Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 52 sur 71 PremièrePremière ... 242444546474849505152535455565758596062 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 2109
  1. #1531
    Merci pour ton soutien

    Je referai quelques tests et viendrai les partager ici avec plus d'infos.

  2. #1532
    Mec... J'ai tellement galéré au début... Je sais ce que c'est ! Et en plus j'avais pas une manuelle.

    Pour les ajustements je te conseille de commencer par la finesse de mouture. Trop amer, mouds plus gros, trop acide mouds plus fin.
    Ensuite tu fais le fine tuning du corps du café. Pas assez tu raccourcis ton shot, trop tu le rallonges. Si ça change trop le goût, tu réajustes la finesse de mouture.
    Si tu as un truc intéressant niveau goût, mais pas intéressant niveau corps, tu peux aussi augmenter/réduire les doses de grains. Mais je ferais ça en dernier. Genre quand tu as pile ce que tu veux, mais pas tout à fait (c'est une unité officielle du système MKSA).

    Et tu tentes de garder constant ta pression et ta température.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #1533
    Je vais reprendre mes notes pour vérifier un truc, je suis sur que je suis passé juste à coté du café correct...

  4. #1534
    Je te rassure, le meilleur café que j'ai bu de ma vie, je l'ai fait au début de mes tâtonnements et j'ai plus jamais réussi à avoir quelque chose d approchant

  5. #1535
    17 g au cran 11 j'ai un flow incontrolable, la café passe trop vite dans le café on dirait. Pression à 2 Bar Tamp normal, environ 5 kg à la louche.

    Par contre il était buvable, j'ai pas pu le déguster correctement mais aucune amertume ni acidité. J'ai pas encore les termes techniques mais le truc était buvable, meilleur que dans un bar de cas soc' mais il lui manquait d'identité, comme si il arrivait pas à s'exprimer le petit. Un café muet.

    Du coup je vais tenter le cran 10 avec les mêmes paramètres.

  6. #1536
    T'as essayé avec un autre café? Si ça ce trouve c'est pas la recette le "problème" mais l'ingrédient de base.

  7. #1537
    Pas encore mais je compte bien tester ce week end !

  8. #1538
    Alors en effet, avec un autre café ça passe mieux... Mais faut quand même que je teste ce réglage avec l'ancien café. D'aillleurs j'ai tester l'ancien chez un pote avec une machine un peu perrave et il était encore très amer...

    Là mon réglage est un peu "hors norme" : Cran 8 pour 15 g de café. J'ai sorti 32g et il était vraiment pas mal. Demain je fais la même chose pour voir si je sors un truc équivalent mais j'ai presque envie de réduire encore d'un cran ma mouture. La raison est que mon caf' est sorti un peu vite et à une pression de 5 bar...

    Je suis bon pour une nuit blanche par contre

  9. #1539
    Moi je viens d'ouvrir un paquet de café du Kenya (je m'aperçois que ceux que je préfère ce sont généralement les cafés africains) et j'ai obtenu un truc génial ce matin (un shot hier pas mal, un petit réglage et ce matin un truc que j'aime beaucoup). J'ai regardé un peu ce que ça donnait niveau variables. Je l'ai tiré à une pression de 7 bars constante. Quand je suis arrivé en fin de course du levier, je devais avoir 20g. Comme ça coulait encore bien avec une belle couleur, j'ai laissé un moment sans pression (genre 4-5 secondes). J'ai arrêté à 28g (pour une dose de grains de 15g). Ca m'a pris environ 25 secondes (sans compter la préinfusion) et le résultat en tasse était top ! Je l'ai bu y'a 15 minutes et j'ai encore un goût hyper prononcé en bouche.


    prise au téléphone donc image un peu crâmée.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #1540
    Je commence à bien la gérer cette machine. Sur mes 4 derniers cafés, 3 étaient relativement proches, le 4ème a passé trop vite. A priori du channeling, le puck était tout pété.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #1541
    Pas eu le temps de retester ma dernière recette perso et j'ai furieusement envie de me faire un café

  12. #1542
    Nouvelle extraction qui a super bien réussi ! Aucun signe d'amertume, légère acidité, plein de corps !



    La vidéo me permet de constater que je fais
    - Une préinfusion "passive" (juste lever le levier pour faire entrer l'eau dans le groupe) d'environ 4 secondes
    - Une préinfusion "active" de 4 secondes (je baisse le levier gentiment en pressant à 1-2 bars jusqu'à voir du café arriver en bas du filtre)
    - Une troisième préinfusion passive d'environ 10 secondes pour bien charger le groupe en eau pour la suite)
    - Un pull de 18 secondes qui commence aux alentours de 7 bars et finit vers les 5.
    - 5 secondes sans pression pour atteindre le volume voulu de mon shot (ratio de 1:2)
    Tadaaaa !

    Je suis content, le flow est bien centré ! Ca commence par 3 jets distincts qui me semblent bien répartis et ensuite ça se rejoint pas mal près du centre. Ca veut très probablement dire que ma façon de créer mon puck est la bonne.

    Après réflexion et après avoir constaté que TOUS mes shots ont un jet central un peu décalé vers la poignée, même quand j'essaie de compenser pendant le tamp, je suppose que c'est tout simplement lié au fait que quand on appuie sur le levier, ben la machine penche (ça se voit bien sur les vidéos) et du coup logique ça ait une incidence.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #1543
    Nice !

    Donc ce n'est pas un mauvais signé d'avoir au début 2/3 jets distincts : bon à savoir !

  14. #1544
    Je sais pas trop en fait, je pars du principe que non. J'ai trouvé pas mal de ressources qui disent qu'il faut que le flux soit unique de suite, mais ça parle que des machines non manuelles et je pense que ça change la donne (notamment au niveau de la pression, moi je mets pas 9 bars par exemple). A mon avis ça dépend aussi de la finesse. Je pense que plus tu mouds fin, plus tu as de chances pour que les jets se rejoignent plus tard et pas tout de suite. Je le remarque aussi dans ma préinfusion. une préinfusion avec une mouture plus grosse, j'ai du café au centre du filtre, avec une mouture fine comme là, ça commence sur les bords (alors que je fais super gaffe de bien remplir les bords) et ensuite faut bien que ça se rejoigne.

    A mon sens si les jets sont assez bien répartis et que quand il y'a assez de débit ça se rejoint au centre, je pense que ça passe. Faut aussi qu'il y'ait pas de micro jets en travers, ça c'est le pire.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #1545
    Sur la Robot, j'ai toujours plusieurs flux qui s'amalgament en un flux centré si ça peut te rassurer.

  16. #1546
    Merci pour l info !

    Y'a plein de monde qui se fait de l espresso, du manuel en plus, par ici au final !

    Je pars aussi du principe que si ça le fait à chaque fois, c'est un signe que c'est normal.

  17. #1547
    C'est un topic de niche

  18. #1548
    J'ai un peu raté celui de ce matin d'ailleurs, tiens. Il a passé un peu plus vite et avait un chouilla d'amertume. Quand j'ai regardé le puck, il avait craqué. Bon, le problème c'est que je sais jamais quand à quel moment de l'extraction ça arrive (le plus chiant ce serait que ça se passe sur l'appel d'air quand je remonte le levier après la préinfusion).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #1549
    Pour ma part, remonter le piston implique que la galette prend un coup de suction dans l'autre sens. Donc je m'interroge sur la validité de son observation. Néanmoins parfois je vois vraiment des défauts ou des fissures donc je me doute que là, la répartition a merdouillé.

    Sinon j'ai reçu un moulin électrique cette semaine. Et c'est le pa-ra-dis. Gros changement instantané sur la qualité des cafés. J'en veux un peu - mais je dois questionner ma crédulité aussi - aux influenceurs et forums qui te vantent le moulin à main pour l'espresso.

    Ok, tu peux faire une mouture assez fine, et pas de doutes que mon Knock ou un Commandante, un Kinu, un Lido puisse arriver à cette qualité. Mais tu ne n'auras jamais une uniformité satisfaisante du fait de l'énergie manuelle d'une part. Mais surtout, on ne te dit pas assez que pour affiner tes réglages, tu vas devoir moudre, moudre et remoudre... c'est juste la galère au moulin à bras.

    Du coup je revis, et je peux enchaîner rapidement en changeant la mouture lorsque je teste un nouveau café.

  20. #1550
    Là j'ai effectivement eu une vraie fissure et du blonding alors que normalement j'en n'avais pas avec cette mouture et ce ratio, donc à priori c'est arrivé avant la fin. J'ai fait bien attention en relevant le levier après la préinfusion d'y aller tout doux, mais je sais même pas si y'a suction ou pas, parce que je sais pas si y'a de l'air dans le groupe à ce moment en fait.

    Normalement le puck est clean après. Le seul truc différent ce matin, c'est que j'ai fait la préinfusion un peu tôt, du coup j'avais pas assez d'eau dans le groupe et j'ai pas vu le café traverser la galette. Peut-être qu'avec un peu plus d'eau il est plus lourd et donc plus stable, ou alors y'a moins d'air etc. (je cherche au jugé hein...).

    Intéressant ce que tu dis sur le manuel, parce que les rares trucs que j'ai lu/entendu qui en parlaient, c'était pour le déconseiller en espresso de manière générale.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #1551
    Intéressant ce que tu dis sur le manuel, parce que les rares trucs que j'ai lu/entendu qui en parlaient, c'était pour le déconseiller en espresso de manière générale.
    Et bien, il y a tout un marché de moulin manuel haut de gamme, entre 100 et 300+ euros. Et à ce prix là, ce n'est pas pour moudre pour ta cafetière à piston ! Si tu regardes sur Maxi Coffee par ex. ("le Commandante C60 est le seul à faire une mouture assez régulière pour l'espresso)" ou encore la série qu'a fait James Hoffmann sur les moulins haut de gamme, ils sont testés pour de l'espresso.

    Est-ce que ça peut le faire ? Ils disent oui, clairement. Alors que la question à laquelle ils devraient répondre est : "un moulin manuel est-il adapté à un usage régulier pour l'espresso". Si tu n'as pas la place dans ta cuisine, ok. Mais le facteur temps consommé est pour moi un impensé de ce genre de review.

    En short : j'aurais dû garder mon Porlex pour l'aéropress du matin, et passer directement au moulin électrique pour le Robot.

  22. #1552
    Moi j avais vu une vidéo d'un type qui testait le commandante et qui disait "oui on peut faire de l espresso avec, mais en dehors de ce test, je l'utiliserai plus pour ça, c'est trop contraignant"

  23. #1553
    C'est encore tôt, dans mon cas, pour juger du commandante et de son efficacité. Je suis déjà surpris de moudre une dose d'environ 15 grammes en 40 secondes max sans effort. Il m'avait semblé voir que certains moulins manuels mettaient le double du temps, voire encore plus Ça me parait tellement énorme que j'ai un doute maintenant ! De ce coté là, c'est pas un problème à mes yeux.

    Concernant la régularité de la mouture, je fais confiance à ce que tout le monde s'accorde à dire électrique > manuel. Et encore, d'un set up à l'autre, selon les cafés... : tout diffère !

    Mon seul problème est que j'ai pas encore eu le temps de faire tous les tests que je voulais et que je manque d'expérience (tester des torréfactions et des cafés différents). Pour info, depuis que j'ai ma machine, je n'ai utilisé que 200/250g g de café : ridicule dans l'expérience d'un caféinomane. Et je pense sincèrement que j'ai attaqué par un café super compliqué car corsé et très amer. JE suis quasiment sur et certain que j'aurais moins de mal à faire un café buvable avec une torréfaction légère. Première expérience biaisé mais c'est peut être un mal pour un bien.

    Comment ça je me rassure ?

    Si j'ai le temps je fais un test à midi mais j'aurais plus de temps ce week end. Rusher un café ça me fais chier :/

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi j avais vu une vidéo d'un type qui testait le commandante et qui disait "oui on peut faire de l espresso avec, mais en dehors de ce test, je l'utiliserai plus pour ça, c'est trop contraignant"
    Ouais mais là vous parler de mecs qui ont une batterie de matos chez eux, forcément ils vont rester sur leur machine sédentaire et pas se faire chier à tourner un moulin... Filez moi un électrique et je risque de ne plus me servir de mon moulin manuel.

    Perso le facteur temps : 1 minute de manutention concernant la mouture est ridicule dans mon cas, surtout que j'ai mon process à mettre en place.

  24. #1554
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Perso le facteur temps : 1 minute de manutention concernant la mouture est ridicule dans mon cas, surtout que j'ai mon process à mettre en place.
    Et bien, tu peux te féliciter de ton achat. Sur mon Knock Aergrind, le temps de mouture pour espresso est plutôt de 2,30 - 3 minutes, avec un bon rythme (pour 16g).

  25. #1555
    Jesus Christ En même temps, quand j'ai eu le porlex dans les mains, j'ai compris que j'avais fait une faute grave...

    Et là je comprends que pour faire un dial in c'est l'enfer ! Perso ce qui me renfrogne dans mon dial in de noob, c'est le gaspillage

    Pour en revenir à Hoffman, je kiffe son honnêteté. Il reconnait lui même que les machines manuelles produisent un super café mais qu'avec son set up à 1 myon, jamais il se ferait chier à les utiliser ^^
    Et son avis sur les moulins manuels : taper le haut de gamme mais tu vas te faire les bras pour te trouver une recette correcte...

  26. #1556
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    C'est encore tôt, dans mon cas, pour juger du commandante et de son efficacité. Je suis déjà surpris de moudre une dose d'environ 15 grammes en 40 secondes max sans effort. Il m'avait semblé voir que certains moulins manuels mettaient le double du temps, voire encore plus Ça me parait tellement énorme que j'ai un doute maintenant ! De ce coté là, c'est pas un problème à mes yeux.
    J'abonde. J'ai un Peugeot à coté, c'est le jour et la nuit (et pour une mouture bien plus grossière sur le Peugeot).

    ...Et quand j'ai la flemme parce que c'est mon 4e café, je vire la manivelle et je sors la perceuse.
    Si, si...

  27. #1557
    La perceuse carrément ?

    Le topic du café, c'est le topic du craft. Faut dire que je me suis fabriqué un support pour bourrer ma mouture et j'ai fais un hack pour vider mon panier/fitre aussi

    Plus qu'à crafter un bon café

  28. #1558
    C'est magique une perceuse. Je déploie mon store manuel aussi avec

  29. #1559

  30. #1560
    Bon j'ai réussi à stabiliser la pression à 6 Bar avec une mouture au cran 7 du commandante et 16g de café. Un flow nickel, pas de jets wtf. Une "préinfusion" d'une dizaine de secondes à 1 Bar et j'ai envoyer la sauce pendant une trentaine de secondes. J'ai sorti environ 40g de précieux mais c'était voulu, j'ai l'impression que si je respecte le ratio 2:1 j'ai un café bien trop puissant.

    3 café bien sortis et le dernier était vraiment le meilleur de tous, enfin putain :autosatisfaction: Fini les geignements sur le topic, level up !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •