré de la location (ou des locations) n'excède pas 15 000 € (charges non comprises)
    - Le montant du revenu brut doit être porté dans la case 4BE de la déclaration de revenus . Il n'y a pas de déclaration annexe de revenus fonciers à remplir.
    - Un abattement forfaitaire de 30 % est appliqué automatiquement sur le montant déclaré.
    Intéressant, si tes frais sont inférieurs à 30% des revenus fonciers déclarés et si tu n'aimes pas trop la paperasse.

    Le régime réel :

    - Il s'applique d'office quand le revenu brut foncier est supérieur à 15 000 €.
    - Et surtout, une déclaration de revenus fonciers n° 2044 doit être souscrite.
    - Sur la déclaration 2044, il est possible de déduire, selon les cas, tout un tas de frais et delà des 30% du micro-foncier. Mais ça peut selon les cas devenir vite compliqué.
    Intéressant si tes frais sont supérieurs aux 30% du micro foncier.

    Ici un lien pour plus d'explications
    ZzZzZzZzZz

  12. #4842
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Il y a deux points :

    - les 40 kms, normalement pour déduire au-delà de 2 fois 40 km par jour, il faut normalement une situation bien particulière. ( difficulté à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, précarité ou mobilité de l’emploi que vous exercez, .. ).
    Toutefois, si tu es juste au dessus des 40 kms sans situation particulière, la déduction est quand même possible . Il y a une mesure de tolérance.

    - pour le nombre de jours travaillés, normalement il faut calculer au plus juste. Après si tu comptes 2, 3 journées en trop, c'est pas grave.

    Pour résumer, en dessous de 40 km (soit 80 km aller-retour), tu prends l'intégralité du kilométrage. Tu essaies de calculer au plus juste le nombre de jours travaillés.
    Pour déduire au delà de 40 km, il faut normalement une situation bien particulière. Toutefois, il existe une mesure de tolérance si tu dépasses un peu les 40 km. Et dans ce cas tu peux aussi prendre l'intégralité du kilométrage.

    Donc, en principe, je ne pense pas que tu aies besoin de revoir ton calcul.
    Merci pour ta réponse.

    Bon alors clairement, je n'ai pas une situation hyper particulière pour ces trajets. C'est juste qu'au moment d'emménager, on s'est mis à mi-distance de nos bureaux respectifs pour ma copine et pour moi. Bon depuis elle ne travaille plus donc bon.
    Mais bon, hier j'ai fait le calcul en prenant les jours réellement travaillés et un kilométrage à 40 km. Ca enlève près de 2000 km sur le total quand même. Donc j'ai corrigé. Ca ne change pas grand chose au final mais au moins, on ne pourra pas me dire que je n'ai pas été honnête. Et ce n'est clairement pas mon but d'essayer de gratter sur les impôts.

    Merci encore à toi.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  13. #4843
    J'ai une question con et comme c'est le sujet je la pose (même si je ne suis pas concerné, c'est par curiosité on va dire) :

    Mettons que j'habite à 20 bornes de mon boulot. Mais il se trouve que si je fais des détours, disons que je fais 25 en tout pour éviter les bouchons et gagner un temps monstre (genre 25km de petites routes fluides au lieu de 20km d'autoroute bouchée) ...

    Il faudrait déclarer quoi ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  14. #4844
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message


    C'est une vaste question qui va dépendre du montant des loyers encaissés et de ton goût pour la paperasse et les calculs.
    Alors effectivement, pour les locations vide de meubles il existe deux régimes :

    Le micro-foncier :

    - Il est applicable lorsque le revenu brut tiré de la location (ou des locations) n'excède pas 15 000 € (charges non comprises)
    - Le montant du revenu brut doit être porté dans la case 4BE de la déclaration de revenus . Il n'y a pas de déclaration annexe de revenus fonciers à remplir.
    - Un abattement forfaitaire de 30 % est appliqué automatiquement sur le montant déclaré.
    Intéressant, si tes frais sont inférieurs à 30% des revenus fonciers déclarés et si tu n'aimes pas trop la paperasse.

    Le régime réel :

    - Il s'applique d'office quand le revenu brut foncier est supérieur à 15 000 €.
    - Et surtout, une déclaration de revenus fonciers n° 2044 doit être souscrite.
    - Sur la déclaration 2044, il est possible de déduire, selon les cas, tout un tas de frais et delà des 30% du micro-foncier. Mais ça peut selon les cas devenir vite compliqué.
    Intéressant si tes frais sont supérieurs aux 30% du micro foncier.

    Ici un lien pour plus d'explications
    Merci roupille pour ta réponse, je vais donc quand même sortir ma calculette pour comparer entre les 2 régimes. Au moins pour cette première année
    "La patte de lapin" . .

  15. #4845
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    J'ai une question con et comme c'est le sujet je la pose (même si je ne suis pas concerné, c'est par curiosité on va dire) :

    Mettons que j'habite à 20 bornes de mon boulot. Mais il se trouve que si je fais des détours, disons que je fais 25 en tout pour éviter les bouchons et gagner un temps monstre (genre 25km de petites routes fluides au lieu de 20km d'autoroute bouchée) ...

    Il faudrait déclarer quoi ?
    Les 25 km je pense, personne ne t'oblige à prendre l'autoroute. Si il n'y a pas d'autoroute c'est sans doute différent.
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  16. #4846
    Citation Envoyé par nhache tas Voir le message
    Merci roupille pour ta réponse, je vais donc quand même sortir ma calculette pour comparer entre les 2 régimes. Au moins pour cette première année
    Si tu as un crédit le réel est probablement plus intéressant.

  17. #4847
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Ah ben tiens, je rebondis sur la question d'Ithilsul (et seulement sur sa question bande de petits perv... quoi que... Ithilsul ! ) :
    Oh you.
    Sinon, même si je ne répondrai pas aussi bien que roupille, un pote est dans la même situation que toi : 50 km du boulot, car sa femme travaille à l'opposé, ils se sont mis à mi-distance. À ma connaissance, il n'a jamais eu de souci pour sa déclaration, et le fait que ta copine ne bosse plus n'est à mon avis pas un problème tant que tu es en mesure de justifier qu'au moment du choix du domicile, c'était pertinent du fait de vos situations respectives.


    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    J'ai une question con et comme c'est le sujet je la pose (même si je ne suis pas concerné, c'est par curiosité on va dire) :

    Mettons que j'habite à 20 bornes de mon boulot. Mais il se trouve que si je fais des détours, disons que je fais 25 en tout pour éviter les bouchons et gagner un temps monstre (genre 25km de petites routes fluides au lieu de 20km d'autoroute bouchée) ...

    Il faudrait déclarer quoi ?
    À ma connaissance, le kilométrage reconnu et retenu par l'administration est celui donné par ViaMichelin en mode "le plus rapide". Ça risque donc d'être 20 km à déclarer, sauf si l'itinéraire VM réussit à savoir qu'il est toujours plus rapide de prendre les 25 km, mais j'en doute...
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  18. #4848
    Citation Envoyé par Percolator42 Voir le message
    Les 25 km je pense, personne ne t'oblige à prendre l'autoroute. Si il n'y a pas d'autoroute c'est sans doute différent.
    Non mais autoroute c'est pour l'exemple on s'en fout ^^

    La question c'est 20km de bouchon Vs 25 km fluide.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  19. #4849
    Personne intéressé par ma question sur la déduction des frais de télétravail en frais professionnels?

    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Tiens petite question par rapport au confinement: Est-ce l'administration acceptera de prendre en compte pour 2020 des frais de télétravail au titre de frais professionnels réels?
    Je pense ici aux frais de connexion internet, éventuels frais d'imprimante, une participation aux coûts de chauffage, électricité, etc...

    En Belgique, c'est assez clair et il y a des montants forfaitaires prévus:
    Indemnité de bureau (pour aménager un bureau spécifique dans son logement): 126,94€/mois
    Utilisation de son propre matériel informatique: 20€/mois
    Utilisation de sa connexion internet: 20€/mois.
    https://www.lexgo.be/fr/articles/dro...rs,135765.html

    Il s'agit de l'indemnité que l'employeur doit versé en cas de télétravail structurel. Mais s'il ne la verse pas, car le télétravail est considéré comme conjoncturel (pour cause de coronavirus), alors elle est bien à charge de l'employé-contribuable, qui peut donc la déduire au titre de frais professionnels?

    J'ai bon ou je suis totalement à côté de la plaque? Je demande pour la France ici, mais je poserais aussi la question à mon administration locale (Luxembourg).

  20. #4850
    J'ai oublié une précision importante sur la déclaration des revenus fonciers au régime réel, il s'agit d'une option irrévocable pendant trois ans

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    J'ai une question con et comme c'est le sujet je la pose (même si je ne suis pas concerné, c'est par curiosité on va dire) :

    Mettons que j'habite à 20 bornes de mon boulot. Mais il se trouve que si je fais des détours, disons que je fais 25 en tout pour éviter les bouchons et gagner un temps monstre (genre 25km de petites routes fluides au lieu de 20km d'autoroute bouchée) ...

    Il faudrait déclarer quoi ?
    On fait comme tout le monde on tape ton trajet sur Mappy si ça existe toujours. On peut aussi demander une attestation à l'employeur Et on compte aussi sur le bon sens et la bonne foi des gens.
    Après sachant qu'un des grands principes de la déduction des frais professionnels c'est qu'ils doivent permettre l’acquisition ou de la conservation des salaires déclarés, on peut imaginer qu'arriver à l'heure et en forme au boulot permet de conserver ce même boulot.

    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Personne intéressé par ma question sur la déduction des frais de télétravail en frais professionnels?
    Pour la France, si j'ai bien suivi, tout dépend si le télétravail est volontaire ou pas. Si ça correspond à une convenance personnelle, les frais ne sont pas déductibles.
    Si l'employeur oblige ses salariés au télétravail ( à cause de la pandémie par exemple ) alors ces frais (internet, téléphone, .. au prorata utilisation pro/perso ) sont déductibles. Par contre, il faut réintégrer les éventuelles indemnités de l'employeur.

    Sinon SuperLowl, Ithilsul vous reconstituez le topic du rugby ici ?
    Dernière modification par Roupille ; 13/05/2020 à 13h05.
    ZzZzZzZzZz

  21. #4851
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si l'employeur oblige ses salariés au télétravail ( à cause de la pandémie par exemple ) alors ces frais (internet, téléphone, .. au prorata utilisation pro/perso ) sont déductibles. Par contre, il faut réintégrer les éventuelles indemnités de l'employeur.
    Oh ? Eh ben, faudra que quelqu'un le rappelle l'année prochaine ça. Parce que perso, je suis en télétravail imposé depuis fin Mars et je n'ai aucune indemnité de l'employeur pour ça. Je suis passé au bureau, j'ai récupéré ma tour (oui oui, ma tour, pas un PC portable) et j'ai installé ça chez moi. Donc y'a moyen de moyenner.

    Bon le prorata, ça veut dire nombre d'heures travaillées/24 heures je suppose ?

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Sinon SuperLowl, Ithilsul vous reconstituez le topic du rugby ici ?
    L'amour n'a pas de frontière.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  22. #4852
    Oui s'il y a des indemnités de l'employeur, elles doivent être réintégrées. D'ailleurs, déductibles ou imposables? Mais s'il n'y a pas d'indemnités, c'est l'employé qui assument les coûts qui sont normalement à charge de l'employeur (chauffage, électricité, internet). Pendant le confinement, cela ne me semble pas vraiment une convenance personnelle. Mais une fois le confinement levé, si employeur et employé sont d'accord pour retarder le retour au bureau et continuer le télétravail, dans le but de limiter les personnels au bureau, cela aussi ne me semble pas vraiment une convenance personnelle (tout le monde aimerait retourner travailler, dans les conditions pré-covid 19).

    Le calcul au pro-rata me semble potentiellement casse gueule pour la déclaration 2020. Vous allez avoir combien de millions de contribuables qui vont essayer d'appliquer leur méthode perso qu'il faudra vérifier individuellement? Sans compter ceux qui ne vont pas y penser et vont donc être de leur poche? En Belgique comme indiqué dans mon post, il y a des forfaits prévus. Est-ce que cela ne serait pas dans l'air du temps de prévoir des forfaits (20€ pour internet, XXX€ pour l'utilisation d'un bureau séparé, etc...) pour toute le monde qui aura été en télétravail en 2020?

  23. #4853
    Par définition, les frais professionnels c'est casse gueule. Le pro rata c'est pour par exemple l'abonnement téléphone ou internet que tu utilises aussi pour tes loisirs ( par exemple suivre l'actualité du stade toulousain ).
    On est dans l'évaluation réelle des frais. J'ai pas entendu parler de forfaits. Mais c'est pas impossible qu'on y arrive aussi.

    Si votre employeur vous rembourse des frais professionnels et que vous optez pour les frais réels, vous devrez réintégrer à vos salaires "les allocations pour frais d'emploi" que vous avez perçues de votre employeur (indemnités forfaitaires ou remboursements sur justificatifs ).
    Ils deviennent bien imposables.
    En contrepartie, vous pouvez déduire la totalité de vos frais engagés dans le cadre de votre activité professionnelle.

    Au final, la contrainte du télétravail, ça va être 2 mois sur 2020. Est-ce que ça va représenter une somme supérieure à l'abattement forfaitaire de 10% ? j'en suis pas sur.
    Par exemple quelqu'un qui déclare 21000€ en salaire ( c'est le salaire annuel d'un cadre C débutant chez nous ), il a un abattement forfaitaire de 2100€. Est-ce que 2 mois de télétravail ont entrainé pour ces salariés des frais supérieurs à 2100€ ?
    Faudrait avoir d'autres frais réels à rajouter pour que ce soit rentable.
    Dernière modification par Roupille ; 13/05/2020 à 17h04.
    ZzZzZzZzZz

  24. #4854
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Sinon SuperLowl, Ithilsul vous reconstituez le topic du rugby ici ?
    Zut, on est découverts.


    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    L'amour n'a pas de frontière.
    Sauf entre Jean Bouin et la Hangarena.
    Et puis on s'ennuie en ce moment.

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    internet que tu utilises aussi pour tes loisirs ( par exemple suivre l'actualité du stade toulousain ).
    Vrais reconnaissent vrais. :cigare



    (Je m'arrête là pour le HS, bisous)
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  25. #4855
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Au final, la contrainte du télétravail, ça va être 2 mois sur 2020.
    Juste sur cette remarque. Ça dépend des métiers et des sociétés. J'en suis déjà à 3 mois et y a aucune perspective pour que ça s'arrête (et on parle d'un pays qui a été affecté de façon minimale). À Paris, les employés Google ne sont pas censé reprendre cette année pour autant que je sache, par exemple.
    Je pense qu'il y a un nombre non négligeable de salarié dans l'IT qui vont rester à la maison parce que le bureau va pas ré-ouvrir.
    Pas de signature.

  26. #4856
    C'est vrai que pour être passé à la Défense, c'est encore calme par rapport à d'habitude.
    ZzZzZzZzZz

  27. #4857
    Je rebondis sur la question du télétravail. Je me suis posé la même question étant en télétravail depuis mi mars et avec aucune date de retour pour l'instant définie. Mais d'un autre côté je n'ai pas fait le plein de ma voiture depuis 2 mois, clairement le coût engendré par mon télétravail et largement compensé par les économies réalisées. Chaque cas étant alors unique, tout le monde n'a pas les mêmes frais pour aller au boulot, ça va être sacrément compliqué à gérer si cela devait l'être à moins que cela ne soit possible qu'en déclarant aux frais réels.
    Ton prochain tu ne tueras point, le suivant par contre...

  28. #4858
    Je fais un inventaire exhaustif mais je suis pas sûr d'avoir vu que des bonnes choses...

    Je fais un rappel de principe :
    * Les frais réels sont réels. On calcule au jour ou au kilomètres près. La tolérance vient du fait qu'on n'aura pas d'éléments pour contredire si jamais, pas d'un principe de droit. Gaffe, il faut pouvoir justifier. Et si une tolérance est également admise pour le dépassement des 40 km avec un conjoint sans emploi, ça ne peut pas durer dans le temps. Autrement dit, dès la 2ème année, il vaudra mieux plafonner (à iso-situation)
    * Je ne vois pas bien ce qui peut juridiquement empêcher un contribuable en télétravail de déclarer des frais réels associés, fusse-t-il non obligé par son employeur. Il semble difficile d'imaginer que les frais occasionnés par le TLT soient supérieurs à ceux d'un trajet domicile-travail. La DGFIP ne pousse pas les gens à dépenser pour aller bosser. Par contre faudra pas se tromper sur les quotes-parts des frais de la maison à déduire.

    Merci Roupille d'être sur le pont

    Ah, et une dernière chose : la tolérance du 20ème (interprétée comme une tolérance de 5% dans la déclaration) qui est un des premiers sujets sur lequel j'ai dû répondre dans ce topic, c'est pas une invitation à diminuer son revenu déclaré (quel que soit le biais, erreur sur les frais réels, erreur sur le crédit d'impôt, etc.) parce que comme le souligne Roupille, manquement délibéré (erreur volontaire qui se détecte comme un âne dans le couloir), c'est les droits + les intérêts au taux plein + 40% de majo.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  29. #4859
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Je fais un rappel de principe :
    * Les frais réels sont réels. On calcule au jour ou au kilomètres près. La tolérance vient du fait qu'on n'aura pas d'éléments pour contredire si jamais, pas d'un principe de droit. Gaffe, il faut pouvoir justifier. Et si une tolérance est également admise pour le dépassement des 40 km avec un conjoint sans emploi, ça ne peut pas durer dans le temps. Autrement dit, dès la 2ème année, il vaudra mieux plafonner (à iso-situation)
    Yes, tu as raison. Et comme cette partie me concernait, ben j'ai corrigé ma déclaration. J'ai plafonné à 40 km par trajet et j'ai pris les jours réellement travaillés en reprenant fiche de paie par fiche de paie. L'administration peut venir me chercher.
    Plus sérieusement, je préfère prendre dès maintenant les bonnes habitudes en remplissant ma déclaration. Ca va éviter que j'applique une méthode une année et une autre méthode l'année suivante parce que j'aurais oublié. Ca va créer potentiellement des écarts bizarres entre deux déclarations et j'imagine que c'est un point qui fait tiquer.
    Et de toute façon, je passe d'un remboursement de 1800€ à un remboursement de 1600€. OK 200 balles c'est pas rien mais je fais partie de ces gens bizarres qui trouvent tout à fait normal de payer des impôts.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  30. #4860
    Merci pour les retours.

    Pour les frais réels, les 10% d'abattement forfaitaires c'est parce que vous parlez de la situation d'un pays où la vermine rouge communiste est toujours au pouvoir. Dans un pays du libéralisme triomphant comme le Luxembourg, l'abattement est de 540€, quel que soit le salaire. Par contre, les transports en commun sont gratuits, et personnellement, je vais au boulot soit en bus, soit en vélo. Donc les frais de Télétravail sont par définition supérieurs à mes frais de déplacement. Après est-ce qu'ils vont dépasser les 540€ pour 2020, c'est toute la question.

    Comment est-ce que tu appliquerais une cote parts de frais de maison à déduire? En fonction de la surface habitable et du temps passé (8 heures/jour ouvré? ), etc...

Page 162 sur 196 PremièrePremière ... 62112152154155156157158159160161162163164165166167168169170172 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •